Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question : Absence de bouton on/off sur DD externe

Message » 16 Fév 2015 12:47

bonjour

L’absence d'interrupteur d'alimentation est elle problématique ( Disque dur externe WD 4 To ) ?

J'aimerais interrompre l'alimentation du disque dur , une fois le disque arrêté .

Puis-je le faire en branchant l'appareil sur une multiprise avec bouton marche/arrêt ?

Est-ce risqué , une fois le disque arrêté , d'éteindre ensuite l'appareil en fermant le bouton marche/arrêt de la multiprise ?

Ou bien est-ce que je m'inquiète inutilement et que laisser le disque allumé ( ou en veille ) n'abimera pas l’alimentation de l'appareil au fil du temps ?

PS J'avais envisagé l'achat d'un boitier vide ( avec interrupteur ) genre Fantec ou Icy box et y insérer un disque mais j'ai des doutes sur la qualité du système.
Skyseth
 
Messages: 151
Inscription Forum: 16 Sep 2009 0:35
  • offline

Message » 03 Mar 2015 1:44

s'il est démonté correctement (c'est à dire éjecté à partir de l'interface du système qui a monté le volume) il n'y a pas de mal à le débrancher complètement
Mais bien sûr ça n'a aucun intérêt s'il faut le faire plusieurs fois par jour...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 03 Mar 2015 22:40

le disque a certainement ( quasi sur ) une fonction mise en veille automatique donc t'inquiète pas trop ;) et comme le dis rock la solution 100% il te l'a bien expliqué
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Mar 2015 12:56

Merci à tous les deux d'avoir eu la gentillesse de me répondre et de me rassurer.
Cordialement
Skyseth
 
Messages: 151
Inscription Forum: 16 Sep 2009 0:35
  • offline

Message » 04 Mar 2015 15:05

:thks: :friend:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Mar 2015 14:56

Ma réponse à la question précédente de skyseth était un peu confuse :lol: mais allait aussi dans le sens de l'inutilité d'un bouton marche arrêt sur un disque dur externe.

En fait je crains que la présence d'un tel bouton incite à ne pas démonter le disque avant d'appuyer sur le bouton.

Un incident qui m'est arrivé hier soir illustre ce qui peut arriver lorsque pour une raison ou une autre un disque est mal démonté.

Mardi je sauvegarde quelques fichiers sur mon disque USB externe.

Mercredi sur un autre PC je relis sans problème les dits fichiers.
Je ne modifie rien sur le disque, ni ajout ni suppression.

Samedi sur un troisième PC, je relis le disque.
Les fichiers écrits mardi avaient tout simplement disparu :ko:

Pour Windows tout était correct et j'ai du lui confirmer qu'il fallait bien vérifier le disque (chkdsk).
Une fois ceci faits les fichiers ont été retrouvés.

Encore faut-il penser à lancer la vérification ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2015 15:21

Une aventure a s'arracher les cheveux pour bon nombres :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau