Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, ROSTOU, sax.tenor, skate, Thierry Wautelet et 1254 invités

Toutes les enceintes HiFi

1/la Prise de Son

Message » 04 Mar 2015 13:27

ferge a écrit:
pm57 a écrit:1=prise de son correcte
2=acoustique de la salle
3=enceintes

Le reste à la marge.



1: prise de son
2: acoustique de la salle, si pas un minimum d'acoustique, inutile d'aller plus loin, ou Darty ( 300e le pack complet)
3 :traitement secteur, impératif
4 :source
5 :ampli,enceintes câbles ,à l'identique, si les câbles ne sont pas de même niveau que le reste , inutile de venir en hi fi digne de ce nom la HI FI coûte très cher


Merci à pm57 et à ferge :thks:
ET....passender

Cela me rappelle que je suis devenu Ingénieur du Son après avoir été HiFiste.

Toutefois je pense qu'une chaine Hi Fi fonctionne en synthèse entre 1/Prise de Son et 2/qualité de restitution. Si c'est mauvais en 1/ cela sera mauvais en 2/ et réciproquement.

Mon "classement" sera toutefois différent:

1/Le local d'écoute et la qualité sa mise en œuvre (traitements passifs, et actifs, réglages, position de l'auditeur.)

2/ La Prise de Son

3/ L'enceinte

4/ le reste....très très peu
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Mar 2015 14:41

Cela me rappelle que je suis devenu Ingénieur du Son après avoir été HiFiste.

Toutefois je pense qu'une chaine Hi Fi fonctionne en synthèse entre 1/Prise de Son et 2/qualité de restitution. Si c'est mauvais en 1/ cela sera mauvais en 2/ et réciproquement.

Mon "classement" sera toutefois différent:

1/Le local d'écoute et la qualité sa mise en œuvre (traitements passifs, et actifs, réglages, position de l'auditeur.)

2/ La Prise de Son

3/ L'enceinte

4/ le reste....très très peu[/quote]


donc tu as choisis le reste ...ton caisson (velodyne), ampli (rotel/pioneer) Filtre Actif ELECTRO-VOICE Dx46 casques stax open drc .....tu as acheté tout ça complétement au hasard ??? puisque tu le met en 4 ça n a que très peu d'importance nous pouvons prendre ce qui vient sans aucun choix ?? a partir du moment ou tu fait un choix c'est qu il y a de l importance ...

si tout le reste n'avait que très peu d'importance il y a bien longtemps que le sujet fleuve """Le système d'Igor Kirkwood " serait épuisé ou n'aurais même pas commencé ........

c'est bien gentil de ce positionner en rationnel minimaliste mais c'est pas ton cas apparemment :-? je ne parle pas de matériel haut de gammes mais le choix du matériel est important quelques soit le maillons .....
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

précisions

Message » 04 Mar 2015 15:28

Salut fredoamigo:


3/enceinte : bien entendu le filtrage et la convolution (= égalisation de la courbe et des phases) sont inclus.

Je considère que le caisson est un prolongement de l'enceinte.

1/ les réglages "actifs" qui peuvent êtres réalisés par des PROS
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Mar 2015 16:41

ferge a écrit:Les câbles et le secteur amènent souvent beaucoup plus que de changer d'enceintes ou d'ampli,essayez des grands câbles ,pas des daubes ,mais attention,ils coûtent très cher ,c'est juste 45 ans d'expérience,avant d'affirmer certaines choses...


Là faut quand même pas exagérer... :roll:

Un verre de bon whisky apporte beaucoup plus ;-)
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 04 Mar 2015 21:03

Stefc13_2 a écrit:
ferge a écrit:Les câbles et le secteur amènent souvent beaucoup plus que de changer d'enceintes ou d'ampli,essayez des grands câbles ,pas des daubes ,mais attention,ils coûtent très cher ,c'est juste 45 ans d'expérience,avant d'affirmer certaines choses...


Là faut quand même pas exagérer... :roll:

Un verre de bon whisky apporte beaucoup plus ;-)


Ah là c'est épique :lol: Moi je bouge les meubles de la pièce d'à côté :hehe:

Après il ne faut pas oublier d'avoir un bon DAC ... rien ne sert d'avoir une superbe installation si c'est pour la brancher via jack sur un PC portable Acer à 500 euros :ko:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Mar 2015 13:58

ferge a écrit:Les câbles et le secteur amènent souvent beaucoup plus que de changer d'enceintes ou d'ampli,essayez des grands câbles ,pas des daubes ,mais attention,ils coûtent très cher ,c'est juste 45 ans d'expérience,avant d'affirmer certaines choses...

Ha ben c'est sûr, les cables... :roll:
Et là tu penses que y a quand même du signal qui passe avec tous ces cables à 3E le metre dans ces pauvre studios?
http://www.skinnyfishaudio.com/perch/re ... 2-w900.jpg
https://www.gearslutz.com/board/attachm ... cf1249.jpg
http://www.hugeracksinc.com/forum/viewt ... 20&t=18386
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Mar 2015 14:01

Non mais si les idiophiles savaient vraiment ce qu'il y a dans les installations professionnelles il l'ouvriraient moins ça c'est sûr :hehe:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Mar 2015 14:39

Sagem a écrit:
ferge a écrit:Les câbles et le secteur amènent souvent beaucoup plus que de changer d'enceintes ou d'ampli,essayez des grands câbles ,pas des daubes ,mais attention,ils coûtent très cher ,c'est juste 45 ans d'expérience,avant d'affirmer certaines choses...

Ha ben c'est sûr, les cables... :roll:
Et là tu penses que y a quand même du signal qui passe avec tous ces cables à 3E le metre dans ces pauvre studios?
http://www.skinnyfishaudio.com/perch/re ... 2-w900.jpg
https://www.gearslutz.com/board/attachm ... cf1249.jpg
http://www.hugeracksinc.com/forum/viewt ... 20&t=18386


Ha non !, la dedans tout reste coincé.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 05 Mar 2015 16:03

Puis il ne faut surtout pas couder les câbles, ne sait-on jamais que les électrons ne restent pas coincés :ko:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Mar 2015 16:11

Subway2400 a écrit:Puis il ne faut surtout pas couder les câbles, ne sait-on jamais que les électrons ne restent pas coincés :ko:

Juste ceux qui correspondent aux gros mots. Les autres arrivent toujours à passer.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Mar 2015 16:58

Les distorsions apportées par les différents éléments d'un système (la pièce en est un , ou plus exactement l'effet de la pièce en fonction du positionnement des hp's), sont de nature différente. Par exemple, une reflection sur un mur provoque une distorsion mais elle n'a rien à voir avec le désagrément apporté par de la distorsion d'intermodulation qui crée des pics indésirables et audibles.

Dans certains cas les amplis médiocres peuvent apporter des tonales ou des sonorités métallisantes ou au contraire "bouchées " dans les extreme aigus, qui sont très désagréables a supporter, meme avec de bonnes enceintes.

J'ai fait l'expérience suivante:
-essai d'un ampli de sono médiocre sur les très bonnes enceintes= résultat catastrophique, inaudible, insupportable, d'autant plus que ces enceintes ne "pardonnent" rien.
-essai d'un ampli a tubes de qualité (Ayon tritonII) sur des petites enceintes Sony achetées au supermarché (chaine intégrée pas chère)= son tout a fait acceptable,pas fatigant pour l'oreille sous reserve de ne pas chercher la petite bète et de ne pas trop élever le niveau.

Cet essai bébète montre que dans certains cas l'ampli a un effet bien plus néfaste que les enceintes, du fait que la nature des distorsions produites est différente.

En ce qui me concerne, je pense que c'est D'ABORD l'ampli qui est la cause des désagréments épouvantables s'il n'est pas bien choisi,et donc pour moi il est encore plus important que le choix des enceintes.

La pièce d'écoute est rarement choisie, il faut faire avec, apprendre ce qu'est l'"écoute en champ direct", puis l'améliorer comme on peut avec les moyens du bord.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Mar 2015 17:04

maxitonic a écrit:Les distorsions apportées par les différents éléments d'un système (la pièce en est un , ou plus exactement l'effet de la pièce en fonction du positionnement des hp's), sont de nature différente. Par exemple, une reflection sur un mur provoque une distorsion mais elle n'a rien à voir avec le désagrément apporté par de la distorsion d'intermodulation qui crée des pics indésirables et audibles.

Dans certains cas les amplis médiocres peuvent apporter des tonales ou des sonorités métallisantes ou au contraire "bouchées " dans les extreme aigus, qui sont très désagréables a supporter, meme avec de bonnes enceintes.

J'ai fait l'expérience suivante:
-essai d'un ampli de sono médiocre sur les très bonnes enceintes= résultat catastrophique, inaudible, insupportable, d'autant plus que ces enceintes ne "pardonnent" rien.
-essai d'un ampli a tubes de qualité (Ayon tritonII) sur des petites enceintes Sony achetées au supermarché (chaine intégrée pas chère)= son tout a fait acceptable,pas fatigant pour l'oreille sous reserve de ne pas chercher la petite bète et de ne pas trop élever le niveau.

Cet essai bébète montre que dans certains cas l'ampli a un effet bien plus néfaste que les enceintes, du fait que la nature des distorsions produites est différente.

En ce qui me concerne, je pense que c'est D'ABORD l'ampli qui est la cause des désagréments épouvantables s'il n'est pas bien choisi,et donc pour moi il est encore plus important que le choix des enceintes.

La pièce d'écoute est rarement choisie, il faut faire avec, apprendre ce qu'est l'"écoute en champ direct", puis l'améliorer comme on peut avec les moyens du bord.


+1 je suis completement d'accord
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 05 Mar 2015 19:10

Quelles enceintes et quel ampli de sono stp ppur l essai vs l ampli à tube? :)
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Mar 2015 9:03

tbd a écrit:Bonjour à tous,

J'avais du oublier, mais au lieu de se focaliser sur les cables, les amplis, les sources, ne faut il pas rappeler que ce sont les enceintes qui font le son ! Et le passage de Tannoy Mercury M3 à des Triangle Altea ES (d'anglaise bas de gamme à des françaises mieux placées !), le changement est incroyable. je réécoute mes CD (enfin les fichiers de mes CD, avec plaisir !

Par ordre d'impact sur le rendu, dans quel ordre placeriez vous les éléments ?

Du plus grand changement au plus subtil :

- enceintes
- amplis
- dac
- source (lecteur réseau / CD)
- cable
- placement
- acoustique de la salle

Alors, demande aux bonnes oreilles de ce forum, dans quel ordre on se doit d'améliorer son ensemble ?

A partir de ton système, c'est impossible de répondre.
Mais dans l'idéal :
Après avoir optimisé le couplage enceintes-local, se concentrer sur la qualité de l'amplification (meilleur rapport qualité/prix/écoute actuel, et de loin, à mon avis : la bonne classe D) ; puis, le câblage.
Les sources dématérialisées sont toutes bonnes aujourd'hui, surtout les matériels les moins sophistiqués (le suréchantillonnage n'apporte rien, ou une dégradation subtile mais réelle, sauf peut-être matériel à prix stratosphérique, et encore...)..
Ex. : une marque excellente entre toutes les marques excellentes (amplification et sources) : Micromega.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

L'ampli est un fil droit avec du gain

Message » 06 Mar 2015 10:16

Robert64 a écrit:
Subway2400 a écrit:Puis il ne faut surtout pas couder les câbles, ne sait-on jamais que les électrons ne restent pas coincés :ko:

Juste ceux qui correspondent aux gros mots. Les autres arrivent toujours à passer.


+ :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message