Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63, yotpe et 59 invités

Montage Zenquito.

Message » 20 Sep 2013 16:20

Bonjour,

J'aimerais votre avis sur la possibilité de réaliser des PCB modulaires.

Est ce qu'il serrait dommageable (son, disto, bruit) si un ampli serrait coupé en module et relié par connecteur ?

Par exemple dans le cas d'un Zenquito : un module Jfet + VAS et un module mosfet.

Cela permettrait de changer l'étage d'entrée pur un VSSA pour comparaison, de mettre un module mosfet avec plus ou moins de pushpull.

Merci
Sheldor
 
Messages: 305
Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
  • offline

Message » 29 Sep 2013 22:39

sdf a écrit:Il me semble que les "semelles" sont à la source, c'est à dire que tu risque de tout péter si y'a le dissipateur qui se met en contact à la masse.
Faut mettre un truc de ce genre !

Un exemple en photo!


Bonjour,

Ces isolants sont suffisant ou il y a mieux ?

Merci
Sheldor
 
Messages: 305
Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
  • offline

Message » 04 Mar 2014 20:40

Bonsoir,

je vais essayer de monter un zenquito 2x80w dans les mois a venir.

J'aimerais savoir si on peu intégrer un DAC avec alim externe si dessous et si c'est possible de régler le potard de l'ampli pour avoir le son max en buté par rapport a l'unique source.

DAC:
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -8427.html
ou bien celui la http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -8600.html

Alim:
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5266.html

merci
Christopher01
 
Messages: 1
Inscription Forum: 04 Mar 2014 20:15
  • offline

Message » 14 Mar 2015 21:23

Salut
Ne pas oublier les isolants, la pâte thermique ne suffit pas ! (isolation Keratherm TOP3 par exemple)
Vérifier que les 1058 ou 162 ne sont pas en court circuit entre Source et Drain (d'apparence peuvent-être en bon état avec mesure HFE ok mais la gate en mode conduction bloquée) du coup on se retrouve avec une tension continue du rail d'alim (+ ou -) en sortie HP donc impossible de régler quoi que ce soit. Entre source et drain, résistance mesurée entre 1.5K et 5k ohms (en fonction du type K1058 ou J162)
Il y a quelques années j'avais rencontré ce problème qui m'avait fait perdre beaucoup de temps et arraché les cheveux.
Le post date mais si comme moi vous relisez...
Bonnes bidouilles à tous pour le réglage j'utilisais des multitours (25 tours) pour plus de précision
mso505
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Jan 2015 15:56
  • offline

Message » 14 Mar 2015 21:30

Pour l'histoire de la différence de puissance de son ne pas hésiter à remplacer le relais de la protection, un des contacts peut être "usé"
inverser les entrées pour vérifier que cela ne vienne pas de la source, si c'est toujours la même enceinte qui "crache" moins il y a des chance pour le relais, deuxième hypothèse le potentiomètre qui a une des pistes endommagée, vérifier aussi les soudures des prises d'entrées et sur les cartes j'ai eu ce genre de problème une fois avec une soudure sèche... bien galère à trouver d'ailleurs ^^
mso505
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Jan 2015 15:56
  • offline

Message » 20 Juil 2022 20:54

kof kof kof... Déterrage de post. C'est plein de poussière ici. :mdr:

J'ai toujours mon Zenquito depuis 14 ans :oldy: , il a l'air de marcher comme un charme. Depuis l'automne dernier il est branché avec un lecteur réseau / préampli Atoll ST200 Signature.

Le niveau de sortie du ST200 est plutôt faible par rapport à ce que j'avais avant, et quand on est proche du volume maxi, la protection DC du Zenquito se déclenche. C'est le kit Velleman K4700 qui est calibré pour se déclencher à 1VDC.

Depuis quelques semaines la protection se déclenche plus souvent. J'ai mesuré la tension continue sur l'ampli et sur le préampli séparément. Sur le préamp on ne remarque rien de spécial, on est sur 0,03VDC. Sur le Zenquito, non plus, offset à 5mV sans rien toucher depuis près de quinze ans. :bravo:

Mais quand on relie les deux bestiaux, l'offset passe à 0,6V. Et ça grimpe à plus de 1V à haut niveau, ce qui explique la mise en protection.

J'ai vérifié les câbles de modul. L'ampli n'a pas l'air de chauffer plus, mais avec les températures en ce moment c'est dur à dire. Quelqu'un qui passerait par cet endroit déserté depuis des années aurait une idée sur ce qui se passe ?
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 20 Juil 2022 22:22

Ton preamp sort trop de DC. faut mettre un condo de liaison. 0,03Vdc x 28= 0,9 Vdc environ :(
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2022 23:55

Merci sdf, c'est ce que je craignais. Ça vaut pas un clou ces engins du commerce. :-?

Pour la valeur du condo tu sais comment on calcule ? L'impédance d'entrée du Zenquito est de 47K en principe.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 21 Juil 2022 8:36

Pas de quoi!
Le calcul est Fc= 1/(2 x pi x R x C) avec R la résistance d'entrée et C le condensateur.
1µF ou 2.2µF peut fonctionner.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Juil 2022 13:15

OK et merci encore, je vais tenter d'en mettre juste après les cinch d'entrées du Zenquito.

Envoyé de mon SM-S901B en utilisant Tapatalk
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 21 Juil 2022 15:35

Bonjour

Il faut mettre des condos non polarisés bien sûr.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 21 Juil 2022 16:15

Salut, oui ok. Si tu as un conseil pour en choisir un "neutre", je prends.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 20:40

J'ai installé des condos PIO K75-24 de 1uF en entrée du Zenquito (ah ce look char d'assaut ça colle si bien avec mes gros 47mF de filtrage 8) 8) ) et ça marche bien, la tension continue reste contenue au millivolt et pas de dégradation du son, au contraire il y a plus de présence et de scène sonore, forcément y a plus de watts consommés pour rien. Et ces PIO russes sont très bons, je le constate une nouvelle fois. C'est sympa de remettre les mains dans l'moteur. Bientôt 15 ans et il est inébranlable ce Zen ! :bravo:

J'ai contacté Atoll pour leur expliquer le problème, on verra ce qu'ils en disent.

Encore merci sdf et fiscal ! :bravo:
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 13:39

Attention avec les "papier huilés" audiophile.
Le risque de détérioration est grand et la qualité est souvent très variable (sans parler des valeurs ...)
Perso j'aurais pris un bête MKP de chez SCR ou Mundorf si tu veux faire luxe ... mais bon ;)

Atoll répondra certainement que tout appareil doit avoir un condo en entrée pour virer toute composante continu que produit presque inévitablement n'importe quel appareil, même très faible.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Aoû 2022 15:11

Salut,

J'ai vérifié les valeurs à vide et en charge et ils sont bons. Mais c'est vrai que vu leur âge c'est toujours un peu ennuyeux. Il me reste des MKT de 1,5uF de chez Intertechnik, ils doivent avoir dix ans. Je vais peut-être en acheter des neufs. Merci !

Atoll vient juste de me répondre, on en discute.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message