Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mclo56 et 74 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

BOs et Musiques de film [OST]

Message » 10 Mar 2015 7:14

Cylon a écrit:
ça fait un peu André Rieu symphonique

:o L'insulte :ko: :mdr: (c'est bien souvent le genre de remarque que j'entends... et pour certains inutile d'avoir de la musique de film en face d'eux pour la sortir : tout ce qui a moins d'un siècle et qui n'est pas dodécaphonique se la reçoit, augmentée d'un "c'est de la musique inutile", "c'est méprisable", etc... y compris en fin de concert. C'est bien contre ce type d'élitisme extrémiste que je me "bats" - je ne parle évidemment pas pour toi :) ).



Mais si, Cylon, au loin l'hypocrisie, j'admets volontiers un penchant élitiste dans ce que je dis et au passage j'admire la réussite d'André Rieu qui remplit les salles sans aucune prétention et avec un sens du business remarquable , même si je ne l'écoute pas. On pourrait aussi citer Lang Lang, excellent pianiste, qui flirte tout le temps avec le spectaculaire et le facile que lui impose désormais son statut de superstar.

Le sujet n'est heureusement pas de comparer Zimmer avec Beethoven ou Mahler (parce que la on ne joue pas du tout dans la même cour àmha), mais de comprendre à quel public il s'adresse et pour quelle raison il compose ça. Pour un public de cinéma (américain au départ, pays ou cinema = entertainment industry) qui voit un peplum (donc un truc ultra romancé qui se passe il y a 20 siècles, ce qui dégage de tout principe de réalité) à grand spectacle plein d 'action et sentiments manichéens (jusque la c'est factuel, non ?) destiné à divertir le public et remplir les caisses des producteurs. Normal et très bien.
La musique doit donc être au diapason, très appuyée, pleine d'évidence et de facilité, coulante comme un fleuve, jolie et martiale quand il faut, pour séduite le plus grand nombre. Et dans son genre c'est une franche réussite.

Perso à mon age et avec mon parcours, mon éducation bla bla..., après pas mal de bourlingue musicale tous azimuths, ce type de musique qui peut évidemment séduire facilement (moi aussi) ne m'intéresse pas plus que ça. C'est une belle musique de film, mais ce n'est qu'une belle musique de film. C'est donc à voir en même temps que que le visage trempé de sueur de Russel Crowe, mais ça ne correspond pas à ma démarche musicale (j'ai le droit non ?) pour laquelle je transposerai volontiers la maxime de René Char "un homme sans défauts est comme une montagne sans crevasse, il ne m'intéresse pas" avec musique à la place de homme.

Au fait, ceci n'enlève rien au fait que ton travail d'exégèse est formidable et mérite d'être salué comme il se doit

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 10 Mar 2015 14:34

Mais non Autrichon, la réussite d'André Rieu (et sa prétention) fait beaucoup de mal à l'image du classique (comme je l'énonce dans le dossier). Parce qu'auprès de ma génération, dès que j'évoque le classique, Rieu est un des premiers noms qui sort... Le facteur communication est important à tous les niveaux aujourd'hui ( :-? ), arts inclus, surtout depuis que l'éducation ne joue plus son rôle. Et à ce niveau, Rieu est une catastrophe.

Pour Zimmer, oui, ce n'est heureusement pas le sujet de comparer, et oui, il ne joue pas dans la même cour, et il ne le revendique jamais :) ! Mais c'est dommage d'épiloguer sur son exemple, tant il est borderline de par son héritage et sa démarche, et si j'en dressais le portrait, c'est justement pour celà : lui, à l'inverse de Dédé, il fait beaucoup de bien à l'image du classique, tournant des jeunes (j'en connais) vers Beethov, Brahms et Wagner justement, par son dynamisme, son ouverture à la technologie et sa communication parfaite (car ces compositeurs, il en parle, et contrairement à l'autre, il est très humble).

Pour s'éloigner de Zimmer, on devrait plutôt parler des nombreux compositeurs de "musique de film" qui jouent dans la même cour, ou de compositeurs borderlines mais dans l'autre sens, comme Glass, Bernstein ou les géants du golden age.

Quant à la vision de la musique de film "très appuyée, pleine d'évidence et de facilité, (...) pour séduire le plus grand nombre", elle concerne je pense (j'espère) l'exemple zimmerien que tu ne portes pas dans ton cœur (musicalement), si ce n'était pas le cas elle ferait fausse route.

(Et merci encore :wink: )
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 10 Mar 2015 17:39

Je suis un peu comme AG, quand je vois que les concerts de musique de film affichent complet à l'Auditorium à Lyon j'ai plutôt tendance à fuir, mais tant mieux si cela apporte un nouveau publique dans ces salles qui en ont grandement besoin.
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 10 Mar 2015 18:03

Cylon a écrit:
Pour s'éloigner de Zimmer, on devrait plutôt parler des nombreux compositeurs de "musique de film" qui jouent dans la même cour, ou de compositeurs borderlines mais dans l'autre sens, comme Glass, Bernstein ou les géants du golden age.


Toutafé ! :grad: Des grands !

Cylon a écrit:Quant à la vision de la musique de film "très appuyée, pleine d'évidence et de facilité, (...) pour séduire le plus grand nombre", elle concerne je pense (j'espère) l'exemple zimmerien que tu ne portes pas dans ton cœur (musicalement), si ce n'était pas le cas elle ferait fausse route.

(Et merci encore :wink: )


"Si ce n'était pas le cas elle ferait fausse route." CQFD ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 13 Mar 2015 14:33

pas encore lu, mais "Un nouvel espoir", c'est une référence à John Williams et Starwars je suppose ?

Edit : C'est très bien, mais tu devrais peut être préciser Bande Originale Films ET jeux vidéo dans le titre ? Sinon, rajouter un grand ancien : Korngold. et Maurice Jarre coté français.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 16 Mar 2015 20:49

Lapaille, bande originale = tous médias :) .

Korngold est en effet un exemple parfait, parce qu'il est non seulement une des sources citées par Goldsmith ou Williams (et comme de nombreux autres compositeurs du golden age, il vient d'Europe), mais il est aussi reconnu par ses pairs (Mahler a dit "un génie, un génie !" de l'enfant prodige qu'il était), avec un répertoire "solo" conséquent.

Mon article était suffisamment long pour ce que j'avais à dire, et les exemples utilisables sont si nombreux :oops: . Pareil pour les compositeurs français, j'ai failli évoquer Darius Milhaud ou Georges Delerue.... et il y en a tant, de part et d'autre de l’indicible frontière.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 20 Mar 2015 15:08

Bonjour,
je suis inculte en "musique Savante", mes origines Africaines et, de la, l'absence totale de disques de "classiques" chez mes géniteurs y étant certainement pour beaucoup.
Cela étant, je suis étonné par ce terme que vous utilisez plusieurs fois dans votre article.
Que signifie "musique savante"?
Grand fan de Steve Coleman et Miles Davis entre autres, jouant du Jazz depuis 25 ans, je cherche quelqu'un capable de m'expliquer ce qui fait que des compositeurs assis derrière un bureau combinant modes et accords a la façon de mathématiciens, accords reproduits par des robots surentrainés et dopés a la partoche ont de plus savants que les suscités.

Et j'avoue être dubitatif quant a la liste des contorsions aboutissant a la juxtaposition de l'adjectif savant et du milieu du "blockbustering".

Mais je vous en prie, développez SVP.
san_antonio
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Déc 2014 17:10
  • offline

Message » 20 Mar 2015 18:02

Salut l'ami,

Sophiste ? .... :siffle:

Tu réponds dans ta question il me semble.
Le jazz (des origines) est avant tout assemblage d'improvisations sur une base rythmique commune, pas grand chose à voir avec une partition de JS Bach, mathématique comme tu dis... Non ?
Miles Davis n'écrivait pas de partitions. Ecrire une partition pour un grand orchestre est un exercice savant, peu important l'exégèse exacte de ce mot. Ok avec ça (ou j'ai pas compris, possible aussi) ?

Sinon tu peux aussi participer à nos débats dans les rubriques ou on parle de la musique que nous écoutons et aimons.

Autrichon

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 20 Mar 2015 20:57

Bonjour san_antonio,

En effet, ta réponse est dans ta question, même si elle semble énoncée de manière péjorative, au contraire de l'esprit de ma démarche : je ne caricature jamais la musique populaire (je la "défends"), à l'inverse des qualificatifs de mathématiciens et robots de ton post (sympa pour les compositeurs et musiciens propulsés par l'émotion pure et la passion de leur art... :-? ) ; et le jazz, j'en joue aussi depuis 20 ans, vu que c'est ma formation. :wink:

Concernant le développement, je me permets de te renvoyer tout simplement sur Wiki à musique savante, ou plus précisément à la musique classique occidentale (qui est l'objet de l'article), car je ne ferais sûrement pas mieux :mdr: .

:thks:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 28 Mar 2015 5:27

Cylon, J'arrive un peu sur le tard, je n'avais pas lu l'impressionnante "news" que tu as pondu, mais c'est franchement excellent ! :ohmg:
Comme quoi les boites de conserve ONT des oreilles :ane:
wookie
 
Messages: 8398
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • online

Message » 28 Mar 2015 20:56

:mdr: Merci Wookie. :wink:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 07 Avr 2015 15:36

Je vous partage une cover au piano de la BO d'Interstellar, assez chouette :
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 08 Avr 2015 1:17

Oui, les covers c'est chouette quand le musicien est bon, et ça permet une large diffusion :wink: ... Mais ça a de grandes limites quand c'est fait à l'oreille, et à part les 3 accords (Fmaj7, G5, A-) et une "imitation" de l'ambiance, il ne reste pas grand chose de l'oeuvre originelle. Parce que dans le cas (particulier) d'Interstellar, la grille n'est pas la base justement, celle-ci étant le travail sur l'orgue, l'alternance des jeux, et surtout la conception sonore, dès l'enregistrement dans l'église (si t'as vu les bonus, les recherches sur les cordes, avec les crayons et les coups sur les caisses de résonance des contrebasses dans l'église du temple :mdr: ).
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

La bande-originale, force vive de la musique classique ?

Message » 08 Avr 2015 20:38

Je ne sais pas si je suis dans le ton mais :



J'adore et je trouve que c'est comme du classique !

Et dans un autre style :



Et :

opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Avr 2015 23:38

:mdr: Mais oui, avec du John Williams tu es dans le ton.

Pour l'extrait du Seigneur des Anneaux, il y a quelque chose de dommage, c'est la présence de l'écran derrière. :wink: C'est le même problème que dans les ciné-concerts, il n'y a qu'une partie du chemin qui est faite...

Pourtant, la partition est écrite dans sa version de concert, et fonctionne d'ailleurs autant pour l'oeuvre de Tolkien que son adaptation à l'écran - et rappel les innombrables transpositions de la littérature à la musique des compositeurs avant l'existence du cinéma.

Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message