Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, drew, Flyingboy, Kurzy, vdl1, XavierP56 et 227 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ce sont les enceintes qui font le son ?

Message » 06 Mar 2015 10:20

Vous avez fini avec le cablage... :roll:
Regardez ce que conseil Alex, un VRAI ingenieur elec, pour ses enceintes à 8000E la paire... du fil, en cuivre (multibrin quand même hein), de 1.5mm2... pas du perlinpinpin à 1000E le metre...
http://www.recital-audio.com/fr/le-racc ... ntes-hifi/
C'est fou d'être naïf et gogo à ce point là... :ko:
Le cable ça sert juste à avoir des marges de 5000% en vendant... du simple cuivre...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Mar 2015 10:57

Sagem a écrit:Vous avez fini avec le cablage... :roll:
Regardez ce que conseil Alex, un VRAI ingenieur elec, pour ses enceintes à 8000E la paire... du fil, en cuivre (multibrin quand même hein), de 1.5mm2... pas du perlinpinpin à 1000E le metre...
http://www.recital-audio.com/fr/le-racc ... ntes-hifi/
C'est fou d'être naïf et gogo à ce point là... :ko:
Le cable ça sert juste à avoir des marges de 5000% en vendant... du simple cuivre...

Si chez Récital-Audio on a réussi à fabriquer des enceintes totalement insensibles au câblage (si multibrins et de section adéquate), tant mieux. Mais pour moi, le câblage reste important. Certes, d'autant moins important que le reste de la chaîne est bonne et adaptée au mieux au local, mais important quand même.
J'aurais tendance à penser qu'il y a une hiérarchie dans les câbles comme pour les autres produits hifi. Les prix délirants, c'est chacun qui voit...
Ce qui règlerait définitivement la question du câblage c'est la transmission hifi à distance. Comme cela existe déjà. La qualité de cette technologie augmente. Il faut s'en féliciter.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 06 Mar 2015 11:03

La transmission hi-fi à distance règlerait la question du câblage ampli -> enceintes, mais ensuite on va se battre sur " quel est le meilleur ensemble émetteur/récepteur ", puis " quel câble secteur pour alimenter l'amplificateur interne de l'enceinte ", puis sûrement d'autres trucs inventés par-ci par-là.

Les enceintes Recital ne sont pas différentes des autres, les règles s'appliquent aussi bien à ces enceintes qu'aux autres. Vous vous pensez plus savants que les ingénieurs des autres marques aussi ? :roll:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mar 2015 11:16

Subway2400 a écrit:La transmission hi-fi à distance règlerait la question du câblage ampli -> enceintes, mais ensuite on va se battre sur " quel est le meilleur ensemble émetteur/récepteur ", puis " quel câble secteur pour alimenter l'amplificateur interne de l'enceinte ", puis sûrement d'autres trucs inventés par-ci par-là.

Hé oui !... L'audiophile est capable varier à l'infini son trouble obsessionnel compulsif. C'est plus sain que des tranquillisants, même si ce n'est pas remboursé par la Sécu... :P :mdr: :lol:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 06 Mar 2015 11:42

Sagem a écrit:Vous avez fini avec le cablage... :roll:
Regardez ce que conseil Alex, un VRAI ingenieur elec, pour ses enceintes à 8000E la paire... du fil, en cuivre (multibrin quand même hein), de 1.5mm2... pas du perlinpinpin à 1000E le metre...
http://www.recital-audio.com/fr/le-racc ... ntes-hifi/
C'est fou d'être naïf et gogo à ce point là... :ko:
Le cable ça sert juste à avoir des marges de 5000% en vendant... du simple cuivre...


8000 euros paires ça fait quand même un chèro pour des colonnettes ... aussi bonnes soit elles :( ça fait plusieurs fois que tu envoie le liens , tu as des actions dans cette société ?? ou c'est simplement par "solidarités audiophiles " :-? :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 06 Mar 2015 11:48

padcost a écrit: Mais pour moi, le câblage reste important.

Explication technique s'il vous plait et argumentée par de jolies chiffres/courbes etc... SVP
On peut dire pourquoi un ampli est meilleur qu'un autre en comparant toutes leur spécificités...
On peut dire pourquoi un DAC/lecteur CD est meilleur qu'un autre de la même façon...
On peut dire pourquoi des enceintes (à taille de hp identique...) sont meilleurs que d'autres aussi en comparant les caractéristique des HP, mesurer la phase, la courbe de réponse, les taux de distortion, les burst, les waterfall etc ...
Montrer moi la différence entre un cable de 2mm2 à 2E et un cable de 2mm2 à 1000E SVP?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Mar 2015 11:56

fredoamigo a écrit:
8000 euros paires ça fait quand même un chèro pour des colonnettes ... aussi bonnes soit elles :( ça fait plusieurs fois que tu envoie le liens , tu as des actions dans cette société ?? ou c'est simplement par "solidarités audiophiles " :-? :wink:

C'est le très HDG de la marque, ça commence à 2500E, je n'ai pas d'actions, j'ai juste eu l'occasion d'écouter toute la gamme, et dans cette gamme de prix 2500-10000 voir plus, je n'ai jamais rien écouté d’équivalent, quand t'as écouté des membranes rigides bien filtrées avec un equilibre tonal géré sur toute la bande au demi db près, tu ne peux pas revenir en arrière... TOUT le reste devient très moyen... Sauf mes enceintes pavillons/compression, ça c'est l'étape d'après, mais ça tient plus la même place non plus... :mdr:
J'ai écouté des TAD CR1 à 50000E récemment, ben c'est pas meilleur... Alors 8000E en comparaison... :roll:
Déjà la Define à 3000E c'est énorme ce qu'elle fait, dans cette gamme de prix là il n'y a pas d'équivalent à ma conaissance. Pourtant elle parait petite hein :lol: Ben elle est énorme...
Et Alex ne se débat dans des domaines Idiophiles, des chiffres et du concret, pas d'esbrouffe à la noix avec des paroles de gourou, et c'est très rare cette démarche de ne pas prendre les clients pour des pigeons, la technicité et c'est tout. :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Mar 2015 12:24

Sagem a écrit:
padcost a écrit: Mais pour moi, le câblage reste important.

Explication technique s'il vous plait et argumentée par de jolies chiffres/courbes etc... SVP
On peut dire pourquoi un ampli est meilleur qu'un autre en comparant toutes leur spécificités...
On peut dire pourquoi un DAC/lecteur CD est meilleur qu'un autre de la même façon...
On peut dire pourquoi des enceintes (à taille de hp identique...) sont meilleurs que d'autres aussi en comparant les caractéristique des HP, mesurer la phase, la courbe de réponse, les taux de distortion, les burst, les waterfall etc ...
Montrer moi la différence entre un cable de 2mm2 à 2E et un cable de 2mm2 à 1000E SVP?


Il faudrait arrêter une fois pour toutes de renverser les rôles !...
Les explications techniques sont du ressort du constructeur ; l'auditeur, le client s'en tient forcément à ce qu'il entend. Que l'on sache, un produit audio n'est pas fabriqué pour que le client fasse joujou avec un banc de mesures ! Je souhaite vivement que l'entreprise Récital-Audio, dont j'approuve totalement la philosophie, réussisse, mais le juge de paix sera le client, et pas seulement le client, d'abord les vendeurs.
Une des raisons, et pas la moindre, pour lesquelles les faiseurs de "son" euphonique se la jouent peinards, c'est le manque de culture sonore et esthétique des clients. Le manque pathétique de culture générale. Quand on voit dans les auditoriums (et les salons) et les forums le nombre de soi-disant audiophiles-mélomanes incapables de dépasser leur musique d'aolescent braillarde et narcissique, d'une pauvreté musicale et textuelle consternante, il y a de quoi se faire du souci...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 06 Mar 2015 12:48

Sagem a écrit:Vous avez fini avec le cablage... :roll:
Regardez ce que conseil Alex, un VRAI ingenieur elec, pour ses enceintes à 8000E la paire... du fil, en cuivre (multibrin quand même hein), de 1.5mm2... pas du perlinpinpin à 1000E le metre...
http://www.recital-audio.com/fr/le-racc ... ntes-hifi/
C'est fou d'être naïf et gogo à ce point là... :ko:
Le cable ça sert juste à avoir des marges de 5000% en vendant... du simple cuivre...

Parce que tu crois que dans les marques grand public genre Kef ou JBL ils ont pas d'ingénieurs ? :mdr: Il faut voir le travail qu'il y a derrière la mise au point d'une revel par exemple. 8000 euros c'est cher comparé à ce qu'on peut avoir chez revel ou chez focal (une electra 1038 be2) par exemple alors bien sur recital audio c'est de l'artisanal ce qui explique le prix élevé.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Mar 2015 12:59

padcost a écrit:...
Une des raisons, et pas la moindre, pour lesquelles les faiseurs de "son" euphonique se la jouent peinards, c'est le manque de culture sonore et esthétique des clients. Le manque pathétique de culture générale....

Qui n'a d'égal que le manque de culture technique. C'est comme ça que des constructeurs peuvent te réinventer de nouvelles lois de l'électromagnétisme ad' hoc sans que presque personne n'y trouve à redire.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Mar 2015 13:49

Robert64 a écrit:
padcost a écrit:...
Une des raisons, et pas la moindre, pour lesquelles les faiseurs de "son" euphonique se la jouent peinards, c'est le manque de culture sonore et esthétique des clients. Le manque pathétique de culture générale....

Qui n'a d'égal que le manque de culture technique. C'est comme ça que des constructeurs peuvent te réinventer de nouvelles lois de l'électromagnétisme ad' hoc sans que presque personne n'y trouve à redire.
A+

D'accord. Mais qui sont ceux qui mordent à ce genre d'hameçons mis sur le marché juteux de l'accessoire p.ex. ? Pas le grand public des acheteurs fnac ou darty, etc., mais des audiophiles (snobs jusqu'à l'os ou scientifiques d'opérette). Les gogos c'est là qu'ils se trouvent. Et c'est chez eux qu'il y a du pognon (ça tombe bien)...
Le manque de culture technique en matière d'audio n'est pas rédhibitoire pour quelqu'un qui achète non pas un produit, ou un système audio pour en étudier ses procédés de fabrication, mais afin de l'utiliser pour lequel il a été fabriqué : écouter de la musique dans les meilleures conditions possibles. Mais le manque de culture musicale ne permettra pas de faire la différence entre un bon produit audio et un mauvais, et par ricochet ne permettra pas de faire la différence entre un bon concepteur et un médiocre.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 06 Mar 2015 13:50

Robert64 a écrit:
padcost a écrit:...
Une des raisons, et pas la moindre, pour lesquelles les faiseurs de "son" euphonique se la jouent peinards, c'est le manque de culture sonore et esthétique des clients. Le manque pathétique de culture générale....

Qui n'a d'égal que le manque de culture technique. C'est comme ça que des constructeurs peuvent te réinventer de nouvelles lois de l'électromagnétisme ad' hoc sans que presque personne n'y trouve à redire.
A+


Mon avis sur la question est que les avancées scientifiques de l'époque sont décorrélées des préoccupations terre à terre des gens et qu'il manque de passeurs pour les relayer dans l'opinion publique.

Je m’explique comme dit la fille de Wald.

Pour revenir à une époque éloignée mais encore présente à nos esprits, au temps de la révolution industrielle et même un peu avant lors de la période de recherche fondamentale qui l'a précédée, les découvertes et leurs applications étaient essentiellement électrotechnique et thermodynamique et elles avaient non seulement une influence palpable sur la vie des gens mais de plus on mettait en scène leur découverte par des attractions marquantes (Montgolfière, Fardier de Cugnot, les expériences publiques de Tesla, les chevaux qui se dressent ...). Lorsque qu'un paysan voyait pour la première fois un tracteur ou une moissonneuse batteuse, il comprenait immédiatement que sa vie allait être bouleversée. Lorsqu'un compagnon voyait arriver une centrale à vapeur et ses courroies d'entrainement sillonner les plafonds de son atelier, son monde changeait et il s'y intéressait de facto. Lorsque Jules Verne imaginait les voyages en ballon ou sous la mer, l'homme de la rue s'y projetait facilement car il savait qu'il s'agissait d'une extension palpable de la montgolfière et du tracteur.

Plus tard, la chimie et les microbes bien que d'une réalité plus difficilement palpable, trouvaient malgré tout des passeurs et des argumentaires pour que le plus grand nombre se sente concerné. On se souvient de Pagnol décrivant sa mère nettoyant à la javel sa cuisine "en ce temps là, les microbes étaient une nouveauté".

Puis vint l'atome. Mais là encore malgré sa dimension éminemment complexe et infiniment petite, la culture populaire s'en emparait. Relisez les bandes dessinées de l'époque ou certaines publicités : tout était atomique. On se souvient des montres au cadran au radium (j'en ai eu une). Les Curie et leurs expériences étaient connues. La bombe A avait explosé durant la seconde guerre mondiale avec l'impact qu'on lui connait. La guerre froide et l'équilibre de la terreur était dans tous les esprits et en conséquence les gens s'intéressaient à l'atome. Les centrales nucléaires en France.

Aujourd'hui la culture dominante est l'informatique et l'homme de la rue est devenu expert pour faire la mise à jour des drivers de son Windows, mais a oublié que U=RxI et que F=PxS parce que ce n'est plus dans l'air de temps que de s'en préoccuper. Les avancées scientifiques de notre époque sont réelles mais elle ont trait à la mécanique quantique et à l'astrophysique. Nous manquons probablement de passeurs pour impliquer le plus grand nombre sur ces domaines que ne maîtrisent que quelques milliers de personnes dans le monde. Comment expliquer et intéresser le plus grand nombre par le fait qu'une particule ait à la fois une masse mais se comporte comme une onde et que son comportement soit modifié par une particule jumelle qui se trouve à l'autre bout de la galaxie ? Comment expliquer que l'espace se courbe sous l'effet d'un truc que l'on ne voit pas et que cette particularité permette de voir plusieurs images identiques mais à différents endroits d'une étoile qui a explosé il y a 4 milliards d'année, ait le moindre retentissement sur la vie quotidienne des gens ?

En conséquence, l'espace médiatique qui est dévolu à la science et à ses avancées se trouve de facto un peu en jachère. Les mauvaises herbes occupent souvent les jachères mal entretenues.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Mar 2015 13:53

Un truc dans ce genre ? :siffle: :lol: :lol: :lol: :lol:


"Les Câbles PYST son conçus à base d'alliage d'Unobtanium™ pur à 99.9999%.

Ils sont assemblés de façon moléculaire dans leur UniversAlternatif™ à champ de déformation quadri-dimensionel en utilisant une technologie issue de l'ingénierie inverse de matériaux retrouvés dans un crash d'ovni et récupérée par des agents infiltrés au sein de la zone 51.

La performance est encore augmentée par l'usage d'un QuantConnect™, paire d'interfaces de transmission quantiques imbriquées maintenues au zéro absolu par notre technologie à champ de stase (Stasis Field™).

Les câbles sont ensuite enfermés dans du NanoAeroCap™, un aerogel d'isolation anti-capacitance nanotechnologique utilisant la géométrie fractale entrelacée (Fractal Interleaved Geometry™) de façon à créer une inductance négative pour une qualité de transmission Audio inégalée."

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 06 Mar 2015 13:53

vindermere a écrit:
Sagem a écrit:Vous avez fini avec le cablage... :roll:
Regardez ce que conseil Alex, un VRAI ingenieur elec, pour ses enceintes à 8000E la paire... du fil, en cuivre (multibrin quand même hein), de 1.5mm2... pas du perlinpinpin à 1000E le metre...
http://www.recital-audio.com/fr/le-racc ... ntes-hifi/
C'est fou d'être naïf et gogo à ce point là... :ko:
Le cable ça sert juste à avoir des marges de 5000% en vendant... du simple cuivre...

Parce que tu crois que dans les marques grand public genre Kef ou JBL ils ont pas d'ingénieurs ? :mdr: Il faut voir le travail qu'il y a derrière la mise au point d'une revel par exemple. 8000 euros c'est cher comparé à ce qu'on peut avoir chez revel ou chez focal (une electra 1038 be2) par exemple alors bien sur recital audio c'est de l'artisanal ce qui explique le prix élevé.


Chez focal...une 1038be tu ne peux pas la comparer à une recital, meme la plus petite... :wink:
Et oui c'est du full made in france (sauf les HP SEAS norvegiens) donc c'est plus cher...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Mar 2015 13:56

griosu a écrit:Un truc dans ce genre ? :siffle: :lol: :lol: :lol: :lol:


"Les Câbles PYST son conçus à base d'alliage d'Unobtanium™ pur à 99.9999%.

Ils sont assemblés de façon moléculaire dans leur UniversAlternatif™ à champ de déformation quadri-dimensionel en utilisant une technologie issue de l'ingénierie inverse de matériaux retrouvés dans un crash d'ovni et récupérée par des agents infiltrés au sein de la zone 51.

La performance est encore augmentée par l'usage d'un QuantConnect™, paire d'interfaces de transmission quantiques imbriquées maintenues au zéro absolu par notre technologie à champ de stase (Stasis Field™).

Les câbles sont ensuite enfermés dans du NanoAeroCap™, un aerogel d'isolation anti-capacitance nanotechnologique utilisant la géométrie fractale entrelacée (Fractal Interleaved Geometry™) de façon à créer une inductance négative pour une qualité de transmission Audio inégalée."


Très très bon :lol: :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message