Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gator, JM1111, Mimi4413 et 87 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 24 Mar 2015 14:49

c'est vraiment sérieux ?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Mar 2015 14:54

J'ai l air de rigoler? :mdr:
Tes enceintes actuelles ça fonctionne comme par rapport à tes anciennes JBL Array? La mise au point a été faite dans une piece anéchoique?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2015 15:06

Sagem a écrit:je ne vois pas ce que pourrait apporter une chambre anechoique.

Pas grand chose à mon avis, à moins d'avoir des arguments qui prouvent le contraire :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Mar 2015 16:35

Ah! les conversations de bistrot...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Mar 2015 16:43

je ne vois pas ce que pourrait apporter une chambre anechoique.


La réduction des modes stationnaires parce qu'une chambre anechoique c'est quand même plus confortable que le jardin en hiver :wink:
Malgrè tout, même dans une chambre sourde, il reste toujours des résidus de mode.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Mar 2015 17:27

Bachibousouk a écrit:
je ne vois pas ce que pourrait apporter une chambre anechoique.


La réduction des modes stationnaires parce qu'une chambre anechoique c'est quand même plus confortable que le jardin en hiver :wink:
Malgrè tout, même dans une chambre sourde, il reste toujours des résidus de mode.

:) :-? 8)
Bachi


Une chambre anechoique ça peut être interessant, mais très peu de monde écoute son système hi-fi dans une chambre sourde, mais en milieu semi reverbérant.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Mar 2015 18:17

Sagem a écrit:J'ai l air de rigoler? :mdr:
Tes enceintes actuelles ça fonctionne comme par rapport à tes anciennes JBL Array? La mise au point a été faite dans une piece anéchoique?


En chambre sourde , on pourrait surement mieux modéliser le comportement de l'enceinte je pense. Notamment dans le grave.

Surement indispensable aussi pour modéliser le comportement de nouveaux hp, pavillon etc.

Donc pour un fabricant , je pense que c'est un outil précieux.

Pour nous qui nous contentons de reprendre des recettes existantes , c'est évidemment plus discutable puisque la mise au point a été faite dans ces fameuses chambres sourdes chez les fabricants sérieux.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Mar 2015 19:13

trop fréquenter le bar noierait il les neurones ? On en viendrait a oublier les bases du métier :)

On sent bien que l'article de JBL c'est pour se démarquer de la concurrence de "petites" marques d'enceintes de studio que le "maitre historique" considère comme pas sérieuses. C'est du marketing de leader typique. Un brin condescendant. On n'apprend rien de neuf ni rien de précis. Et puis, c'est pas parce qu'on a les bons outils et des tonnes de mesures qu'on fait du bon boulot. JBL les a et sait s'en servir : tant mieux pour eux et leurs clients. Heureusement, ce n'est pas exclusif.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Mar 2015 19:28

evidemment l'utilisation marketing est flagrante....mais c'est toujours mieux que de parler des cables
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Mar 2015 19:52

oui sans aucun doute :)

JBL a cette correction d'être sérieux dans ses pubs et de fournir des docs produit digne de ce nom. Je les trouve remarquables et exemplaires pour ça.

David Smith qui était aux commandes pour les 4430 / 4435 biradial donne quelques infos sur son processus de mise au point dans cette interview (bas page 1 et début page 2 sur la partie axe et hors axe). Il avoue aussi le manque d'outil de mesure objectif qui se comporterait comme l'oreille humaine, ce qui laisse la place a l'interprétation humaine et aux conversations sur les forums ;)
http://www.tnt-audio.com/intervis/david_smith_e.html
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Mar 2015 20:09

Quand on y repense, cela date de 1982. .. je trouve qu'aujourd'hui cela force le respect . C'était déjà bien documenté
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Mar 2015 21:35

Iorn a écrit:En chambre sourde , on pourrait surement mieux modéliser le comportement de l'enceinte je pense. Notamment dans le grave.

Une mesure en proximité ou extérieur apporte à mon avis autant de réponse utile qu'en chambre anéchoïque

Surement indispensable aussi pour modéliser le comportement de nouveaux hp, pavillon etc.

Pour les pavillons suivant les fréquences à mesurer en intérieur ou extérieur avec un peu de dégagement, ça suffit amplement non ?

Donc pour un fabricant , je pense que c'est un outil précieux.

Pour pouvoir faire des mesures par tout temps en ayant une maitrise sur la température, l'hygrométrie, vent ...

Pour nous qui nous contentons de reprendre des recettes existantes , c'est évidemment plus discutable puisque la mise au point a été faite dans ces fameuses chambres sourdes chez les fabricants sérieux.

Personnellement je n'hésite pas à tout reprendre de A à Z ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Mar 2015 22:29

Cobrasse a écrit:
Iorn a écrit:En chambre sourde , on pourrait surement mieux modéliser le comportement de l'enceinte je pense. Notamment dans le grave.

Une mesure en proximité ou extérieur apporte à mon avis autant de réponse utile qu'en chambre anéchoïque

Surement indispensable aussi pour modéliser le comportement de nouveaux hp, pavillon etc.

Pour les pavillons suivant les fréquences à mesurer en intérieur ou extérieur avec un peu de dégagement, ça suffit amplement non ?

Donc pour un fabricant , je pense que c'est un outil précieux.

Pour pouvoir faire des mesures par tout temps en ayant une maitrise sur la température, l'hygrométrie, vent ...

Pour nous qui nous contentons de reprendre des recettes existantes , c'est évidemment plus discutable puisque la mise au point a été faite dans ces fameuses chambres sourdes chez les fabricants sérieux.

Personnellement je n'hésite pas à tout reprendre de A à Z ;) .


ah bon tu as fait quoi comme enceinte à partir de recettes connues ? :o
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 25 Mar 2015 9:21

Iorn a écrit:ah bon tu as fait quoi comme enceinte à partir de recettes connues ? :o

Toute dépend de ce que tu entends par recette ? : Enceinte déjà existante dans le commerce, association de HP ...
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Avr 2015 8:44

Sagem a écrit:JBL découvre la réponse en puissance, je ne pense pas quand même, mais en tous cas s'en sert pour le marketing... En taclant un peu les concurrents au passage :lol:
http://www.jblpro.com/www/jbl-story/inn ... REhb-Gyqiw


C'est une blague?
L'approche "LSR" de JBL est directement dérivée des travaux de Toole chez JBL (cf son livre sound reproduction qui retrace et argumente la chose) et est utilisée en interne depuis longtemps pour la conception des modèles haut de gamme (au moins depuis les DMS-1). Toole a toujours été en pointe sur ces questions, et il me parait un peu déplacé de dire qu'ils découvrent la réponse en puissance...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales