Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, francis13800, mariofan de triangle, pacpac69, rolex, smalah, Taisetsu458, xathrepsy et 194 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ensemble HC à vocation HiFi

Message » 04 Mar 2015 11:36

Fyper a écrit:J"avais bien aimé mes Chorus 836 V + Chorus CC800 V, j"imagine les Aria 926 + Aria CC 900 meilleures.

"Différentes", si l'on en croit le sujet dédié aux Aria.

Par exemple il est souvent question des Chorus 800 avec des amplis Denon ou Marantz (plus doux), et des Aria 900 avec des amplis Pioneer ou Yamaha (plus durs).

Mais on compte bien vérifier ça par nous même ;)
Dernière édition par BoBoToTo le 05 Mar 2015 11:01, édité 1 fois.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 04 Mar 2015 12:02

BoBoToTo a écrit:On est d'accord que l'immersion n'est pas la même. Mais un dialogue qui serait transmis sur les canaux arrières (exemple peut-être idiot, je ne sais pas si ça arrive ; mais ça schématise bien la petite frayeur que je viens de me faire) ne disparaitra donc pas complètement des radars ? Il ne sera pas localisable, mais il sera là ?

Ça c'est un compromis qu'on a accepté :thks: (et qu'on pratique de longue date !)


Je pense qu'il y a 2 ou 3 choses distinctes:
La première, c'est le réglage général du set up d'enceintes, que l'on peut régler d'entrée de jeu sur 5 enceintes + sub ou 3 enceintes plus sub etc etc. De ce point de vue, on opère un downmix de 5.1 vers (par ex.) du 3.1 (avec choix des enceintes en "large" dans le cas des colonnes ou en "small" pour des biblio et réglage de la fréquence de coupure du sub, à choisir en fonction des spécs des frontales). De ce point de vue, en 3.1 je ne perds pas grand chose par rapport au 5.1: évidemment c'est moins immersif et les effets sont "à l'avant": on n'entendra pas Smaug arriver par derrière, c'est évident. Mais tous les signaux sont retransmis (si j'ai bien saisi, ce qui est censé provenir des arrières est envoyé en "hors phase" ce qui permet de créer un effet de largeur plus grande que de la stéréo. Pour ma part, je trouve la gestion du sub assez facile — et je pense qu'entre un 2.1 sur d'excellentes biblio et un 2.0 avec des 3 voies en frontale dans une petite pièce, on peut franchement hésiter.
Ensuite, il y a l'équalisation: un peu long à réaliser puisqu'on peut entrer plusieurs points de mesure — mais une fois que c'est fait ça rectifie un certain nombre de défauts potentiels (dus à la pièce). Pour le dire franchement, autant en HC je suis convaincu, autant en stéréo je préfère sans (de toute façon j'écoute rarement de la stéréo via mon préamp AV): de toutes façons, sur ma téléc j'ai une touche "pure direct" (relativement simple de comparer donc). Il y a probablement les mêmes possibilités sur le 7009.
Autre chose encore sont les DSP que l'on peut appliquer à un signal. Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt d'appliquer un DSP sur un signal stéréo — sauf quand c'est celui de la bande son d'un film (là je préfère le DTS néo pour ma part).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Mar 2015 17:51

dub a écrit:Pour ma part, je trouve la gestion du sub assez facile — et je pense qu'entre un 2.1 sur d'excellentes biblio et un 2.0 avec des 3 voies en frontale dans une petite pièce, on peut franchement hésiter.

J'entends rien, j'entends rien, j'entends rien, j'entends rien :zen:

(c'est mal de semer le doute ;))

Un jour peut-être ! Mais pour ce premier achat, c'est fixé, ce sera des colonnes ;)

Juste par curiosité ou pour ceux qui liraient cette discussion avec les mêmes interrogations : tu proposerais quoi, par exemple, comme 3.1 à base "d'excellentes biblio", qui rentre dans un budget de 3000 € ? (et qui réponde aux besoins décrits dans le premier poste, bien sûr)

De ce que j'ai vu, même en Aria (et donc de peu d'intérêt par rapport aux colonnes de la même gamme, en ce qui nous concerne), on y arrive assez vite avec un caisson. Sans même compter la paire de pieds pour les frontales :-?

dub a écrit:Ensuite, il y a l'équalisation: un peu long à réaliser puisqu'on peut entrer plusieurs points de mesure — mais une fois que c'est fait ça rectifie un certain nombre de défauts potentiels (dus à la pièce). Pour le dire franchement, autant en HC je suis convaincu, autant en stéréo je préfère sans (de toute façon j'écoute rarement de la stéréo via mon préamp AV): de toutes façons, sur ma téléc j'ai une touche "pure direct" (relativement simple de comparer donc). Il y a probablement les mêmes possibilités sur le 7009.

On entend vraiment de tout sur la question (et souvent ça, en effet). Encore un point que j'aurai hâte de tester par moi-même :)

Merci pour toutes ces précisions :thks:

Edit : Et merci, malgré l'impression que je donne, peut-être, de balayer rapidement l'idée des bibliothèques, de m'avoir fait découvrir une marque comme Atohm. Ces GT1 ont vraiment l'air étonnantes, en effet ! Notamment dans les graves...
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 04 Mar 2015 22:23

En hifi, la meilleure installation que j'ai pu écouter chez un particulier est effectivement un 2.1.

Mais avec un ampli hifi, un caisson HDG (Rel), des Vivid 1.5 et un filtrage + égalisation à base de DCX, dans une pièce avec un RT de 0,3,
et une mise au point par JL Ohl...

Oui là ça marche. :wink:

mais on est loin de la démarche et du budget de BoBoToTo,
ce sera pour l'upgrade... :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 05 Mar 2015 1:23

Fyper a écrit:ce sera pour l'upgrade... :wink:

Quelque chose comme ça :mdr:
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 05 Mar 2015 7:11

A l'essai long terme chez moi un Pioneer SC LX 82 icepower sur des Davis monitor 1, des enceintes HR à compression, excellentes en HC (parait-il) comme en hifi.
Bon, en neuf c'est hors budget pour toi.

Sinon je n'écoute que de la musique en 2.0, et cet ensemble s'en tire très bien àmha.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Mar 2015 10:55

Qu'est-ce qui différencie les séries LX7x et LX8x chez Pioneer ? Le LX88 est effectivement hors budget pour moi... mais c'est pour savoir ce que je perdrais ;)

De ce que je vois sur le comparateur Pioneer, à l'avantage du LX88 par rapport au LX78 on a :
  • le DAC USB,
  • l'entrée analogique multicanal,
  • le convertisseur DSD vers PCM 2 canaux (ça à la rigueur ça me concernerait peut-être ?),
  • le placage or de la connectique.
Les alimentations semblent similaires. Pourtant la balance affiche presque 3 kg de plus pour le LX88... Ça fait lourd le DAC USB :P

Alors où sont-ils ? :wtf:

Pour les Davis Monitor 1, au-delà du prix, c'est même l'encombrement qui coincerait je pense. Les Aria 926 sont déjà largement dans la limite haute :oops:
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 05 Mar 2015 12:54

Par rapport à nos besoins (HiFi puis HC), on me conseille ailleurs de mettre le paquet sur un ampli stéréo + DAC ou lecteur réseau + colonnes, et de compléter avec une barre de son pour le HC.

Je suis assez sceptique à l'idée de dissocier les deux systèmes. La partie HC me semble très pénalisée, et étant donné le budget absorbé par la barre de son, la partie HiFi y gagnerait-elle de façon vraiment notable ?

Ça ne me semble également pas vraiment aller dans le sens d'une simplification d'utilisation.

Qu'en pensez-vous ? Aurions-nous tord de ne pas prévoir d'écoutes dans ce sens ?
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 05 Mar 2015 13:18

Je ne crois pas:

L'ampli HC est aussi un Hub HDMI, il propose un traitement vidéo et permet de décoder les formats HD des blurays, Le XT32 est sans communes mesures avec ce que peut faire une barre de son.
Si tu as des frustrations en HC tu pourras toujours ajouter caisson et surrounds pour du vrai HC.
Si tu as des frustrations en Hifi, le 7009 (par exemple) a des sorties pré-out, donc, sans modifier l'installation de base, il sera possible d'évoluer (mais pas simplifier) vers un ampli Hifi + Dac et bénéficier du meilleur des 2 mondes.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 06 Mar 2015 10:23

Confort, polyvalence, et évolutivité. Merci :thks:
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 13 Mar 2015 19:33

BoBoToTo a écrit:Et pour le "où", enfin : nous sommes dijonnais, et avons à priori peu de possibilités d'écoutes sur ces marques là. Cependant nous passons de temps en temps sur Paris ou Lyon : à quelles portes nous conseillez-vous de frapper dans ces deux villes ?

Je suis toujours très preneur de recommandations à ce niveau :)

(nous serons sur Paris le weekend du 28/29 mars, et probablement un jour avant ou un jour après)

Edit : pour des Aria 926/Chorus 826VW, sur des amplis AV Marantz 7009/Pioneer LX78/Yamaha A2040 (voire Denon ou Cambridge Audio dans les mêmes gammes).
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 18 Mar 2015 12:49

Bonjour,

Peut-être une autre piste de réflexion qui privilégie la facilité d'utilisation et le WAF, tout en conservant une excellete écoute (Hi-fi et Home-cinema)...allez, je me lance au risque de faire grincer des dents ;o)....pourquoi pas une barre de son B&W Panorama2+ B&W PV1D+lecteur Bluray avec DAC (par exemple le Marantz UD7007)? En ce qui concerne le budget, pas de problème lorsqu'on se tourne vers le marché de l'occasion)...un résultat très musical et une simplicité exemplaire (tant dans la mise en oeuvre que lors de l'utilisation)...

C'est un système que je possède et qui me donne entière satisfaction... :D

Cordialement

PS: je viens de voir après coup votre message sur la proposition faite de dissocier ampli Hifi et barre de son H-C...la Panorama est la seule qui permet un résultat très valable dans les 2 configurations (hifi et HC)...et donc pourquoi pas faire d'une pierre deux coups ;o)
Chandler_75
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Avr 2011 9:43
  • offline

Message » 27 Mar 2015 11:56

Bonjour Chandler_75 !

Désolé, je n'avais pas vu ce message :oops:

Concernant la barre de son, j'ai été assez sensible à l'argumentaire de Fyper quelques messages plus haut. J'ai malgré tout creusé encore un peu l'idée : en plus des points cités par Fyper, je doute que la configuration de ma pièce convienne à ce type d'appareil (en particulier, un espace ouvert sur une montée d'escalier en bois à droite de la zone d'écoute).

Pour 3000 €, je préfère également orienter d'avantage mes efforts sur la partie HiFi : la barre de son et le caisson cités produisent probablement un résultat intéressant en HC, et le facteur WAF est assurément respecté ! Mais les 36 petits watts de la barre de son m'inquiètent un peu.

Bref ! Pour toutes ces raisons, je vais m'en tenir à mon intuition initiale et rester sur un classique ampli + enceintes ;)

Merci malgré tout pour ton retour :thks:

HS : Dans ta configuration, quelle est l'utilité du DAC sur le lecteur Blu-ray ? J'ai l'impression que la Panorama 2 n'a que des entrées numériques ?
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 27 Mar 2015 13:20

Hello BoBoToTo!! :bravo:
On se retrouve ici après nos débuts sur des Altec Lansing 641 et Klipsch Promédia 5.1 :love:
J'ai lu ton compte rendu et tu peux voir dans ma config que j'ai fait les mêmes choix que toi.
Les 826vw sont très bonnes, tout comme la CC8VW.
J'ai un SR6009, donc en dessous du SR7009, mais j'ai pris un PM8005 pour muscler tout çà. Pour la musique démat j'ai pris le NA6005.
L'ensemble est très bon mais je pense que je dépasse ton budget de 3000€ au total. :hehe:

Chez un revendeur avec un budget de 3200€ tu as :
*2 colonnes Focal 826 vw black gloss =
*Enceinte centrale Focal CC8VW black gloss :
*Ampli hifi Marantz PM8005 :
*Ampli Home cinéma Marantz NR1605 :
En négociant tu peux avoir un NA6005 à 449€

Avec çà, t'es tranquille pour un moment!!
J'ai comme toi un Nas, le Syno 214Play avec toute ma zic en démat.
Niveau connexion c'est simple : les 826vw sont branchées sur mon PM8005, la centrale sur le SR6009.
Pour écouter la radio, télé, j'allume mon SR6009, le PM8005 me sert d'ampli de puissance et le son est géré avec la télécommande du SR6009.
Si je veux écouter de la zic, j'allume mon PM8005 et j'allume mon NA6005, après une seule télécommande suffit.
Via l'appli Spotify sur tablette/smartphone, je peux jouer ma playlist.
J'ai aussi une appli qui gère la zic du NAS.
Tu te connectes au lecteur réseau en bluetooth, c'est super simple!! :bravo:
Dernière édition par saturator77 le 27 Mar 2015 15:00, édité 3 fois.
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 27 Mar 2015 14:25

Quelques précisions à mon sens:

1-
sur une source 5.1 => tu vas downmixer en 3.0 et tu perdras en effet le signal des surrounds

C'est heureusement faux, du moins si on a bien configurer son ampli HC. Si on a bien déclaré dans les paramètres quelles enceintes étaient présentent dans son système et lesquelles ne l'étaient pas, l'ampli (sauf défaut de conception) répartira l'ensemble de la bande-son sur les enceintes disponibles. Bien sûr que le son correspondant aux surrounds sera toujours reproduit, et heureusement, car certains sons importants d'une scène peuvent parfois venir de ces enceintes, la scène serait incompréhensible sans!! (exemple basique: scène d'ouverture de HellBoy, quand après l'effondrement du "portail dimensionnel" les soldats fouillent les décombres, on entend une chute de roche dans la surround droite qui fait sursauter les soldats, qui font volte-face et découvrent bébé-Hellboy ; si ce son de chute de roche n'est pas reproduit, la scène friserait le surréaliste: les soldats sursauteraient tout seul :mdr: )


2-
Le choix colonne vs biblio+caisson est loin d'être trivial. On oublie un peu trop j'ai l'impression que la différence entre colonnes et biblios ne se fait pas que sous les 80Hz qui seront reportés sur le caisson! Regardez un peu le filtrage des HP de grave des colonnes 2 voies (ou 2.5 voies) pour vous en convaincre. Après il y a de trés bonnes biblios qui peuvent s'en sortir très honorablement, et je suis en plus le premier à défendre l'idée qu'à prix égal une colonne n'ets pas forcément supèrieure à une biblio. MAIS à prix égal colonne seule vs biblio+caisson, les choses se compliquent, et ce qui (à mon sens) sera très déterminant est l'importance qu'on accorde au HC et à la hifi.
En hifi les colonnes prennent souvent l'avantage en proposent quand même souvent plus de nuance et de détails dans le grave qu'un système biblio+caisson (surtout pour un budget équivalent donc!), en revanche les basses descendront plus bas avec le caisson (surtout utile en HC), ET le canal LFE des films pourra être reproduit à son bon niveau de +10dB par rapport aux autres canaux (ce qui effectivement me semble également douteux lorsqu'on effectue un report du LFE sur les frontales, pour des raisons techniques en premier lieu). Avantage donc des biblios+caisson en HC ; qui pose comme autre avantage qu'il est souvent bien plus facile d'obtenir une bonne cohérence de rendu des 3 canaux avants avec des biblios, soit en optant pour l'idéal 3 enceintes avant identiques (bien plus facile à intégrer avec des biblios ...à la subtilité près qu'en général les enceintes se vendent par paire et non à l'unité, ce serait trop beau sinon :wink: ), soit en optant pour la centrale dédiée de la série considérée, celle-ci se rapprochant souvent bien plus de la conception des biblios de la même série que des colonnes (et en plus est généralement plus volumineuse que les biblios, et moins que les colonnes --> quitte à avoir un déséquilibre entre les 3 voies avant, il me semble préférable qu'il se fasse au bénéfice de la centrale plutôt que des frontales: il sera plus "naturel" d'avoir les sons qui gagnent en présence plus ils sont face au spectateur que l'inverse).

A noter qu'une solution si on ne veut pas se prendre la tête avec ces histoires de cohérence de la centrale (et gagner du coup en liberté d'esprit pour le choix de ses frontales :wink: ), c'est de ne pas utiliser de centrale ^^ --> ça ne posera pas de problème aux conditions importantes que les spectateurs ne soient pas trop excentrés lorsqu'on visionne un film, sinon ils perdront le centrage des dialogues sur l'écran ; que le système "image bien", que le système stéréo servant de scène avant soit à même de remplir l'ensemble de la scène sonore de droite à gauche en passant par le centre, avec précision et présence, ce qui pour moi fait en même temps partie intégrant d'un système stéréo bien agencé, mais je crois que je suis peut-être particulièrement sensible sur ce point dans le choix de mon matèriel :wink: .


3-
Les surounds apportent une par d'immersion importante, mais la qualité des frontales aussi: l'immersion ce n'ets pas que avoir des osns qui viennet de derrière, c'est aussi que ce qui se passe à l'écran gagne en présence physique par le biais de la bande son. A ce titre j'étais passer d'un 5.1 à base de Kef iQ (iQ30 en frontale) à un 2.1 avec mes actuelles JMR Bliss, et j'y avais pourtant sans problème gagné en immersion: la scène sonore, même si uniquement sur l'avant, avait énormément gagné en crédibilité, en puissance, en présence, tout ce qui se passait à l'écran rentrait bien plus dans ma pièce! Bon ok depuis j'ai en plus rajouté une seconde paire de Bliss en surrounds, et c'est encore plus top :mdr: . Mais ça n'empèche que j'avais préféré l'immersion sonore d'un 2.1 avec enceintes top-moumoute que d'un 5.1 avec des enceintes moins qualitatives. Donc tout ça reste toujours à prendre en compte dans sa réflexion je pense.

(PS: si tu es pas loin du 78, ou si tu passes parfois par Paris, tu peux toujours venir écouter ce que ça peut donner du 4.1 et du 2.1 en HC, biblio + caisson, envoie moi un MP :wink: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message