Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AeRia, bub37, didier34, maiky76, Robson5, tracerbox et 64 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Satori XT25 en Nearfield moniteurs

Message » 17 Mar 2015 0:55

bon okme reste à choisir le tweeter, plus que 2 modeles en lisse, xt19 et sb29rdnc, visiblement tous 2 se valent niveau distorsions avec une possibilité de couper plus bas pour le SB (mais est ce utile), et une meilleure disto dans la dernière octave pour le XT
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 17 Mar 2015 1:05

T'as pas besoin de couper bas un SS de 10cm, 2.5-3khz ça ira très bien, garde celui que tu avais choisi (je ne sais plus lequel... Un SS avec téton en érection)
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Mar 2015 1:08

avec le 10F ce n'est pas du tout utile de couper bas, au contraire ca t'ouvre des portes dans l'autre sens: tweeters de petit diamètre donc directifs moins vite que les gros, ou les rubans qui sont très appréciés et certainement très bons dans une config 3 voies comme celle-ci.
Perso je vote 10f + ruban de la suggestion d'androus, à 50€ en plus c'est vraiment abordable.
FX vers 3000-4000hz en haut et 300-400hz en bas :bravo:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Mar 2015 1:20

Sypher, tu peux me faire plaisir et arrêter de me faire m'étouffer chaque fois que je lis ta signature, change le début par ça s'il te plaît (et si tu ne le fais pas pour moi fais le pour tes 2X 15ps100 qui n'ont rien à se mettre sous la dent les pauvres):
http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... DL64-8.pdf
http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... E500-8.pdf
:mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Mar 2015 2:11

Rackham Jack a écrit:
androuski a écrit:Euh,
le petit SS10F a un excellent rendement ; de plus qu'est-ce que ça peut faire :
- tu seras en actif ;
- écoute de proximité.
- le médium coupé en passe haut vers 400/500hz pour le 10F : t'es pas près d'atteindre ses limites
Je ne vois pas où est la difficulté du choix. A te lire tu recherche un son facile à vivre, les Discovery sont plus facile à filtrer/mieux amortis, et AMHA ils pardonneront plus les écarts de filtrage du débutant. A ta place je prendrais donc, en 4 ou en 8 ohms peu importe :
- SS disco 22W
- SS disco 10F
- un petit tweet 3/4" qui disperse bien, pour avoir une directivité homogène, en remontant la fx entre 2,5 et 3khz.


un truc commr cela :
http://www.troelsgravesen.dk/ScanSpeak-3W-Discovery.htm
en actif, quoique les filtres de Gravensen sont appréciés par plein de monde
Best regards
Jack


Le tout dans +/- 20 litres pour une écoute de proximité, avec ce genre de HP on tourne vers plus de 50 litres, je dis ca, je dis rien :siffle:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 17 Mar 2015 8:06

Lis bien avant de poster JL, Troels est en BR passif et moi clo sactif +TL.
Certes qq litres de plus auraient été bienvenus mais mes caisses étanta faites à moitié, je ne peux les changer.
A part prendre un SLS8 pour le bas y'a pas 1000 solutions, mais d'après les experts de ce site le SS22 devrait pouvoir passer
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 17 Mar 2015 8:25

La simu montre que le SS22W en clos dans 12/15 litres se comporte très bien JL dudu, faut suivre le débat un peu. Prends le tout en 8 ohms, comme je te l'ai expliqué ça ne change pas grand chose : la version 4ohms va jouer plus fort à voltage égal, mais elle absorbera alors plus de puissance, donc on ne peut pas parler de rendement supérieur. Prends la version la version 8424G00, elle a 1 ou 2 db de mieux en sensibilité, si ça peut te rassurer. Par pour la fx je m'en tiendrais à 2,5k/3 khz grand max.

Pas besoin d'un char comme le SB29... profite en pour prendre un petit tweet 3/4"... ou un ruban.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Mar 2015 8:44

non entre 85 et 86db je prendrais plutot celui qui me semble permettre le plus d'experimentations a savoir le 8414g10, et pouvoir comparer 500/2500 avec 300/5000 par exemple...
et franchement si tu e trouves un tweeter qui fait mieux en distos que le sb29rdcn à 2500hz , je prends (ou xt19 ad 3500)
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 17 Mar 2015 9:53

C'est qui ton fournisseur ? qu'on sache un peu ce qu'il a en catalogue :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Mar 2015 9:57

Gammon a écrit:Lis bien avant de poster JL, Troels est en BR passif et moi clo sactif +TL.
Certes qq litres de plus auraient été bienvenus mais mes caisses étanta faites à moitié, je ne peux les changer.
A part prendre un SLS8 pour le bas y'a pas 1000 solutions, mais d'après les experts de ce site le SS22 devrait pouvoir passer


Désolé, j'avais vue la proposition de Jack, fatigué quoi :oops:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 17 Mar 2015 11:31

compacbel
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 17 Mar 2015 11:44

Prends le tout en 8 ohms, comme je te l'ai expliqué ça ne change pas grand chose : la version 4ohms va jouer plus fort à voltage égal, mais elle absorbera alors plus de puissance, donc on ne peut pas parler de rendement supérieur.


En actif, ça dépend de l'ampli qu'on va mettre devant.
Je n'ai pas l'impression que les paramètre "actif" et "filtrage numérique" (DSPIY si j'ai bien compris) soient bien pris en compte par les différents intervenants sur ce fil.
On tourne autour des vieilles recettes, et des vieux problèmes. La sensibilité des différents HP, on s'en fiche, il suffit de jouer avec les gain des amplis, ou le réglage du gain de chaque sortie du dsp.

Ce genre de remarque est plutôt bizarre dans le contexte de l'actif:

Pour ma part pas évident de choisir pour l'instant entre SS et SB... je leur reproche à tous 2 le même défaut... les mids ont des rendements de me*ds :grr:


Nicolas, qui y a un peu touché essaye de remettre le fil d'équerre, mais il a du mal...

Euh,
le petit SS10F a un excellent rendement ; de plus qu'est-ce que ça peut faire :
- tu seras en actif ;


C'est dommage, ça aurait pu faire un beau premier développement de l'actif avec dsp...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 17 Mar 2015 12:16

On va y arriver ; le grave et le mid sont fixés (Scanspeak discovery 22W et 10F8414). Reste le tweeter ; après un coup d'oeil sur le site de compacbel, il se trouve qu'ils ont le petit fountek NeoX1.0 de plus à un tarif très intéressant. Pour une fx à 3khz.

Sinon, chez SBacoustics l'architecture ring radiator, couplée à une membrane de diam important (1,2") amène une directivité très marquée, donc comme tu n'as pas besoin de couper à 1,5khz je ne vois vraiment pas l'intérêt d'opter pour ce modèle.

En revanche ton fournisseur a un le SB19ST qui ne coute pas un rond (15€), a un diamètre de 88mm comme le 10F, qui semble très linéaire, fs basse pour 3/4" (ie : bien amorti), et qui conserve une bonne dispersion. Son seul défaut semble être son prix trop bas, qui le fait passer pour une daube :ko:

Ou celui-ci :

http://www.sbacoustics.com/index.php/pr ... cn-c000-4/
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Mar 2015 13:45

théoriquement il y a quelles raisons sur papier de choisir le mini dôme plutôt que le ruban? (et vice versa?)
En énumérant qualités et défauts des 2 options on devrait pouvoir les départager.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Mar 2015 13:47

Merci Androuski pour toutes ces propositions, et je dois bien admettre que comme depuis le début de ce post, elles sont bien opportunes comme toutes vos remarques.
Eh oui Philby pas évident de tout prendre en compte dès le départ quand on ne connait pas encore la suite du développement, mais j'ai les capacités ( :ane: ) et la volonté ( :hehe: ) d'apprendre donc peu à peu cela s'améliorera.

Le SB26STCN me convient bien (je préfère une daube à 24 euros que 15 mdr)...
pour le Fountek il me plait aussi dans le sens où il fait exactement la même hauteur que le F10 (98mm), et que je compte les mettre l'un à côté de l'autre, mais je vais aussi travailler au final avec un angle horizontal de 25° environ, et je n'ai pas encore trouvé de courbes off-axe pour ce fountek, afin de voir si cela annule un peu le côté montant naturel des rubans (j'ai du reste un ruban Fountek pour l'instant sur mes enceintes)
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message