Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Blocs de puissance montés ClassDaudio

Message » 26 Mar 2015 18:49

Si j'ai bien compris, tu voudrais remplacer ton primare spa 20 par un ClassDAudio pour tes voix frontales?
Au risque de me faire lapider, en ce qui me concerne, j'en suis revenu du ClassDAudio sd470c. C'est un excellent ampli mais pas la merveille annoncée. Dans ma pièce et avec mes enceintes, j'ai trouvé bien mieux.
Did77
 
Messages: 820
Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10
Localisation: Guingamp
  • online

Message » 26 Mar 2015 18:54

Pour améliorer la restitution des frontales=
-1 supprimer la voie centrale, fonctionner évidemment en stéréo à deux canaux seulement
-regler un écartement entre enceintes compris entre (env.) 1,7 et 1,9m, chaque enceinte a une distance minimum de 1m des latéraux et 1,2m du mur du fonds(env.)
-supprimer tout meuble entre enceintes sinon support de hauteur totale max env.40cm
-supprimer toute table basse entre fauteuil d'écoute et enceintes
-positionner le point d'écoute quand on est assis dans le fauteuil d'écoute, en triangle équilatéral, oreilles a hauteur des tweeters
-régler l'angle de toe-in des enceintes a l'oreille en mettant une voie de femme dans l'axe, la valeur devrait entre comprise entre (env.) 10° et 15° d'inclinaison.
-amortir au max la pièce avec coussins, tapis, rideaux, et eventuellement acheter de la mousse blanche de 50mm chez SONIFEX à mettre ou on peut (elle est discrète car elle est blanche)
-placer l'ampli entre les enceintes, par terre ou presque, de facon a raccourcir les deux cables hp's au max (maximum 1,35m environ)
-adapter puis optimiser les interconnects (le plus courts possibles, inf. à 60cm) entre source et ampli, ainsi que les fils hp's jusqu'à obtenir un équilibre optimal et des extreme aigus cristallins.

Voilà une base de départ, en gros......
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Mar 2015 22:58

ben oui, maxitronic, j'ai optimisé tout ça, c'est déjà fait...merci quand même de me le rappeler...
je demandais simplement ce que pourrait donner un bloc stéréo classdaudio pour écouter surtout en stéréo la musique; je mettrais donc les sorties rca frontales du primare sur le classdaudio sur lequel je brancherais mes enceintes frontales; pour le reste en écoute hc, j'utilise comme d'hab mon 5.1...voilà, c'est tout ce que je demande!
pierrotlune
 
Messages: 161
Inscription Forum: 28 Sep 2007 18:20
Localisation: isere
  • offline

Message » 27 Mar 2015 7:47

oui, pierrot, mais c'est une usina à gaz ton truc...ok,ok!
Encore faudra t il optimiser l'écoute stéréo,pour tirer le max de l'ampli, en effet cet ampli est très sensible à tout (déjà largement commenté) et selon comment on l'installe et comment on optimise, on obtient "pas mal" ou "excellent",il y a des décus, car cette optimisation est "sensible".
Les liaisons hp's ont une grande influence(je conseille du fil de litz sur les aigus), l'interconnect entrée ampli aussi (l'équilibre en dépend), et le cable secteur aussi.
Il faut donc -selon mon expérience- s'armer de patience et on peut obtenir un résultat équivalent a un devialet. (essayé chez moi donc je sais de quoi je parle) 8) :)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Mar 2015 10:17

T'as aimé le devialet ?
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 27 Mar 2015 11:02

Bonjour Francis, c'est tj un plaisir de te lire.
On tire d'un ampli à peu près ce qu'on veut selon comment on l'installe et on l'optimise...Pareil pour le Devialet que pour les autres...
On trouve évidemment une limite qui est vite atteinte pour un ampli peu transparent genre ampli de sono ou presque,et beaucoup plus délicate a atteindre avec des amplis très transparents mais qui ont ,chacun d'eux,quelques défauts touchant bien souvent l'équilibre,l'extension en haut "air",la dynamique,un haut grave difficile a maitriser,ou des défauts ponctuels (bosse de présence par ex)....
Par ex, l'ampli que j'utilise est difficile a maitriser dans le haut grave et il a des extreme aigus un peu "paresseux"mais une scène très facilement profonde; par contre il est très transparent et donne beaucoup de détails,qu'il faut éviter de masquer par un équilibre mauvais..
L'ar classic 60 avait d'énormes qualités de dynamique et d'extreme-extreme grave, mais des défauts dans le médium aigu,l'airtight descendait moins bas mais concentrait sa dynamique impressionnante dans le haut grave,le ayon triton est moins dynamique dans le haut grave,monte un peu plus "haut",mais en triode classe A il manque de peps...etc...
Pour le devialet, première remarque il creuse un peu les mediums au pif de au moins 1dB vers 1k sur 2 ou 3 octaves,il donne une scène un peu avancée car la présence (3 à 5k) est assez en avant;Le son est très transparent, il suffit donc de le corriger et on peut obtenir qqch d'excellent, mais ca n'est pas du premier coup.
Aucun de ces amplis cités précedemment ne marche bien du premier coup sur mes Duntech que tu connais, et les cables pour chacun doivent etre adaptés si on veut tirer la quitessence, ce qui n'est obligatoire pour personne...
Conclusion: le devialet, comme les autres classe D, ne donne un bon résultat que si on prend de la peine pour optimiser son installation..
cordialement :D
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Avr 2015 10:40

maxitonic a écrit:Pour améliorer la restitution des frontales=
-supprimer toute table basse entre fauteuil d'écoute et enceintes

Je suis surpris de ce commentaire, j'avais compris le contraire comme sur mon image
Image
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 03 Avr 2015 13:11

@loug=les reflections créent des déphasages.Elles ne peuvent donc pas améliorer la retransmission des temps, au contraire elles brouillent le timing et notemment les impulsions (mais pas seulement).
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Avr 2015 21:51

Pardon mon dessin n'était pas très explicite, l'intérêt de la table basse est bien d'empêcher une réflexion du son sur le sol, en rouge le signal sans la table basse ; en vert avec la table basse, le son réfléchi passe au dessus de l'auditeur. Est-ce plus clair?
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 06 Avr 2015 0:00

confirme qu'il faut bien supprimer la table basse devant les enceintes frontales
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Avr 2015 7:39

@loug=la reflection sur le sol dépend de la directivité verticale de l'enceinte, d'ou l'interet des configurations d'appolito,qui, en augmentant nettement la directivité verticale, réduisent l'effet de cette première reflection sur le sol; pour éviter qu'elle ne soit génante au point d'écoute il y a bien sur interet a écouter de près en triangle, en champ direct.
C'est aussi a cause de cette reflection que je n'aime pas trop les enceintes dont les boomers sont près du sol..
Mais quoiqu'il en soit,l'effet d'une table basse est de perturber encore davantage la phase du signal en rajoutant une reflection sur la table basse susceptible de brouiller l'écoute ,et qui de toute facon créee un signal réfléchi hors phase qui se mélange au son direct en créant une "bosse" de phase et d'amplitude et en brouillant les impulsions.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Avr 2015 8:34

Table basse ou pas ? Tout dépend de la géométrie de la zone d'écoute. On peut mettre une table basse entre ses enceintes et sa position d'écoute, si cette table basse est placée judicieusement. Intellectuellement, comme on a du mal à se représenter le phénomène, il est plus confortable de se dire qu'il faut supprimer la table basse, alors que l'on peut par exemple s'en servir pour piéger ou dévier l'onde réfléchie.

Boomer au sol ou pas ? Tout dépend des filtrages. Deux boomers filtrés à 600 Hz ou à 100 Hz ne se comporteront pas de la même manière. Pour l'exemple, un caisson a bien son HP près du sol.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Avr 2015 9:00

@syber= si on veut entendre le signal tel qu'enregistré avec ses impulsions réelles et non perturbées par des impulsions parasites qui viennent déformer l'impulsion d'origine,.... et en prime rajouter des impulsions qui ne sont pas dans le message qui n'ont rien à faire là,il faut bien:
1 Ecouter l'impulsion telle qu'enregistrée en champ direct, c a d directement en provenance du ou des transducteurs
2 Eviter le rajout d'impulsions non désirées et donc éviter (dans toute la mesure du possible) d'entendre les réflections au point ou sont situées nos oreilles.

C'est la raison pour laquelle dans TOUS LES CAS une table basse qui envoie un signal parasite non désiré brouille le message d'origine, et DANS TOUS LES CAS, des boomers près du sol mèlent le signal direct partant de la membrane du haut parleur, avec le signal réfléchi sur le sol, qui, lui, a un RETARD égal a la distance supplémentaire parcourue à la vitesse du son, on récupère donc une SOMME du signal direct avec le signal réfléchi décalé hors phase..

Ce sont les raisons pour lesquelles ton raisonnement est complètement inexact,et avant d'affirmer tu ferais mieux d'en revenir aux fondamentaux les plus simples plutot qu'en appeler a des principes fantaisistes,enfin..à mon avis.. :wink: :mdr:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Avr 2015 9:08

Tu connais pleins de mots, c'est déjà ça :mdr:

Il te reste encore à comprendre ce qu'ils signifient et à les hiérarchiser.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Avr 2015 10:30

Pour avoir était gêner pendant des années avant de réagir et d'enlever cette foutue Table basse devant les enceintes plus le meuble entre les enceintes j'y reviendrais plus tellement le gain est significatif Maxionic + 1000

Plus c'est dépouillé autour des enceintes, mieux est l'image sonore, idem pour la zone d'écoute.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message