Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lemon2501 et 36 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

question d'optique pour vidéoprojection

Message » 09 Mar 2015 16:56

Bonjour à tous,

Je me pose une question depuis longtemps. J'ai un projo Sony VPL HW10.
J'ai farfouillé sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de posts concernant ce point. (il est possible que je l'ai manqué)
Que vaut-il mieux pour le piqué de l'image (pour une projection sur la même base écran ex- 2,50m):

mettre le projecteur loin de l'écran et avec le zoom rapetisser l'image?
ou
mettre le projecteur près de l'écran et élargir l'image?

en photo, un grand angle est plus piqué qu'un téléobjectif, en particulier qd c'est un zoom, mais comme on est en configuration projection, je m'y perds.

si quelqu'un peut m'éclairer…

Merci d'avance
Amitiés
Dul
 
Messages: 49
Inscription Forum: 29 Mai 2009 18:45
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 11 Mar 2015 10:39

le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 11 Mar 2015 15:26

le touriste a écrit:une première approche là:
http://www.projectorcentral.com/Sony-VP ... or-pro.htm


Merci,

je vais y jeter un coup d'œil.
Quand je parle de piqué, je fais référence au pouvoir séparateur et par suite son incidence sur le rendu en contraste.
Comme c'est de la projection, l'objet ce sont les panneaux et l'écran l'image.
Or quand on agrandit l'image sur l'écran, après avoir fait un petit croquis, on serait plutôt en position téléobjectif du zoom, pas en grand angle.
Il y a risque de confusion car on peut être tenté de dire qu'on est en grand angle, parce que l'angle de projection est plus ouvert quand on agrandit l'image, or pour agrandir une image, il faut une longue focale.
Sur le papier, le mieux serait le VP au plus loin et l'image le moins agrandit possible.
Peut-être me trompe-je?
Bref, je voulais avoir confirmation et des retours si quelqu'un a fait l'expérience. Et si la dégradation de l'image est visible.
ça l'est évidemment en photo. pour un zoom en position longue focale moins de contraste (flare des lentilles) et pouvoir séparateur en baisse. et inversement en position grand angle.
A bientôt pour vous lire
Dul
 
Messages: 49
Inscription Forum: 29 Mai 2009 18:45
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 11 Mar 2015 15:33

le touriste a écrit:une première approche là:
http://www.projectorcentral.com/Sony-VP ... or-pro.htm

Rebonjour le touriste,
merci pour le lien.
Tu as raison, plein de choses s'éclairent. Il est très bien fait ce calculateur.
Et j'ai ma confirmation:
zoom position télé-objectif, image agrandie
Dul
 
Messages: 49
Inscription Forum: 29 Mai 2009 18:45
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 11 Mar 2015 15:52

le touriste a écrit:une première approche là:
http://www.projectorcentral.com/Sony-VP ... or-pro.htm

Je reviens vers vous tous après avoir explorer ce calculateur.

comme le confirme le calculateur, c'est bien zoom position longue focale pour image grande.
Malheureusement, le calculateur ne dit rien de la définition de l'image en position télé ou grand angle
En revanche il insiste beaucoup sur la perte de luminosité quand on s'éloigne
Je suis un peu perdu. A surface écran égale, je ne vois pas comment on perdrait de la luminosité en étant loin. (l'air est transparent)
Toujours pour une surface de projection identique, j'aurais dit qu'on aurait même eu plus de lumière loin (puisque position courte focale du zoom) et moins de lumière près, puisque zoom en position télé.
C'est curieux, non?
Le calculateur dit l'inverse (et il a sans doute raison).
Dul
 
Messages: 49
Inscription Forum: 29 Mai 2009 18:45
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 16 Mar 2015 17:16

Alors je vais donner mon opinion qui n'est fondée que sur ma logique, qui ne l'est pas toujours. :oops:

Dans un téléobjectif, plus on zoom plus on utilise le centre de la lentille. Donc on concentre les rayons lumineux sur une plus petite surface des lentilles. Comme les lentilles ne sont pas parfaites, on concentre les défauts. J’espère réussir à donner mon idée, le verre n'est pas parfaitement transparent.
De plus on a une ouverture glissante, comme si on fermait le diaphragme, d'où la perte de luminosité.

En grand angle, on a le centre qui est très piqué mais les bord plus "laiteux" présentant des AC (abération chromatiques) Et on travail à P0, c'est à dire pleine ouverture du diaphragme d'où luminosité maximum.

Donc pour moi, il vaut mieux être au plus près de l'écran quitte à avoir des AC.
Et je pense même que le top est d'être au premier tiers du zoom, pour gommer les AC et garder un piqué et une luminosité maximum.
En plus ça laisse une marge pour bien calibrer l'image dans notre écran.

Si vous n'avez rien compris, c'est que je ne m'exprime pas bien. Et je m'en excuse.
Donc en gros, je pense que si votre projo est fait pour être entre 3 et 4 mètres pour votre taille d'image, il vaut mieux être à 3.33 mètres de l'écran. Sauf avec une optique type carl zeiss de très haute qualité où il vaut mieux être au plus près, donc 3 mètres.
Chasseur93
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Fév 2015 17:39
  • offline

Message » 16 Mar 2015 18:45

Merci Chasseur93

Etre dans le premier tiers du zoom est un bon compromis. Tu as raison. On évite les AC de la courte focale et les soucis d'ouverture des longues focales.
Le départ de mon sujet était de s'entendre sur la position "courte focale" sur un zoom de projection.
J'ai beau triturer mes croquis, si je veux agrandir l'image, je dois augmenter la focale. Si je veux avoir une grande image sur l'écran, je dois "zoomer", aller vers les longues focales.
Or tout le monde a tendance à dire (toi aussi) qu'on est en grand angle quand on est proche de l'écran et qu'on agrandit l'image pour couvrir l'écran.
C'est là où il peut y avoir confusion après dans la mise en application. On ne sait plus de quoi on parle.
Je ne dis pas que j'ai raison (il est fort possible que j'ai tort :-)), mais je n'arrive pas à voir où est mon erreur. D'après mes croquis (et j'en suis le premier étonné) si le projo est près et que je dois agrandir l'image pour couvrir l'écran, j'augmente la longueur focale. (et non la réduit vers le grand angle).
Ce qui est troublant c'est que le calculateur proposé par Le Touriste semble abonder dans mon sens:
Quand, sur le calculateur, on réduit la distance de projo, et qu'on veut garder la même diagonale écran, on voit l'objectif zoomer et annoncer le grossissement.
Or, pour grossir une image, il faut agrandir la focale.
Bref. si quelqu'un peut m'expliquer où je me trompe (ou pas? :-)
Amitiés à tous
Dul
 
Messages: 49
Inscription Forum: 29 Mai 2009 18:45
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 16 Mar 2015 19:43

Je crois comprendre ce que tu veux dire.
Et je sais où tu te trompes.

Prends ton APN. Tu cadres une fenêtre par exemple à raz des bords de l'image.
Si tu recules, tu es obliger d'allonger la focale pour garder le cadre de ta fenêtre. Ce qui fait que tu concentres de plus en plus les rayon vers le centre.

Sur ton projo c'est exactement pareil. Les rayons vont dans l'autre sens mais font le même trajet.

En fait quand tu te rapproche de l'écran tu dézoomes, comme tu le fais quand tu te rapproches en photo, tu passes en grand angle.

Si tu ne vois toujours pas, (j'ai un autre exemple, je pense que tu as déjà compris mais je veux le mettre)
Tu as reculé avec ton APN donc tu es plein zoom sur ta fenêtre, si tu dézoomes (que c'est moche ce mot qui n'existe pas) tu vois ta maison, donc tu agrandis l'image.
Chasseur93
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Fév 2015 17:39
  • offline

Message » 16 Mar 2015 21:31

Merci Chasseur93 de prendre le temps de me répondre.

Je suis d'accord avec toi, évidemment. Je vais arrêter de me prendre la tête.
On peut intervertir le sens des rayons et se dire que la maison (objet) sera l'image si j'inverse le sens de la lumière, et que ma matrice (avant capteur où se forme l'image) deviendra l'objet.
Tu as raison. C'est symétrique. Et dans ce cas là, cela devint limpide.
C'est juste que je n'arrive pas à retrouver ça avec mes croquis.
Je ne dois pas faire les bons. Ce doit moins être une question de grossissement de l'image que d'angle de champ. ça m'agace juste de ne pas être fichu de retrouver ça avec une feuille et un crayon.
Il y a trente ans, étudiant, j'aurais dessiné ça les yeux fermés...
C'est pas alzheimer, mais c'est quand même de l'oubli :-)
Grr!
En tout cas merci.
Dul
 
Messages: 49
Inscription Forum: 29 Mai 2009 18:45
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 17 Mar 2015 13:13

ça y est, j'ai retrouvé! Je ne suis pas alzheimer!
En dessinant les angles de champ, et en incluant la mise au point dans le croquis (déplacement de l'objectif ou de la matrice) on retrouve bien "grande image=position courte focale"
Merci de votre patience.
Et pardon du dérangement!
Donc, comme dit Chasseur 93, meilleure position pour le VP: zoom autour du premier tiers de sa course dans les courtes focales. Pouvoir séparateur au mieux avec le moins d'aberrations chromatiques.
Amitiés à tous
Dul
 
Messages: 49
Inscription Forum: 29 Mai 2009 18:45
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 17 Mar 2015 15:49

:bravo:
Chasseur93
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Fév 2015 17:39
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection