Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, jose6, pierrepauljack, raffeust, wipeout2097 et 39 invités

Qui n'aime pas la sonorité STAX et pourquoi?

Message » 06 Déc 2012 0:42

Je pense le Jecklin Float prometteur donc j’attends de voir.

Il y a un casque que tu devrais vraiment essayer Arnaud le Taket H2+, couplé à un puissant ampli ainsi qu’une bonne source le résultat m’a vraiment bluffé au point d’en avoir acheté un. Un casque qui n’est certes pas exsangue de défauts mais l’expérience est unique. (Faire bien attention les résultats sont souvent tributaires de l’ampli même avec le transformateur TR2 utilisé, le bestiau fait tout de même 5000 ohm !!)
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

STAX 30170

Message » 26 Déc 2012 10:15

Je vois que la passion des casques STAX & GRADO suscite beaucoup de réflexions et c'est tant mieux, car cela permet d'en savoir plus à leur sujet; surtout quand on n’a pas la chance de les essayer avant l'achat. Il est vrai que les casques Grado impressionnent par leur côté aéré, clair, transparent au niveau des hautes fréquences. Par contre sur certains styles musicaux, ils ont du mal à supporter les bas du grave ( on dirait que la membrane vibrer et c'est vraiment horrible à écouter). Pour ma part, j'ai l'ensemble STAX 3170. Personnellement, je ne peux pas écouter un casque sans que l'on flatte les basses et les hautes fréquences ( bien sûr en évitant les effets de sifflement ou autres défauts). J'ai vraiment à écouter le son "caverneux" d'un casque. Pour arriver à embellir mes fréquences, j'ai le logiciel Quuxplayer ( 30 bandes à l'égaliseur), ensuite le son sort par ma clé hiface 2, pour arriver sur un DAC teac ( en connexion directe - sans fil). Après, mes RCA vont sur un égaliseur et puis sur un autre. Les deux égaliseurs donnent une sacrée pêche au son ( en égalisant bien comme il faut). Pour finir, j'arrive sur ensemble stax 3170; et là le son n'est plus étouffé, plus caverneux. Des basses sobres ( il est vrai que mon Stax, n'est pas un pro dans les basses, j'ai l'impression que STAX ne l'est pas vraiment à voir ce que peux lire sur le net). Par contre les médiums sont superbes et les aiguës ont besoin d'être retenues sur certains enregistrements ( à partir de 10 000 hz pour éviter le "SSSSSS" ). De plus, ces égaliseurs peuvent se compenser, car l'un possède certaines fréquences que l'autre n'a pas.
Bref, une égalisation sur PC, puis deux en dehors redonne au son un saut largement mieux à mon goût. Faites l'essai, vous verrez que le son n'est plus étouffé. Bien sûr difficile d'imaginer sans avoir essayé et surtout quand on pense que son écoute est très bonne sans cela, mais essayer, vous constaterez le gouffre qu'il y a. Si vous avez le Sony XB700, vous allez vous vraiment vous régaler avec les basses en adoptant ce système de fonctionnement. Vous pouvez prendre des égaliseurs pour pas cher dans les trocs ou sur ebay. Une fois ce système adopté, je suis prêt à parier que vous ne ferez plus machine arrière. Voilà comment, j'ai pu optimiser mon STAX et là c'est le pied à l'écoute ( de beaux saxos, violons...sonnant, de belles guitares électriques ronflantes, des cymbales comme si vous étiez à côté...). Si quelqu'un est intéressé, je peux vous envoyer un schéma de mon système et références de mon matériel. Bonnes vacances et bonnes fêtes. Curiorité : je cherche le SR 007 en occasion.
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Qui n'aime pas la sonorité STAX et pourquoi?

Message » 26 Déc 2012 10:17

Je vois que la passion des casques STAX & GRADO suscite beaucoup de réflexions et c'est tant mieux, car cela permet d'en savoir plus à leur sujet; surtout quand on n’a pas la chance de les essayer avant l'achat. Il est vrai que les casques Grado impressionnent par leur côté aéré, clair, transparent au niveau des hautes fréquences. Par contre sur certains styles musicaux, ils ont du mal à supporter les bas du grave ( on dirait que la membrane vibrer et c'est vraiment horrible à écouter). Pour ma part, j'ai l'ensemble STAX 3170. Personnellement, je ne peux pas écouter un casque sans que l'on flatte les basses et les hautes fréquences ( bien sûr en évitant les effets de sifflement ou autres défauts). J'ai vraiment à écouter le son "caverneux" d'un casque. Pour arriver à embellir mes fréquences, j'ai le logiciel Quuxplayer ( 30 bandes à l'égaliseur), ensuite le son sort par ma clé hiface 2, pour arriver sur un DAC teac ( en connexion directe - sans fil). Après, mes RCA vont sur un égaliseur et puis sur un autre. Les deux égaliseurs donnent une sacrée pêche au son ( en égalisant bien comme il faut). Pour finir, j'arrive sur ensemble stax 3170; et là le son n'est plus étouffé, plus caverneux. Des basses sobres ( il est vrai que mon Stax, n'est pas un pro dans les basses, j'ai l'impression que STAX ne l'est pas vraiment à voir ce que peux lire sur le net). Par contre les médiums sont superbes et les aiguës ont besoin d'être retenues sur certains enregistrements ( à partir de 10 000 hz pour éviter le "SSSSSS" ). De plus, ces égaliseurs peuvent se compenser, car l'un possède certaines fréquences que l'autre n'a pas.
Bref, une égalisation sur PC, puis deux en dehors redonne au son un saut largement mieux à mon goût. Faites l'essai, vous verrez que le son n'est plus étouffé. Bien sûr difficile d'imaginer sans avoir essayé et surtout quand on pense que son écoute est très bonne sans cela, mais essayer, vous constaterez le gouffre qu'il y a. Si vous avez le Sony XB700, vous allez vous vraiment vous régaler avec les basses en adoptant ce système de fonctionnement. Vous pouvez prendre des égaliseurs pour pas cher dans les trocs ou sur ebay. Une fois ce système adopté, je suis prêt à parier que vous ne ferez plus machine arrière. Voilà comment, j'ai pu optimiser mon STAX et là c'est le pied à l'écoute ( de beaux saxos, violons...sonnant, de belles guitares électriques ronflantes, des cymbales comme si vous étiez à côté...). Si quelqu'un est intéressé, je peux vous envoyer un schéma de mon système et références de mon matériel. Bonnes vacances et bonnes fêtes. Curiosité : je cherche le SR 007 en occasion.
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 06 Mar 2015 0:01

Je viens de lire pour la deuxième fois tout le sujet, la première fois je n'ai pas donné mon avis car j'avais des doute sur mes interprétation car à cette époque mes seul écoute au casque était avec un K240M et un HD650.

Depuis, j'ai beaucoup appris (pas encore sufisament), le seul ensemble Stax que j'ai écouté est un 3170 que j'ai failli acheter mais le destin à voulu que la transaction ne ce conclu pas et j'ai fini du coup avec à GS1000I que je ne regrette pas d'avoir. Car avec le recul je trouve le GS moins plat.
Mais pour le coté "SSSSSS" de certain Stax le GS1000 mal associé peut être tout aussi énervent surlignant le haut du spectre.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 06 Mar 2015 9:36

Beau déterrage. mais pour le coup ,il me permet de découvrir ce sujet qui est totalement d'actualité en ce qui me concerne puisque je suis en plein brassage de stats ces derniers mois :lol: .

Rigolo de voir certaines opinions dont on sait qu'elles ont évolué ou pas depuis.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 06 Mar 2015 10:27

Bonjour,

En tous cas, en page 1, le post de réponse d'un de nos amis suisses, à celui qui prétendait devoir vendre un organe à chaque achat d'un casque Stax, a provoqué ma première très longue séance de thérapie par le rire de la journée. :lol:

Il va d'ailleurs falloir que je me reprenne, puisqu'il se dit, qu'un surdosage peut parfois conduire à une fin prématurée ? . Aussi, :zen:

Sinon, avant de partir en balade avec le tout nouveau Sennheiser Momentum On-Ear reçu hier. En espérant pouvoir écouter le 507 et ce fameux 009 prochainement. Le 727 II prescrit par eric65 depuis l'automne 2013 :wink: :D , complété du 207 venu de chez Pierre de Nîmes :wink:, me comblent toujours.



Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Mar 2015 15:28

Bonjour à tous,
Bonjour André,

Ton système Stax est complètement atypique André, mais néanmoins très judicieusement élaboré.
Il est très difficile de faire réaliser aux acheteurs potentiels d'un ensemble Stax, que le plus "petit" des casques Stax (SR207) puisse faire autant de musique associé au plus "gros" de leurs amplis à transistors, le SRM727.
Tu l'as bien compris et il est très plaisant pour moi de lire ta satisfaction intacte, après des mois d'utilisation !

:bravo:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 06 Mar 2015 18:48

Salut tout le monde,

Pour rebondir sur ce que dit Pierre et en admettant que le prix n'est pas un critère de choix, chez Stax vaut-il mieux acheter le plus petit casque (207) avec le plus gros ampli (727 ou 007t) ou le plus gros casque (009) avec le plus petit ampli (252) ?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 06 Mar 2015 19:33

Bonjour Patrick,

Question difficile.
Avec un SRM007 ou un SRM727, le SR207 sera parfaitement exploité et l'auditeur ne devrait pas se poser de questions sur la cohérence de son système.
Comme nous le montre André, cet ensemble peut satisfaire son auditeur pendant très longtemps, parce que super équilibré.

Avec un SRM252 qui alimenterait un SR009, ce ne serait plus la même chose.
Le SR009 n'offrirait pas son maximum.
Il serait un peu moins ouvert, un peu moins dynamique, un peu moins raffiné et riche qu'avec un plus gros ampli.
Mais il ferait beaucoup, beaucoup de musique à bas et moyen niveau malgré quelques brillances dans le haut médium aigu....
Mais d'un autre coté, ça me ferait un peu mal au cœur de savoir que mon 009 pourrait en donner plus.
Upgrader par la suite ?
Dans ce cas c'est la meilleure solution.

Pour moi, l'ensemble le plus satisfaisant parce que celui avec lequel je me poserai le moins de questions c'est l'ensemble SRM007 ou SRM727 avec un SR207.
Et en prix, il reste encore dans des sphères...on va dire...."envisageables" pour encore un certain nombre d'entre nous.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 06 Mar 2015 21:19

Bonsoir,

Eventuel fervent utilisateur et suggérant à l'occasion cette formule. Solution qui consiste à s'équiper par étapes. Celle-ci peut démarrer avec le choix d'un des amplis évoqués et d'un 207.
Formule qui permet d'accéder d'emblée à de très bonnes performances, tout en permettant de pouvoir envisager de parvenir, plus tard, à l'excellence des performances du 009.

Comme on peut, probablement, tout aussi bien préférer la très séduisante solution Luminare ardemment célébrée par Eric. :idee: Avec un Stax 207 ou casque de toute autre technologie.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Mar 2015 21:19

J'aime la sonorité Stax :zen:
Etonnant, non ? Image

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2015 21:46

ajr a écrit:Bonsoir,

Eventuel fervent utilisateur et suggérant à l'occasion cette formule. Solution qui consiste à s'équiper par étapes. Celle-ci peut démarrer avec le choix d'un des amplis évoqués et d'un 207.
Formule qui permet d'accéder d'emblée à de très bonnes performances, tout en permettant de pouvoir envisager de parvenir, plus tard, à l'excellence des performances du 009.

Comme on peut, probablement, tout aussi bien préférer la très séduisante solution Luminare ardemment célébrée par Eric. :idee: Avec un Stax 207 ou casque de toute autre technologie.


Bon week-end.


Effectivement, pour une personne qui m'exclu pas à long terne un casque Stax HDG la solution Luminare est plus que conseillé, cet ampli pourrait évité des regret éventuel.
Par exemple, je n'est pas accroché avec le 3170 mais il n'est pas certain que si un jour je test un autre model je n'accroche pas. :thks:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 06 Mar 2015 21:50

d'un autre côté, dans le haut de gamme et vus les tarifs de chez Stax en France, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du choix: pour ma part, il doit bien y avoir deux ou trois douzaines de casques que j'achèterais avant ceux là

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Mar 2015 21:57

dub a écrit:d'un autre côté, dans le haut de gamme et vus les tarifs de chez Stax en France, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du choix: pour ma part, il doit bien y avoir deux ou trois douzaines de casques que j'achèterais avant ceux là

Cdlt :wink:


:ko: A mon avis tu prendrait pour commencer un PS1000 puis un GS1000 et pour finir un PS500....
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 06 Mar 2015 22:32

yacine60180 a écrit:
dub a écrit:d'un autre côté, dans le haut de gamme et vus les tarifs de chez Stax en France, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du choix: pour ma part, il doit bien y avoir deux ou trois douzaines de casques que j'achèterais avant ceux là

Cdlt :wink:


:ko: A mon avis tu prendrait pour commencer un PS1000 puis un GS1000 et pour finir un PS500....


De quoi ouvrir un fil "Qui n'aime pas la sonorité Grado et pourquoi?"! :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message