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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le bar du Haut Rendement

Message » 10 Jan 2015 1:01

Pour info, je suis en train de me construire:
Sub : 20-60hz
Beyma E120 Liberty 8: 60-400hz
Radian 760neoPB sur pavillon moulé "maison": 400hz-20khz
Fostex t900a: 10khz-20khz


As-tu un post dédié pour tout ce petit monde ? Je voudrai bien suivre ceci.

Tu peux déjà essayer à moindre frais en décrochant les compressions de tes coax et en les collant à un bon pavillon, juste pour voir.

Merci Pos
Avec deux avis qui vont dans le même sens. :wink:
Dualconcentrique
 
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Message » 10 Jan 2015 11:26

Dualconcentrique a écrit:
Pour info, je suis en train de me construire:
Sub : 20-60hz
Beyma E120 Liberty 8: 60-400hz
Radian 760neoPB sur pavillon moulé "maison": 400hz-20khz
Fostex t900a: 10khz-20khz


As-tu un post dédié pour tout ce petit monde ? Je voudrai bien suivre ceci.

:wink:


Non pas de post dédié, ni de site web. ça fait plus de 10 ans que je ne présente plus mes délires.
Je peux prendre des photos du système actuel (pour pas longtemps) si tu veux.
Pour faire court:
Ma femme n'accepte plus les hedlund horn ou les ensemble onken+pavillon jmlc 250hz fait maison... De plus je n'ai plus ma salle HC dédiée dans laquelle j'avais des pavillons repliés pour le grave, des pavillons azura 120hz en plâtre composite etc. des "monstres".
Depuis 5 ans, mon cahier des charges doit se restreindre à intégrer les enceintes dans un meuble étagère fait maison qui couvre tout un mur de mon salon.
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les coaxiaux radian m'ont bien aidé (il y a 3 ou 4 ans)...monté dans le meuble, orienté vers le sweet spot avec le renfort de l'angle de la pièce (mur d'un côtés et amorce de pavillon de l'autre) ça marchait très bien (après forte égalisation)...Tous les copains qui avaient payé des fortunes dans des systèmes bas rendement prenaient une claque avec la dynamique, la chaleur des voix et la "grosse" image stéréo...
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J'ai voulu changer pour avoir un bas-medium plus "rapide" (ça trainait un peu quand même entre 150 et 400Hz, très "chaud") pour changer.
Le liberty 8 E120 étant une réédition améliorée du JBL E120 avec des caractéristiques extrêmes (bobine courte, membrane légère, aimant surpuissant, qts de 0.16, 102db) j'ai naturellement sélectionné ce HP pour sa propension à reproduire les voix.
De plus les retours impressionnants sur le beyma tpl150 (AMT) m'ont pousser à rechercher un hp capable de le suivre jusque 1500Hz.
Actuellement j'ai donc la partie 1700hz-20khz qui est reproduite par un tpl150 chargé dans un pavillon asymétrique maison.
Le système est très bien comme cela (quoique une zone vers 800hz me gêne parfois).
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Partant du prinicpe que le E120 était superbe de 60 à 400hz et que le tpl150 était lui aussi superbe de 2500 à 10khz, j'ai voulu confié la zone 250hz à 3khz au des BG neo10. 4 de chaque côtés pour avoir 100db de rendement environ...mais pour pouvoir les exploiter, il me fallait sortir du meuble en les positionnant dans les angles en position verticale...je pensais que sa passerait...ma femme à hurlé...J'ai donc abandonné ce projet...dommage ça aurait eu de la gueule un système "planar+AMT" de 200hz à 20khz avec 100db de rendement.
Les 8 BG neo10 sont donc à vendre moitié prix dans la section dédiée du forum. J'en garderai peut être pour faire une centrale ou pour un futur projet mais je suis dégoûté quand même de ne pas avoir pu essayer.
Pour ne pas rester sur un échec, j'ai décidé de revenir à mes vielles recettes mais de façon plus modérées. J'ai donc utiliser la CAO (solidworks) pour créer un pavillon dans l'esprit du e-jmlc 300 et du iwata jmlc 300. J'ai pris un profil jmlc entre 250 et 300hz (je sais plus...) et je l'ai trituré de façon à obtenir une bouche de 60cm par 40cm qui s'intègre dans mon meuble (45cm de profondeur). Je l'ai rendu asymétrique pour que l'axe de la gorge 2" soit orienté de 10° vers l'auditeur.
J'ai fait usiné le noyau du moule par un ami. Celui ci est prêt. Pour l'instant j'ai fait un proto en fibre pour faire 2 ou 3 retouche sur le noyau à la main. Les modèles finaux seront prêts d'ici la fin du mois.
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collignon
 
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Message » 10 Jan 2015 13:01

Bonjour Vincent,

Très très intéressantes tes réalisations. :bravo:
Dommage que tu ne puisses mener ton projet avec les 8 BG neo10 à terme.
Pour ma part et pour le moment, je n'ai plus de WAF, donc je fais ce que je veux (dans la limite de mes faibles connaissances). Heureusement que je peux choper un maximum d'info sur les sites.
Par contre je lis souvent qu'il est utile de mettre un tweeter au dessus d'une compression 2"
Lorsque tu avais tes 5215 b, en avais-tu monté ?

Je peux prendre des photos du système actuel (pour pas longtemps) si tu veux.

Oui avec plaisir.

Serge.

:wink:
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Message » 10 Jan 2015 13:27

Je n'aime pas l'excès de sybillance vers (5-8khz) mais j'apprécie de garder de l'énergie (une coloration on va dire...) vers 10-15khz dans l'axe, donc j'ai toujours préféré avoir un supertweeter en plus, plutôt que de pousser l'EQ, même si ça perturbe la transition ou les lobes...j'ai mon "sweet spot" ...Et puis les supertweeters avec un guide d'onde conique à la fin de l'expansion de leur "pavillon" ont des lobes de directivité plus facilement compatible avec un recouvrement...surtout vers 10khz. Après certains idiophiles te diront que c'est de la connerie...moi je dis, il faut essayer point barre...Puis avec les moyens de mesures comme REW, maintenant c'est beaucoup plus facile pour le passionné lambda de comprendre son système et sa salle...
Il a 10 ou 15 ans, je faisais beaucoup d'instal HC HR pour des amis, on galérait avec la théorie et les mesures sur cool edit ainsi qu' avec un analyseur de spectre tiers d'octaves, on était limité pour repérer les modes de la salle, les soucis de lobes de directivité, et les décallages temporel. Maintenant on essaye, on mesure, on change, on mesure, on change, on mesure etc.
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Message » 10 Mar 2015 0:40

Je ne sais pas si ça a déjà été posté mais une installation sans concession je dirais :

http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/gros-systeme-en-sous-sol-bonjour-t30058967.html
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Message » 04 Avr 2015 17:00

Le 02 Déc 2014 18:13 ; je disais : (voir dans ce topic)

Avel_Biz a écrit:Bonsoir,
Je viens de trouver le HP ultime pour sub.


Mais je ne l'ai pas trouvé (j'ai pas suffisamment chercher, sans doute) ; alors je me suis rabattu sur celui-ci :
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Message » 04 Avr 2015 20:02

Le nez de la fusée Ariane ?
Magnifique et très impressionnant !
Caractéristiques ?
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Message » 04 Avr 2015 20:17

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Message » 05 Avr 2015 9:02

Bonjour,

Pourquoi ce choix Avel ?

:wink:
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Message » 05 Avr 2015 10:58

Vaste débat : "parce que c'est un choix raisonnable, pour moi" 8)

Les ténors du genre sont excessivement couteux AMA....
Je voulais au min un 18"...
Son Xmax n'est pas géant mais réaliste, et sont Xlim est important.
Des caractéristiques qui me conviennent pour une charge raisonnable (200l), avec un peu d'EQ on est pas loin du 20Hz à-3dB tout en gardant une dynamique suffisante. (sachant qu'il y en aura au moins deux dans un premier temps)
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Message » 05 Avr 2015 14:15

Un beau hp.
C'est pour sonoriser une pièce de quel volume ?
95dB en 4pi c'est pas pour les petits joueurs ;)
alkasar
 
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Message » 05 Avr 2015 15:08

Pour moi, il n'y a aucune corrélation entre la taille du HP et la taille de la pièce...C'est principalement, une question de distorsion. (et de ressenti, mais on entre là dans le subjectif...)

Pour ce qui est du jeux, j'ai tendance à jouer gros :wink:

Ceci dit, je n'ai pas de voisin à moins de 500m...

Joyeuses Pâques.
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Message » 06 Avr 2015 18:58

Avel_Biz a écrit:Vaste débat : "parce que c'est un choix raisonnable, pour moi" 8)

:mdr:

Les ténors du genre sont excessivement couteux AMA....

Si tu parles du 18N860/18N862 de BMS c'est clair, même si les perfs :o .

Après chez Faital il y a le 18HW1070 qui parait vraiment top pour 425€ (je sais pas si tu l'avais vu ... Bon il ressemble beaucoup au modèle que tu as acheté en terme de perfs, de prix ... Après le B&C 21SW115 est juste une merveille trouvable à 450e chez Prodance.cz :love:

Je voulais au min un 18"...

Commençant à te connaître, la surprise n'est plus :lol:

Son Xmax n'est pas géant mais réaliste, et sont Xlim est important.

+/-12mm ça commence à faire pour un 18" quand même, face à un 18PS100 ou un 18LX60, il n'y a pas photos ... Par contre je n'ai pas l'info sur le Xlimit ? EDIT : trouvé en cherchant correctement :hehe: .

Des caractéristiques qui me conviennent pour une charge raisonnable (200l), avec un peu d'EQ on est pas loin du 20Hz à-3dB tout en gardant une dynamique suffisante. (sachant qu'il y en aura au moins deux dans un premier temps)

C'est sûr qu'à ce prix, il semble être un bon HP en 18" :bravo: .
Cobrasse
 
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Message » 06 Avr 2015 21:43

Xmax 12mm, d=18", ça donne
SPL à 20Hz : 104 dB
SPL à 30Hz : 111 dB
SPL à 40Hz : 116 dB

Un 18LX60, qui n'a que 9mm de Xmax donne :
SPL à 20Hz : 101 dB
SPL à 30Hz : 108 dB
SPL à 40Hz : 113 dB

Un Jbl W15GTI, avec ses 20mm de Xmax, c'est :
SPL à 20Hz : 104 dB
SPL à 30Hz : 111 dB
SPL à 40Hz : 116 dB
Philby
 
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Message » 06 Avr 2015 22:38

Bonsoir exact Philby,

Sauf que je ne sais pas comment Beyma estime son xmax en terme de variation de BL, kms ... Alors que 18sound semble se baser sur du klippel.

Ajoutons à cela que le 18LX60 en terme de rigidité de membrane n'est pas au même niveau, pas de bague d'intermodulation, système de refroidissement moins performant ... Mais ces T&S le prédestine à descendre plus bas, mais pas forcément d'une meilleure manière et terme de neutralité :-? .

:wink:
Cobrasse
 
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