Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, CCOPERE, Darf44, Dom19, PAT 94, PETER77, pouyoux, Reynaldk, Sullivan59 et 287 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ce sont les enceintes qui font le son ?

Message » 21 Mar 2015 0:03

PPVIER a écrit:
Subway2400 a écrit:
Je confirme, on pourrait vraiment croire que ça vient d'une fiche descriptive officielle :lol: :lol:


Mais c'est le cas!



vouzissi ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 21 Mar 2015 15:21

Subway2400 a écrit:Non mais si les idiophiles savaient vraiment ce qu'il y a dans les installations professionnelles il l'ouvriraient moins ça c'est sûr :hehe:


Bonjour. Je suis un idiophile.

Le fait que des pros utilisent des câbles basiques à la production d'un support ne change pas le fait, qu'ensuite, la restitution par un système X et des câbles Y puisse encore dégrader le son initial.

Je ne vois pas le rapport.

Rien ne dit qu'en soignant le matériel, y compris les câbles, servant à la prise de son originelle, on n'aurait pas un meilleur résultat...

Pour ce qui est des paramètres les plus importants, pour moi:
- La source (au sens propre, plus câbles, jusqu'au préampli. Ce qui sort du préampli quoi!)
- pour une écoute à niveau élevée, la pièce est capitale. Et de la place pour les enceintes...
- une enceinte de qualité (chacun ses goûts...), adaptée à la pièce qui la reçoit. Traitement si besoin.
- l'ampli qui permet de les driver de manière satisfaisante. Branchez un petit ampli sur des Blades et vous comprendrez...
- le secteur dans son ensemble.
- câbles de modulation de la source au pré puis du pré au bloc puis HP.

Tout cela pour écouter des enregistrements dignes d'intérêt au sens artistique puis sonore...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mar 2015 15:44

totololo a écrit:
Subway2400 a écrit:Non mais si les idiophiles savaient vraiment ce qu'il y a dans les installations professionnelles il l'ouvriraient moins ça c'est sûr :hehe:


Bonjour. Je suis un idiophile.


Enchanté.

:thks:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 21 Mar 2015 17:13

totololo a écrit:
Subway2400 a écrit:Non mais si les idiophiles savaient vraiment ce qu'il y a dans les installations professionnelles il l'ouvriraient moins ça c'est sûr :hehe:


Bonjour. Je suis un idiophile.

Le fait que des pros utilisent des câbles basiques à la production d'un support ne change pas le fait, qu'ensuite, la restitution par un système X et des câbles Y puisse encore dégrader le son initial.

Je ne vois pas le rapport.

Rien ne dit qu'en soignant le matériel, y compris les câbles, servant à la prise de son originelle, on n'aurait pas un meilleur résultat...

...

C est sur que sur des enceintes de studio à 50000e la paire les gus ils n ont pas compris qu ils étaient à la ramasse avec leur câble en cuivre sans poudre de perlimpinpin les couillons...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Mar 2015 17:33

Ouais après tout, ces professionnels n'utilisent que de la m*rde car ils n'ont aucune oreille et s'en fichent de préserver le signal original :ko:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Mar 2015 18:59

pattwizz a écrit:j'ai un ami qui s'est équipé d'un système très haut de gamme mais habite dans un immeuble dont les murs sont en béton et de l'autre côté une immense baie vitrée
il a beau avoir mis un tapis rien y fait: quand on claque les doigts ça résonne
c'est le maillon faible de son système et il ne peux pas couvrir les murs et baie avec des rideaux because WAF
résultat: c'est mauvais ...


Image
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 21 Mar 2015 19:11

totololo a écrit:- une enceinte de qualité (chacun ses goûts...), adaptée à la pièce qui la reçoit. Traitement si besoin.

ça doit pas etre simple de choisir l'enceinte en fonction de la pièce 8)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Mar 2015 19:31

Subway2400 a écrit:Ouais après tout, ces professionnels n'utilisent que de la m*rde car ils n'ont aucune oreille et s'en fichent de préserver le signal original :ko:

originel on te dit ;) :D

totololo a écrit:la prise de son originelle

à l'origine du son, le concept ! :idee:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Mar 2015 19:45

WhyHey a écrit:
totololo a écrit:- une enceinte de qualité (chacun ses goûts...), adaptée à la pièce qui la reçoit. Traitement si besoin.

ça doit pas etre simple de choisir l'enceinte en fonction de la pièce 8)


Les SDF ont une très grande pièce, pour eux c'est plus facile.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 21 Mar 2015 19:53

WhyHey a écrit:
totololo a écrit:- une enceinte de qualité (chacun ses goûts...), adaptée à la pièce qui la reçoit. Traitement si besoin.

ça doit pas etre simple de choisir l'enceinte en fonction de la pièce 8)


Et pourtant, en fonction de la distance séparant les enceintes des murs latéraux depourvus de traitement choisir une enceinte aux aigus tres directifs ou tres peu directif boulversera l'écoute.

La triplette type enceinte/type de piece/choix du point d'écoute me paraissent les 3 éléments déterminants pour le rendu sonore ( avec une amplification adaptee en puissance et à l'impedance des enceintes) amha.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mar 2015 20:07

il existe bien une solution avec les équalizers mais alors là on fait hurler les puristes ...
pattwizz
 
Messages: 251
Inscription Forum: 15 Jan 2012 18:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 21 Mar 2015 20:37

Un equalizer ne modifiera pas la directivité.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mar 2015 21:25

mais un équalizer modifie le son
pour faire simple dans une pièce brillante on baisse les aigus
en cas de manque de grave on augmente ceux-ci
l'avantage on peut jouer sur toutes les fréquences certains équalizers ont deux fois 16 positions
attention toutefois à ne pas trop colorer les médiums
avec toutes ces possibilités on peut modifier le son l'amplifier ou le diminuer, alors que les boutons graves et aigus d'un ampli ne jouent que sur 2 fréquences uniquement

cependant a taper ce commentaire je vais me faire echarper par les puristes pour qui il n'existe que le son "dans le droit fil du gain"
je pense que pour eux après avoir constitué leur précieuse chaîne idéale ils bâtissent la maison autour et relèguent la WAF dans la cuisine...
pattwizz
 
Messages: 251
Inscription Forum: 15 Jan 2012 18:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 21 Mar 2015 21:34

Subway2400 a écrit:Ouais après tout, ces professionnels n'utilisent que de la m*rde car ils n'ont aucune oreille et s'en fichent de préserver le signal original :ko:


Pour beaucoup, tout à fait.

Quand on écoute certains disques, on se dit vraiment que les personnes en charge de la qualité technique de l'album s'en tapent complètement.

Ils savent qu'ils s'adressent, pour une immense majorité, à des auditeurs n'étant pas équipés pour entendre la différence.

Il y a vraiment beaucoup de disques à la qualité merdique. Tu ne le perçoit peut être pas vu que tu sembles satisfait des professionnels de la profession! :mdr:

Mais je le redis, pourquoi chercher à dégrader une nouvelle fois ce qui a été dégradé par mecs qui fument trop?...
Dernière édition par totololo le 21 Mar 2015 21:40, édité 1 fois.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mar 2015 21:38

WhyHey a écrit:
totololo a écrit:- une enceinte de qualité (chacun ses goûts...), adaptée à la pièce qui la reçoit. Traitement si besoin.

ça doit pas etre simple de choisir l'enceinte en fonction de la pièce 8)


Quand je vois des colonnes énormes collées (je ne cite pas d'exemple pour ne froisser personne) dans des coins ou à 20 cms du mur arrière, je me dis que certains n'ont effectivement pas cette préoccupation.

Ca te semble anormal de choisir une enceinte adaptée à la pièce ?

Si j'avais des contraintes d'espace, je serai resté sur une biblio par exemple.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message