Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex125, jean38 et 60 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installer sa TV au mur : Conseils, Astuces et Photos

Message » 11 Fév 2015 11:20

Les vis à placo sont bien des autoforeuses :wink:

Pour le nombre, deux en haut (une sous l'autre, séparées de 5cm) et une en bas me semble suffisant pour bien transmettre les efforts au rail.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 11 Fév 2015 12:38

Bonjour à tous,

J'envisage d'installer ma TV Panasonic TX-55ST60E au mur ainsi qu'un 5.1 Focal Chorus dans ma future maison livrée dans 1 an. Maison construite par un constructeur.

QUESTIONS SUR LA TV :
La TV sera fixée à un mur porteur comme en témoigne mon schéma :

Image


Mon constructeur ne veut pas me faire passer une goulotte en prévision pour le futur passage des câbles dans le mur. Le mur qui sera constitué de brique (biobrique certainement) et de laine de verre + BA13 en isolation intérieure.

Ma grande question est la suivante (mais d'autres suivent :) ) : Est-ce que je peux voir avec le plaquiste directement pour une solution qui ne m'obligerait pas à tout casser ou découper une fois que la maison sera livrée ? Si le boulot est bien réalisé, il ne risque pas d'y avoir de pont thermique etc... car maison RT2012 donc contrôle thermique in fine...

D'autres questions me viennent à l'esprit. Ma TV fait 27 kgs sans son pied, oui tout de même :o . J'hésite encore sur le support, pivotant, fixe, etc... auriez-vous des préconisations compte tenu de ce paramètre du poids, sachant que la télé doit respirer à l'arrière et que je compte bien pouvoir passer derrière au besoin, donc difficile de penser à un support fixe qui collerai la télé... J'ai trouvé ce modèle, je pense qu'il conviendrait bien à mes exigences ! http://www.amazon.fr/TecTake-universel- ... ort+tv+120
Image

Se pose aussi la question de l'espacement entre la télé et mon canapé qui devrait être de 3m environ, je pense que cela est suffisant, qu'en pensez-vous ?

Concernant le nombre de câbles qui passeraient dans ma goulotte TV, j'ai noté 1xRJ45, 1xHDMI (ARC), 1xALIM, 1xCOAX. Alors est-ce suffisant d'une part et d'autre part quelle taille de goulotte envisager ?



QUESTIONS SUR LE HOME CINEMA :

Un ensemble Chorus de chez Focal est-il justifié dans un espace salon comme le mien (CF plan ci contre) ? :

- Quid du placement des enceintes avant (écartement TV)? des suround (hauteur et angle) et du caisson de basses (placement gauche droite...) avec la configuration qu'impose mon futur salon ?
- Quid de l'arrivée des câble derrière la TV : bornier mural etc....

Image
Image
Image



J'attends vos premiers retours avec impatience 8)

Merci

Thomas
famousboy78120
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Fév 2015 11:40
  • offline

Message » 11 Fév 2015 16:02

famousboy78120 a écrit:Bonjour à tous,

J'envisage d'installer ma TV Panasonic TX-55ST60E au mur ainsi qu'un 5.1 Focal Chorus dans ma future maison livrée dans 1 an. Maison construite par un constructeur.

QUESTIONS SUR LA TV :
La TV sera fixée à un mur porteur comme en témoigne mon schéma :

Mon constructeur ne veut pas me faire passer une goulotte en prévision pour le futur passage des câbles dans le mur. Le mur qui sera constitué de brique (biobrique certainement) et de laine de verre + BA13 en isolation intérieure.

Ma grande question est la suivante (mais d'autres suivent :) ) : Est-ce que je peux voir avec le plaquiste directement pour une solution qui ne m'obligerait pas à tout casser ou découper une fois que la maison sera livrée ? Si le boulot est bien réalisé, il ne risque pas d'y avoir de pont thermique etc... car maison RT2012 donc contrôle thermique in fine...


Dur à dire. C'est un peu une question de professionnel sur ce coup là...

D'autres questions me viennent à l'esprit. Ma TV fait 27 kgs sans son pied, oui tout de même :o . J'hésite encore sur le support, pivotant, fixe, etc... auriez-vous des préconisations compte tenu de ce paramètre du poids, sachant que la télé doit respirer à l'arrière et que je compte bien pouvoir passer derrière au besoin, donc difficile de penser à un support fixe qui collerai la télé... J'ai trouvé ce modèle, je pense qu'il conviendrait bien à mes exigences !


Je ne connais pas cette marque. Personnellement, je suis un grand adepte de la marque vosgel's. C’est un peu cher, mais la qualité est vraiment au top (mouvement super fluide des supports).

Pense bien à la fixation de ton support en amont: s'il y a un bras, il faudra probablement passer par un scellement chimique...

Se pose aussi la question de l'espacement entre la télé et mon canapé qui devrait être de 3m environ, je pense que cela est suffisant, qu'en pensez-vous ?


55 pouces pour 3 m de recul, c’est bien.

Concernant le nombre de câbles qui passeraient dans ma goulotte TV, j'ai noté 1xRJ45, 1xHDMI (ARC), 1xALIM, 1xCOAX. Alors est-ce suffisant d'une part et d'autre part quelle taille de goulotte envisager ?


La goulotte la plus grosse possible, pour pouvoir faire passer tous les câbles que tu souhaitera plus tard. Si je devais faire construire, je pense que je ferais carrément mettre un tube en PVC de plomberie (genre diamètre 60mm)

QUESTIONS SUR LE HOME CINEMA :

Un ensemble Chorus de chez Focal est-il justifié dans un espace salon comme le mien (CF plan ci contre) ? :

- Quid du placement des enceintes avant (écartement TV)? des suround (hauteur et angle) et du caisson de basses (placement gauche droite...) avec la configuration qu'impose mon futur salon ?
- Quid de l'arrivée des câble derrière la TV : bornier mural etc....


Derrière la TV:
- aucun bornier: juste un trou pour pouvoir faire passer les câbles de signal
- si tu le peux, et que l'emplacement de la Tv est définitif, ajouter une prise directement derrière la TV

Pour les enceintes, pas de soucis majeur avec la dimension de la pièce. Par contre:
- espace d’écoute non symétrique => le son de l'enceinte de droite se réfléchira sur le mur alors que celui de l’enceinte gauche non
- il faut laisser un espace derrière les enceintes (chez moi, la face arrière des enceintes est à 60 cm du mur). Si tu laisse le même espace que moi, la face avant sera à 2.3m de l'auditeur, ce qui est assez proche => ne pas mettre de trop grosses enceintes (pour le design et pour le son)
- si les enceintes sont à 2.3m de l'auditeur, il faut qu'elle soient à peut prêt à 2.3m l'une de l'autre (distance de tweeter à tweeter)
- pour le caisson, impossible de conclure sur plan: il faudra tester
- pour les surounds, ça dépend du type de surround retenu (bibliothèques, dipolaires, bipolaires...)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 11 Fév 2015 16:30

Le système YPAO qu'on trouve, notamment, sur les amplis Yamaha aident bien à corriger les différences de distances des enceintes y compris pour le subwoofer mais pour lui, il faut effectivement tester différents emplacements. :oldy:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6779
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 11 Fév 2015 17:39

Bonjour et merci pour vos réponses !

Je lorgne sur ce HC :
http://www.son-video.com/Rayons/Pack-ho ... 26VHC.html. Sans le caisson pour le moment car budget trop haut sinon, et apparemment le caisson Focal de cette série n'est pas le meilleur.

J'aime bien les amplificateurs Yamaha et leurs fonctionnalités, le RV-777 serait-il bien adapté pour l'ensemble Focal en question ?(http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... XV777.html)

Merci
famousboy78120
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Fév 2015 11:40
  • offline

Message » 12 Fév 2015 10:56

famousboy78120 a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses !

Je lorgne sur ce HC :
http://www.son-video.com/Rayons/Pack-ho ... 26VHC.html. Sans le caisson pour le moment car budget trop haut sinon, et apparemment le caisson Focal de cette série n'est pas le meilleur.

J'aime bien les amplificateurs Yamaha et leurs fonctionnalités, le RV-777 serait-il bien adapté pour l'ensemble Focal en question ?(http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... XV777.html)

Merci


Les enceintes, ça s’écoute avant achat :wink: Il est fort possible que tu découvres à l'écoute que d'autres modèles te plaisent beaucoup plus.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 12 Fév 2015 11:17

famousboy78120 a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses !

Je lorgne sur ce HC :
http://www.son-video.com/Rayons/Pack-ho ... 26VHC.html. Sans le caisson pour le moment car budget trop haut sinon, et apparemment le caisson Focal de cette série n'est pas le meilleur.

J'aime bien les amplificateurs Yamaha et leurs fonctionnalités, le RV-777 serait-il bien adapté pour l'ensemble Focal en question ?(http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... XV777.html)

Merci


Bonjour famousboy78120,

D'un point de vue technique et puissance, le pack Chorus 726 se mariera très bien avec l'amplificateur RV-777.
Mais comme le dit très justement, gloinfred, il est recommandé d'écouter les enceintes et l'amplificateur avant achat afin de vous faire votre propre opinion :wink: Pour cela, je vous invite à vous rapprocher d'un revendeur qui pourra peut-être vous proposer une écoute de ces produits.

Bonne journée,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 24 Fév 2015 10:40

Bonjour à tous.

Je réfléchi à la possibilité d'installer un bandeau de LED autour de ma TV et mon meuble mais avant de choisir j'aimerais savoir quels sont les kits que vous conseillez.

J'aimerais éviter d'acheter de la camelote, on va éviter le bas de gamme de fabrication chinoise parce que ça m’ennuierait vraiment de devoir re-démonter l'installation pour changer les LED. Dans un budget raisonnable (max 200 €) qu'est-ce que vous me conseilleriez sachant que je voudrais du RGB et éventuellement avec un variateur qui propose des programmes sympas. J'ai vu beaucoup de chinoiseries sur eBay mais peut-on vraiment faire confiance à ce genre de kit ?
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 24 Fév 2015 11:54

goldsaint a écrit: J'ai vu beaucoup de chinoiseries sur eBay mais peut-on vraiment faire confiance à ce genre de kit ?

Le mien vient de la baie et fonctionne impeccable après ....... 4 ou 5 ans avec telco à 24 boutons pour les couleurs et les effets.

Si tu ne veux pas prendre de risque avec les Chinois, il y a des vendeurs français qui le vendent, plus cher bien sûr :

- http://www.ebay.fr/itm/KIT-RUBAN-STRIP- ... 27f2df11ad

- http://www.ebay.fr/itm/Ruban-LED-SMD505 ... 46066a0ec8

C'est ce modèle qui me donne toutes satisfactions. :oldy:

PS : Les modèles Waterproof (étanche) ne sont pas du tout utiles pour mettre sur une TV et ils valent plus cher !

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6779
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 06 Mar 2015 15:44

Bonjour
j'ai passé commande pour un support VOGEL'S WALL 1315 pour fixer au mur mon plasma panasonic 65 ".
dans sa position droite (inclinaison 0 ° ) le support laisse un espace de 2,5 cm entre le mur et l’écran.

http://www.vogels.com/wall-1315-support ... rettyPhoto

en sachant que cet écran n'est pas ventilé mécaniquement comme les anciens plasma (il y a des grilles de ventilation a l’arrière et au dessus de la plaque arrière ) , cet espace de 2,5 est il suffisant pour une bonne aération de l'appareil ?

vos écrans fonctionnent ils sans problème de surchauffe dans des conditions similaires ?

j'ai la possibilité de monter la partie horizontale qui va au mur sur une entretoise de 1 ou 2 cm qui éloignerait donc l’écran de 1 ou 2 centimètre du mur.ça lui permettrai sans doute de mieux respirer ,mais j'ai peur que esthétiquement ,cela soit négatif en atténuant l'effet cadre de l’écran sur le mur .qu'en pensez vous par rapport a vos installations ?
gilll
 
Messages: 974
Inscription Forum: 15 Juil 2003 18:12
  • offline

Message » 06 Mar 2015 17:09

C'est un très joli support je trouve et un prix attractif pour du Vogel. Par contre, ayant un Panasonic 55ST60E de 2013, je peux dire qu'il chauffe quand même pas mal (c'est lié à la technologie). Le fait de l'accrocher au mur aussi près ne fait justement pas parti de ma stratégie car j'ai peur qu'il meurt plus vite à cause de la chaleur plus intense...

Aussi, je suis très réservé sur ce support qui ne donne que 15° maximum (qui ne seront d'ailleurs à mon avis jamais utilisé entièrement, donc télé collée au mur quand même...). Maintenant si il y a des entretoises, pourquoi pas ! Après tout en analysant ta réflexion, je la trouve bonne quand même.

Je resterai quant à moi sur un support bras amovible pour pouvoir passer derrière la TV facilement. Je n'ai qu'un 55 " et déjà j'ai peur d'avoir du mal à aller derrière quand je le souhaiterai avec un bras articulé, alors un 65 en support quasi-fixe... :roll:

J'ai mis un peu plus haut dans ce topic le modèle de support qui m’intéresse, pas cher et qui a de très bon avis partout sur le net. Alors je pense vraiment prendre celui la. Je posterai des photos de mon installation ici dans 1 an environ quand ma maison sera terminée et que j'aurais accroché tout ça ^^

J'ai une question en même temps, sur quel mur va être accroché ta bête et quel système de scellement du support a été privilégié :oldy:

:thks:
famousboy78120
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Fév 2015 11:40
  • offline

Message » 06 Mar 2015 18:29

il va être incorporé dans un mur vidéo comme on en voit quelques uns sur le forum ( par exemple : http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-non-dediees/salon-home-cinema-de-wawan-t29959616.html.

je compte fixer au mur une planche en bois dur ( chêne ,hêtre .... ) de 10 cm x 80 cm .cette planche fera l' épaississeur de mon mur vidéo ,soit 4 cm. ou bien 5 ou 6 cm pour écarter l’écran du mur de 1 ou 2 cm supplémentaires .mais j'ai peur que le fait de l’écarter du mur nuise a l’esthétique globale.
la fixation de cette planche de bois dur sera faite dans le parpaing qui est derrière la feuille de plâtre ( mur porteur intérieur sans isolation ).

au niveau échauffement ,ce 65" dégage nettement moins de chaleur que mon 46" panasonic qui a 5 ou 6 ans.celui ci est d’ailleurs ventilé ,alors que le 65 n'y est pas.
gilll
 
Messages: 974
Inscription Forum: 15 Juil 2003 18:12
  • offline

Message » 07 Mar 2015 18:59

site suédois de home cinéma ou l'on voit des images d'installation de 50st50 bien collés au mur par leurs propriétaires...
c'est donc que l’échauffement ne doit pas être si dramatique.

http://www.prisjakt.nu/produkt.php?g=1177817

et ici des 65 st50 http://www.prisjakt.nu/produkt.php?g=1179981
gilll
 
Messages: 974
Inscription Forum: 15 Juil 2003 18:12
  • offline

Message » 12 Mar 2015 22:47

Salut à tous,

Suite à un changement complet de mon salon, j'ai décidé comme beaucoup d’installer ma télé 55 pouces 4k au mur. Ma télé fait 20,5 kg, mon mur est en ba13 alvéolaire et j'ai trouvé ce support qui a été validé par ma femme

http://www.cdiscount.com/high-tech/acce ... v4110.html

Je pense que cela va tenir ?

De plus j'ai trouvé ces cache câble sur amazon

http://www.amazon.fr/gp/product/B007JIU ... ge_o00_s00

Est-ce que quelqu'un connait ces modèles super pratique je trouve ?

merci à tous
solcarnus
 
Messages: 400
Inscription Forum: 03 Oct 2006 22:17
  • offline

Message » 14 Mar 2015 11:40

famousboy78120 a écrit:Bonjour à tous,

J'envisage d'installer ma TV Panasonic TX-55ST60E au mur ainsi qu'un 5.1 Focal Chorus dans ma future maison livrée dans 1 an. Maison construite par un constructeur.

QUESTIONS SUR LA TV :
La TV sera fixée à un mur porteur comme en témoigne mon schéma :

Image


Mon constructeur ne veut pas me faire passer une goulotte en prévision pour le futur passage des câbles dans le mur. Le mur qui sera constitué de brique (biobrique certainement) et de laine de verre + BA13 en isolation intérieure.

Ma grande question est la suivante (mais d'autres suivent :) ) : Est-ce que je peux voir avec le plaquiste directement pour une solution qui ne m'obligerait pas à tout casser ou découper une fois que la maison sera livrée ? Si le boulot est bien réalisé, il ne risque pas d'y avoir de pont thermique etc... car maison RT2012 donc contrôle thermique in fine...

D'autres questions me viennent à l'esprit. Ma TV fait 27 kgs sans son pied, oui tout de même :o . J'hésite encore sur le support, pivotant, fixe, etc... auriez-vous des préconisations compte tenu de ce paramètre du poids, sachant que la télé doit respirer à l'arrière et que je compte bien pouvoir passer derrière au besoin, donc difficile de penser à un support fixe qui collerai la télé... J'ai trouvé ce modèle, je pense qu'il conviendrait bien à mes exigences ! http://www.amazon.fr/TecTake-universel- ... ort+tv+120
Image

Se pose aussi la question de l'espacement entre la télé et mon canapé qui devrait être de 3m environ, je pense que cela est suffisant, qu'en pensez-vous ?

Concernant le nombre de câbles qui passeraient dans ma goulotte TV, j'ai noté 1xRJ45, 1xHDMI (ARC), 1xALIM, 1xCOAX. Alors est-ce suffisant d'une part et d'autre part quelle taille de goulotte envisager ?

...

J'attends vos premiers retours avec impatience 8)

Merci

Thomas



L'inconvénient du constructeur par rapport au maître d'oeuvre c'est que tout est figé.
L'idéal est de voir avec le carreleur avant la chappe, qu'il fasse passer dans le sol des gaines avec passe câbles qui partent de la télé au mur d'en face vers l'endroit où tu installeras tes surrounds.
Dans le mur, l'électricien devra installé des prises spéciales de façon à pouvoir récupérer tes gaines au mur.
Au pire, après, c'est toi qui devra faire un trou en hauteur dans le placo à l'arrière des surrounds et faire passer une gaine qui ira jusqu'en bas où sera la prise spéciale.
Tu n'oublies pas de mettre un passe câble et le tour est joué.
Tout ceci s'est ce que j'ai fais chez moi mais j'ai eu un professionnel qui répondait oui à tout ce que je demandais !!!
teter35
 
Messages: 544
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 19:43
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message