Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: titou33 et 21 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Avis ampli de puissance

Message » 24 Mar 2015 13:49

Bonjour,


Je suis à la recherche d'un ampli de puissance de 2 ou 3 canaux qui s'associerait bien avec mon intégré HC (Denon x4000) et mes enceintes (Focal 726s/cc700s/706s), sachant que je pense faire évoluer mes front toujours chez Focal (836vw ou aria, electra) d'ici quelques temps et quand je trouverais al bonne occaz.

Pourquoi le bloc de puissance ?
J'ai testé le week end dernier un ampli nad c326 bee qui me sert sur une autre configuration a base de biblio, sur les pré-out front de mon intégré Denon, et j'ai adoré :)
Le son se retrouve transfiguré à haut volume, l'écoute est vraiment plus agréable et juste (avec l'intégré seul, les aigus deviennent aggressifs, les basses moins tendues, maitrisées, nuancées à haut volume) et le son paraissait plus naturel (pas d’exagération, son plus doux...).


J'ai trouvé l'association très bonne, le nad seul en préamp + amp présentait moins de détails à l'écoute, il était limite moins "hifi" qu'en combinaison denon préamp + nad amp, avec cette dernière combinaison, j'ai la précision, la calibration qui fait super bien son boulot et la force de l'ampli, la maitrise.
Et pourtant le nad c326 fait seulement 2*50w @8ohms, mais des vrais watts avec une bonne capacité en courant.
J'ai lu sur un forum qu'un membre avait un nad c326 pui est passé au nad c375 sur des Focal 836v et c’était le jour et la nuit pour lui donc je suppose qu'il me faudrait un peu plus puissant quand même.

J'ai une utilisation en gros 60% Hifi/40% HC, c'est pourquoi je me dit 2 ou 3 canaux pour alimenter en plus la centrale, pourquoi pas, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer mais il doit y avoir un gain appréciable aussi pendant une séance HC.
J'ai un budget vraiment moyen (500/600€ mais je suis ouvert à l'occasion), c'est là que je vais avoir besoin de votre aide car je n'y connais rien en ampli de puissance (un assez bon pour la hifi + hc, avec suffisamment de jus et qui s'associe bien avec le timbre Focal (un ampli plutot doux et chalereux).

J'ai vu que certains collaient des ampli de sono pour avoir de la puissance avec un budget sérré (genre Yamaha P2500s/P3500s), d'autres vers des blocs HC, d'autres vers des intégrés Hifi....
J'ai rapidement regardé en occasion (leboncoin et sur ce forum) et j'ai vu du Rotel RMB1075 (5*120w@8ohms qui passerait en 3*160w si on utilise que 3 canaux), de l'atoll... mais y'a plus grand chose en vente sur le forum à des prix "corrects".
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 24 Mar 2015 18:16

Hello

Ca change complètement le son des enceintes quand il y a la puissance suffisante pour les alimenter. Le Nad semble très bon est effet, avec 3*160w t'es pénard. Ce qui compte c'est la qualité du transfo pour avoir un max de patate, d'où le son détaillé à bas volume. J'avais vu sur le forum quelqu'un qui avait mis un NAD 2*120w mais je ne me rapelle plus le modèle. En neuf, tu peux trouver chez Atoll, Nad et Marantz, çà marche bien avec les focal :bravo:
Et un PM8004 çà peut le faire en occase non?
edit : c'était un nad 370
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 24 Mar 2015 23:29

Salut,
tu vas reussir à nous l'embrouiller !! :mdr:
Alors le 3×160w, c'est le rotel et non le nad :hein:
Et si je ne me trompes pas, c'est neokerim qui s'est offert un nad c370 d'occase récemment mais c'est avec des Dali zensor 7 :wink:
Il semblerait que ton ecoute montre que le nad se marie bien avec tes enceintes, tu n'as plus qu'à attendre une bonne occase sur un c370/372/375 ou la génération encore d'avant.
:friend:
FJORGE
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Nov 2007 13:48
  • offline

Message » 25 Mar 2015 1:01

Oui c'est exactement ça, le rotel est le 5*120w qui donne en mode 3 canaux 3*160w et le nad que j'ai testé avec mes colonnes est un c326 de 2*50w.


J'ai vu en occasion pas loin de chez moi un nad c272 qui est un c372 sans la partie préamp, il fait 2*150w@8ohms, vendu 500€ ça pourrait être pas mal ?
J'ai aussi vu (toujours d'occasion) un denon poa t10 thx (qui fait 2*120w@8ohms et est composé de 2 blocs mono en vente à 300€, mais aucune idée de l'association avec mes focal, mais ça semble être aussi un bon ampli.
Il y a aussi un Yamaha p2500s que je peux avoir à 230€ (2*275w@8ohms et qui est capable de driver des HP de 2ohms).
Un atoll AM100SE à 300€ (2*100w).

Mais avant de partir sur un 2 canaux vous me conseillez quoi ? Un 2 canaux ou un 3 canaux pour amplifier la centrale aussi ?
Je suppose que le gain doit être appréciable en HC (la centrale travaille beaucoup en HC), même si celle-ci doit être plus facile à driver (3 HP contre 4 dans les colonnes, 100w rms contre 150w rms pour les colonnes et une impédance mini de 5.2ohms contre 2.9ohms sur les colonnes)
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 25 Mar 2015 10:27

Et pourquoi pas un Nakamichi ? C'est lourd, costaud et dispose de 7 canaux ( avec même des connexions XLR !!!!! ), mais ça ne coute que 300£ et ça marche du tonnerre !!!!!!!

=> http://www.nakamichi.co.uk/products/nak ... -amplifier

J'attends le mien avec grande impatience ( sera associé avec son préampli attitré, mais testé avec mon Denon X3000 ).
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 25 Mar 2015 11:07

Belle bete !

Nakamichi 7 Channel Power Amplifier
Specification
Amplifier Gain: 29dB

Input Sensitivity: 1.1Vrms, 47Kohm

Power Output:
250W with 4ohm load, 2 Channels Driven
170W with 4ohm load, All Channels Driven
150W with 8ohm load, 2 Channels Driven
110W with 8ohm load, All Channels Driven

Signal to Noise Ratio

Unbalanced Output: ≥107dB
Balanced Output: ≥110dB

THD+N: ≤0.06% (Rated Condition: A weighting)

Frequency response: 10hz-60Khz (+/-3dB)

Other

Power: AC110 to 230V, 50/60HZ
Power Supply: high output toroidal transformer with 90,000uF storage capacitance
Max Power Consumption: <1900w
Standy Power: <0.5W
Nett Weight: 32 kg/70.5 lbs
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • online

Message » 25 Mar 2015 11:35

Rastamickael a écrit:Pourquoi le bloc de puissance ?
J'ai testé le week end dernier un ampli nad c326 bee qui me sert sur une autre configuration a base de biblio, sur les pré-out front de mon intégré Denon, et j'ai adoré :)
Le son se retrouve transfiguré à haut volume, l'écoute est vraiment plus agréable et juste (avec l'intégré seul, les aigus deviennent aggressifs, les basses moins tendues, maitrisées, nuancées à haut volume) et le son paraissait plus naturel (pas d’exagération, son plus doux...).


Ton constat voudrait donc dire que la partie préampli de ton Denon te satisfait plus à l'oreille que celle du Nad. C'est ton ressenti et cela ne se discute pas :wink:
Et c'est ce qui est important, car contrairement à ce qu'on peut lire ici où là sur les associations d'intégrés HC + blocs ou intégrés HC + intégrés hifi, ce qui va déterminer en grande partie la signature sonore en HC, ce ne sera pas l'ampli de puissance mais bien le préampli.
Ce qui revient à dire que le choix de l'ampli de puissance devient presque "anecdotique", à partir du moment où il est bien conçu (j'entend par là : composants de qualité, grosse alim, qualité de fabrication générale, etc....) et où le préampli de l'intégré HC est satisfaisant pour l'auditeur :wink:
Quant à une possible évolution de tes Focal, et sans même connaitre tes attentes, ton budget, etc... je suis certain à 95% que tu auras envie de faire évoluer le tout conjointement : contrairement à ce qu'on pourrait croire, des Electra sont presque moins difficiles à tenir que des 836 :wink: mais elles méritent malgré tout une amplification à la hauteur de leur qualité.
Quant à la question d'un 2 ou 3 canaux, j'ai vécu 2 ans avec des Electra 1028 + une centrale CC1008Be qui étaient alimentées par un couple ampli HC + intégré hifi (donc sur les 2 frontales uniquement) de 2x30W :hehe: et l'ampli HC s'occupait parfaitement bien de la centrale et des surrounds !
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 25 Mar 2015 12:44

FJORGE a écrit:Salut,
tu vas reussir à nous l'embrouiller !! :mdr:
Alors le 3×160w, c'est le rotel et non le nad :hein:
Et si je ne me trompes pas, c'est neokerim qui s'est offert un nad c370 d'occase récemment mais c'est avec des Dali zensor 7 :wink:
Il semblerait que ton ecoute montre que le nad se marie bien avec tes enceintes, tu n'as plus qu'à attendre une bonne occase sur un c370/372/375 ou la génération encore d'avant.
:friend:

yes je me suis mélangé les pinceaux :ane:
Tu as raison sur toute la ligne. N'empêche on redécouvre ses enceintes lorsqu'elles sont bien drivées, çà change tout!!
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 25 Mar 2015 13:28

agassi a écrit:Et pourquoi pas un Nakamichi ? C'est lourd, costaud et dispose de 7 canaux ( avec même des connexions XLR !!!!! ), mais ça ne coute que 300£ et ça marche du tonnerre !!!!!!!

=> http://www.nakamichi.co.uk/products/nak ... -amplifier

J'attends le mien avec grande impatience ( sera associé avec son préampli attitré, mais testé avec mon Denon X3000 ).

Ah oui effectivement cela semble être un super rapport qualité/prix, je vas essayer de me renseigner dessus, tu pourrais me donner ton avis une fois reçu ?
Et dans une config 5.1 comme la mienne, il doit y avoir moyen d'utiliser 4 canaux pour bi-amplifier mes frontales ? (il en resterait 3 pour la centrale et les surrounds, si un jour je passe en 7.1, j'utiliserais 2 canaux de l'intégré HC quand même :siffle: )

Et tu l'a commandé sur le site officiel ?
Dernière édition par MikyTheBad le 25 Mar 2015 13:37, édité 1 fois.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 25 Mar 2015 13:35

Scudabear a écrit:
Rastamickael a écrit:Pourquoi le bloc de puissance ?
J'ai testé le week end dernier un ampli nad c326 bee qui me sert sur une autre configuration a base de biblio, sur les pré-out front de mon intégré Denon, et j'ai adoré :)
Le son se retrouve transfiguré à haut volume, l'écoute est vraiment plus agréable et juste (avec l'intégré seul, les aigus deviennent aggressifs, les basses moins tendues, maitrisées, nuancées à haut volume) et le son paraissait plus naturel (pas d’exagération, son plus doux...).


Ton constat voudrait donc dire que la partie préampli de ton Denon te satisfait plus à l'oreille que celle du Nad. C'est ton ressenti et cela ne se discute pas :wink:
Et c'est ce qui est important, car contrairement à ce qu'on peut lire ici où là sur les associations d'intégrés HC + blocs ou intégrés HC + intégrés hifi, ce qui va déterminer en grande partie la signature sonore en HC, ce ne sera pas l'ampli de puissance mais bien le préampli.
Ce qui revient à dire que le choix de l'ampli de puissance devient presque "anecdotique", à partir du moment où il est bien conçu (j'entend par là : composants de qualité, grosse alim, qualité de fabrication générale, etc....) et où le préampli de l'intégré HC est satisfaisant pour l'auditeur :wink:
Quant à une possible évolution de tes Focal, et sans même connaitre tes attentes, ton budget, etc... je suis certain à 95% que tu auras envie de faire évoluer le tout conjointement : contrairement à ce qu'on pourrait croire, des Electra sont presque moins difficiles à tenir que des 836 :wink: mais elles méritent malgré tout une amplification à la hauteur de leur qualité.
Quant à la question d'un 2 ou 3 canaux, j'ai vécu 2 ans avec des Electra 1028 + une centrale CC1008Be qui étaient alimentées par un couple ampli HC + intégré hifi (donc sur les 2 frontales uniquement) de 2x30W :hehe: et l'ampli HC s'occupait parfaitement bien de la centrale et des surrounds !

Oui c'est ça, je préfère (contre toute attente le préamp de mon Denon que celui du Nad (c'est surement du aussi à la calibration Audyssey XT32 qui donne un super résultat sur ma config, car en mode direct, j'aurais peut-être une préférence pour la nad mais à voir).

Oui pour l'évolution des enceintes, effectivement, si j'ai déjà un gain en améliorant l'amplification sur de simples 726 (mais qui sont étonnantes une fois biens amplifiées et biens calibrées), alors je pense qu'on a tout intérêt à le faire aussi sur des 836 et des electra.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 25 Mar 2015 14:30

La calibration Audyssey fait des merveilles, je confirme. Déjà sur un Marantz SR6009 (le petit frère du Denon 3100W) ca le fait bien, alors j'imagine avec un 4XXX avec du XT32.
Par contre, sans la correction, en mode direct, c'est une catastrophe, selon moi, si on aime vraiment la musique.
Et là, ton Nad doit faire la différence :hehe:
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 25 Mar 2015 19:48

Rastamickael a écrit: Et tu l'a commandé sur le site officiel ?


Oui, exactement. Il faut bien prendre en compte la TVA ( non incluse dans le prix affiché ) et les très importants frais de transport ( et oui, l'ensemble dépasse les 45 Kg ). Soit environ 850 Euros l'ensemble ampli/préampli livré.

Cela reste un prix exceptionnel !!!

Je ne pourrais pas tester avant fin juin, date estimée des travaux de ma salle HC.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 25 Mar 2015 21:34

Rastamickael a écrit:J'ai vu que certains collaient des ampli de sono pour avoir de la puissance avec un budget sérré (genre Yamaha P2500s/P3500s), d'autres vers des blocs HC, d'autres vers des intégrés Hifi....
J'ai rapidement regardé en occasion (leboncoin et sur ce forum) et j'ai vu du Rotel RMB1075 (5*120w@8ohms qui passerait en 3*160w si on utilise que 3 canaux), de l'atoll... mais y'a plus grand chose en vente sur le forum à des prix "corrects".


Bonjour,
au sujet des amplis de sono, mieux vaut oublier.

Sur ta short-list comprenant le Rotel 1075 qui est largement suffisant pour des 726s tu ajouteras l'Harman-Kardon hks1.3 qui ne sera pas forcément tout à fait de ton goût si tu aimes le son Nad qui "colle bien" aux Focal.

Quant à ton deuxième paragraphe où tu décris tes impressions sur le mariage Denon/Nad et Nad seul, tu es complètement dans les choux, même si tu as aussi raison. :mdr: :ko:

A+. :wink:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Mar 2015 21:37

pheno a écrit:
Rastamickael a écrit:J'ai vu que certains collaient des ampli de sono pour avoir de la puissance avec un budget sérré (genre Yamaha P2500s/P3500s), d'autres vers des blocs HC, d'autres vers des intégrés Hifi....
J'ai rapidement regardé en occasion (leboncoin et sur ce forum) et j'ai vu du Rotel RMB1075 (5*120w@8ohms qui passerait en 3*160w si on utilise que 3 canaux), de l'atoll... mais y'a plus grand chose en vente sur le forum à des prix "corrects".


Bonjour,
au sujet des amplis de sono, mieux vaut oublier.

Sur ta short-list comprenant le Rotel 1075 qui est largement suffisant pour des 726s tu ajouteras l'Harman-Kardon hks1.3 qui ne sera pas forcément tout à fait de ton goût si tu aimes le son Nad qui "colle bien" aux Focal.

Quant à ton deuxième paragraphe où tu décris tes impressions sur le mariage Denon/Nad et Nad seul, tu es complètement dans les choux, même si tu as aussi raison. :mdr: :ko:

A+. :wink:

Ok, bah si je suis complètement dans les choux :mdr:


Sinon bah j'ai commandé la nakamichi avp1, pour 540€ tout compris, c'est en gros un emotiva upa-7 donc du plutôt pas mal comme ampli multicanal, si mes colonnes manquent de jus (même s'il délivre 2*150w@8ohms, je mettrais mon denon en bi amplification pour utiliser 4canaux de l'ampli sur les colonnes soit 2*300w@8ohms (j''ai une config 5.1 et l'ampli de puissance acheté est un 7 canaux, il me reste donc 2 canaux inexploités sauf si je fais de la bi-amp des colonnes).

J'ai hâte de le recevoir :lol:
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 26 Mar 2015 22:32

Rastamickael a écrit:si mes colonnes manquent de jus (même s'il délivre 2*150w@8ohms, je mettrais mon denon en bi amplification pour utiliser 4canaux de l'ampli sur les colonnes soit 2*300w@8ohms


Encore à moitié faux. :ko:

Pô grave, y a pu qu'à attendre ton nouveau matos. :wink:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message