Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Sortie casque d'un ampli audio Marantz Class A

Message » 06 Mar 2015 23:27

Bonsoir,

Je vois tout plein d'échanges sur les amplis dédiés casques et je me demandais ce qui faisait la qualité d'une sortie casque d'un ampli classique audio.
J'ai un vieil ampli Marantz PM64mk2 et en regardant le schéma j'ai pu voir que la pris casque est connectée sur les sorties enceintes.
Il y a simplement une résistance de 330ohms sur le trajet (a changer pour gagner ?).
Alors ma question est:
Est-ce que ça en fait une bonne sortie pour un casque ?
voici le schéma:
Image
Merki :P

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Mar 2015 9:25

pourquoi pas, essais donc , tu sera certainement étonné ou déçu !

c'est une solution économique ! car avec l’engouement assez récent pour l’écoute au casque, des niches d'amplis casque apparaissent chaque jour ! le marché étant ce qu'il est !

de mon coté ,je suis extrêmement satisfait de ma sortie casque avec mon vieux Sansui L551 !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30828
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Mar 2015 9:50

Il y a parfois des intégré qui ont de très bonne sorti casque, sur mon 2A3 la sorti casque est meilleur que de nombreux amplis casques. Sur mon Advance acoustic MAP308 la sorti casque en classe A était super bonne pour les casque basse impédance mais à la ramasse sur les casque gourment car déjà ave le HD650 elle était largué.
Il faut tester. :thks:
Dernière édition par yacine60180 le 07 Mar 2015 15:05, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 07 Mar 2015 14:55

tracerbox a écrit:Bonsoir,

Je vois tout plein d'échanges sur les amplis dédiés casques et je me demandais ce qui faisait la qualité d'une sortie casque d'un ampli classique audio.
J'ai un vieil ampli Marantz PM64mk2 et en regardant le schéma j'ai pu voir que la pris casque est connectée sur les sorties enceintes.
Il y a simplement une résistance de 330ohms sur le trajet (a changer pour gagner ?).
Alors ma question est:
Est-ce que ça en fait une bonne sortie pour un casque ?
Merki :P



Bonjour,

Un bon ampli pour casques n'est pas différent globalement dans sa conception d'un bon ampli pour enceintes.
Cependant, on ne demande pas à un ampli casques de fournir la même puissance et de supporter les mêmes charges qu'un ampli dédié enceintes.
Je crois ne pas trop me tromper, en disant que les plus grandes puissances que l'on puisse trouver sur un étage d'amplification pour casques sont de l'ordre de 8/10 W.
Peut-être existe t'il des amplis casques qui développent plus que 10 W, toujours est il que nous sommes sur cette échelle de puissance maximum pour les casques, dans ce qui ce fait de moins puissant pour les enceintes et encore, les enceintes à haut rendement.
Ensuite, il y a la résistance que le HP va opposer au courant alternatif, elle se mesure par l'impédance.
L'impédance se situe généralement pour des enceintes dans une échelle de 4 ,8 ou 16 Ohms mais peut "tomber" selon les enceintes et les fréquences en dessous de 1 Ohm...
L'impédance se situe généralement pour des casques (non électrostatiques) entre....20 et 300 ohms.
La très grande majorité des casques fonctionneront parfaitement avec un ampli développant 500 mW et les plus difficiles seront très satisfaits avec 2 W
De si petites puissances ne sont pas envisageables dans le cadre de l’utilisation « normale » d’une paire d’enceintes.
Tout ceci pour dire quoi ?
On ne demande pas du tout la même chose à un ampli casques qu’à un ampli étudié pour alimenter des enceintes.
Ce qui veut dire que si globalement on retrouve une alimentation, un filtrage, un étage d’entrée, un étage de pré-amplification, un étage de gain, diverses classes de fonctionnement (classe A, classe B, classe d...etc) tubes ou transistors, la présence de contre réaction ou non etc…dans un ampli casques comme dans un ampli enceintes, le schéma sera soit orienté vers les contingences que requièrent des enceintes, soit par un cahier des charges orienté faible puissance mais plus grande impédance, ce que demandent les casques.
Un très bon ampli pour enceintes n’est par conséquent pas nécessairement un très bon ampli pour casques.
Mais il peut l’être.
Dans votre cas, tracerbox, vous avez un ampli enceintes qui n’est pas du tout étudié pour des casques.
Ce qui ne veut pas dire encore fois, qu'il n'est pas bon avec des casques.
Afin d’amener la modulation à la sortie casques, le fabricant s’est contenté de mettre une résistance de 330 Ohms en sortie, juste pour diminuer la puissance / voltage afin de protéger les casques éventuellement connectés.
Ceci dit, au vu de votre schéma, il y a une superbe inversion de canal !
La sortie enceinte droite se retrouve sur l’écouteur gauche du casque… ! :roll:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 07 Mar 2015 16:08

Bonjour,

Entièrement d'accord avec Pierre sur ces réflexions concernant l'utilisation d'un amplificateur pour enceintes et son adaptation en sortie casque.
Je partage ce point de vue que l'amplification pour un casque doit-être basée sur "un cahier des charges orienté faible puissance mais plus grande impédance".
Paradoxalement, dans une amplification traditionnelle l'étage de pré-amplification correspond à cette approche et il est donc surprenant que les constructeurs est faiblement exploité cet étage pour la sortie casque !
J'ai découvert par hasard, lors d'une panne de mon amplificateur de puissance QUAD 405, que mon préamplificateur QUAD 44 pouvait être utilisé sur une sortie de 5 V 75 Ohms comme sortie casque.
Les résultats sont surprenants car ils "pilotent" tous mes casques, y compris un AKG K702 plutôt difficile, sans aucune difficulté et je peux en plus bénéficier des corrections "sophistiquées" qui sont intégrées, ce qui en fait au niveau fonctionnel, un intéressant "amplificateur casque".

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Mar 2015 22:24

j'ai vérifié sur mon autre ampli Marantz PM1090 :oldy: et le principe est le même.
Prise 6.35 branché sur sortie HP par l'intermédiaire d'une R de 330 Ohms.
c'est pareil sur les appareils actuels ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message