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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Présentation & projet.

Message » 20 Mar 2015 11:24

syber a écrit:Il faudrait que j'essaye par curiosité car il parait que la viande est savoureuse. Mais je n'ai pas la patience :lol:

Car la cuisson à basse température nécessite une durée plus longue ... et je me demande si le bilan énergétique n'est finalement pas moins avantageux ?

La cuisine, c'est comme l'audiophilie: quand on aime, on ne compte pas! :grad:
(la semaine dernière, gigot d'agneau : 8 h à 65°, pas de problème avec un four programmable) :love:
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Robert64
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Message » 20 Mar 2015 11:33

Messieurs,

Ce débat m'intéresse au plus haut point.

La psychologie des capas et classe D m'est étrangère.

La technique m'intéresse énormément les conséquences musicales plus encore.

Développez messieurs, développez.

Tiens c'est drôle, je viens de changer toutes les ampoules de la maison par du Led.

Demain des amis viennent dîner, au menu, gigot d'agneau (du jardin) de 10 heures (60 degrés celcius).

Nous parlions donc de musique et de musicalité. Ampli d ou ampli a.

That is the question !!!!
Fredouille40
 
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Message » 20 Mar 2015 11:42

On sen moque de la classe énergétique de l'ampli ... seul le son qui en sort est à prendre en compte !
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Message » 20 Mar 2015 12:21

Fredouille40 a écrit:Ampli d ou ampli a.

That is the question !!!!


D'un strict point de vue reproduction de Haute Fidélité, la messe est dite dorénavant. La classe D, mature, emporte le morceau. Ensuite, il faut tenir compte, comme dans tous les domaines, du temps de diffusion de l'information, de la résistance au changement et de la résilience de la population ciblée

Le principal soucis de la classe A en dehors de son gaspillage énergétique de plus en plus difficile à accepter pour de (mauvaises ?) raisons morales et pour de (bonnes ?) raisons pragmatiques, c'est qu'il s'agit d'un type d'ampli qui était cohérent avec la haute sensibilité des enceintes disponibles à l'époque de son apogée. Tout ceci forme un tout indissociable. L'un ne va pas sans l'autre.

Aujourd'hui où la plupart des enceintes ont des sensibilités en baisse (pour des raisons qui mériteraient un débat connexe), il faut des amplis puissants pour faire de la Haute Fidélité. De la classe A (en général entre 15 et 50 Watts) avec des enceintes de l'ordre de 90 dB, donne une écoute détimbrée, une compression de dynamique. Certains aiment sincèrement ce type de son mais ce n'est pas une écoute fidèle à l'enregistrement.
syber
 
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Message » 20 Mar 2015 12:37

La cuisine, c'est comme l'audiophilie: quand on aime, on ne compte pas! :grad:
(la semaine dernière, gigot d'agneau : 8 h à 65°, pas de problème avec un four programmable) :love:


Ne pas oublier le pot au feu mijoté au moins 4 heures à basse température dans une cocotte électrique thermostaté.
Pour la conso électrique, je ne sais pas, mais pour le goût ,oui. Mieux que la cocotte minute.
GG14
 
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Message » 20 Mar 2015 12:48

GG14 a écrit:
La cuisine, c'est comme l'audiophilie: quand on aime, on ne compte pas! :grad:
(la semaine dernière, gigot d'agneau : 8 h à 65°, pas de problème avec un four programmable) :love:


Ne pas oublier le pot au feu mijoté au moins 4 heures à basse température dans une cocotte électrique thermostaté.
Pour la conso électrique, je ne sais pas, mais pour le goût ,oui. Mieux que la cocotte minute.

+1 !
La marmite norvégienne, c'est bien aussi .
Comme quoi les considérations ésotériques sur le jus des amplis couillus peuvent amener à des choses très sérieuses. :grad:
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Robert64
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Message » 21 Mar 2015 1:22

Du coup,

96db sur Atlantis couplées aux 30w de l'aria te semble juste ? Convenable ? Excellent ?

Attention le classe A c'est comme la cuisson basse température, quand on les savourent, ils ne faut pas penser à ce qu'il y a derrière...

Jamais je ne culpabiliserais parceque des soit disants experts nous ont donné pour 50 ans d'autonomie en pétrole alors qu'aujourd'hui on nous parle de 130 ans et que le Brent est passé de 130$ à 55$ en 2 ans.

Je me gausse.
Fredouille40
 
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Message » 21 Mar 2015 8:36

Ça ne pourra pas donner un excellent résultat car la puissance est trop faible. Avec 96 dB il faut un ampli de 50 Watts pour simplement reproduire le piano à niveau réel.

Ce sera convenable selon la terminologie que tu proposes. Les crêtes de dynamique seront compressées lors d'une écoute à niveau réel.

Au sujet de l'Audiomat, il s'agit d'une très bonne marque d'amplificateurs à tubes dont l'écoute n'est pas colorée. Ces bons amplis à tube sont indiscernables à l'écoute des bons amplis à transistors, ce qui est un compliment sous ma plume.

Concernant le modèle Aria, sa consommation est de 400 VA, ce qui laisse augurer d'une facture EDF d'environ 100 euros par an pour une écoute de 6 heures par jours.

Attention lors de l'achat à bien vérifier si les tubes de puissance sont encore en bon état : il s'agit de pièces d'usure dont la durée de vie est comprise entre 3000 et 5000 heures. Aucun bruit de fond ni souffle dans les HP, ni écrêtage du signal ne doit être constaté. Le changement des tubes est simple à faire car il n'y a pas de réglage à faire (compter entre 50 et 80 euros le jeu de 4 tubes). En revanche pour ce qui est des tubes de la section pré-amplificateur, il est préférable de faire appel à un spécialiste si tu n'as pas de connaissances en mesures électrique. La durée de vie des tubes de la section pré-ampli est de plus de 5000 heures et le jeu de 3 tubes coûte 30 euros.
syber
 
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Message » 21 Mar 2015 10:49

Ampli de 2011. Je ne pense pas que les lampes soient a 5000h, à vérifier.

Je suis tenté de basculer, meme si ce ne sera pas la config idéale.

Il faut bien débuter par quelque chose, même si les Atlantis ne méritent pas la médiocrité.

On va dira que c'est comme ça que l'on commence, tu mets la main, tu laisse un bras en améliorant tout ça.

Le propriétaire me fait une offre globale avec enceintes/ampli/ampli phono/câblage que je vais avoir du mal a refuser.

C'est pas mal, car je redoutais d'aborder le sujet cablage avec messian (filtres, cordon, etc).

Dans une optique d'évolution, pourrais-je garder l'audiomat et y ajouter quelque chose pour arriver au sommet des 115bd ? C'est pas pour tout de suite, car je suis en train de me saigner.

Il me reste encore à trouver nas, DAC, et certainement une ou deux choses pour que je sois complet.

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Message » 21 Mar 2015 10:59

De mon point de vue, ce n'est pas l’Audiomat qu'il faut conserver, ce sont les enceintes.

Je vais mettre les points sur les i :wink:

Avec l'Audiomat, tu es en train d'acheter une Triumph TR3. Cette voiture était le nec plus ultra des sportives accessibles en 1955. Aujourd'hui, les performances et le programme d'entretien d’une Triumph TR3 la rendent, onéreuse, caduque et obsolète pour une utilisation régulière.

Avec l'Audiomat - d'un strict point de vue rationnel, mais j'ai bien compris que tes motivations d'achat sont ailleurs - tu payes trois fois plus cher à l'achat, quatre fois plus cher en entretien, pour un service cinq fois moins performant.

Un simple plug-in VST de quelques euros, voire gratuit,te donnera le "son tube" à partir de ton player informatique !
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Message » 21 Mar 2015 11:04

Et le second avantage du plug-in VST, c'est que l'on peut le décocher quand on en a marre du son tube. :wink:
syber
 
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Message » 21 Mar 2015 11:17

Je suis pour le moins amusé de lire des affirmations péremptoires et sans appel qui me paraissent manquer singulièrement d'expérience du terrain.

Par exemple seulement, avec des enceintes de rendement 96dB/w/m, deux enceintes en stéréo donnent environ 99dBSPL à 1m pour 2X1watt....soit 105dB pour 2X2watt ou encore 111dBSPL pour 2X4watt à 1m, 117dBSPL pour 2X8watt à 1m

Disons pour simplifier 111dBSPL pour 2X8watt à 2 mètres....(111dBSPL aux oreilles..on devient rapidement SOURD)

Et il faudrait - avec ces enceintes- au minimum 2X50watt pour reproduire un piano???

C'est le piano de l'espace pour éclater les tympans,du nouveau film de Georges Lukas???

Je conseille vivement l'achat de bouchons d'oreille sinon vous allez vite terminer chez Audika.

Quand je lis -aussi- que sans classe D point de salut, c'est encore du grand n'importe quoi, des affirmations stackanovistes nuageuses et oniriques,il existe d'excellents amplis à tubes, ou ss, classe AB, B,A, et je suis bien obligé de le reconnaitre bien que personnellement je sois satisfait de mon ampli classe D.

Pourrait on -peut etre- présenter son avis sans affirmer des contre vérités sans le moindre fondement? :P :mdr:
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Message » 21 Mar 2015 12:01

Je suis bien d'accord. J'ai encore en ce moment des deux voies (38 cm + chambre de compression et pavillon) chez moi. Elles sont mesurées à 96 dB et ma pièce fait 50 m2, entièrement traitée. Le meilleur ampli pour fonctionner avec ces enceintes a une puissance maxi sous 8 ohms de 10 W. J'utilise aussi un intégré à tubes de 2 x 20 W. Le volume maxi auquel je sollicite cet ampli est 4 sur une échelle de 10. Et je précise que j'écoute fort à 3,5 mètres des enceintes...

A mon avis, aucun problème avec l'Aria de 2 x 30 W. Mais le mieux est de juger sur écoute.
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Message » 21 Mar 2015 12:04

Je rejoins aussi Syber sur le fait que ce qui se fait en classe D aujourd'hui est sans doute bien supérieur ce qui a pu se faire par le passé.
Néanmoins le bon rendement permet d'avoir pas mal d'alternatives possibles, et notamment de bons montages à tubes.
Messian
 
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Message » 21 Mar 2015 12:16

maxitonic a écrit:Par exemple seulement, avec des enceintes de rendement 96dB/w/m, deux enceintes en stéréo donnent environ 99dBSPL à 1m pour 2X1watt....soit 105dB pour 2X2watt ou encore 111dBSPL pour 2X4watt à 1m, 117dBSPL pour 2X8watt à 1m

tu t'es trompé, en champs libre, à partir d'une enceinte de 96dB/W/m, c'est 99dBSPL à 1m pour 2*1W, 102dBSPL pour 2*2W, 105dBSPL pour 2*4W, 108dBSPL pour 2*8W .... toujours à 1m auquel il faut enlever 6dB si le point d'écoute est à 2m, 12dB s'il est à 4m, 18dB pour 8m, 24dB pour 16m ...
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