Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: metal_maniac, Moumou77 et 40 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon Home Cinéma de Wawan !

Message » 02 Mar 2015 14:26

Le mélanine ne ce peint pas il faut le laisser brut
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 02 Mar 2015 14:50

ok ,merci pour ta réponse. je ne connaissais pas ce genre de papier peint.

pour le mélaminé ,ils vendent les chants correspondants ,a coller au fer a repasser. le gros problème c'est le poids ,l' épaississeur minimum étant en 18 mn.

pour les panneaux mdf peints ,est ce que de prés ,on a l'impression d'un panneau du commerce genre mélaminé ,ou voit -on quand même des traces ,genre coup de pinceau ,ou rouleau ? ( je n'ai jamais peint de mdf )
c'est vrai que sur tes photos ,tes panneaux peint sont superbes ,mais entre une photo et la réalité de prés ,il y a peut être une difference ?
c'est ce qui me fait m'interroger sur la nature des panneaux a utiliser.
gilll
 
Messages: 974
Inscription Forum: 15 Juil 2003 18:12
  • online

Message » 02 Mar 2015 15:04

Avec le MDF, et ce que je n'ai pas fait, il faut poncer toute la surface avant.
J'ai poncé un panneau et de près (25 cm), on voit un aspect lisse que les autres n'ont pas. Mais c'est le genre de détail que seul celui qui a réalisé le coffrage voit !! Si j'avais su, j'aurai poncé rapidement à la cale à main tous mes panneaux pour un aspect plus lisse. Mais encore une fois, au delà de 30 cm, on ne voit rien. En tout cas chez moi avec mes sources d'éclairage ...
Avec du MDF, la concentration des copeaux de bois n'est pas uniforme. L'absorption de la peinture n'est donc pas uniforme. Il faut donc une peinture très couvrante et faire au minimum 2 couches en utilisant un rouleau laqueur le plus large possible. Perso, j'ai fait 3 couches.

Je referai une photo de près (25 cm) avec le reflet de la fenêtre. Tu verras ainsi la pire configuration. Et là, tu verras des défauts. C'est certain. Mais pas pire que la pose du papier peint à côté, de la peinture du plafond ou des joints de carrelage !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 04 Mar 2015 14:23

WAWAN a écrit:Le caisson Velodyne caché à côté du canapé. J'ai posé dessus 2 dalles de jardin de 15 kg que j'ai enduites et peintes.
Image

je m’interroge sur l'utilité des dalles SUR le caisson...
a part de t'en servir comme repose verres et de ne pas rayer le caisson,
mais tu n'aurais pas mieux fait plutot de les mettre en dessous pour isoler le caisson du sol???

explique moi je ne comprend pas l'utilité
(tu l'as peut être déjà expliqué mais j'avoue que j'ai eut la flemme de lire les 42 pages :ane: )
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 04 Mar 2015 15:33

Si tu poses la question c'est que tu n’écoutes pas assez fort tes films :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 04 Mar 2015 15:50

IntenseEleven a écrit:Si tu poses la question c'est que tu n’écoutes pas assez fort tes films :mdr:

heu... sur l'intro de Prometheus de Ridley Scott j'ai reussi a faire tomber la déco de mon étagère...
ce n'est pas encore assez fort? lol
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 04 Mar 2015 16:17

Donc le volume est parfait :mdr:

Pour exemple chez moi je n'ai pas de "poids" sur le caisson et la caisse vibre clairement lorsqu’il fonctionne ! Je pense même qu'il pourrait bouger à plein volume !
Mettre un poids sur le caisson, permet à la caisse d’être beaucoup plus stable et évite à la membrane de générer trop de vibration à la caisse lorsqu’elle travaille … La membrane elle ne sera plus perturber par les vibrations de la caisse (le serpent qui se mord la queue) et fonctionnera donc aussi logiquement mieux…
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 04 Mar 2015 16:45

donc si je comprend bien c'est pour éviter que la caisse du caisson "résonne" a fort volume
mais ca ne dépend pas du poids des caissons, des matériaux utilisés et de la pression acoustique a l'intérieur du caisson?
parce que si effectivement la caisse est de conception un peu "légère" elle va se déformer avec la pression et entrer en vibration

ca devient un peu compliqué pour moi tout ca :ane:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 04 Mar 2015 17:34

Visiblement oui :lol:

Non c’est davantage le mouvement mécanique de la membrane qui créé les vibrations/mouvements de la caisse.
Si la caisse déforme sous les mouvements ou la pression c’est qu’il y a un gros soucis je pense !
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 04 Mar 2015 18:40

+1 avec intense.. pff trop long ce pseudo :mdr: , j 'ai actuellement une plante assez lourde sur le caisson, même si a l oreille ce n est pas évident cela permet d avoir des bass plus propres .
Comme je dits toujours tout est étroitement lié dans le homme cinéma, le matos , les câbles, le positionnement des enceintes, l acoustique ....et aussi une éternelle envie d améliorer notre installation selon nos moyens , on peut se faire plaisir avec du matos qui date un peu ...hein wawan , mais si tu as une paire d enceintes à XXXX euros mais que tu n'as l électronique derrière ça ne sert à rien.
y a pas à dire wawan ou wouwoua je sais plus :wink: , l intégration et les petits détails liés à la sonorisation sont bien pensés et bien-sur "waf approuved". :bravo:
Tu es apparemment quelqu'un de très persuasif également j'en connais un qui veux changer ses colonnes, :mdr: :mdr: .
je sais plus si tu en avais déjà parler mais tu n as pas un soucis de localisation avec ton caisson à cet endroit ? je pense que non , tu l aurais changer de place.

bon ben voilà avec toutes ces belles paroles j ai qu'une hate c est de faire mon instal.. à la maison mais va falloir que je patiente encore un peu. :zen:
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 04 Mar 2015 19:36

Je sais je trouve aussi ... mais bon maintenant pour changer c'est compliqué :mdr:
On ne voit pas de qui tu parles :siffle:

Je suis quand même assez surpris de la question a jeanchrijaz en fait (ce n'est vraiment pas une critique négative hein ;) ) ... entendre une différence selon qu'on utilise du câble ou un bridge d'origine sur une enceinte par exemple et ne pas entendre la différence entre un caisson qui vibre ou non ou ne pas en saisir le sens ... parfois la "HiFi" ou plutôt "l'univers audio" a des mystères qui sont véritablement impénétrables pour moi :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 04 Mar 2015 20:09

Un des tous meilleurs caissons que j'ai eu à la maison, le Titan 11.3. Une furie acoustique. Mais la caisse était beaucoup trop légère (à ce prix là y avait pas de mystère...), il devait faire à peine dans les 20Kg, c'est dérisoire pour tenir les 2 HP qu'il embarquait. Bien lesté il sonnait très bien cependant et délivrait des basses hallucinantes. J'y avais posé une enceinte de 15Kg qui ne me servait plus...

Avec le JmLab Electra j'ai pas ce problème, 50Kg le caisson c'est déjà un peu plus sérieux. Ça veut pas pour autant dire que j'en ai pas d'autres... mais je n'ai pas eu besoin de le lester celui là.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 04 Mar 2015 20:57

bon je reviens sur le lest du caisson...
j'ai un peu cherché des renseignements et apparemment il faudrait pour faire un lest correct avoir au moins le même poids que le caisson voir plus pour que ca soit efficace... (ca c'est la théorie)
ensuite le sol et le type de caisson entrent aussi en ligne de compte...
je serai bien tenté d'essayer mais déjà vu la taille de mon caisson (47x47x47) je me demande bien qu'est ce que je pourrai mettre comme lest pour ne pas que ca fasse trop moche et un matériau bien lourd...

il faudrait que j'y mette au moins une plaque en béton de ce genre (27,5Kg) et "l'habiller" voir même 2 pour être plus efficace mais sur le noir laqué de mon caisson j'appréhende un peu

Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Salon Home Cinéma de Wawan !

Message » 05 Mar 2015 0:07

Hello,

J'ai eu le même problème que Chicken Run avec mon caisson B&W ASW610 trop léger (12,5 kg) : il se déplaçait et faisait vibrer une armoire murale en bois qui se trouvait derrière. Précision : mon sol, c'est du parquet.

J'ai opté pour des plaques de granite dessous et dessus. Dessous pour éviter la transmission des vibrations et dessus pour le caler.

Détails et photos ici sur le topic de mon installation : post175107146.html#p175107146

J'imagine volontiers qu'un poids plus conséquent comme le lest que Wawan a fabriqué (très réussi ;-) ) donnerait un résultat encore meilleur, mais mon caisson étant dans une niche, j'étais limité. Cependant, avec 5 kg dessous et 7,5 kg dessus, j'ai résolu mon problème de vibrations et obtenu un grave plus propre.

Mais comme le dit Chicken Run, cela dépend aussi du caisson.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Mar 2015 3:44

@ Murmel :
sans vouloir t'offenser, je peux me tromper mais je ne pense pas qu'un caisson dans une niche soit une des meilleure solution acoustique (même pour un caisson clos comme le tient)
et je pense aussi que la dalle de lest que tu as mis dessus est un peu "légère"...
tant qu'a faire il aurait fallu (d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet) mettre un lest d'au moins du même poids que le caisson (12,5kg dans ton cas) voir même doubler son poids

bon vous m'avez motivé, demain je vais aller faire un tour a casto et trouver une dalle de beton pour vois ce que ca donne...
je ne vais pas me ruiner le m² est à 19,90€ et je pense que je vais en prendre 2 (50cm x 50 cm la dalle)
une pour dessus et une sous le caisson au pire je garderai que celle du dessous
mon caisson fait 27kg et une dalle fait 27,5Kg... ca devrait être bon....

EDIT : changement de programme... cette nuit j'ai fait un peu de peinture ;)
(voir ici)
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message