Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR et 74 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte Chiltone CG7-108 mes premières DIY

Message » 24 Mar 2015 16:35

Bonjour à tous,

Souhaitant faire évoluer mon installation suite à l'achat d'une maison, je compte me faire une salle homecinéma.

Afin de retrouver la dynamique d'un cinéma, j'ai décider de m'orienter vers du DIY en HR.

En parcourant le forum, je suis tombé sur plusieurs post concernant le magasin BCORDE à Paris.
Je me décide de regarder le site internet et je tombe sur des kits qui me paraissent pas mal.

Etant sur Grenoble et ne pouvant pas faire d'écoute, j'appelle donc le magasin et je tombe sur le gérant M.Corde.
Je lui explique mon projet en lui précisant que ma pièce fera 20m2 et qu'elle sera destinée à du home cinéma et hifi.

Au départ, je souhaitais une enceinte avec un boomer de 25 cm comme les baby ciné, M.CORDE me proposa plusieurs alternatives:

-3 enceintes cg7-110gk avec des HP BEYMA 25 cm pour les graves et 2 enceintes CG7-108 pour l'arrière compléter pour un caisson.
-5 enceintes CG7-108 et caisson.

Pour lui, la deuxième solutions lui paraissait la plus cohérente et largement suffisante par rapport à la taille de la pièce.

Après reflexion, je me décide de commander dans un 1er temps, deux enceintes CG7-108 pour voir ce que cela donne car au pire je les mets en surround et je commande par la suite 3 frontales en 25 cm.

A la réception, je suis déjà agréablement surpris de la qualité des HP, ce sont des coaxiaux BEYMA 8XC20 (boomer 20cm).

La taille de l'aimant est vraiment impressionnant et la membrane semble très rigide ce qui présage une bonne dynamique.

Le kit est livré avec le HP, le filtre, le cablage et de la laine amortissante.
J'ai dû acheté les borniers, la colle, la visserie et faire la découpe des planches chez Leroy.

Au total, cela m'est revenu à 270 € TTC l'enceinte avec du médium de 22mm.

Le montage pour un débutant comme moi n'a pas posé de problème car l'enceinte est quasiment un cube de 30cm, en 2 jours c'était fini.

J'étais vraiment impatient de faire les premières écoutent et je n'ai vraiment pas été déçu!!

Auparavant, j'avais des enceintes DAVIS Ariane3 d'une quinzaine d'années que je trouvais déjà qualitative mais là j'ai pris une claque!

J'ai redécouvert mes CD et mes blu-ray, le son est vraiment plus dynamique sans être agressif.
J'entend les moindre petit détails et l'image stéréophonique est bluffante.
L'enceinte ne descent pas énormément dans le grave (maxi 80hz), il faut un caisson pour avoir tout le spectre sonore.

Je ne pensais vraiment pas qu'un HP de type sono pouvait être aussi qualitatif.
Je vais donc commander 3 autres coaxiaux et un sub BEYMA 15lx60v2 afin d'avoir un système cohèrent.

Voilà, je voulais vous faire partager mon ressenti sur mes premières enceintes DIY, je crois que je ne pourrais plus repasser sur des enceintes du commerce car je me rend compte que pour 3 à 4 fois moins cher, on peut avoir aussi bien, voir mieux en faisant tout soi même.

Je tiens à remercier M.CORDE pour ses conseils et sa disponibilité, il répond rapidement au téléphone et répond à tous les mails, je tenais à le souligner car des personnes compétentes et professionnelles ça ne court plus les rues!.

N'hésitez pas si vous avez des questions, j’essaierai de vous répondre au mieux.

A bientôt.
nimaz
 
Messages: 38
Inscription Forum: 14 Avr 2010 18:57
  • offline

Message » 24 Mar 2015 21:09

Bonsoir,

Content que cela te plaise, j'ai eu pendant quelques années des CG7-500x sensées avoir un bon son ... Force est de constater que j'ai fini par les vendre le jour où j'ai écouté une babyciné.

Donc en espérant que la qualité des filtres s'est améliorée, ainsi que la conception.

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Mar 2015 22:31

Le HP est très bien, mais tant qu'il ne passera pas en 24db sur le boomer (ce qui implique des RLC et donc une débauche de composants) pour rattraper la phase, je ne vois pas comment ça peut le faire en 12/12 alors que le décalage des hp est d'au moins 6cm... :-?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2015 23:01

J'avoue que je ne comprend pas tout vos termes techniques.
Tout ce que je peux dire, c'est que par rapport à mes Davis et triangle, il n'y a pas photos, la qualité sonore a fait un bon en avant.
Pour 270€, je pense que le rapport qualité prix et excellent.
Dans le commerce, pour ce prix il n' y a pas grand chose.
nimaz
 
Messages: 38
Inscription Forum: 14 Avr 2010 18:57
  • offline

Message » 24 Mar 2015 23:07

T'inquiète, c'est nos deux pinailleurs de service, ils peuvent pas s'empêcher de dégainer, plus fort qu'eux :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Mar 2015 23:15

:mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2015 23:29

Y' a pas de soucis.
Je sais très bien qu'il y a toujours mieux, mais j'essaye de rester dans le budget que je me suis fixé car j'ai pas mal de choses à faire dans la maison.
J'ai beaucoup lu vos posts avant de me lancer, on apprend beaucoup sur site.
C'est vraiment sympa d'avoir des personnes très calées.
J'essaierai de poster des photos de l'évolution de ma salle dans la section dédiée.
nimaz
 
Messages: 38
Inscription Forum: 14 Avr 2010 18:57
  • offline

Message » 24 Mar 2015 23:31

Bon moi aussi je vais m'y mettre tiens : t'aurais pas des photos des fois ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Mar 2015 9:19

nimaz a écrit:Dans le commerce, pour ce prix il n' y a pas grand chose.

Si le filtre était revu, je pense que le gain n'en serait encore que plus appréciable :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message