Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Idée de projet commun] Appareil ABX de compétition

Message » 10 Mar 2015 14:49

Merci beaucoup pour tes propositions, tu as une préférence en terme de simplicité d'utilisation ou tutos disponibles sur le net ?

A vrai dire je vais découvrir un peu ce monde que j'ai côtoyé il y a longtemps à l'école ... le routage était automatique (on vérifiait juste que le soft n'avait pas fait n'importe quoi) ... j'ai un peu oublié aussi les règles sur les plans de masse, les pistes qui se suivent parallèlement ... Bref les choses qui font qu'un bon routage.

Il y aussi les condensateurs de découplage, mais visiblement beaucoup de CI les intègre directement, du coup je ne sais si j'en aurai besoin, je vais faire un synoptique et vous le soumettre si vous le voulez bien

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Mar 2015 21:29

Bonsoir,

Écran OLED qui fonctionne à merveille à partir du 5V de l'Arduino (car il y a un régulateur au dos de l'OLED pour alimenter en 3.3V).

Voici la ligne de la librairie qui va bien :

U8GLIB_SSD1306_128X64 u8g(3, 4, 5, 6); // SW SPI Com: SCK = 3, MOSI = 4, CS = 5, D/C = 6

Reste plus qu'à apprendre à maitriser la bête :mdr: .

PS : Et oui hier j'étais occupé à déculotter mes poils, euh mes nouvelles poëles De buyer ... Fini le Tefal cancéreux, poubelle, place à la belle cuisine saine :grad: :bravo: .

https://www.youtube.com/watch?v=sK56fZO6qMA

https://www.youtube.com/watch?v=iwg6J4AK1Og

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Mar 2015 19:47

Bon petit truc chiant pour gérer l'offset de l'affichage à l'écran pour bien occuper tout l'espace dispo, et bien pas moyen de régler cela avec le fichier : u8g_dev_ssd1306_128x64.c

Avec les lignes :

Code: Tout sélectionner
static const uint8_t u8g_dev_ssd1306_128x64_data_start[] PROGMEM = {
  U8G_ESC_ADR(0),           /* instruction mode */
  U8G_ESC_CS(1),             /* enable chip */
  0x010,      /* set upper 4 bit of the col adr to 0 */
  0x000,      /* set lower 4 bit of the col adr to 0  */
  U8G_ESC_END                /* end of sequence */
};


Je suis obligé dans mon programme d'avoir ce code (chiffre négatif) pour occuper correctement les 4 coins d'affichage :

Code: Tout sélectionner
void draw(void) {
  // graphic commands to redraw the complete screen should be placed here 
  //u8g.setFont(u8g_font_gdr10);
  u8g.setFont(u8g_font_unifont);
  //u8g.setFont(u8g_font_osb21);
  u8g.setFontPosTop();
  u8g.drawStr( -4, -1, "[1");
  u8g.drawStr( 116, -1, "2]");
  u8g.setFontPosBottom();
  u8g.drawStr( -4, 65, "[3");
  u8g.drawStr( 116, 65, "4]");
}


C'est pas la mort, mais dommage de ne pas simplement pouvoir compter à partir de 0 :evil: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Mar 2015 10:18

Je bloque un poil pour le choix d'un AOP pour faire la fonction de redresseur sans seuil.

Déjà il me faut partir sur des modèles adaptés pour être alimentés en asymétrique (GND et au moins 12 volts mini), avec la prise en charge du Rail-To-Rail (afin de pouvoir avoir un signal de sortie qui colle au plus près du 0 volts lorsque le signal d'entrée est très faible) ... Mais là où je me pose des questions c'est sur les performances vis à vis de l'application visée !

Est-il nécessaire d'avoir un slew rate élevé compte tenu que la tension d'entrée du redresseur sera "réglée" pour ne jamais dépasser 5 volts ? la bande passante ? ...

Qu'est qui peut différencier un LM324/LM660, d'un TLV2370/TLC2274, d'un LM6132/LM6142 ?

Sachant que ça grimpe en prix et en perfs, on part d'environ 0.5€/unité avec un slew rate de 0.5V/µs et une bande passante de 1.2mhz. Pour arriver à plus de 6€/unité pour un slew rate de plus de 5V/µs et une bande passante dépassant les 10MHz.

Merci à vous pour votre aide :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Mar 2015 11:50

Sans oublier comme l'indique ce site : http://kudelsko.free.fr/articles/aop21.htm

Que : "il faut utiliser un ampli-op qui peut accepter une tension différentielle élevée (Ue (+) - Ue (-))."

Ce qui semble le cas des composants que j'ai lié.

Et qu'en mode détecteur de crêtes avec constante de temps ou d'enveloppe, je trouverai mon bonheur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_d% ... 7enveloppe

Image

A savoir pourquoi la résistance est montée en parallèle de la capa plutôt qu'en série, car cela ne doit pas changer grand chose. Sauf si par le fait qu'un condensateur chargé possède un courant nul et que par conséquent ça puisse poser des problèmes à ce niveau ?

Faut juste que je calcule la bonne constante de temps RC pour avoir l'enveloppe d'un signal musical, il va me falloir prendre un fréquence de référence, peut être 1 khz Image .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Mar 2015 12:04

A savoir pourquoi la résistance est montée en parallèle de la capa plutôt qu'en série, car cela ne doit pas changer grand chose.


Lit le wiki ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_d% ... e#Principe

C'est expliqué pourquoi la résistance est en // (résistance de charge (qui décharge la capa :lol: ))
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Mar 2015 12:43

Effectivement, plutôt simple à comprendre, merci Philby de former les noobs :lol: .

En tout cas l'histoire de constante de temps me pose souci, car si je veux pouvoir calibré pour un beau 20 Hz (50ms de période) et donc conserver au moins 80% du signal et éviter de grosses retombées de tension sur l'alternance négative (qui représente un 0 en sortie du redresseur mono-alternance) je suis obligé d'avoir 0.2t = 56.25 ms soit t = 281.25 ms = RC, avec R = 1 KOhms, C = 281.25µF.

Mais pour des signaux à 20Khz, si il y a une décroissance de signal, il me faudra attendre 281.5ms pour entrevoir la nouvelle valeur.

Bon ça semble jouable, non ? C'est pas dérangeant d'avoir une mesure qui mette un peu de temps pour afficher la valeur réelle (surtout qu'on calibrera le test avec diverses sinus et un bruit rose/blanc et pas avec de la musique !!!) D'ailleurs je pense qu'il est plus sage d'augmenter la valeur de R pour diminuer C, ça réduit le coûts sans impact sur la qualité du montage, non ?

Merci en tout cas Phil pour tes multiples interventions très utiles :thks: .

:bravo:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Mar 2015 14:01

Ce circuit est fait pour démoduler, donc il y a toujours une porteuse HF, qui permet de ne pas décharger la capa.
Dans ton cas, effectivement le choix de C est plus compliqué.

Déjà, tu peux mettre plus de 1k pour la résistance.
Et puis, est-ce utile de descendre aussi bas en fréquence?
Dernière édition par Philby le 17 Mar 2015 16:57, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Mar 2015 14:56

Merci Phil

Philby a écrit:Et puis, est-ce utile de descendre aussi bas en fréquence?

Oui, car pour les amplis et/ou caisson de basses qui descendent beaucoup, je veux être sûr de ne pas avoir de limitation dans la bande "audible". Ça me permettra aussi de voir certains amplis qui n'arrive pas à reproduire les basses fréquences soit par circuit de protection, soit par limitation de l'alimentation suivant le niveau et/ou type de charge ...

Mais bon même avec 280ms ça devrait être suffisant pour faire une calibration sur des sinus et bruit blanc à mon humble avis, je refais dans l'entubage de mouche j'ai l'impression :oops: .

Merci pour ton conseil sur la résistance, cela signifie qu'il n'y a pas de craintes à avoir sur le bruit qu'elles peuvent générer en montant en valeur ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Mar 2015 16:38

La fréquence porteuse est court-circuité par la capa --->via le 0V.

seul un résidu HF subsiste.(impédance du condo en HF).
c'est un "passe bas" genre ampli classe D.(LC+charge HP)

:) ça va être une usine à gaz cet ABX.
peut-être se focaliser en premier sur la commutation des relais.
et laisser une page blanche (prévue) pour le reste (voltmètre) en attendant,
voire rajouter un circuit imprimé,genre module,pour d'autres fonctions.

si le switch est audible...ce sera bcp de temps perdu.faut aussi ne pas mettre en court jus les amplis.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 17 Mar 2015 16:54

Bonjour Thierry,

Je ne vois pas où le problème vis à vis de ce multimètre avec redresseur sans seuil détecteur de crêtes avec constante (le nom commence à être long :lol: ). cela semble pleine fonctionner, non vu tous les schéma dispo sur le net et les personnes qui ont expérimentées ?

Sinon oui je vais devoir valider le fonctionnement des relais et compagnie, et pour cela passer une commande, mais c'est pas le surcoût de l'option multimètre qui va me mettre à mal ... C'est surtout vis à vis de PCB que je verrai si lance une production si j'échoue :wink: ... Au début on va faire cela sur bread board et en labo, puis je verrai sur amplis/HP ensuite :wink: .

Là je réfléchis (oui ça arrive) aussi à l'organisation/présentation sur l'écran, car mine de rien les infos passent par lui, donc il faut une bonne présentation :grad: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Mar 2015 17:11

Avec un ADC un peu rapide, tu colles juste un offset au signal d’entrée.
Ensuite filtrage si nécessaire, détecteur de peak, true RMS, mesure de disto …
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Mar 2015 9:36

Bonjour à tous,

thierryvalk a écrit:Avec un ADC un peu rapide, tu colles juste un offset au signal d’entrée.
Ensuite filtrage si nécessaire, détecteur de peak, true RMS, mesure de disto …

Houlà, tu me perturbe là :ko: .

Mettre un offset va drôlement compliqué l'affaire :o ... Pour le convertisseur AN, l'Arduino tourne à 12MHz, après à combien il rafraichit la valeur de mesure (ça dépend déjà de la lourdeur du programme, dans mon cas la partie calibration sera légère, juste de la détection de touche de télécommande, mesure/affichage.) ?

Ce qui est sur, c'est que mettre un offset puis ensuite traiter pour que le signal tienne dans 0-5volts va me faire perdre en précision par 2 et risque de drôlement compliqué le schéma ... Qu'est-ce qui ne va pas avec la proposition précédente ? Ce W.E si j'ai le temps, je ferai des essais de lecture avec une alimentation stabilisée continue en faisant varier la tension pour voir le comportement :wink: .

Merci
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Mar 2015 11:26

:) Je ne comprends plus rien.

un(des) tests ABX est destiné à tromper les vendeurs.
si tu as un afficheur,c'est rappé.

en aveugle,y'a plus simple,c'est de mettre l'interrupteur. de la salle d'écoute sur OFF.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 18 Mar 2015 12:07

Salut Thierry,

Non là le but du voltmètre qui ne fonctionnera que lorsque que l'on entre dans le mode calibration (donc pas en mode test ABX) c'est juste pour régler les niveaux et être sur d'appliquer en sortie les mêmes tensions pour une ou des fréquences données, et pas se retrouver avec de légers écarts de 1db qui du coup serait audible et tronquerait le test ;) .

Regarde la doc du Qsc que j'ai lié sur le premier post du topic tu vas comprendre ... Après pour comparer des HP, il faudra régler le niveau au micro ou sonomètre . Je pourrais ainsi faire plein de test, du genre à partir de combien de différence de tension l'oreille est capable de capter une différence audible de niveau sonore perçu. l'influence de la longueur d'un câble sur un caisson de basses par rapport à la modification du damping factor, les différences entre avoir une sortie de préampli faible et l'autre forte en compensant sur l'ampli le niveau de sortie ...

Le joie de l'ABX quoi :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales