Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], blounote, brugam, camps, captain, corail 86, cyril.edge, FGO, franck660, fredouille83, gardfield77, ggregg, jat.gab, martinst4, robob, sauce, wopr et 142 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

IMMOBILIER : prêt pour ?

Message » 05 Mar 2015 11:50

Keron a écrit:Si mon épouse décède, je dois payer 10 000 euros à l'état pour ma maison ? C'est de cela dont il est question ? :o
Si c'est le cas, c'est vraiment ajouter de la misère à un drame déjà lourd à porter. Voilà une loi qu'il faudrait réformer.

Sinon, vigvig76, tu parles de crédit. Vous n'aviez pas une assurance décès dans votre contrat de crédit qui couvrirait tout le solde ?

Je n'ai pas hésité, pour ma part, à l'âge que nous avons mon épouse et moi, a signer 100% sur chaque tête pour le rachat du prêt. On ne sait jamais ce qu'il peut arriver dans la vie. Le banquier nous a dit que bien peu de gens signait une telle assurance à 100% par tête.

ça sert pas à grand chose quand t'es jeune. Regarde l'espérance de vie.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 05 Mar 2015 11:52

Keron a écrit:Je n'ai pas hésité, pour ma part, à l'âge que nous avons mon épouse et moi, a signer 100% sur chaque tête pour le rachat du prêt. On ne sait jamais ce qu'il peut arriver dans la vie. Le banquier nous a dit que bien peu de gens signait une telle assurance à 100% par tête.

Tu as bien fait, oui c'est peu probable mais je connais au moins un exemple de quelqu'un a qui c'est arrivé à tout juste 30 ans et avec un gamin de moins de 2 ans...
Loug
 
Messages: 4154
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 05 Mar 2015 11:52

L'immo ca peut que grimper, surtout sur la cote d'azur :grad:

D'ailleurs entre 2004 et maintenant les prix ont, en moyenne augmenté de +70%.

Sauf pour le conseil general des alpes maritimes et son president, l'inenarable Eric Ciotti qui vient de faire une moins value de 750 000€ sur un bien acheté 1.15 M en 2004.

http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer ... 26469.html

Et apres il donne des leçons d'economies :mdr:
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Mar 2015 11:54

Oui mais je ne suis plus jeune :siffle:

Je considère néanmoins comme du racket cette opération pour l'Etat, de récupérer 3% de la valeur d'un bien immobilier possédé par un couple dont l'en décède. Tu as déjà le racket des frais d'obsèques et maintenant on te demande une taxe sur ta maison qui t'appartient. Juste car tu as perdu ton conjoint. Et tes enfants repaieront encore quand tu partiras :oops:

Et cela pour la résidence principale. En gros si le conjoint survivant n'a pas d'économie, il perd son épouse ou son époux mais en plus il se retrouve coincé et quasi obligé de vendre son bien et se retrouver en location ou en viager. Voire à demander des sous à ses enfants.
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 05 Mar 2015 11:54

Keron a écrit:
Je n'ai pas hésité, pour ma part, à l'âge que nous avons mon épouse et moi, a signer 100% sur chaque tête pour le rachat du prêt. On ne sait jamais ce qu'il peut arriver dans la vie. Le banquier nous a dit que bien peu de gens signait une telle assurance à 100% par tête.


+1 j'ai fait pareil.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Mar 2015 11:55

Nous avions pris 50% 50% niveau assurance sur la maison, et les apparts c'était fonction des revenus donc j'en ai un ou elle était à 35%, l'autre à 25% et l'autre bah elle ne bossait pas à l'époque donc la banque n'avait pas voulu... Et je me disais oh faut pas penser à cela... Bah vi mais quand le crabe te tombe dessus à 35ans, bah des fois à 40 t'es plus là... Du coup je me suis mal exprimé on ne parle pas de droits de successions, mais de frais d'actes notariés en gros, pour solder la succession, calculer la part des enfants, prévenir le juge des tutelles car les enfants ne sont pas mineurs, et tout le toutim... J'avoue que payer 10 000€ de frais ca pique le cul... je pense que je vais demander le détail pour savoir combien revient à l'état et combien au notaire...
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • online

Message » 05 Mar 2015 11:56

Analogeek a écrit:
Keron a écrit:Si mon épouse décède, je dois payer 10 000 euros à l'état pour ma maison ? C'est de cela dont il est question ? :o
Si c'est le cas, c'est vraiment ajouter de la misère à un drame déjà lourd à porter. Voilà une loi qu'il faudrait réformer.

Sinon, vigvig76, tu parles de crédit. Vous n'aviez pas une assurance décès dans votre contrat de crédit qui couvrirait tout le solde ?

Je n'ai pas hésité, pour ma part, à l'âge que nous avons mon épouse et moi, a signer 100% sur chaque tête pour le rachat du prêt. On ne sait jamais ce qu'il peut arriver dans la vie. Le banquier nous a dit que bien peu de gens signait une telle assurance à 100% par tête.

ça sert pas à grand chose quand t'es jeune. Regarde l'espérance de vie.



ben c'est un peu l'interet des assurances: fonctionner "au cas ou".
J'ai jamais eu d'accident de la circulation depuis que je conduit (plus de 33 ans) et ben je paye quand meme une assurance "au cas ou"
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Mar 2015 11:57

vigvig76 a écrit:Nous avions pris 50% 50% niveau assurance sur la maison, et les apparts c'était fonction des revenus donc j'en ai un ou elle était à 35%, l'autre à 25% et l'autre bah elle ne bossait pas à l'époque donc la banque n'avait pas voulu... Et je me disais oh faut pas penser à cela... Bah vi mais quand le crabe te tombe dessus à 35ans, bah des fois à 40 t'es plus là... Du coup je me suis mal exprimé on ne parle pas de droits de successions, mais de frais d'actes notariés en gros, pour solder la succession, calculer la part des enfants, prévenir le juge des tutelles car les enfants ne sont pas mineurs, et tout le toutim... J'avoue que payer 10 000€ de frais ca pique le cul... je pense que je vais demander le détail pour savoir combien revient à l'état et combien au notaire...


Toutes mes condoléances et courage!
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Mar 2015 12:10

Loug a écrit:Les transmissions entre époux et partenaires pacsés sont exonérés de droits de succession. Les donations bénéficient d'un abattement conjoints.
http://droit-finances.commentcamarche.n ... =2&url=%2F


Oui la loi a changé ( ce n'était pas le cas il y 10 ans)
Par contre , notre ami doit régler la succession de ses 2 enfants qui héritent de 50 pct de la part de leur mère ( en l'absence de donation au dernier survivant)
Par contre ne pas mélanger les frais de succession ( taxes diverses, information des créanciers ,rémunération du notaire etc...) et l'impôt sur les successions : a l'époque tu avais 6 mois pour faire la déclaration de patrimoine mobilier et immobilier devant servir d'assiette a l'impôt.
C'est en outre le notaire qui détermine l'usure et le fructus ( je ne saurai trop conseiller aux acquéreurs de faire une donation au dernier survivant : ca évite de te faire virer par les enfants ou vendre )
Phil,perso on était a 70/30 sur l'emprunt bancaire : j'ai eu toutes les peines du monde a faire payer les 30 pct ( assurance de ma femme)dus par la banque .
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Mar 2015 12:27

adpcol a écrit:
Loug a écrit:Les transmissions entre époux et partenaires pacsés sont exonérés de droits de succession. Les donations bénéficient d'un abattement conjoints.
http://droit-finances.commentcamarche.n ... =2&url=%2F


Oui la loi a changé ( ce n'était pas le cas il y 10 ans)
Par contre , notre ami doit régler la succession de ses 2 enfants qui héritent de 50 pct de la part de leur mère ( en l'absence de donation au dernier survivant)
Par contre ne pas mélanger les frais de succession ( taxes diverses, information des créanciers ,rémunération du notaire etc...) et l'impôt sur les successions : a l'époque tu avais 6 mois pour faire la déclaration de patrimoine mobilier et immobilier devant servir d'assiette a l'impôt.
C'est en outre le notaire qui détermine l'usure et le fructus ( je ne saurai trop conseiller aux acquéreurs de faire une donation au dernier survivant : ca évite de te faire virer par les enfants ou vendre )
Phil,perso on était a 70/30 sur l'emprunt bancaire : j'ai eu toutes les peines du monde a faire payer les 30 pct ( assurance de ma femme)dus par la banque .

usus, phil, usus :wink:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 05 Mar 2015 12:28

jujulolo a écrit:
Analogeek a écrit:ça sert pas à grand chose quand t'es jeune. Regarde l'espérance de vie.

ben c'est un peu l'interet des assurances: fonctionner "au cas ou".
J'ai jamais eu d'accident de la circulation depuis que je conduit (plus de 33 ans) et ben je paye quand meme une assurance "au cas ou"

euh non, c'est pas tout à fait pareil, là t'es obligé de t'assurer.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 05 Mar 2015 12:34

jujulolo a écrit:
vigvig76 a écrit:Nous avions pris 50% 50% niveau assurance sur la maison, et les apparts c'était fonction des revenus donc j'en ai un ou elle était à 35%, l'autre à 25% et l'autre bah elle ne bossait pas à l'époque donc la banque n'avait pas voulu... Et je me disais oh faut pas penser à cela... Bah vi mais quand le crabe te tombe dessus à 35ans, bah des fois à 40 t'es plus là... Du coup je me suis mal exprimé on ne parle pas de droits de successions, mais de frais d'actes notariés en gros, pour solder la succession, calculer la part des enfants, prévenir le juge des tutelles car les enfants ne sont pas mineurs, et tout le toutim... J'avoue que payer 10 000€ de frais ca pique le cul... je pense que je vais demander le détail pour savoir combien revient à l'état et combien au notaire...


Toutes mes condoléances et courage!


+1
En tant que croyant, j'ai l'espoir que nous nous retrouverons tous de l'autre côté du voile. Mais la douleur et la perte sont néanmoins bien là.

Il n'existe pas des biais pour se prémunir de ces frais iniques ? Rédiger un acte notarial qui supprime tout droit à verser tant qu'un des deux époux est vivant ?
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 05 Mar 2015 12:47

Merci; bah nan je ne crois pas nous sommes obligés d'en passer par là... Tout ce que je possède je l'ai eu avec mes sous, mes crédits, pas les sous de quelqu'un, aucun héritage, rien, j'estime avoir pris des risques pour acquérir ce petit patrimoine... Je suis écoeuré...
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • online

Message » 05 Mar 2015 12:53

vigvig76 a écrit:Pour en revenir à l'immobilier, suite au décès de ma femme en décembre, je file tous les documents au notaire afin de tout mettre à mon nom (nous étions mariés, mariage classique sans contrat...) et là je pose juste la question de combien ca va me couter cette affaire et on me répond, bah environ 3% du patrimoine... Glurps ! Soit environ 10 000€ car la quasi totalité de mes biens est finie de payer (il reste genre 35000€ de crédit...). J'hallucine, 10 000€ juste pour mettre les papiers des 2 noms à mon nom ??? Bon ok il calcule la succession pour les enfants et tout, mais putain c'est abusé ou je suis naif ?


Tu pensais vraiment que ça allait rien te coûter? Je suis pas vraiment étonné par le montant, avant c'était même plus cher.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 05 Mar 2015 12:57

Je ne demande pas que cela coute rien je ne vis pas au pays des bisounours... mais quand même !!! 11 000€ faut pas déconner !
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message