Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moulinos et 124 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Je me lance enfin

Message » 26 Mar 2015 0:36

claupra a écrit:merci pour ces précieux conseils. Mais j'envisage alors autrement. Mes sieges étant petits (0,60 de profond par 0,50) et accrochés 2 par 2, je fais deux rangées de 2 ( soit 8 fauteuils) et un espace entre pour loger un VP hermétiquement fermé pour l'insonoriser comme proposé par fanvw et bugbuster avec une bouche pour l'entrée d'air et l'autre pour la sortie. Je fais une estrade sur toute la largeur de la salle pour la 1ere rangée de fauteuils puis sur cette estragde je fais mon caisson VP à environ 40 cm de hauteur + la hauteur de l'estrade (?) en retrait du bord de l'estrade . Je vous joins le shéma (Je sais on m'appelle le Léonard de Vinci de la Creuse)
<snip>
Le tout etant de savoir si le halo du projecteur part vite en eventail ou non
J'espère m'être bien fait comprendre et suis sur que pour vos futurs plans vous me demanderez....


Ca peut être une bonne piste, j'avais vu une installation (dans un numéro des Années Laser il me semble) dans laquelle un caisson avait été construit entre les 2 sièges du milieu au premier rang. Ce caisson hébergeait le projecteur, et son plateau supérieur servait à poser les télécommandes et boissons fraiches qui accompagnaient la séance. Il faut bien sûr faire une boite bien insonorisée, car le projecteur se trouve vraiment à proximité des spectateurs. Et l'entrée/sortie d'air pour lui permettre de refroidir.

Dans ta proposition, tu places ce caisson au second rang. Il faudrait alors que ce caisson soit vraiment à la limite des sièges de devant, pour que ceux-ci ne viennent pas dans le champ de l'objectif. Et cela imposera aux spectateurs avant de ne pas laisser trainer leurs bras hors des sièges. Personnellement, je resterais sur la partie avant, mais le caisson pourrait faire la longueur des 2 rangées. Comme ça, pas de jaloux, tout le monde peut poser son verre, et l'air circule vers l'arrière.

Vue de profil :
Image


Vue de dessus :
Image

Vous voyez ce que je veux dire ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 26 Mar 2015 8:32

merci vraiment pour ces croquis. Oui en effet je pense que c'est surement la meilleure position pour le VP. Il faudrait que je sache à partir de combien de distance le halo du projecteur commence à s'écarter me permettant ainsi de jouer avec son recul. Concernant les spectateurs, comme je l'ai dit précédemment, j'avais un jour été avec mon épouse dans un cinéma, en vacances aux Baléares et les spectateurs du fond étaient 4 par 4 sur 3 rangés dans des box un peu comme au théatre. Il me suffirait de construire 2 parois de chaque coté du caisson pour que même si les gens bougent leurs bras ou pieds, ils ne puissent passer dans le halo du projecteur. Qu'en pensez vous???
mais en attendant je retiens comme acquis votre projet. " Pour les droits d'auteur et le brevet on s'arrangera!!!!

Merci encore pour tout
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 26 Mar 2015 11:46

et avec cette installation pourquoi ,pas un VP avec courte focale du genre de celui ci : BenQ W1080ST+

Qu'en pensez vous car ma distance VP - ecran sera au max de 3,50m
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 26 Mar 2015 12:00

Il est capable de projeter une image de 2,50 m de base à 1,50 m, est-ce vraiment nécessaire ? :hein:

Les courtes focales sont-ils bien dans ton cas, parce que tu es à 3,50 m, au prorata de ce qu'il est capable de projeter à 1,50m, je me pose la question 8)

Tu peux nous rappeler la taille que tu as prévu pour ton écran ? :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 26 Mar 2015 13:33

aucune idée pour l'instant. la seule chose que je peux dire est que mon mur ecran fera 1,85m de hauteur sur 3,47m de largeur. Si on prévoit 0,30m du sol au bas de l'ecran, il me reste1,55 de hauteur. Fau t'il qu'il y ait un espace ente le plafond et le haut de l'ecran?? si oui il faut enlever cette distance des 1.55m
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 26 Mar 2015 14:34

Pour le placement de l'écran et les dimensions de celui-ci, plusieurs paramètres entrent en compte, sa hauteur, sa distance par rapport au spectateur, plusieurs règles peuvent s'appliquer mais on parle de placement idéal, la hauteur par exemple ne se choisit pas en fonction de ce qui est beau mais en fonction de l'oeil humain et ses particularités
quelques lectures
ecrans-de-videoprojection/distances-de-visionnage-et-tailles-d-ecran-t29946365.html

après avoir choisi son écran , tu devras choisir ton projecteur et devras connaitre le ration de projection de chaque machine que tu envisageras de prendre car tu verras que tous les projecteurs ne sont pas accessibles pour une salle donnée, et dans ton cas , le placement choisi détermine une courte focale pour celui-ci

Après tout est relatif, les contraintes de ta salle, les dimensions de celle-ci , la forme du toit, dans ton cas certains ont choisi un 2.35, car la hauteur réduite facilite le placement sous pente, ou tout simplement tes goûts influenceront ton choix

un petit lien pour le placement du vidéoprojecteur, avec pas mal de références
http://www.distance-taille-ecran.fr/fic ... cteurs.php

cela ne va peut-être pas t'aider tout de suite mais...............

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 26 Mar 2015 15:56

merci l'ami . Pa etonnant que mon épouse me dit que, je la cite "qu' est ce que tu es énervé la nuit, tu gigotes et du parles" Si elle savait que mon cerveau est en ébullition et que je me pose mille questions mais je pense comme vous tous, au début..
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 26 Mar 2015 19:57

Sympa le positionnement :bravo:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2015 20:33

Et il n'y a a pas que la nuit, perso, cela fait depuis 2010 que j'ai une pièce dédiée, à dire vrai, une pièce où je regarde la télé, elle deviendra d'ici quelques mois une salle dédiée digne de ce nom, je pensais ça si simple au début, tu mets un ampli, des enceintes dans une pièce et ben non c'est très loin d'être si simple, parfois, tu as des moments où tu penses ne pas t'en sortir et là quelques posts, 2.3 mp et c'est reparti, heureusement la communauté Hcfr est hyper développée........ une chose est sure, tu ne seras jamais seul.

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 26 Mar 2015 21:01

C'est vrai que c'est super sympa de pouvoir compter sur des gens qui eux aussi sont passés par là et qui par conséquent comprennent les interrogations nombreuses qu'on peut se poser. Je suis franc je voulais mettre un grand ecran TV genre 75 pouces mais quand j'ai fait un gabarit (146 x 80) je trouvais en magasin, énorme mais dans mes combles riquiqui.. (tout est relatif bien sur). Alors l'idée m'est venue de lire beaucoup de posts de HCFR et je me suis dit après tout pourquoi pas mais je ne voudrai pas faire une salle à tout prix si çà n'en vaut pas la peine (pièce trop petite). Alors j'ai calculé, recalculé, re re calculé et puis je me suis dit allez on y va. Mon problème c'est que je n'ai même jamais eu de VP en ma possession et par conséquent ne peux me faire la moindre idée du gabarit, format, technique etc...etc... Mais comme me dit mon épouse pour me chambrer (du moins je l'espère), tu n'es pas plus c... qu'un autre tu y arriveras j'en suis sur......Aussi ne vous étonnez pas si mes questions vous paraissent basiques mais avant de vraiment commencer les travaux je veux vraiment avoir la pièce HC dessinée dans ma tête.
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 26 Mar 2015 21:23

La seule différence entre nous, c'est simplement que je suis plus avancé que toi dans mes recherches, c'est tout.Combien de fois, j'ai tenté de comprendre certaines données, et y revenir par plusieurs fois pour enfin réussir à les comprendre.Ou encore adapter ce que tu as vu ou lu aux données physiques propres à ta construction, même pour envisager la pose d'un faux plafond, enfin bref, on est tous passés par là et tu y gagnes en vitesse de réflexion soit grâce au vécu de certains ou simplement au fait que plusieurs têtes réfléchissent plus qu'une seule
Dernière édition par redcarla le 27 Mar 2015 1:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 26 Mar 2015 21:52

bon alors retroussons les manches, et aux armes citoyens......

bonne soirée à toi
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 26 Mar 2015 21:55

Pour ma part, j'ai pris la décision de faire la salle de jeux avec mon bar avant :love: et ce pendant 2 années, :o

Comme vous étant novice, je me suis nourri des posts de ce forum pendant tout ce temps, résultat aujourd'hui je me pose aussi mille questions, mais grâce aux inscrits de ce forum que je trouve très bon, j'avance à petit pas, et dans la bonne direction

Merci les amis :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Mar 2015 1:12

Petit à petit l'oiseau fait son nid :wink:

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 27 Mar 2015 9:17

Pour le VP, j'étais un peu dans le même cas que toi et finalement je l'ai mis juste au-dessus des têtes.
Je l'entend vraiment très légèrement lors de passages calmes dans le film.
voilà ce que ça donne :
Image
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message