Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Le post de l'installation électrique : logement, pièce HC

Message » 08 Mar 2015 11:57

Hello tout le monde,

J'ai besoin de votre expérience :ohmg:

J'ai 8 convecteurs élétriques, tous gèrent le fil pilote mais aucun n'est connecté à un fil pilote :(
J'aimerai piloter tout ça pour baisser ma consommation (par ex ne pas chauffer à la même allure quand je suis absent que lorsque que je suis présent ou alors pouvoir dire au radiateur "une fois arrivé à 80° tu peux t'éteindre mon pépère !!").

Je cherche la solution la moins chère. Je changerai peut-être plus tard chaque convecteur par quelque chose de mieux (fonte par ex) mais ce n'est pas pour maintenant.

Je pensais partir sur des modules sans fil Chacon (ex : CH54755) chacuns couplés à une diode pour le pilotage des ordres fils pilotes.

Si j'ai bien compris (désolé mon cerveau fume :zzzz: ) je pourrai ainsi piloter 2 ordres sur chaque radiateur à savoir le mode confort et l'arrêt du radiateur.
Dans ce cas je devrais régler chaque radiateur sur une température qui me convient et après je pourrai choisir via une appli Android quand alumer ou éteindre le radiateur ?
Par contre je ne pourrai pas leurs dire "chauffe moi la pièce à 22°" ?

Merci d'avance pour vos lumières :bravo:
dagostino
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Avr 2007 12:16
  • offline

Message » 09 Mar 2015 11:05

je ne pourrais pas répondre sur toutes tes questions mais au moins sur la dernière !!

en effet tu ne pourras pas dire de chauffer la pièce à xx° car tu n'auras pas de thermostat "domotique"... ton fil pilote pourra juste servir (je pense) à faire on ou off à distance... mais peut-être pas super ergonomique car il faudrait le faire sur chaque module... à moins de pouvoir globaliser l'ordre pour tous les modules... je ne suis pas expert dans le domaine, je dis peut-être des bétises.

Pour les thermostats pilotables à distance (wifi, ethernet, via appli IOs ou Android) il me semble que sur le dernier numéro de Système D il y a un petit dossier la dessus, sur l'installation pour un chauffage centrale (chaudière gaz ou fioul), mais il doit bien y avoir des applications pour les convecteurs.

Sinon dernière chose, chez Casto, il y a la gamme Bliss, qui fait plein plein de petites choses sympatoches avec centrale domotique et les modules qui vont bien avec, tu peux y jeter un coup d'oeil, comme alternative aux Chacon.

:wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 01 Juil 2015 8:12

Bonjour,

J'ai en projet une installation dans laquelle je voudrais que l'allumage de la TV ou du projecteur déclenche l'allumage du préampli et des amplis.

Je me dis qu'il serait intéressant que ce déclenchement soit cablé au niveau du tableau de répartition, avec un circuit maitre (TV et projecteur) et un circuit esclave (amplis et préampli). La commande du circuit esclave pourrait utiliser un contacteur comme dans l'installation de Nexus.6, et je pensais le coupler avec un relais à détecteur de courant :
http://uk.farnell.com/monitoring-relays-current-sensing

Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

Merci !
matthieu_v
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Juin 2004 13:04
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 11:58

La prise coupe-veilles INFOSEC à 35€ sur vente-privée, une affaire !
frankxjr
 
Messages: 1907
Inscription Forum: 16 Déc 2010 12:22
Localisation: Var 83220
  • offline

Message » 24 Juin 2016 11:44

Mais il se passe plus rien ici !?! Donc je viens avec mon cas...

juste à coté de ma salle HC (pour rester dans le sujet), j'ai une terrasse avec un bassin et des poissons (enfin, en projet). J'ai besoin de gérer des éclairages, des coupures de pompe, ajouter des prises... etc...

Le pb, c'est que l'on est dehors et que il va pleuvoir sur ce que je vais poser pour commander cela.

Certains des équipements sont à commander par un interrupteur (lumières), par une clef (coupure pompe bassin pour nourrir poissons et barrière anti-heron électrique).

J'avais pensé mettre tout le bazard dans une armoire étanche qui ferme à clef afin d'avoir dedans des équipements standards (genre IP54 quand même). Mais je trouve pas grand chose en armoire à poser sans que cela défigure ma terrasse. Va falloir que je bricole une armoire?

Alors? Equipement standard (IP54) dans une coffret étanche ou équipement étanche (IP6x?) sous la pluie?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juin 2016 17:16

Voilà ce que dit la norme pour les piscines et les bassins :
http://dl.free.fr/wKdNh7t4m
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 26 Juin 2016 12:08

Merci Sonatine pour cette norme que je n'avais pas trouvée. Elle ne répond néanmoins pas à toutes mes interrogations.

J'avais bien compris l’intérêt du TBTS pour les équipements proches du bassin (l'éclairage en ce qui me concerne). Les équipement techniques sont à plus de 10m du bassin et donc hors de la zone. Ma question portait plutôt sur les interrupteurs et prises à mettre dehors (à plus de 3,50m du bassin en ce qui me concerne, donc hors zone 2, mais sous le pluie les mauvais jours) afin de commander l'éclairage jardin et commander à distance le local technique.

Existe-t-il des interrupteurs étanches à mettre dehors? On peut installer des lampadaires 220V dehors. Mais la commande est obligatoirement intérieure?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Domotique