Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Je me lance enfin

Message » 28 Mar 2015 18:40

Il y a 50 cm de décalage sur un écran de 3m de base 8) en fait je me suis jamais rendu compte que j'étais pas au milieu :wink:
jfmdesign
 
Messages: 408
Inscription Forum: 12 Déc 2010 13:19
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Mar 2015 19:32

peux tu s'il te plait détailler car je ne comprends pas ce que tu veux dire exactement (finalement ma femme a raison, je suis un âne).....
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 28 Mar 2015 19:48

claupra a écrit:peux tu s'il te plait détailler car je ne comprends pas ce que tu veux dire exactement (finalement ma femme a raison, je suis un âne).....


Entre le centre de l'écran et aussi du centre du projo "logique" les deux premiers sièges sont décalés de 50 cm par rapport au centre de l'écran à part le problème spyco d'être au milieu ça change pas grand chose juste un décalage de 50cm sur un écran de 3m de base c'est presque nul :wink:
jfmdesign
 
Messages: 408
Inscription Forum: 12 Déc 2010 13:19
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Mar 2015 20:40

Ca y est "neu neu" a compris. C'est bien ce que je pensais, pourvu que les sièges sur les côtés soient très légèrement tournés à gauche pour les uns et à droite pour les autres... ni vu ni connu. Elle est pas belle la vie!!!!
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 28 Mar 2015 20:42

claupra a écrit:Ca y est "neu neu" a compris. C'est bien ce que je pensais, pourvu que les sièges sur les côtés soient très légèrement tournés à gauche pour les uns et à droite pour les autres... ni vu ni connu. Elle est pas belle la vie!!!!


Voilà :bravo:
jfmdesign
 
Messages: 408
Inscription Forum: 12 Déc 2010 13:19
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Mar 2015 7:03

A force de calculer, recalculer ca y est la déprime me guette.....
En effet, supposons que j'achète le Sony VPL HW40es (je vends ma femme, mon chien, mon chat...je garde mon poisson rouge). Si mon VP est au plafond avec un recul de 4,60m, il me faut d'après le calculateur, 3,80m de distance ecran-spectateur donc à oublier puisque je n'ai que 3m au 1er rang. Si je mets mon VP dans une estrade 2eme rang le premier va cacher donc impossible. Si j'installe le VP sur une estrade 1er rang il va falloir que j'installe une 2eme estrade pour que les spectateurs du 2eme rang ne soient pas génés par ceux du 1er et là il ne faudra que des nains car pas assez de hauteur ou alors j'avance mes fauteuils mais alors je suis à moins de 3m spectateur ecran.
Vous voyez qu'il ne me reste plus que ma solution, mais encore il faut placer (toujours selon le calculateur) mon VP à 3,60m de l'ecran pour avoir 3m ecran-spectateur. Dans ce cas le faisceau de mon VP ne va t'il pas rencontrer les sièges spectateurs ou les parois créées Alors je sors mon révolver, ou j'ai un sauveur qui va se manifester pour trouver une solution....
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 29 Mar 2015 10:43

No stress claupra, ce projecteur est probablement à focale longue. Ca devrait se passer beaucoup mieux avec un modèle à focale courte.
Quelle sera la base de l'écran ? Pour un premier rang à 3m, je verrais bien un 2,40m ou 2,70m.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 29 Mar 2015 11:32

Exact c'est une focale longue, d'où comme je disais auparavant l’intérêt de savoir quel écran tu veux un 2.35 ou un 16.9, c'est mansardé , alors peut-être un 2.35 ou un 16.9, si tu prend thx, la distance est de 3.9, tu a trois mètres de recul max, tu fait une règle de trois et c'est parti, tu peux tester dans le petit outil que j'ai donné tous les vp, le benq 1080 par exemple.
Après les normes sont aussi fonction de ce que tu aimes, au cinéma dans la salle tu te places où ??????

Et t'inquiètes pas , perso je cherche en ce moment à moindre coût un système de led dimmables , et programmer des atténuations 50, 75 ou 25 avec une télécommande logitech harmony, je pensais utiliser un variateur conventionnel , peine perdue, c'est une autre solution mais plus chère, on a tous des petits tracas.....

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 29 Mar 2015 12:58

Merci pour vos nombreuses réponses mais j'y perd mon latin. En effet si je prends comme tu le dis un Benq 1080st, courte focale, le calculateur préconise pour une distance ecran -VP de 3m une distance ecran - spectateur de 5,7m. C'est encore pire. Pour arriver à 3m ecran-spectateur, il faudrait que je mette mon VP à 1,6m. Donc bien devant les spectateurs......... En ce qui concerne la taille de l'ecran peut m'importe du moment que j'ai une base d'au moins 2,10m mais visiblement je ne vais pas y arriver
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 29 Mar 2015 14:01

par contre, toujours avec le calculateur et si on prend le Sony VPL HW40es, et si on prend une distance de 3,70 ecran-VP la disttance ecran-spectateur est de 3,1 ce qui est la mienne donc si je ne m'abuse se serait parfait avec une base d'ecran de 2,24m sur 1.26. Là je signe de suite...
Concernant le format je ne peux que me fier à vous ne possedant pas de VP alors 16/9 ou 2.35 à vous de me dire sur quelle base partir.
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 29 Mar 2015 14:16

et le Epson EH-TW7200 irait bien aussi . en plus il est bien moins cher. Qu'en pensez vous
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 29 Mar 2015 15:00

Pour moi la première chose à regarder quand le projo est prés des oreilles est le bruit de fonctionnement est la le sony est un champion ;-)
jfmdesign
 
Messages: 408
Inscription Forum: 12 Déc 2010 13:19
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Mar 2015 21:31

Bon j'avais pas vu le post que tu avais mis, mais c'est la solution de partir de la base que tu veux , donc si tu t’arrêtes à une base de 2.24, tu dois y passer tous les projos que tu connais, le benq1070 qui est d'un excellent rapport qualité prix donne une distance projo de l'écran à 3.70, donne une image en 16.9 à 2.5m de base, tu vois tu peux faire des essais avec pas mal de projos, après histoire de goûts, les sony sont connus pour être des champions amis à quel prix....
Après comme je disais, perso, j'ai choisi d’arrêter ma distance de visionnage entre 4 et 4.2 mètres pour une image de base entre 250 et 260, car je suis limité par la largeur de la pièce inférieure à trois mètres.
Donc j'ai pris la base max que je pouvais avoir par rapport à la largeur de ma pièce compte tenu des bords velours etc..., j'ai appliqué les règles dont je t'avais mis les liens et j'en suis arrivé à cette distance et maintenant je faix les tours des projos.
Une solution est toujours envisageable, soit comme je disais plus haut tu t’arrêtes à une base en particulier et tu fais graviter les modèles de projos, soit tu choisis un projo et tu tournes autour, mais pas expérience, on voit plus les personnes choisir une base plus que d'abord un projo....

Pour le 16/9 et le 2.35, comme je l'ai dit plus aussi, cela dépend aussi de toi, de ce que tu veux, visite le site et la différence entre les écrans 16.9 et 2.35, on voit maintenant une large majorité de films en 2.35, et il est vrai que c'est beaucoup plus immersif mais cela entraîne des contraintes aussi, beaucoup utilisent des lentilles anamorphiques, pour pouvoir regarder les deux formats sur un écran 2.35 sans déformation notable, mais une telle lentille a un prix aussi important, certains projos peuvent slider d'un format à un autre mais ces projecteurs ont un prix. Pour ma part, j'ai choisi un 16.9, car c'est moins contraignant, et que je suis habitué aux bandes noires.Après comme je l'ai déjà dit, tu es mansardé, ce qui réduit ta hauteur d'écran, ce qui pourrait te faire pencher vers un 2.35 mais de toute façon tu peux aussi être bloqué par la distance spectateur.

Pour conclure la dessus, tu es loin d'avoir fini tes calculs.

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 29 Mar 2015 21:53

exact et merci pour tes précisions. Je vais m'attacher des demain devant le PC et je vais tester un peu tous les VP. moi grosso modo j'ai une largeur de 3,70m donc pour la base ca va mais par contre effectivement le max sera 1,85m hauteur totale pour la hauteur écran.

je vous tiens au courant de mes progrès
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 29 Mar 2015 21:57

une hauteur de 1.85 , ça fait quand même en 16 9, une base de 327 cms, ça va piquer au premier rang, et sinon pour remettre une couche, n'oublie pas d'enlever la largeur de velours si tu choisis d'en prendre avec, et après ce sera le choix de l'écran

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message