Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, JordanB, marc69, Mike596205, plhjunior, pm57, THR4K et 94 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Présentation & projet.

Message » 18 Mar 2015 0:23

Oui, 50 watts, c'est peu pour des enceintes bas rendement et une grande pièce.
Il y a des Atlantis Acoustique Argentera en PA en ce moment, c'est sans doute un bon format pour ta pièce avec un peu plus de rendement.
A ta place je mettrai au minimum 50% du budget dans les enceintes car c'est l'élément le plus important. Après, trouver des blocs mono avec un dac préampli dans un budget limité... je me demande si je n'irai même pas voir un intégré classe D avec un streamer intégré. Les grands constructeurs en sortent tous un en ce moment, c'est qualitatif, mais il n'y a pas les loupiottes. sans doute davantage un choix de raison et un plaisir d'écoute sans doute équivalent voire supérieur à un montage moyen avec des loupiottes. :D
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 18 Mar 2015 1:10

Bon c'est la cata.

Je viens de passer 1/2 h à pondre une bafouille qui s'est évaporée dans la matrice ou dans le vide intersidéral.

Reprise demain.

Merci de votre aide.
Fredouille40
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Mar 2015 21:54
Localisation: Landes
  • offline

Message » 18 Mar 2015 10:02

Salut,

Merci à tous les deux de bousculer mes "certitudes".

Si je puis me permettre, vous formez un sacré duo... Vous vous connaissez ?

Je vous répondrais donc par le même post.

Syber, tu as en tout point raison, j'ai écouté des pro ac 2.5. Mais là s'arrête mon expérience. Mon esprit n'est pas figé. Je ne fais pas de fixette ni sur la marque, ni sur le modèle.
Il t'appartient de réaliser des calculs, pour moi savants, entre puissance et db. Je ne sais pas comment cela fonctionne, mais cela m'intéresserait de comprendre.
Quoiqu'il en soit, et pour traduire, l'ensemble proposé ne permettra pas d'entendre toute la musique et elle le fera a un niveau sonore relativement bas.nAprès, je ne serais pas bien loin des enceintes...
Trouver des enceintes qui rempliront 250m2 et dans mon budget, si ça existe, ce n'est pas forcément ce qui j'attends.
Me focaliser sur du tube non plus. Ce que je recherche, c'est de la chaleur, et je voudrais être "remplis" par la musique, et surtout, tout entendre. Ce qui est loin d'être le cas avec mon équipement actuel.
Tout ne rentre pas, la suite ...
Fredouille40
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Mar 2015 21:54
Localisation: Landes
  • offline

Message » 18 Mar 2015 10:04

Maintenant que le doute est installé, merci Messian de m'apporter tes lumières. Je vais jeter un oeuil sur ces enceintes.
Je m'étais longtemps posé la question sur :
- 800€ pour les enceintes / 1800 pour les blocs / 950€ pour le preamp nad.
Ou
- 1500 a 1800€ pour les enceintes et le reste pour la poire.

J'ai ma réponse. Par contre, pour le streamzm et le reste. C'est quoi ? Un langage anglais, une conception japonaise, produite en Chine ? :D :D :D Il faudra que tu m'explique.

Bon la priorité des priorités ce sont les enceintes. Ensuite nous verrons comment et avec qui les marier.
Je jette un œil à ce que tu proposes et je reviens.

Merci, merci, merci de m'aider, à faire bouger les lignes, a laisser le doute s'immiscer, et ouvrir d'autres voies. Donner de la perspective.
Fredouille40
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Mar 2015 21:54
Localisation: Landes
  • offline

Message » 18 Mar 2015 12:28

salut,

Très bonne idée de chercher en premier les enceintes et prendre par la suite l'amplification qui leur correspondra.

pour la partie calcul, grosso modo, si tes enceintes sont données pour 86dB/W/m, ça veut dire que tu obtiens 86dB à 1m d'une enceinte avec 1W, soit 89dB (86+3) car tu as 2 enceintes.
lorsque tu doubles la distance d'écoute, tu perds 6dB, soit -12dB à 4m par exemple.
enfin pour gagner des dB, il faut des watts ! 2 fois plus précisément pour gagner 3dB (ou 10 fois plus pour 10dB).
avec tes enceintes ça fait 115(à obtenir)-86(enceinte)-3(la seconde)+12(distance)=38dB d'écart soit 6300W environ
http://www.rapidtables.com/electric/dBW.htm#calculator

Voilà pourquoi les enceintes bas rendement ne sont pas adapté pour les écoutes "live"
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 18 Mar 2015 12:35

adrien13 a écrit:...............
Voilà pourquoi les enceintes bas rendement ne sont pas adapté pour les écoutes "live"


Oui, pour faire du bruit rien ne vaut le HR !! :siffle:

fargo - 82.5 db .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 18 Mar 2015 12:49

Si l'esthétique n'est pas un critère, alors çà !

http://www.cerwinvega.com/home-audio/fl ... s-215.html

Orientation hifi, 95db de rendement, une puissance admissible énorme (adaptée à 80m² dirons nous).

A lire : son-audio-enceintes-homecinema/cerwin-vega-enceintes-vivante-t29929778.html


Avec çà un bon bloc "pro" que tu paieras 1/5 du même version hifi, un bon préamp (à tubes si tu préfères) et en avant la musique !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 18 Mar 2015 13:29

Fredouille40 a écrit:Maintenant que le doute est installé, merci Messian de m'apporter tes lumières. Je vais jeter un oeuil sur ces enceintes.
Je m'étais longtemps posé la question sur :
- 800€ pour les enceintes / 1800 pour les blocs / 950€ pour le preamp nad.
Ou
- 1500 a 1800€ pour les enceintes et le reste pour la poire.


En toute franchise, 4000 euros en occasion est un budget qui permet de se constituer une très bonne, vraiment très bonne chaine HiFi.

Pour ma part, je n’hésiterai pas à consacrer 2500/3000 euros pour les enceintes et 1500/1000 euros pour la partie ampli/préampli (on appelle cela un intégré lorsque toutes ces fonctions son dans le même boîtier) et source quelle qu'elle soit.

Et 1500 euros, c'est le prix d'un excellent intégré ... en neuf ! En occasion ... tout les espoirs sont permis en terme de prix à partir de cette base.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Mar 2015 14:33

Bonjour,

Un streamer, c'est un lecteur réseau.
Bref, on appelle aujourd'hui les amplis intégrant cette fonctionnalité des amplis DLNA.
Ce que tu perdras sans les lampes et leur romantisme, tu le récupéreras en précision et dynamique.
Le seul point faible c'est que les modèles disponibles sur le marché aujourd'hui sont assez peu puissants (entre 40 et 100 W, ce qui est absurde compte tenu qu'ils fonctionnent presque tous en classe D). Raison de plus pour aborder ce ce problème après avoir choisi les enceintes...
Plus le rendement des enceintes sera élevé et moins le choix de l'ampli sera un problème (dans une fourchette de 90 à 98 dB).
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 18 Mar 2015 14:35

Ceci dit, même une Klipsch RF7 en neuf avec ses 101 dB et son grave costaud pourrait être une bonne base de départ...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 18 Mar 2015 14:41

Trouver des enceintes qui rempliront 250m2 et dans mon budget, si ça existe, ce n'est pas forcément ce qui j'attends.


avec 4000 euros de budget c'est très faisable ..il faut absolument que tu trouve des enceintes de + 92 db sous 8ohms en suite le problème amplification devient secondaires voire accessoire ... n'oublie jamais que les enceintes sont 2 boites dans une autre boite (ta pièce) si 'l’accort entre les 2 n'est pas bon tu vas jeter ton argent par la fenêtre , là en l’occurrence elles est très grande rectangulaire est toute en longueur (5 sur 16 si j'ai bien lu ? ) dans quel sens serons disposé les enceintes ? celui de la longueur ou largeur ? quelles est la hauteur plafond ?

edit /je n'avais pas lu ce message :siffle:
Du coup, le système audio serait implanté dans le sens de la largeur avec un canapé
Implanté en face pour favoriser le repos et la quiétude a l'écoute. De plus tout le système audio serait placé de part et d'autre de l'écran placé au milieu des 5m de la largeur


tu est exactement dans ma configuration de placement (ma pièce fait 5x10 ) si ton sweet spot et au canapé tu n a aucun recul a l'arriere il est important que le mur ne soit pas trop réfléchissant tapis épais obligatoire ..si la pièce est bien meublé ça ne devrait pas trop poser de problèmes ...tu ne connais pas ton rt60 ?? pour le choix des enceintes tout dépend de ton acoustique a savoir qu un hp de "30 cm et beaucoup plus "émissif" que 2 de "20 cm .. outre l'amplification le problème des enceintes a 86 db c'est que a bas volume d'écoute tu n'auras pas grand choses tu sauras obliger de monter le volume plus que ton acoustique pourras le supporter si celles cii n'est pas traité , si tu aime une écoute "pullman" (pas quelque chose de trop "monitoring ") quelque chose de confortable (pas fatigant ) tout en étant détaillé , linéaire , tu peut trouver du tannoy (j'ai il y a quelques temps vu des grf a 2500 euros sur lbc ) mais il y a beaucoup d'autres choix sur le marché de l'occas meme si tu avais 10000 de budjet je te conseillerais toujours de l'occas le materiel est en général beaucoup plus fiable qu ont le pensent sauf si ont se dirigent vers des choses trop "ésotérique" .. pour chercher dans l'occas tu as hifishark http://www.hifishark.com/search?q=SPENDOR+SP
Dernière édition par fredoamigo le 18 Mar 2015 16:32, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Mar 2015 16:03

Hop'là !!!!

Ça se bouscule au portillon. Y a du monde. Ça fait plaisir.

Messian, vu les Atlantis. Ouf c'est énorme, c'est beau, c'est... Ouf comme disent les jeunes.
Quelle culture de la production audio... Chapeau bas.

Je suis allé voir les autres enceintes proposées par ptisik. Comment dire, là ça va pas le faire dans une maison du xviiième (pas l'arrondissement). Merci quand même.

Merci aussi pour le cours de bd, très utile, très instructif.

Par contre, comme dise les Italiens :" qui va piano, va sano. Qui va sano, va lantano".

En gros je me concentre sur les enceintes. On verra plus tard pour l'electro.

Messian, j'avais pensé au RF7 mkii, déstockage important en ce moment (bientôt ils vont payer les clients pour qu'ils les achètent), mon ami me les avait déconseillé (trop bruyant, aigus trop présents). Du coup j'avais stoppé net.
Mais là avec ce que tu m'as montré, et mon penchant pour les vieilles choses bien faites, la question ne se pose même pas. Je doute que klipsch aie une ébénisterie a la hauteur de ces françaises.

Malgré la pause pour acquisition d'enceintes, certaines choses me titillent, me tarabustent. Notamment votre vocabulaire. J'ai encöre un long chemin à parcourir. Que signifient :
- ampli avoir du jus ? Différent d'avoir des watts ? Pourquoi, je ne comprends pas. Les implications ?
- toujours au chapitre ampli, A, B, C et D. Qu'est-ce que cela signifie ? Dans quel objectif ?

Spéciale dedicace pour fredoamigo :
- sweet spot ? What the f... Is that ?
- rt60 ?
- emissivité ???

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de version latine (avec le dico sous le coude), mais là je crois qu'il va falloir m'y remettre.

Merci d'éclairer mes lanternes, mais pas trop, sinon le melon ca exploser.

A + je reviens vers vous pour d'autres traductions ou vous donner des nouvelles des enceintes.
Fredouille40
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Mar 2015 21:54
Localisation: Landes
  • offline

Message » 18 Mar 2015 16:25

rt60 ou tr 60 ...c'est le temps de réverbération de ta pièce en clair comment est elle amortit ? quand tu frappe des 2 mains entend tu un écho ?

sheet spot ...c'est le point d'écoute là ou tu sera assis quand tu écoutera de la musique (la meilleure place ) celui ci est plus ou moins large selon la disposition /placement des enceintes entre autre ...


émissivité hp ............. en gros c'est la pression sonore qu'un hp délivre ..

un liens intéressant est très clair ..... :wink: http://www.supravox.fr/infos.htm#ressentie

ampli avoir du jus ? Différent d'avoir des watts ?


un amplis qui a "du jus" est un amplis qui as une très bonne alimentation même si il n'est pas très puissant en watt il y a des amplis qui ont une puissance importante en watt (annoncé )mais qui ne sont pas capables d'alimenter les enceintes difficiles (a 86 db) :wink:

exemple d'amplis qui as du jus Harman Kardon Signature 1.3 ou 1.5 avec préamplis 1.0 que tu peut trouver d'occas autour de 1000 euros l'ensemble
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Mar 2015 17:50

Bonjour fredoamigo,

Merci pour tous ces éclaircissements.

Pour le rt60, la réponse est ..............je n'en ai aucune idée.
Ce que je peux de dire c'est que le plafond est a 3.10m et en bois avec poutres tout les 2M. Tous les murs sont revêtus d'un double moleton d'isolation sur lequel est tendu une toile. Le sol est en terre cuite avec des tapis un peu partout, et que la pièces est tout à fait convenablement meublée. Bref lorsque que je claque des mains, rien ne se passe.

La mise en place de l'installation se fera sur la largeur dos au mur avec une propagation sur la longueur. Le sweet spot sera à quelques mètres de là (canapé) face au enceintes. La géométrie de ce spot on verra en fonction des enceintes. Une chose est sûre, il n'y a pas d'obstacle a la propagation du son dans le sens de la longueur.

Emissivité, bien compris = capacité à bouger de l'air. Gros diamètre, gros aimant, gros mouvement de la membrane, grosse propagation du son et loin.
Par contre, je suis toujours largué sur la puissance et le jus de l'ampli. En quoi la quantité de "jus" importe pour une enceinte ?
C'est un peu comme la ligne du téléphone, il n'y a pas besoin de beaucoup de tension pour que ca fonctionne. Comment voit-on si un ampli a du jus sur ses caractéristiques techniques ???

Merci de ton retour sur ce sujet précisément, parce que là c'est le brouillard complet.
Fredouille40
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Mar 2015 21:54
Localisation: Landes
  • offline

Message » 18 Mar 2015 17:54

Jus = alimentation interne de l'ampli (pour simplifier la taille du transfo)
Pour pouvoir envoyer de la puissance = besoin de "jus" pour que l'ampli ne s'effondre pas

plus il y a de "jus" plus l'ampli est (censé être) capable de tenir de gros HP, notamment si leur impédance descend bas
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron