Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Bloc ou integre

Message » 22 Mar 2015 21:25

Le truc c'est toujours pareil: trouver des maillons qui te satisfont.

Perso j'ai utilisé un temps un Denon 3312 comme préamp HC (et aussi un Onkyo 708 et un Yamaha 767), bah ya pas à dire: si c'était mieux avec le bloc de puissance que j'avais rajouté pour les avants, ça restait bien en deçà de ma config actuelle. Je ne sais pas où était la faiblesse entre la partie conversion N/A et la partie préamplification pure, mais force est de constater que si la partie amplification était moyenne en terme de qualité par rapport à ce que permet mon Roksan K2 (je ne parle pas de puissance, le Denon 3312 devait être à même d'envoyer autant de watts au moins en stéréo), la qualité de l'électronique en amont (donc DAC et préamp) ne s'avéraient pas beaucoup plus qualitatifs.... :-?
Après je ne veux pas généraliser du genre "tous les intégrés HC = qualité sonore très moyenne" mais fatigué des insatisfactions répétées sur le segment, j'ai fini par "bifurquer" vers une solution plus atypique, et là la différence ets assez énorme par rapport à ce que j'avais "avant". :grad:

Pour revenir sur la notion que j'utilisais de "vrai préamp" et de "préamp HC" :P un appareil comme l'UMC-200 ("intégré HC") assure (comme je le disais au-dessus en fait... :hehe: ) les fonctions de processing + conversion N/A + préamplification ; on n'est donc LOIN d'une simple préamplification, raison d'ailleurs pour laquelle les anglo-saxons appellent plutôt ces appareils des A/V processor et non des préamplis.
L'Atoll PR5.1 est en revanche lui, à la base, uniquement un préamplificateur multicanal: il ne fait que préamplifier les signaux analogiques entrant, sur 6 canaux. Après il a il est vrai aussi une option "DSP" qui peut venir se surajouter, et en faire dés lors un "préamp HC" plus classique (donc plutôt un "processeur"... ....pour ceux qui suivent... :hehe: ), même s'il a la particularité d'alors faire de cette option "DSP" une fonction "en plus", qui s'active par un bouton spécifique: si l'option n'est pas enclenchée on reste sur un pur préampli analogique multicanal ; avec l'option enclenchée on passe sur les entrées numériques (optiques) et on accède à des fonctions de processing (delais, bass-management, down-mix/up-mix) au demeurant assez frustes. Mais perso je l'utilise donc en tant que "simple" préamplificateur.

Après l'idée d'une solution de préamplification séparée n’est pas non plus gage de qualité au top: j'avais précédemment un Arcam AV9 et un Audiolab 8200AP qui me renvoyait une qualité pas folichonne pour le coup comparer à un "tout bête" intégré HC utilisé comme préamp.... :-?

C'est donc je pense surtout une question d'appareils adaptés à ses attentes et goûts personnels! :grad:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Mar 2015 21:37

Bon déjà c'est plus clair :D
Cette accentuation des sifflantes est pour moi surtout lié aux traitement de la partie pré de ton intégré, il faut savoir que multiplication et miniaturisation ne fait pas bon ménage dans la reproduction d'une multi transitoire, la qualité des alims est mise a mal dans cette complexité, les PCB, les circuits intégrés comme les aop qui traitent de l'ana. ne sont pas exemptes de défaut, ( multi étages gain en tension, nombreux composant dans un même boitier n'est pas terrible en isolation = disto SID ), tu pourrais quand même faire un essai en bi-amplification en faisant bien attention de retirer les straps des borniers d'enceintes ou corriger l'équilibre manuellement vers les 4K hertz pour atténuer ce problème.
Après, tu pourrais passer en by-pass avec un bon intégré mais tu te retrouve en stéréo.
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 23 Mar 2015 0:01

TCs a écrit:Bon déjà c'est plus clair :D
Cette accentuation des sifflantes est pour moi surtout lié aux traitement de la partie pré de ton intégré, il faut savoir que multiplication et miniaturisation ne fait pas bon ménage dans la reproduction d'une multi transitoire, la qualité des alims est mise a mal dans cette complexité, les PCB, les circuits intégrés comme les aop qui traitent de l'ana. ne sont pas exemptes de défaut, ( multi étages gain en tension, nombreux composant dans un même boitier n'est pas terrible en isolation = disto SID ), tu pourrais quand même faire un essai en bi-amplification en faisant bien attention de retirer les straps des borniers d'enceintes ou corriger l'équilibre manuellement vers les 4K hertz pour atténuer ce problème.
Après, tu pourrais passer en by-pass avec un bon intégré mais tu te retrouve en stéréo.

Tu parles de bi--amplification mais cela necessite 2 amplis ! Un pour l'aigu l'autre pour les graves. C'est bien ca ? Je n'ai pas ce 2é ampli et le bi-cablage n'a rien donne.
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 23 Mar 2015 1:05

Le bicablage ca ne sert a rien du tout, a part acheter le double de cables :siffle:

La bi-amplification par contre peut amener un plus.
En HC, cela se fait en utilisant des amplis inutilisés, par exemple pour bi-alimenter des frontales sur une config d'enceintes 5.1 et un ampli 7.1.
J'ai pas vu dans tes messages, quel ampli et quelles enceintes as tu ?
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Mar 2015 1:08

C'est en première page.....
crie77 a écrit:un intégré HC Yamaha RX-A 2030 connecté à un ensemble BW (Colonnes DM603 ).


Perso j'avais essayé ce genre de "bi-amp passive" sur 2 paires d'enceintes, et jamais entendu de différence :-? .
D'ailleurs j'avoue que je n'ai jamais compris ce qu'on peut rien qu'en théorie en attendre?
Mais après, ça ne coute rien d'essayer :wink: .

(tu dois avoir une fonction sur le Yam pour utiliser les canaux inutilisés pour bi-amplifier, genre ceux pour des "front-high" ou ce genre de chose --> jette un oeil au manuel, tu devrais trouver ça)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Mar 2015 9:11

C'est surtout la force contre électromotrice de l'excursion des HP dans l'extrême grave qui peut perturber l'ampli suivant le couple ampli / enceinte qui donne une écoute fatiguant, (dégueu), dans le haut médium aigu quand on monte pas mal mais, si on a une instal avec sub, il y a peu de chance de voir une différence avec une bi-amplification sur les frontales car elles sont coupées par le passe haut dans l'extrême grave et l'excursion importante se retrouve sur les sub donc, si pas de sub chez crie77 ça coute rien de faire l'essai avec du câble qui traine.
Mais, je planche plus pour une caractéristique de la partie pré et d'ailleurs, j'ai un peu l'impression que c'est la tendance chez yam en ce moment...

Donc, ton problème c'est soit :
- Une caractéristique de ton intégré, (partie pré), qui peut sans doute être atténuée par retouche EQ ou faire calibration auto, ( mais on sait toujours pas si ça a été fait )
- Perturbation de l'ampli FCE HP si pas de sub voir si sub mais front en full et donc essai de la bi-amp voir essai bloc si prêt possible pourquoi pas
- Tes oreilles et toi même ont suffisamment mûri pour que tu rendes compte qu'il était possible d'aspirer à une meilleure écoute qu'avec du yam :ane: :ko:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 23 Mar 2015 9:54

La calibration a ete faite bien sur et plusieurs fois. J'ai fait l'essai des enceintes en mode large ou small! J'ai essaye les differents modes de reglage YPAO. Effectivement j'ai aussi lu quelque part que cette serie de XX30 n'etait pas si neutre qu'avant selon le type d'enceintes. la serie XX40 serait d'ailleurs meilleure. C'est mon 3é Yam et je n'avais jamais ressenti cette gene a l'ecoute.
Comme je l'ai dit, des le branchement de cet ampli, j'ai senti que ca n'allait pas. J'ai mis ca sur le compte du rodage etc..L'Oppo lui aussi est tres recent (2013). Serait-il possible qu'il soit en cause? Je pense aussi que quelque part une petite voix me dit que ce serait mieux si...... :mdr:
J'en arrive a me demander si le choix a nouveau d'un integre HC mais cette fois de grande qualite audiophile (cambridge - rotel - arcam) pour un prix equivalent a un ensemble preampli+ ampli (et pas forcement meilleur d'ailleurs a prix egal) ne serait pas un bon compromis. Je risque peut-etre d' y perdre en dynamique quitte a rajouter par la suite ajouter 1 ou 2 blocs. Je galere mais surtout je ne trouve pas d'ensemble qui corresponde a mes besoins. C'est soit numerique, soit analogique ou alors des associations peu onereuses mais pas sans reproches.
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 23 Mar 2015 18:23

crie77 a écrit:J'en arrive a me demander si le choix a nouveau d'un integre HC mais cette fois de grande qualite audiophile (cambridge - rotel - arcam) pour un prix equivalent a un ensemble preampli+ ampli (et pas forcement meilleur d'ailleurs a prix egal) ne serait pas un bon compromis.

Comme d'hab, sans écoute, dur de savoir si on fait le bon choix malheureusement... A ce titre l'occaz c'est cool, parce qu'on peut acheter des trucs, les essayer autant qu'on veut, et pui si finalement pas convaincu, les revendre avec une perte d'argent minimum (voir inexistante ...voir une légère plus-value selon les opportunités.... :hehe: )
J'avais quand même testé chez moi un extrêmement réputé préampli HC Arcam AV9, flagship de la marque en son temps (plus de 5.000€ neuf à sa sortie!! :o ), et vraiment pour moi son sans intérêt, artificiel et sans mordant, et surtout rien de plus que des intégrés tout ce qu'il y a de plus grand public que j'avais pu avoir!! ...avec par dessus le marché une interface complètement lourdingue et des possibilités de paramétrages extrêmement pauvres!! :o :o :o
Donc bref... gare aux "réputations"!
Écouter, écouter, écouter.... :oldy:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Mar 2015 20:02

Ecouter-Ecouter-Ecouter oui mais parcours du combattant pour trouver le mag qui aura le produit en stock et de plus associe a ses enceintes ou l'equivalent !!! De plus pour acquerir un materiel convenable et pas trop onereux, on va plutot choisir du matos de 2/3 ans et qui pour la plupart ne sont plus en demo ! Alors oui eventuellement l'occase ou des appareils de demo. Mais pour l'ecoute ce sera le bouche a oreille :mdr: . Sans compter que selon les pros interroges ils ont tous un avis different!!
Si j'ai bien compris, c'est la partie amplification qui est determinante pour la qualite du message audio . Une preamplification qui sera toujours meilleure apparemment en elements separes! Comment reconnaitre les bons eleves des mauvais. Quelles sont les elements ou valeurs qui permettent de determiner leur qualite?
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 23 Mar 2015 20:16

Comment reconnaitre les bons eleves des mauvais. Quelles sont les éléments ou valeurs qui permettent de déterminer leur qualité?

La réponse est malheureusement celle déjà donné: l'écoute et rien d'autre... :-?

Comme tu le dis toi-même: "selon les pros interrogés ils ont tous un avis différent!!" --> pas de réponse absolue à espérer de ce coté là malheureusement.
Tes oreilles sont seules juges de ce qui te conviendras.

A noter que le séparé n'est pas forcément gage de meilleur qualité!! (voir mes expériences décevantes avec Audiolab 8200AP ou Arcam AV9), mais au moins ça permet de se constituer une chaine "sur mesure", maillon par maillon, et aussi de se jouer, une fois trouvés ce qui nous convient le mieux, d'une partie de l’obsolescence de son matériel (sur mon système p.ex. je pourrai garder mon préampli multicanal et mes amplis même si les formats évoluent, il faudra "juste" que je change ma platine ...bon, pour une avec sorties analogiques multicanales, ce qui reste une complication c'est vrai.... :hehe: ...c'est jamais parfait! :ko: )
Dernière édition par Nival le 23 Mar 2015 20:36, édité 1 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Mar 2015 20:21

MAIS au final, un truc:
Tu étais apparemment très content auparavant de ton Yamaha 3800, pourquoi ne pas simplement revenir sur ce modèle ou un équivalent, de même génération? (voir un peu plus haut-de-gamme --> Z11?... 8) )
Et éventuellement y rajouter des blocs de puissance si tu penses en avoir besoin ; ou sinon upgrader ton système sur d'autre point (ou simplement ne pas upgrader du tout si au final il te convient :wink: ).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Mar 2015 20:35

Nival a écrit:MAIS au final, un truc:
Tu étais apparemment très content auparavant de ton Yamaha 3800, pourquoi ne pas simplement revenir sur ce modèle ou un équivalent, de même génération? (voir un peu plus haut-de-gamme --> Z11?... 8) )
Et éventuellement y rajouter des blocs de puissance si tu penses en avoir besoin ; ou sinon upgrader ton système sur d'autre point (ou simplement ne pas upgrader du tout si au final il te convient :wink: ).

J'y ai pense figure toi :mdr: Reprendre un ancien modele et y rajouter un ampli HIFI By-pass. Mais bon? Tant qu'a changer, autant faire les choses en mieux! Sinon j''ai un vieux Denon a la campagne :-?
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 23 Mar 2015 20:38

crie77 a écrit:Tant qu'a changer, autant faire les choses en mieux!

"Le mieux est parfois l'ennemi du bien"......... :hehe:
Mais surtout pourquoi vouloir "mieux" si tout était bien avant?
Et puis si tu veux upgrader ton système audio, le maillon principal à faire évoluer est souvent les enceintes. :grad:

crie77 a écrit:Sinon j''ai un vieux Denon a la campagne :-?

C'est quoi comme Denon? (si c'est un 4310 ou 4311, fonce! 8) )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Mar 2015 21:37

Nival a écrit:
crie77 a écrit:Tant qu'a changer, autant faire les choses en mieux!

"Le mieux est parfois l'ennemi du bien"......... :hehe:
Mais surtout pourquoi vouloir "mieux" si tout était bien avant?
Et puis si tu veux upgrader ton système audio, le maillon principal à faire évoluer est souvent les enceintes. :grad:
crie77 a écrit:Sinon j''ai un vieux Denon a la campagne :-?

C'est quoi comme Denon? (si c'est un 4310 ou 4311, fonce! 8) )

Je ne sais plus pour le Denon mais il doit bien avoir une quinzaine d'annés!! Il me semble qu'a l'epoque j'avais un ensemble Jamo. C'etait mieux avant oui et non car en HIFI ce n'etait pas non plus merveilleux mais j'y travaille :lol:
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message