Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D) JVC DLA-X35 -50 000:1

Message » 05 Mar 2015 1:08

Aussi bons et homogènes sont les derniers JVC, on ne peut pas dire que ces produits soient exemptés de problèmes de stabilité liée à la nature même du fonctionnement des panneaux et des principes chimiques qui les régissent. Il est très difficile d'avoir des mesures similaires sur les RVB après quelques heures de calibration, et plus encore, de conserver une stabilité de tous les autres attributs électroniques (y compris le gamma) sur des centaines et centaines d'heures de projection. Les machines non professionnelles sont moins bien refroidies que les projecteurs professionnels, ce qui est bien davantage encore un problème sur les LCOS/LCD. Quant à l'usage en forte puissance, sur de grandes bases, les problèmes sont encore plus aigus au fur et à mesure du passage du flux lumineux traversant deux fois les matrices.
La 3DLUT permet de cartographier et de compenser justement cette dérive, mais dans une limite toujours relative aux capacités maximales du diffuseur. On ne peut pas néanmoins faire le déni d'une réalité qui est tres commentée dans le monde professionnel. (Je l'ai entendu bien des fois avec les responsables techniques Pathé ainsi que du Louvre avec qui je travaille dans le cadre de mes activités cinématographiques).
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2015 10:01

Je viens vers vous pour une question importante à mes yeux et qui requiert votre expérience. Je possède un Benq w1070 dont je suis encore très content; ce fut pour moi le moyen d'entrer "raisonnablement" dans le monde de la vidéoprojection, associé à un Oppo 103EU; mais j'envisage de passer à autre chose et une fonction m'interpelle grandement, celle de la mémoire de zoom qui semble permettre de rester à hauteur constante si j'ai bien compris; en effet, je préfère partir d'un écran 21/9 et réduire la largeur quand je veux regarder un programme 1.78:1 (ou 1.77:1); donc la question est la suivante, est-ce que cette mémoire de zoom fonctionne bien en ce sens et permet réellement d'adapter l'image d'un écran 21/9 à 16/9? Actuellement, sur le Benq, j'utilise la touche "zoom" de la télécommande de l'Oppo qui me permet de faire cela mais, et c'est très énervant, elle est inactive sur Netflix; donc il m'est impossible de modifier le format d'écran quand je suis sur ce fournisseur de contenu que j'apprécie énormément. C'est un défaut selon moi de l'Oppo que j'ai d'ailleurs signalé, mais ils m'ont répondu en gros que je devais adapter le format d'écran avant d'aller sur Netflix, autant dire qu'ils n'ont rien compris :evil: :evil:
Quand au Benq, pour son prix, il offre déjà beaucoup mais pas de mémoire de zoom, bien sûr.

Merci par avance pour vos réponses, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 09 Mar 2015 14:39

Salut,
Je préviens je ne suis pas du tout un expert et la plupart des post de ce topic sont pour moi du chinois ! Au pire ma réponse va révolter les pros et au moins tu auras d'autres réponses !

J'ai un x35 avec mémoire de zoom, et tout ce qui change est ....le zoom !
Les proportions hauteur / largeur sont toujours les mêmes, c'est juste que par moment, selon la source, il y'a des bandes noires (très noire sur le x35 justement !) en haut et en bas de l'écran, ou sur les coté dans le cas d'une source 4/3.

Sur Batman Dark Knight Rise, il y'a alternance entre du 2.35:1 et du 1.78:1 (IMAX) . Quand c'est filmé en 1.78, on en prend plein les yeux, c'est génial ! Et les passages de l'un à l'autre sont plutôt bien pensé, même par moment on ne se rend pas compte dessuite que l'on est revenu à du 2.35:1 (avec les bandes noires du coup).

Moi je me sers de la mémoire pour :
- les films en 2:35:1 qui ne "bougent" pas trop, pour agrandir à fond et me retrouver avec une base de presque 4m, sans reculer les sièges.
- les films en 3d, ou je diminue un peu la taille sinon trop mal à la tête !

Désolé si je suis à côté de la plaque et/ou si j'ai mal compris ta question.

Pour info, je vais mettre à la vente mon x35 (420h), et pourquoi pas faire une "reprise" d'un "petit" (comme ton benq ?) car je n'aurai plus de salle dédiée pendant longtemps. On pourrait en reparler si ce modèle t'intéresse.

A toute.
toniio
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Jan 2014 15:17
  • offline

Message » 10 Mar 2015 13:04

Merci toniio pour ce retour. Ma question en fait est quand on veut un écran 2.35 cinémascope de 1m de hauteur (et fatalement 2.35m de largeur évidemment) par exemple, si on utilise la fonction zoom, on peut obtenir en 16/9 le ratio exact de 1.78 x 1.0m? L'idée est à hauteur identique (ici dans cet exemple 1m), d'obtenir donc 2.35m en largeur maximale en 21/9 et réduire à 1.78m en largeur 16/9 sans perdre d'image? Je préfère partir sur un écran 21/9 en largeur et réduire le 16/9 que l'inverse! C'est une affaire de goût bien sûr, à plus (je vais également poster cette question sur le X500, car il m'intéresse aussi)
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 10 Mar 2015 15:28

Si tu as une image 21/9 sur un écran 21/9 il est "rempli". Sur le même écran tu auras une image 16/9 qui est moins large si la hauteur reste à 1m.Ca ne peut pas être différent puisqu'un zoom optique ne chage pas le ratio largeur/hauteur d'une image (heureusement). On peut le faire électroniquement avec les JVC et autres (anamorphotiser) mais cela te donne une image faussée sans lentille anamorphotique supplémentaire (vaut pour n'importe quel projo de n'importe quelle marque)

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 14 Juin 2015 5:01

Bonsoir tout le monde ,

Pouvez vous m'aider
Je viens de faire l'acquisition d'un x35 en remplacement de mon Optoma HD33
Mais j'ai un problème et je suis sur que cela viens de l'écran et non du JVC
Alors déjà c'est un écran fait maison ( provisoire ) de 3.20 m d'image réaliser avec un simple tissu blanc même pas dédier à la projection
Bon je me doute bien que le rendue sera très mauvais par rapport à une vrais toile de cinéma
mais je préfère quand même avoir votre avis pour être bien sur que c'est bien la toile mon problème
Bon résultat du problème:
1 - l'image pas assez lumineuse ! peut être que la lumière du projo passe à travers, même si le mur arrière est noir ( il y à 3 cm d'écart entre la toile et le mur ou elle est fixer )
2 - J'ai l'impression que sur les coté de l'écran l'image est un peux plus flou que le centre. ainsi bien le coté droite que le gauche ???
Pour info, le projecteur à 800h et est en mode naturel non calibré est placer à 5m20 de l'écran, centré au plafond dans un box en bois et pas positionné l'envers mais normal sur ses pattes et le tout sur une écran 16/9 de 3m20 dans une salle dédier
Je pense que l'écran est responsable mais je veux être sur et quand même avoir votre avis
Sinon , je suis intéresser par un écran Kimex de 3m20 gains 1.1 en 16/9
Est ce un bon choix par rapport à ma configuration ou dois je plutôt voir un écran de 3 m ?
Surtout est ce que ça va résoudre mon problème par rapport a mon écran fait maison ?
Car déjà avec le Optoma HD33 c'étais pas top, bon le JVC à amélioré pas mal de choses ( le noir génial, la facilité de placement ... ) mais il y a encore ce petit problème et je me répète ça dois être l'écran mais je dois en être sure enfin j'espère que c'est bien le coupable
Voilà une photo de l'écran maison
Image
Ici une photo de la position du projo , c'est celle encore le l'Optoma car je n'ai pas encore eu le temps de faire celle du nouveau JVC
Image
djajd
 
Messages: 587
Inscription Forum: 16 Fév 2006 3:44
Localisation: Belgique ( Bruxelles )
  • offline

Message » 14 Juin 2015 10:51

Bonjour,

1. un simple tissu a une mauvaise réflectance donc il absorbe pas mal de lumière mais dans quelle mesure celui dont tu disposes (gain 0.7, 0.8, ???).
2. le JVC est placé trop loin de la toile, tu perds entre 10 et 20% de luminosité.
3. la base de ton écran est trop grande pour le X35 qui est pourtant un projecteur lumineux. Il te faudra passer en mode lampe haut.

J'utilise mon X35 à 5 m d'un un écran Procolor de 2.9 m de base, toile gain 1. En mode bas, obturateur ouvert à fond je sors un peu plus de 14 fL soit pile poil dans la norme. Dans ce mode mon projecteur sort 800 lumens mesuré au luxmetre.n Je monte à 1050 lumens en mode haut pour 400 heures de fonctionnement.

Je te suggère de passer sur une toile transonore vendue par chris.c (chercher sur le forum).
Pour conserver un gain correct proche de 1, il te faut prendre la toile + un white backing (toile blanche grossière à placer collée contre la toile de projection, ce qui permet de renvoyer d'avantage de lumière (elle passe au travers en partie).
Ca te permettra de placer tes enceintes derrière l'écran au 1/3 supérieur, notamment la voie centrale qui n'a rien à faire au niveau des pieds des acteurs.
Tu gagneras en cohérence son/image.
Cela rapprochera ton écran des spectateurs donc pour un angle de visionnage équivalent, tu auras un écran plus petit et plus adéquat à ton projo.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Juin 2015 11:06

Une si belle salle avec un écran en tissu, je pense que tu as déjà la réponse à ta question, jette ton drap et achète un écran digne de cet écrin :wink:
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Juin 2015 13:31

Bonjour Boonjik,
Merci pour ta réponse
Oui ce simple Tissu mais fait perdre trop de lumière
Donc je vais passé à une vrais toile au gain 1.1 j'aurai plus de lumière
Sinon pour être franc , je veux avoir une grand base d'image immersion total donc minimum 3 mètre d'image même si je pers un peux de lumière c'est pas trop grave mais la toile en tissu c'étais trop sombre même la qualité est pas bonne
J'ai d'ailleurs fait un test avec mon ancien écran tendue de 2 m bas de gamme et je ne sais plus le gain de cette toile
je l'ai juste mis devant l'écran en tissu sans rien changer au projo et il y a une différence énorme
Plus lumineux, plus net et les couleur sont même plus belle et je n'ai pas réduit la taille de projection pour le 2m
j'ai tout laissé tel quel sur le 3m20 donc vraiment mis devant la toile en tissu maison
alors je pense qu'avec une vrais toile ciné tout sera OK
djajd
 
Messages: 587
Inscription Forum: 16 Fév 2006 3:44
Localisation: Belgique ( Bruxelles )
  • offline

Message » 14 Juin 2015 13:32

FreqResPlot a écrit:Une si belle salle avec un écran en tissu, je pense que tu as déjà la réponse à ta question, jette ton drap et achète un écran digne de cet écrin :wink:


Merci et oui oui, le drap sera jeter :wink:
djajd
 
Messages: 587
Inscription Forum: 16 Fév 2006 3:44
Localisation: Belgique ( Bruxelles )
  • offline

Message » 14 Juin 2015 13:36

Tien au passage une autre question .
Si je prend un écran curvé pour mon x35 ca donne koi ?
Comment ce passe le placement pour un tel type d'écran avec le projo
Apparemment avec les écran curvé on perd moins sur la netteté dans les coin de l'écran ??
pas trop compris
djajd
 
Messages: 587
Inscription Forum: 16 Fév 2006 3:44
Localisation: Belgique ( Bruxelles )
  • offline

Message » 14 Juin 2015 13:59

ça ne marchera pas, l'optique est faite pour un écran plat tu n'arriveras jamais à avoir l'image qui rentre dans la courbe, mon x35 est aussi net au centre que dans les coins ça ne sert :siffle:
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Juin 2015 19:43

FreqResPlot a écrit:ça ne marchera pas, l'optique est faite pour un écran plat tu n'arriveras jamais à avoir l'image qui rentre dans la courbe, mon x35 est aussi net au centre que dans les coins ça ne sert :siffle:

Oki merci pour l'info, je reste donc sur un écran plat :D
djajd
 
Messages: 587
Inscription Forum: 16 Fév 2006 3:44
Localisation: Belgique ( Bruxelles )
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 16:00

Josscreen a écrit:Je viens vers vous pour une question importante à mes yeux et qui requiert votre expérience. Je possède un Benq w1070 dont je suis encore très content; ce fut pour moi le moyen d'entrer "raisonnablement" dans le monde de la vidéoprojection, associé à un Oppo 103EU; mais j'envisage de passer à autre chose et une fonction m'interpelle grandement, celle de la mémoire de zoom qui semble permettre de rester à hauteur constante si j'ai bien compris; en effet, je préfère partir d'un écran 21/9 et réduire la largeur quand je veux regarder un programme 1.78:1 (ou 1.77:1); donc la question est la suivante, est-ce que cette mémoire de zoom fonctionne bien en ce sens et permet réellement d'adapter l'image d'un écran 21/9 à 16/9? Actuellement, sur le Benq, j'utilise la touche "zoom" de la télécommande de l'Oppo qui me permet de faire cela mais, et c'est très énervant, elle est inactive sur Netflix; donc il m'est impossible de modifier le format d'écran quand je suis sur ce fournisseur de contenu que j'apprécie énormément. C'est un défaut selon moi de l'Oppo que j'ai d'ailleurs signalé, mais ils m'ont répondu en gros que je devais adapter le format d'écran avant d'aller sur Netflix, autant dire qu'ils n'ont rien compris :evil: :evil:
Quand au Benq, pour son prix, il offre déjà beaucoup mais pas de mémoire de zoom, bien sûr.

Merci par avance pour vos réponses, à plus


Tu n'as pas à changer le zoom de l'oppo, il te faut simplement réduire la taille d'image du projecteur lui même
En utilisant le zoom de l'oppo, tu ne respectes pas le format de pixels, en bref, tu profites pas pleinement de ta source
La mémoire de zoom d'un JVC n'est que ce qu'il est, une mémoire de position et de zoom. Au lieu de se lever et d'aller manuellement jouer avec la molette de zoom du projecteur pour la taille d'image souhaitée, tout ce fait sur la télécommande avec possibilité de sauvergarde, point barre. Il n'y a pas de lentille anamorphique intégrée ou quoique ce soit, ce n'est "que" la motorisation du positionnement & mise au point de l'image.
Wharg
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Mai 2014 17:14
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 12:59

Bonjour à tous ,
Voilà mon drap de lit lol "écran tissu fait maison" et jeter
J'ai commander un écran fix 16/9 de 3m de base donc 25 cm plus petit que mon écran fait maison gain 1.0 ou 1.1 je sais plus
J'espère que la différance ce verra
Car mon x35 n'est pas net sur l'image
donc image un peux floue
quand je règle sur la mire ce n'est pas super net ?
ce serai à cause de ce tissu pas du tout fait pour de la projection ?
j'espère que cela va s'arranger une fois mon écran livré
En ce moment je suis à 5m10 +ou- de l'écran fait maison qui lui fait 3m25 de base d'image
Avec le nouvelle écran ce sera pareil mais 3m de base d'image
djajd
 
Messages: 587
Inscription Forum: 16 Fév 2006 3:44
Localisation: Belgique ( Bruxelles )
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message