Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Alex8633, bebop, corail 86, flipper203, herveM, pierrepauljack, sirius57 et 133 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pour utiliser mon DAC : Mac mini !!!!

Message » 21 Mar 2015 11:43

Gégémicro a écrit::o
Je croyais que le mac mini était l'arme ultime en multimédia !
pourquoi investir dans un oppo?



Pourquoi penses tu que c est l'arme ultime :roll: J ai vendu ma DP 500 et en HC j ai un Oppo 95 depuis 2/3 ans qui me tend les bras... :ane:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Mar 2015 20:55

gil2b a écrit:Mon lecteur Oppo 95 va se joindre à la fête. Je l'ai testé rapidement hier en drive car je n avais pas de Cable Spdif adéquat sous la main, je m'en suis fait prêté un.

L'Oppo etant un lecteur rapide, réactif ( au niveau de sa mécanique)avec une mise en route quasi immédiate je n'aurais aucun scrupule à l'utiliser en drive, j ai commande çe matin un cable Spdif pour le relier au Mcintosh...

Gil



Cable Spdif reçu et essai : l Oppo servira de drive. Le Mac Mini se sentira moins seul avec le DAC

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 09 Avr 2015 16:05

Est ce qu'une M2 tech Hiface aurait un interet au lieu d'utiliser la sortie USB en directe ?
Fichiers joints
HifaceTwo2.jpg
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 09 Avr 2015 17:29

a mon avis le seul intérêt entre ton mac et le dac serais ça http://www.mutec-net.com/product_mc-12.php ou ça http://www.mutec-net.com/product_mc-3-plus.php

a savoir qu une mc3 avec entrées usb devrais sortir dans peu de temps ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Avr 2015 20:37

Non, aucun intérêt.
Reste simple avec un bon cable USB.
jcat, wireOrld ultra violet, ultimate USB hificables et fais confiance à l'horloge de ton DAC.

Si tu souhaites une amelioration, il faut travailler sur ta source.
Mais ça je te l'ai déjà dit 10 fois :hehe:
Alimentation externe :charte:
Et la tu entendra des différences !

Le petit gadget Hiface est un truc qui n'a pas sa place dans une installation comme la tienne.
Au pire un reclocker comme indiqué plus haut mais encore une fois : la source :ane:
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 09 Avr 2015 21:00

Merci :wink: çe sera effectivement uné etape l alimentation que je suivrais à un moment.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 09 Avr 2015 23:24

Avis purement technique :
-changer l'alimentation du Mac n'a aucun intérêt, il vaut mieux isoler la transmission USB si le DAc n'est pas équipé d'une isolation d'origine.
- un câble USB de base avec un DAC USB asynchrone : il est facile de démontrer que cela ne fait aucune différence. (à moins de taper dans des longueurs excessives).

Mais je me répette. :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 10 Avr 2015 0:30

et cet avis purement technique est basé sur quoi ?

je te rappelle que le systeme de Gil lui a permis de trouver une différence rien qu'en changeant de RAM sur le Mac mini.

Peut être que ton systeme n'est pas aussi bon que le sien ?
Ou alors ce sont tes oreilles :ane:
Pose toi les bonnes questions !
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 10 Avr 2015 0:34

Pour la ram je confirme et ne suis pas le seul. Avec 4go de memoire le buffler n est pas assez performant. En passant à 8go la difference a ete immédiate..

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 10 Avr 2015 1:00

fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 10 Avr 2015 2:04

Merci Fredo pour ce lien.

Tiens, en parlant de W4S dac2
une de mes plus belles ecoute démat à partir d'une carte Sotm USB haut de gamme (celle avec l'horloge et l'alimentation batterie) montée sur une platine Linux avec alim séparée pour la carte mère et le SATA + un DAC W4S dac2 avec un cable USB Jcat.
Du très très haut vol :love:
Et curieusement pas de différence à l'écoute entre FLAC, Wav et Qobuz streaming.
Comme quoi, quand la source est au top ...
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 10 Avr 2015 10:36

Pascal64 a écrit:et cet avis purement technique est basé sur quoi ?

je te rappelle que le systeme de Gil lui a permis de trouver une différence rien qu'en changeant de RAM sur le Mac mini.

Peut être que ton systeme n'est pas aussi bon que le sien ?
Ou alors ce sont tes oreilles :ane:
Pose toi les bonnes questions !


Etant donner le protocole de transmission utilisé, s'il y a défaillance de transfert, cela s'entendra non comme une perte de qualité en restitution mais comme des micro-coupures ou des glitchs à l'écoute :
Le protocole USB audio est isochrone, il n'y a pas de correction d'erreur, mais uniquement contrôle par CRC. Si une erreur est détectée, s'est une frame entière qui est rejetée, pas un sample. Cela se traduit à l'écoute soit par une micro-coupure ou un glitch de 125 µs (en high speed). Donc strictement rien à voir avec la qualité de mon matos HIFI ou de tes oreilles d'or. Ceci bien entendu pour une transmission vers un DAC USB asynchrone.

Pour tester si effectivement un cable USB est meilleur qu'un autre, rien de plus simple : connecter une clé USB de quelques GO à l'aide des deux câbles, faire un gros transfert de fichier sur la clé en ayant pris soin de formater la clé à chaque fois, comparer les temps de transfert.
Dans ce cas le protocole de transfert utilisé est "bulk", donc avec contrôle et retransmission des paquets erronés. Si un câble est "moins bon", il générera plus d'erreur de transmission, donc plus de renvoie d'erreur et le transfert sera plus long. Si les deux câbles mettent le même temps, il donneront strictement le même résultat en transfert audio asynchrone.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 10 Avr 2015 10:39

Avec le Dac Macintosh D100 relié en USB je ne pense pas avoir de soucis de ce coté là, il doit etre dans les "bonnes " normes .

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 10 Avr 2015 10:59

le problème de L’USB n'est pas le débit (avec un câble certifié usb2 high speed ) mais sont isolation vis avis du dac d’où l'utilité de certaines interfaces qui isolent complétement toutes pollutions (bruit ) en provenances du pc/mac
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 10 Avr 2015 12:06

Faut arrêter avc le discours d'informaticien et faire confiance à ses oreilles.

Donc pas de CR sur des cables USB.... Moi j'en ai Ecouté 4 avec des différences à chaque fois.
Pas de CR sur une ecoute d'un Mac Mini avec ou sans alim externe. Moi j'en ai tweaké deux et d'autres copains confirment le gros gap.

Ce que je vous disais sur une lecture â base d'USB sur DAC W4S ne vous â pas titillé ?
Certains ne jurent que par les lecteurs reseau en s'appuyant sur les protocoles de transfert et autre jargon informatique.
Et bien je dois dire que les préjugés sont tombés lors de cette ecoute ou un systeme USB â enterré une platine CD à plus de 10000€

L'USB, c'est bien.
Pas besoin d'interface si on a un bon DAC.
Source first !
Apres vous faites ce que vous voulez,
Je cesserai de répondre aux propos objectivistes.
Pascal
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message