Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Lecteur multimédia vs lecteur blueray

Message » 06 Mar 2015 11:27

Bonjour à tous,


Je viens récemment de m’équiper d'un home cinéma 5.1 et ampli onkyo 636.
Je lis mes films HD a partir de la freebox révolution.
La Freebox est en mode passthrough et donc le son 5.1 est mixé dans un signal PCM 2.0 avec conservation des canaux.

Ma première question : y a t il une différence entre du PCM stéréo mixé avec conservation des canaux et un vrai décodage 5.1 au niveau du rendu dans les différentes voies.

De ce fait je me dis qu'il me faudrait un appareil capable de décoder nativement les différents formats audio.

Deuxième question : dois je prendre :

- un lecteur Blu-ray avec les fonction multimédia me permettant d'accéder au nas de la freebox
- un lecteur multimédia

Quelle différence entre les deux au niveau matériel et qualité de signal vidéo et audio ?

A ce jour je n'achète aucun blu-ray... je télécharge légalement. Éventuellement je pourrais me prendre quelques BR audio mais bon pas essentiel.

J'ai cette réflexion car au final l’intérêt d'un freebox player se pose. (son stéréo alors que certaine chaîne diffusent en 5.1 sur la TNT, PCM 2.0 quelque soit le format audio lu).

Au niveau du prix un maximum de 200 euros.

Merci de vos réponses
Dernière édition par Guillaume_83 le 06 Mar 2015 12:38, édité 1 fois.
Guillaume_83
 
Messages: 176
Inscription Forum: 01 Fév 2015 16:35
  • offline

Message » 06 Mar 2015 11:56

Si tu ne lis pas de support physique...un lecteur multimédia est bien mieux. Il est optimisé pour lire sur le réseaux, décode tous les formats.
Certain, zappiti et popcorn intégré les jacquettes de tes films dematerialises.

Par contre, précise que tu telecharge des films légalement en rééditant ton post, car sinon tu vas te faire taper sur les doigts, à juste titre, par un modo du forum.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 06 Mar 2015 12:41

Merci de ta réponse.

Oui surtout qu'au final la freebox a le lecteur blu ray si vraiment j ai besoin ponctuellement.

Et en terme de plateforme sur les lecteurs multimédia, android c'est bien ? ou faut il préféré un os propriétaire ?

quels sont les points essentiels à avoir et à comparer entre les différentes marques ?
Guillaume_83
 
Messages: 176
Inscription Forum: 01 Fév 2015 16:35
  • offline

Message » 06 Mar 2015 12:47

Je comprends pas pourquoi tu parles de la freebox player comme limitée a la stereo.
Chez moi, elle est connectée en HDMI a mon ampli, et j'arrive tout a fait a lire les fichiers 5.1 depuis la freebox et son NAS.
Elle peut donc faire office de player multimedia ET de lecteur Bluray ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Mar 2015 12:51

salut,
je ne sais pas si tu es amateur de séries en vo mais chez popcorn il y a une fonction qui télécharge et renomme les sous titres automatiquement

très pratique

je ne sais pas si les autres marques proposent cette fonction
marduk
 
Messages: 499
Inscription Forum: 13 Avr 2007 20:34
  • offline

Message » 06 Mar 2015 15:54

pasender a écrit:Je comprends pas pourquoi tu parles de la freebox player comme limitée a la stereo.
Chez moi, elle est connectée en HDMI a mon ampli, et j'arrive tout a fait a lire les fichiers 5.1 depuis la freebox et son NAS.
Elle peut donc faire office de player multimedia ET de lecteur Bluray ...


Chez moi elle est aussi en hdmi.

Si tu regarde les informations du média que tu lis (a partir de ton ampli) tu verras que le son rentre dans l'ampli en PCM 2.0, avec la freebox en passthrough et ltrt.

Je vais re vérifier mais apparemment j'ai constaté ça.

Sinon en effet pas besoin de lecteur multimédia
Guillaume_83
 
Messages: 176
Inscription Forum: 01 Fév 2015 16:35
  • offline

Message » 06 Mar 2015 16:00

Guillaume_83 a écrit:Si tu regarde les informations du média que tu lis (a partir de ton ampli) tu verras que le son rentre dans l'ampli en PCM 2.0, avec la freebox en passthrough et ltrt.

J'ai cela aussi si j'allume la box avant l'ampli. Apparement si personne lui répond qu'il sait faire du 5.1, elle se met en mode 2.0
J'ai aussi sans soucis du 5.1 aussi bien DD que DTS avec la box, c'est un lecteur de bluray de salon cheap, mais réel.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 06 Mar 2015 16:22

Dialhot a écrit:
Guillaume_83 a écrit:Si tu regarde les informations du média que tu lis (a partir de ton ampli) tu verras que le son rentre dans l'ampli en PCM 2.0, avec la freebox en passthrough et ltrt.

J'ai cela aussi si j'allume la box avant l'ampli. Apparement si personne lui répond qu'il sait faire du 5.1, elle se met en mode 2.0
J'ai aussi sans soucis du 5.1 aussi bien DD que DTS avec la box, c'est un lecteur de bluray de salon cheap, mais réel.



ah c'est intéressant ça ... !!! donc faut allumer l'ampli puis tv et box (dommage car la freebox m'allume les 3 en même temps ce qui est pratique).

Je vais donc tester et conserver le système actuel et travailler sur l'acoustique de la pièce ;-)
Guillaume_83
 
Messages: 176
Inscription Forum: 01 Fév 2015 16:35
  • offline

Message » 06 Mar 2015 16:35

Je ne suis plus trop sur mais il me semble qu'il faut bien partir du player eteind et pas juste en veille. C'est a dire que tu dois avoir l'écran de démarrage avec le numéro de firmware qui s'affiche. C'est en effet assez pénible, et d'ailleur je ne me sers pas de la box pour lire un disque, j'avais juste testé son lecteur quand je l'ai recue.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 06 Mar 2015 16:49

Ah oui ca se complique.

Je vais tester en rentrant. en espérant qu'en veille ça suffise....

Je vais également désactiver les sorties secondaires ... bref tout ! et si pas concluant ce sera un lecteur multimédia
Guillaume_83
 
Messages: 176
Inscription Forum: 01 Fév 2015 16:35
  • offline

Message » 06 Mar 2015 17:47

Ma Freebox est branchée en optique, je n'ai aucun souci pour passer du 5.1, que ce soit en lecture BR/DVD, fichiers mkv ou TV lors de programmes 5.1. Allumé avant/après, aucune importance. :wtf:
C'est bien ton HDMI qui est déclaré en sortie audio principale ? Dans mon cas elle est secondaire car pas de HDMI 5.1 sur l'ampli. Donc le son sort en 5.1 sur l'optique et 2.0 sur le HDMI. Mais dans ton cas ça devrait être l'inverse.
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 06 Mar 2015 22:48

J ai testé c est tout bon
Guillaume_83
 
Messages: 176
Inscription Forum: 01 Fév 2015 16:35
  • offline

Message » 06 Mar 2015 23:59

Sinon en lecteur multimedia pour pas cher tu prend un raspberry pi 2 (qui viens de sortir) avec openelec ou autre ça lit absolument tout, ça récupère tout sur le nas ou où tu veux, affichage des jaquettes, résumé, trailer, téléchargement des sous titres, réglage de l'audio et sous titre etc, pilotage depuis smartphone, affichage de ta videotheque sur ton smartphone avec jaquette résumé etc, trailer sur le smartphone ou sur l'ecran, et le tout fluide, les possibilité sont infini pour une petite 50aine d'euros :D

Message de modération de Dialhot » 07 Mar 2015 1:00


J'ai naturellement retirée la fin de to message. Charte toussa...
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Mar 2015 0:48

La freebox est gratuite, a acces a un disque dur intégré et a en plus un lecteur de Bluray, dur de lutter, sauf si vraiment on a besoin de fonctions plus avancées ....
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Mar 2015 1:03

HigrekBe a écrit: Allumé avant/après, aucune importance. :wtf:

Il n'y a pas de handshanke en spdif, tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message