Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Présentation & projet.

Message » 17 Mar 2015 14:08

Bonjour à toutes et à tous,

Lassé d'écouter de la musique sur ma chaîne éléments séparés Technics d'il y a 25 ans, je souhaite partir sur un projet de vrai hifi, mais en débutant (connaissances / moyens financiers).

L'utilisation sera 80% hifi. 20% hc (je viens de faire l'acquisition d'un videoprojecteur et d'un écran).

Le salon fait 80m2 (5x16), les murs sont habillés de 2 molletons superposés et d'une toile tendue.

Mon budget global pour enceintes-préampli-ampli est d'environ 3500-4000€.

J'étais d'abord parti sur du neuf, l'enveloppe a très vite explosé.

Je me suis tout naturellement penché sur l'occasion.
Après échange et sur les conseils d'un ami mélomane (sur vos fora d'ailleurs) je voulais réaliser le set suivant :
- clone proac 2.5
- preamp DAC nad 51m
- blocs mono kt88 a cause de vieux souvenirs d'une radio a lampe chez une tante de ma maman.

La vie est dure et je suis passé a coté des enceintes.

En pleine errance audiophile,je me suis inscrits sur votre forum et je m'en remets a vos avis éclairés pour me conseiller des enceintes.
Vu sur coin coin : mulidine accord ou allegreto, Jamo concert 11, proac 3.5, usher mini one, apertura tanagra signature, b&w cm9, kef référence 203-1.
On a l'embarras du choix. Je me noie.

Merci de me faire part de vos impressions et conseils.

Excellente journée a tous.
Fredouille40
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Mar 2015 21:54
Localisation: Landes
  • offline

Message » 17 Mar 2015 14:28

Idéalement, cela serait bien de pouvoir donner une idée plus précise de l' emplacement des enceintes et du point d'écoute dans ce grand espace rectangulaire.
Sinon, bienvenue !!
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • online

Message » 17 Mar 2015 15:13

Enceintes de 86dB de sensibilité, alimentées par du tube, dans 80 m², pour un usage qui comporte une part de HC non négligeable et qui risque bien d'évoluer vers le multicanal et le caisson car l'écran et le VP sont déja achétés ... :wtf:

Pour moi c'est incohérent sur tous les tableaux :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Mar 2015 19:05

Merci messian pour ton message de bienvenu,

Mon idée initiale était d'installer tout cela dans une chambre d'amis de 30m2 qui serait devenue un salon d'audition. Mais j'ai rapidement abandonné l'idée pour conserver cette chambre.

Du coup, le système audio serait implanté dans le sens de la largeur avec un canapé
Implanté en face pour favoriser le repos et la quiétude a l'écoute. De plus tout le système audio serait placé de part et d'autre de l'écran placé au milieu des 5m de la largeur.

J'insiste, eu égard à la remarque de "cyber", la vocation première est l'écoute de musique.
Je ne souhaite en aucun cas envisager un multi-canal avec caisson et autres accessoires, les cinémas sont faits pour cela.
Le projecteur et l'écran sont là uniquement car nous n'avons pas de télévision et ce depuis plus de 20 ans (en rapport à la richesse de la production télévisuelle) et que mon épouse et moi-même n'écartons pas de visionner des séries ou quelques films te temps en temps. Nous en avons assez de regarder cela sur un Pc ou une tablette.

Je ne vois donc pas d'incohérence en cela. Mais je reste à l'écoute de vos bonnes critiques fussent elles négatives ou positives.
Fredouille40
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Mar 2015 21:54
Localisation: Landes
  • offline

Message » 17 Mar 2015 19:19

Pardon "syber" d'avoir écorché ton pseudo.

J'aimerais que tu développes ta remarque, en effet, quel est le souci entre 86db, l'amplification et la surface ?

Comme indiqué dans mon premier post, je débute, et besoin de lumières à défaut d'avoir le son.

J'aurais aimé avoir le budget pour sonoriser 80m2, mais là c'est une autre histoire.

Comme tu sembles pointilleux sur la définition de l'ensemble, les plafonds sont à 3,10m et sont composés de poutres en bois.

Difficile de composer avec un environnement aussi hostile à l'audio, mais j'aime les vieilles choses (à part ma femme et mes filles) et les vieilles maisons.
Fredouille40
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Mar 2015 21:54
Localisation: Landes
  • offline

Message » 17 Mar 2015 19:36

Tout est décalé dans ton projet. Chaque élément semble avoir été systématiquement choisi pour ne pas faire ce pourquoi il est fait. C'est ça qui m'a fait tiquer et réagir.

Entendons-nous bien, on a le droit de regarder des séries avec un vidéoprojecteur et le son reproduit sur des enceintes de 86 dB alimentées par un ampli à tube. Mais ça fait bizarre à lire.

A priori, le cadrage, la mise en scène et le montage des séries sont faits pour des écrans où les acteurs sont plus petits que les spectateurs. C'est l'inverse pour les films : de même que l'image est plus grande que les spectateurs, le son doit être plus grand que dans la vie ; exagéré. Et ça ce ne sera pas possible avec des enceintes aussi peu sensibles qui vont compresser la dynamique.

J'imagine que tu vas me répondre que tu n'aimes pas écouter fort, ce que je veux bien croire. Mais alors le spectacle sera déséquilibré : grande image et petit son (compression de dynamique, pas de décodage des pistes numériques).

Tout ceci donne une très étrange sensation à lire.

Un décalage presque poétique mais qui gêne un peu l'amateur.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Mar 2015 19:37

Les vieilles pierres donnent souvent d'excellentes conditions acoustiques.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Mar 2015 19:46

Un décalage presque poétique mais qui gêne un peu l'amateur.


Une sorte de dystopie, compte tenu de la nature de ceux qui fréquentent HCFR :lol: :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Mar 2015 19:56

Je comprends mieux le sens de ta réflexion.

Je n'avais pas du tout pensé au rapport taille de l'écran/puissance sonore.
Car ce n'est pas du tout ma priorité.
Je reviens de loin, pas de Tv, pas d'adsl, presque pas de réseau tel portable. Pas de voisin. Alors ton sens du détail m'a quelque peu remué.

Si on élude la partie video de la chose, que penses-tu de la composition du premier ensemble ?
Compte tenu du fait que je me suis fais souffler les clones, qu'est-ce qui irais avec le reste ?
Bien entendu, rien n'est figé puisque nous sommes sur une équation a 3 inconnues...
Fredouille40
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Mar 2015 21:54
Localisation: Landes
  • offline

Message » 17 Mar 2015 20:01

syber a écrit:
Un décalage presque poétique mais qui gêne un peu l'amateur.


Une sorte de dystopie, compte tenu de la nature de ceux qui fréquentent HCFR :lol: :wink:



Entre dystopie et utopie seule le résultat diffère, j'espère ne pas sombrer dans le cauchemard.

Non, il s'agit seulement d'un petit arrangement avec la matérialité.
Fredouille40
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Mar 2015 21:54
Localisation: Landes
  • offline

Message » 17 Mar 2015 20:50

Une information précieuse que tu n'as pas donné : la distance de ton canapé par rapport aux enceintes.
Rien d'impossible selon moi dans ta recherche mais des blocs mono en KT88 à pas cher... Cela ne se trouvera pas si facilement. La radio de ta tante risque de compliquer l'équation, surtout si tu écoutes à distance éloignée des enceintes, de faible rendement de surcroît.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • online

Message » 17 Mar 2015 21:01

Bien venue. Une paire d'enceinte "inspirée" des ProAc 2.5 est toujours réalisable, la caisse est très simple, les HP toujours disponibles, le filtre très connu:
http://www.wilaudio.com/fr/medium-grave ... 35-00.html
http://www.wilaudio.com/fr/aigu/85-d2010-851300.html

C'est peut être l'enceinte la plus réalisée par des "amateurs"
Quand à l'amplification, il suffit de voir ce qui est utilisé par les réalisateurs.....

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 17 Mar 2015 21:17

Le positionnement du canapé n'est pas défini. J'ai de la place. 3m, 4m, 5m ? Nous verrons bien. C'est l'installation hifi qui le déterminera. Tout dépendra de l'écartement entre les enceintes.

Pour ce qui est des blocs mono kt88, j'ai vu passer par exemple des Melody s88 entre 1400 et 1800€.
Lorsque je parlais de la vieille tante de ma maman, c'est un vieux souvenir de chaleur et de clarté de cette radio a lampe. C'est ce genre de son que je voudrais retrouver dans mon installation.
N'ayant pas le budget suffisant en préamplificateur, c'est la raison pour laquelle je souhaitais démarrer avec un dac-preamp.

Je n'ai pas vu d'autres blocs. N'ayant pas de point de référence, je ne sais pas ce que je pourrais mettre d'autre. À suivre.
La trame de départ est là !

Il faudra bien commencer par quelque chose, alors ce seront les enceintes.

Mais là je pêche par mon ignorance. C'est pourquoi ton avis, vos avis m'importent.
Fredouille40
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Mar 2015 21:54
Localisation: Landes
  • offline

Message » 17 Mar 2015 21:30

Merci pour le tuyau jl Dudu, en d'autres circonstances j'aurais peu être envisagé des diy.

Mais là, c'est compliqué. suite à accident de moto en décembre, je suis cloué au lit depuis. Difficile de me lancer dans la bricole.

Par contre, je ne lâche pas le projet. Lire, écrire, ecouter
Fredouille40
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Mar 2015 21:54
Localisation: Landes
  • offline

Message » 17 Mar 2015 23:54

Fredouille40 a écrit:Si on élude la partie video de la chose, que penses-tu de la composition du premier ensemble ?


Ta démarche est tellement particulière que je ne saurais te répondre précisément. Ton seul besoin explicite pour le moment est que tu veux des amplis à tube parce qu'ils jouent le rôle de madeleine de Proust chez toi ! Le Melody a t-il seulement le son chaleureux que tu as en tête ? Tous les amplis à tube ne sonnent pas "tube", beaucoup sont in-différentiables des amplis à transistors. Peut-être ce Melody est-il dans ce cas ?

Est-ce une bonne manière d'aborder le problème, je ne suis pas certain ; on cherche à rassembler des moyens avant que d'avoir défini des objectifs.

As-tu déjà écouté des Proac 2.5 ? Et un Melody SP88 ? 50 Watts ajoutent 20 dB au 86 dB, soit un total de 106 dB. Un piano seul a des crêtes à 115 dB (ces crêtes durent l'espace d'un instant, lors des attaques de notes par eqxemple). Pour obtenir des crêtes de 115 dB avec des enceintes de 86 dB, il faut un ampli de plus de 400 Watts (et que les enceintes le supporte). Tout est dit et la chaine que tu envisages ne pourra pas faire réellement de la Haute Fidélité, mais plutôt une écoute intimiste a niveau sonore en deçà de la réalité. Si c'est ce que tu recherches, ça ira. Si tu recherches une réelle Haute Fidélité, ce sera impossible avec cette configuration. D'une manière générale, cette config risque de présenter de sérieuses contraintes avec des musiques non compressées. Le piano pris en exemple, sera probablement détimbré si on cherche à l'écouter à niveau réel.

Tu devrais vraiment envisager de regarder si des enceintes avec une plus grande sensibilité peuvent te convenir/plaire. Ça ne m'étonnerait pas que des Proac dans 80 m² soient à la peine parfois.

91/92 dB avec un ampli de 2x100 Watts est une configuration plus polyvalente, me semble t-il.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message