Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 101 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 04 Mar 2015 18:57

Vu comme ça oui mais l'un n'empêche pas l'autre. Encore que, ça se discute, la plupart des control room musique les plus réputées sont sur une base réfléchissante/diffusante (diffusion seulement dans l'aigu).

Ne pas combler l'espace mur/enceinte provoquera dans tout les cas des réflexions néfaste. D'autant plus importantes que c'est au niveau des enceintes que la pression est maximale.
On peut fermer l'espace avec un mur rigide réfléchissant/diffusant mais aussi absorber.
Personnellement, c'est un mix des 2, panneaux de laine de roche de moyenne densité montés dans l'alignement des enceintes mais je n'ai pas fini le traitement à ce niveau.
La laine de ce type n'étant pas totalement absorbante sous incidence rasante.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mar 2015 19:00

De la même manière qu'il y a une différence de temps de réverbération entre diffusion stéréo et HC, je pense que la mise en oeuvre des enceintes ne peut pas être la même (idéalement).

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Mar 2015 19:08

Dōi suru. :thks:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Mar 2015 19:44

kazuya a écrit:De la même manière qu'il y a une différence de temps de réverbération entre diffusion stéréo et HC, je pense que la mise en oeuvre des enceintes ne peut pas être la même (idéalement).


Comme dit JIM, ça se discute !
La mise en œuvre des enceintes est complémentaire au traitement de la salle.
En fonction d'une utilisation ou d'une autre ou les 2.

Ce n'est pas la mise en œuvre des enceintes ou le type d'enceintes qui font seuls le temps de réverbération.
Il faut rajouter du traitement passif et actif.

Positionner les enceintes dans un mur quel qu'il soit ne résout pas tout non plus, bien sur!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 04 Mar 2015 20:03

GG14 a écrit:
Autant l'acoustique differente de vos pièces est DÉTERMINANTE dans le bas medium et peut expliquer à elle seule les différences perçues autant les ondes stationnaires de caisses ne sont jamais évoquées par les aficionados de 38...il y a peut être une causalité avec cette fameuse "ampleur" des 38, non?


Une mesure "toute fraiche" du 1601 en RAW de près. Le micro est au centre du cache noyau.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6378651601.png

Filtré 550 Hz en FIR hors EQs

Anomalie ou pas??

Merci pour le retour


Merci pour les mesures :thks:
Tres belle linéarité!
Mais ce serait des mesures waterfall qui renseigneraient sur les ondes stationnaires, s'il y en a...ça va être compliqué de faire des mesures en champs libre vu la taille des bestiaux!

Une mesure waterfall et rt60 a ton point d'écoute chez toi et la meme chose chez Igor nous montreraient déjà les différences, ou pas, entre vos 2 systèmes dans le bas medium.
Il faudrait utilisé le même logiciel et les mêmes echelles...pas simple mais faisable!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mar 2015 20:28

tonton flingueur a écrit:
kazuya a écrit:De la même manière qu'il y a une différence de temps de réverbération entre diffusion stéréo et HC, je pense que la mise en oeuvre des enceintes ne peut pas être la même (idéalement).


Comme dit JIM, ça se discute !
La mise en œuvre des enceintes est complémentaire au traitement de la salle.
En fonction d'une utilisation ou d'une autre ou les 2.

Ce n'est pas la mise en œuvre des enceintes ou le type d'enceintes qui font seuls le temps de réverbération.
Il faut rajouter du traitement passif et actif.

Positionner les enceintes dans un mur quel qu'il soit ne résout pas tout non plus, bien sur!


Bah, c'est ce que j'ai dit... :o
De la même manière ça signifie juste que chaque paramètre diffère entre HC et écoute musicale :
_ traitement de la pièce en vue d'un certain RT, d'une diffusion arrière etc.
_ mise en oeuvre et placement des enceintes en fonction de l'écoute recherchée

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Mar 2015 20:52

Les paramètres diffèrent chez les amateurs et préférences de chacun (basées de façon objective ?) mais les recommandations professionnelle collent parfaitement entre HC et musique.
J'ai récemment acheté ce doc "Home Theatre Recommended Practice : Audio Design" à la CEDIA et il colle à celui du Dolby pour la musique, à l'ITU, etc ....
Le rt est le même, 0.25s pour un volume de référence de 100m3.
Le positionnement des enceintes est le même (de +-22 à +-30°), l'absence de réflexions dans les 15mS, etc .... Tout concorde.

Le mur absorbant ou réfléchissant supprime un problème, il fait parti intégrante du traitement acoustique.
Après, c'est normal que chaque salon ne se transforme pas en salle dédiée mais il n'y a aucunes opposition si on respecte les recommandations.
Si on recherche la fidélité, c'est la bonne voie il me semble.

La salle d'igor ne s'en éloigne pas trop, le traitement est insuffisant dans le bas médium mais à force d'optimisation sur l'égalisation et le filtrage, ça semble donner de bons résultats.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mar 2015 20:54

C'est totalement à l'opposé de ce que JPL nous répète depuis toutes ces années ! :o

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Mar 2015 21:10

kazuya a écrit:C'est totalement à l'opposé de ce que JPL nous répète depuis toutes ces années ! :o


c'est effectivement une vision différente de JPL mais qui a ses défenseurs même chez certains pros ...mais bon à l'écoute...les goûts de chacun rentrent en ligne de compte et de toutes les façons, il faut toujours travailler les fondamentaux et avoir de l'électronique derrière.

Dans le cas d'Igor, même si le traitement pourrait être renforcé,, le travail de JLO compense énormément.


kazuya a écrit:[Bah, c'est ce que j'ai dit... :o
De la même manière ça signifie juste que chaque paramètre diffère entre HC et écoute musicale :
_ traitement de la pièce en vue d'un certain RT, d'une diffusion arrière etc.
_ mise en oeuvre et placement des enceintes en fonction de l'écoute recherchée


Désolé, je n'avais pas bien compris tes propos que j'approuve en ces termes :thks:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 04 Mar 2015 21:25

Quand JPL parle d'écoute musique, il en parle souvent avec la vision amateur (la hifi des magazines) ce qui facilite le quiproquo mais il a précisé à plusieurs reprises que les recommandations sont en en fait très proches si on cherche la fidélité.
Seulement, la, on est plus dans la demande du particulier qui ne recherche pas la fidélité mais le son qui lui plaise (quête sans fin)

Donc, son opinion se trouve plutôt ici.

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 7&start=20
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mar 2015 11:16

JIM a écrit:Les paramètres diffèrent chez les amateurs et préférences de chacun (basées de façon objective ?) mais les recommandations professionnelle collent parfaitement entre HC et musique.
J'ai récemment acheté ce doc "Home Theatre Recommended Practice : Audio Design" à la CEDIA et il colle à celui du Dolby pour la musique, à l'ITU, etc ....
Le rt est le même, 0.25s pour un volume de référence de 100m3.
Le positionnement des enceintes est le même (de +-22 à +-30°), l'absence de réflexions dans les 15mS, etc .... Tout concorde.

Le mur absorbant ou réfléchissant supprime un problème, il fait parti intégrante du traitement acoustique.
Après, c'est normal que chaque salon ne se transforme pas en salle dédiée mais il n'y a aucunes opposition si on respecte les recommandations.
Si on recherche la fidélité, c'est la bonne voie il me semble.

La salle d'igor ne s'en éloigne pas trop, le traitement est insuffisant dans le bas médium mais à force d'optimisation sur l'égalisation et le filtrage, ça semble donner de bons résultats.


+ 1 JIM

Des écoutes demain :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Le système TTHG de GG 14

Message » 07 Mar 2015 19:02

Visite de Tonton flingueur et moi même chez GG 14 en Normandie .

La surprise fut grande: :love:

Le local d'écoute de GG 14

Le local d'écoute de Gg 14 n'est pas seulement "dédié" mais il a été construit sur mesures en même temps que sa maison;
Un peu plus de 30 m2 avec un RT60 d'environ 0,3 s mais traité jusqu’au grave (90 Hz)
Un traitement acoustique complet avec bass trap et alternances de surfaces réfléchissantes et absorbantes .

On note qu'a la fois les enceintes et les auditeurs sont loin des murs, ce qui représente un élément favorable.

Gérard nous propose une écoute à 2,70 m , la distance entre les enceintes étant de 2,20 m.

Un seul fauteuil, une écoute puriste quoi :wink: .


Ses enceintes

Magnifique ébénisterie :o construite par Gérard avec 2 enceintes de 100 Kg contenant les boomers 38 cm TAD

Et la célèbre (et peut être la meilleure ?) chambre de compression TAD 40001 avec copie des pavillons TAD par Farid

Filtrage actif FIR à 550 Hz à l'aide d'un filtre ElectroVoice Dx 46

Les électroniques

Pour les chambres de compression TAD 4001 un ampli à tubes de 8 Watts "maison" et...sans souffle.

Pour les boomers un plus classique ampli à transistor .

Une platine de lecture Teac relié à un DAC TC Electronics autorisant l'écoute avec une seule conversion digitale/analogique.

Les écoutes

Pour les tests audios en bruit rose et voix parlée excellent résultat: la focalisation du bruit rose est remarquable entre les enceintes, et le bruit rose hors phase aboutit à un trou au centre, parfait.

Et surtout si en bruit rose enceinte droite puis enceinte gauche une très légère couleur de timbre est alternativement perceptible. Sur la voix parlée les enceintes gauche et droite sont bien proches.

Son chirurgical , nos CD musicaux (que je ne rappellerais pas) s'enchainent avec bonheur, jusqu'au moment ou l'écoute de la plage 10 du CD de Vox Clamentis, la chanteuse placée à 6/7m lors de l'enregistrement s'écoute presque comme en studio.

Décision est prise alors de reculer l'écoute de 2,70 m à 3,50 m et là tout rentre dans l'ordre, les ambiances étant parfaitement rendues.

Dès lors écoutes sublimes : avec une clarté générale avoisinant celle des dômes Beryllium Yamaha et Focal de mon installation.

Seuls bémols, l'extrême grave un peu juste et effet 3 D peu marqué.

Le pense qu'un caisson serait le bienvenu, tant pour l'extrême grave que pour l'effet 3D. je n'ai pas ressenti de faiblesse très particulière dans le bas médium.
Fichiers joints
GG14--.jpg
Dernière édition par Igor Kirkwood le 07 Mar 2015 23:12, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Mar 2015 20:27

Par une belle journée du mois de mars en Normandie…..j’ai fais un rêve… :o

Igor et moi sommes allés visiter l’installation de GG14.
Je remercie notre hôte de nous avoir accueilli chaleureusement et de nous avoir fait découvrir son installation presque entièrement DIY…du beau boulot en toute simplicité !

Les écoutes ont débuté avec des productions d’Igor qui servent de points de repère.
Cet aspect , essentiel, permet assez vite de se faire une idée précise de la reproduction à l’écoute en regard de la prise de son. De petites incohérences ont été décelées et après avoir reculé l’unique fauteuil d’écoute, tout est rentré dans l’ordre.

Au fur et à mesure des CD, une petite bosse dans le médium a été également limée d’un pouillème.

Nous avons à faire ici à un système des plus cohérents dans une pièce traitée et maitrisée où la musique prend vie sans fatigue, sans stress. Il ne s’agit pas non plus d’une écoute hyper analytique, excessive mais plutôt douce, suave et naturelle.
Seule la descente dans l’extrême grave manque franchement et un caisson sera salutaire : GG14 va bientôt le concevoir, c’est prévu mais chaque chose en son temps... :lol:
Il gagnera encore un peu en spatialisation : effet 3D et un peu plus de hauteur de la scène. L’impact deviendra plus important et la fameuse contrebasse donnera la résonnance de sa caisse.

Nous sommes là sur le manque d’un maillon et non pas sur un défaut de réglage, le caisson devra épauler les deux autres voix sans rien changer à cet équilibre, ce serait dommage !

Le plus impressionnant reste le rapprochement du système d’Igor(avant l’écoute avec la correction du caisson) et de celui de GG14. Pourtant les moyens mis en œuvre sont différents mais les résultats similaires…y aurait-il un but, un Graal universel commun dans le monde de la HIFI ?

Après quelques heures à écouter, je me suis laissé bercer par tout type de musique jusqu’à l’abandon, convaincu. Lors du passage de la plage 7 du dernier album de Virginie Teychené, nous sommes allés jusqu’au bout du morceau, personne ne s’est levé pour couper, pour parler…émotion garantie ! :love:

Merci encore de ce moment enrichissant passé dans l’antre d’un passionné discret mais diablement efficace dans ses créations.

J’ai fait un rêve…pour qu’il pleuve toujours en Normandie afin de rester enfermé à écouter son système :zen: .
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 07 Mar 2015 20:43

une fois que l'on a gouté à ces écoutes avec un 38 cm et que l'on passe avec un second 38 cm comme sur la TSM1 ou équivalent en terme de surface, il n'y a plus besoin de caisson de grave , d'autant que le naturel n'est absolument pas remis en cause.

GG14 ce ne sont pas de vrai TSM2. J'avais compris que c'était le modèle original
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 07 Mar 2015 23:54

Les commentaires d'IGOR et de Tonton Flingueur me mettent mal à l'aise, mais je les remercie de l'excellente après midi passé ensemble.
J'ai pu découvrir des musiques de toute beauté et d'extrême qualité quant aux enregistrements sur les CDs qu'ils avaient apportés. Un très grand moment dans une vie de mélomane. Je me suis dit après : mais comment font ils pour les trouver, car beaucoup venaient d'artistes qui m'était inconnus.

Le système d'IGOR comporte un caisson de grave surpuissant et celui de Tonton Flingueur 2 46 cm alimenté par ampli Bryston de 2 fois 600W.
Je comprends alors que les clones (160L interne au lieu de 115L) de TSM2 bien que descendant à 38 Hz en linéaire, (le 35 Hz est à -3 dB, et çà s'atténue fortement ensuite) soit insuffisant dans l'extrême grave. C'est difficile de faire marche arrière quand on a gouté.
Ajouter un 2ème 1601 dont la fréquence de résonance est de 28 Hz doublera effectivement la surface de membrane, mais ne reproduira pas le 20 Hz.
En regardant la courbe de SPADS descendant plus bas que la mienne, j'ai constaté que le HP JBL à une MMS supérieure de 40 gramme par rapport au 1601. Difficile de tout avoir. Une membrane la moins lourde possible sachant quelle doit monter à 500 Hz et la descente dans l'extrême grave.
La seule vraie bonne solution AMHA est d'avoir un HP qui descende vraiment vers 20 Hz dans la charge adéquate avec un ampli très musclé. Quoi de mieux alors qu'un 46 ou un 38 JBL qui descend.
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message