Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daleksek, Gilor, glentoran, guittet, Kent1bo37, pat00272, queguiner, titi040179 et 52 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préampli HD Nakamichi 7.1

Message » 28 Mar 2015 17:08

jchris38 a écrit:
MS-SEB a écrit:Merci pour ton compte rendu !

Sinon, concernant la présence prononcée du grave , j'avais remarqué cela sur mon AVP-18 , essaye de voir si le paramétre "bass enhancer" était activé ?



Nop désactivé... je pense que c'est la signature simplement, c'est sympa pour le HC, moins pour la hifi. Pas grave c'est un preamp Hc avant tout ! et vu le prix :bravo:

Sinon, connecté en coax ou hdmi sur le Nak...
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 28 Mar 2015 18:02

Et bien, que d’engouement pour cet appareil !!!! Et oui, j'ai vu que l'ampli de puissance avait pris 100£ !!!! La rançon du succès ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 28 Mar 2015 19:53

vindermere a écrit:Tu devrais tester la correction acoustique de l'AV1 pour voir si cette bosse ne disparaît pas :wink: Je suis surpris qu'elle vienne de l'appareil lui-même.

Merci :wink: , mais déja testé la correction active, et cela ne modifie pas la donne.
Curieux que tout le monde parle de l'assise dans le grave :hehe: , tout les autres préampli seraient mauvais ? La réponse est évidente a mon sens, que c'est un souhait de la marque, d'en rajouter. On est pas sur de la haute fidelité, mais du HC (qui doit etre plus spéctaculaire). De plus le grave n'est pas plus present que sur les enceintes, c'est exactement le cas avec le caisson, que j'ai du baisser a -10dB. Cela ne peut etre une coincidence.

vindermere a écrit: C'est peut être si le nak est semblable au nuforce, la dynamique de l'appareil qui est bien au dessus de ce qu'on trouve sur les intégrés qui te surprend sur tes enceintes :wtf:


C'est plus le contraire dans mon cas, c'est un point de "reproche", car manque de dynamique, donc la surprise, c'est qu'il est moins péchu.
=> pour avoir testé avec du Passlabs (preampli Hifi a plus de 4000€), la dynamique du Nak est clairement en dessous :hehe: . Mon installation est avant tout un detournement de materiel hifi en mode HC. Le maillon faible etant le NAK.

vindermere a écrit:Je pense qu'il est intéressant de reprendre les constations faites par nicolas sur le nuforce:
En résumé, en-dessous des +60 le signal est superbe avec une gamme dynamique de plus de 110 dB, un niveau de bruit de -113 dB, un THD très faible de l’ordre de 0.0009%, une diaphonie très bonne à -102 dB, mais dès que l’on dépasse les +70 le THD grimpe en flèche ce qui dégrade les mesures avec de la distorsion. Le SNR reste tout de même aux alentours des 107 dB, mais le THD+N, l’Intermodulation de distorsion se dégradent.En dehors de ce souci qui, je le répète, ne devrait pas se poser si le bloc est assez puissant, je relève une courbe de gamme dynamique absolument superbe, très fines, dénuée de pic, signe d’un très faible jitter et d’une qualité audio remarquable.La courbe de niveau de bruit est encore plus spectaculaire, mesurée à -113 dB en pondéré A, et encore sur la majeur partie du signal elle extrêmement basse, toujours sur un signal 24 bits, mais je vous assure que même en 16 bits c’est superbe avec un SNR de 97 dB, soit mieux que la plupart des lecteurs CD de très haute qualité.

Conclusion de nicolas:


Encore une fois ces constations sont à prendre avec recul pour le Nak même si elles peuvent nous éclairer car il y a quelques différences entre les deux appareils :wink:


N'ayant pas écouté le Nuforce, je ne peux rien dire, mais il faudrait faire une écoute des deux sur materiel identique dans une piece identique. Mais de là a dire que c'est la même chose, je ne m'y risquerais pas.
jchris38
 
Messages: 541
Inscription Forum: 23 Mai 2003 12:35
Localisation: Chatillon dans le 92
  • offline

Message » 28 Mar 2015 20:43

c'est extraordinaire quand même comment tu veux qu'un ampli ou préampli correctement conçu à part les amplis pour idiophiles créent une bosse dans le grave ?
on est pas dans de la magie :mdr:

il faut lire le topic tous les amplis sonnent pareils ; tu verras que la plupart des amplis grand public sont neutres :wink:

peut être que cet appareil ultra droit révèle une coquetterie dans le grave de tes colonnes ou des problèmes d'acoustique dans ta pièce...

je le dis par expérience la plupart des gens incriminent leurs amplis alors que dans 99% des cas c'est la pièce :mdr:
Dernière édition par Altarus le 28 Mar 2015 20:45, édité 1 fois.
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 28 Mar 2015 20:44

Mais arrêtez de vouloir faire de la HIFI avec du matériel HC :ko:
Du moins lorsqu'on est très exigeant comme il me semble vous lire :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mar 2015 21:22

Altarus a écrit:c'est extraordinaire quand même comment tu veux qu'un ampli ou préampli correctement conçu à part les amplis pour idiophiles créent une bosse dans le grave ?
on est pas dans de la magie :mdr:

il faut lire le topic tous les amplis sonnent pareils ; tu verras que la plupart des amplis grand public sont neutres :wink:

peut être que cet appareil ultra droit révèle une coquetterie dans le grave de tes colonnes ou des problèmes d'acoustique dans ta pièce...

je le dis par expérience la plupart des gens incriminent leurs amplis alors que dans 99% des cas c'est la pièce :mdr:


A la base, cette histoire remonte à mon CR, ou il est indiqué que l'appareil est tres bon (même avec cette coquetterie :wink: ). Lorsque je lis un CR, j'aime bien avoir des retours un peu plus complet, et même s'il est interessant d'avoir les points forts, il est interessant selon moi d'avoir les points en retrait. Ce n'est que mon point de vue, mais je l'ai indiqué dès le debut de mon CR, afin que l'ensemble des lecteurs ne pensent que je descends en fleche l'AV1 (dont je suis super satisfait).

Pour répondre aux points suivant:
Les amplis sonnent tous pareil (ou presque a quelques nuances), c'est le preamp qui donne la coloration, ca tombe bien on parle du preamp ici :wink:

L'acoustique de ma piece est loin d'etre parfaite c'est une certitude, mais cette dernière est resté à sa place, et n'a pas bougé :ane: . Le seul elements ayant changé c'est le preamp :siffle:

Le rendu plus grave ne semble pas simplement sortir de mes enceintes, l'ensembles des commentaires parle d'une super assise dans le grave :hehe: (est ce que cela veux dire descendre très bas dans le grave, ou registre du grave plus important, faudra poser la question aux possesseurs)

kbil69 a écrit:Mais arrêtez de vouloir faire de la HIFI avec du matériel HC :ko:
Du moins lorsqu'on est très exigeant comme il me semble vous lire :thks:


Je dis et repete, je suis très content du NAK, mais un CR doit etre argumenté en positif et en négatif, (ou point fort et faible), ce que l'on retrouve dans la majorité des tests. Je vous fais part simplement de mon retour, avec les points que je trouve en leger retrait. J'ai également précisé, et je trouve important, que je compare a des preamp ayant un prix 10 fois superieurs, et ou j'indique que le différentiel de prix n'est pas justifié.

On peux resté sur des commentaires : c'est top, c'est mieux qu'un appareil coutant plus cher, mais celui ne pouvant pas écouté dans le commerce (ce qui semble la majorité d'entre nous), peut etre interessé par des points complementaires. Je n'aurais aucun soucis a entendre des commentaires completement opposé, c'est un retour subjectif comme tous les autres :ko:
La majorité d'entre nous n'ayant pas preamp hifi et preamp HC, je trouvais que debordé sur la hifi pouvait etre interessant (c'est souvent le point faible de ces preamp)
jchris38
 
Messages: 541
Inscription Forum: 23 Mai 2003 12:35
Localisation: Chatillon dans le 92
  • offline

Message » 28 Mar 2015 21:27

TCs a écrit:
jchris38 a écrit:
Nop désactivé... je pense que c'est la signature simplement, c'est sympa pour le HC, moins pour la hifi. Pas grave c'est un preamp Hc avant tout ! et vu le prix :bravo:

Sinon, connecté en coax ou hdmi sur le Nak...


HDMI, il faut que je fasse plusieurs essai : en Coax, mais aussi en RCA avec mon dac :D
jchris38
 
Messages: 541
Inscription Forum: 23 Mai 2003 12:35
Localisation: Chatillon dans le 92
  • offline

Message » 28 Mar 2015 21:34

Altarus a écrit:je le dis par expérience la plupart des gens incriminent leurs amplis alors que dans 99% des cas c'est la pièce :mdr:


Quand la pièce d'écoute arrêtera de "massacrer" le son produit, il sera alors envisageable de commencer à se masturber l'esprit de savoir si le préampli ou l'ampli est la cause d'un ressenti à l'oreille.

Pour ma part j'étais resté au anciens codages AC3 et DTS et j'attendais de faire évoluer mon installation, . Pour des raisons ergonomiques (gestion de l'HDMI), j'essaie ce préampli compatible avec mon budget et mon ampli "évolutif".
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 28 Mar 2015 23:17

Hifi :
Pour info : branché en RCA (XLR non reçu) sur un NAD 208 (réputé très bon en hifi sur une paire de Triangle Volante avec du 4x4mm2 pour le câble. Branché sur un Popcorn C200, le décodage se fait par l'AV1, le tout en mode DIRECT (pas d'equalisation).

J'aurai pas voté pour un mariage AV1 et Triangle, trop clair et trop creux pour moi... Mais cela n'engage que moi... La présencedu NAD tempère un peu tout de même...
Pas d'égalisation, ça c'est bien. En 'direct' ça c'est top, enceinte en large ? si oui, oter l'extension de basses (cela enclanche le caisson d'office pour renforcer les basses). Si non, attention ! il y a une énorme différence entre cet ampli et ce que j'ai eu. Il n'y a aucune limitation de basse sur les enceintes principales. Si en hifi, il y a du 20hz sur la bande, il va envoyer du 20hz... Que les enceintes puissent le faire proprement ou pas... Ca surprend au début...

Le rendu est bon, le spectre est large, et fidèlement restitué. Peut-être une bosse dans le grave ? Tous le monde en fait la remarque, je la partage, mais pas dans le même sens que les autres, je suspecte un renforcement des graves pour avoir un rendu plus "sympa", ça fait un effet loudness pas ultra fidèle,et qui supprime l'intelligibilité dans le bas du spectre, un peu bourrin, supprimant les détails... Je corrigerais ultérieurement cette "subtilité", mais la définition ne pourra pas a mon sens bien s'améliorer. La dynamique de l'appareil me semble un peu en retrait par rapport à mes précédents appareils, sur certains passages, ça semble mou, faudra regarder si le passage en XLR change la donne, mais j'ai un doute. J'ai l'impression que les ingé manquant de dynamique ont rajoutée du grave pour combler.

Pas d'accord du tout, mais chacun ses oreilles et son système...

J'adore tout ce qui est jazz vocal, et les voies semblent être également en léger retrait, rien de méchant, mais les puristes qui adorent les voies... c'est pas forcement l'appareil pour vous. les rendu hifi manquent d'Ame, ont retrouve pas a mon sens les micro détails (que j'ai lu dans vos commentaires), permettant d'irisser les poils et avoir un sourire.

Moi aussi, j'adore les voix et les cordes. Ben, Fleming n'a jamais chanté une traviataaussi belle et détaillée. Kari est au top et Davis Gilmour chante les pecheurs de perles avec naturel et forcede détails

Conclusion Hifi: Je suis super critique, j'en ai conscience, le but n'est pas de pourrir l'appareil qui est au vu du prix au top. J'ai bien conscience que ce n''est pas un préampli hifi, mais n'ayant pas vu de retour sur cette partie, voici ma contribution. Pour moi cet appareil est bon en hifi, pour écouter de la musique, avec des amies ou faire des activités en parallèle. Mais si votre truc, c'est être seul dans votre canapé, lancer un disque et faire uniquement une écoute pour une vraie écoute ça manquera de peps, de vie et de relief.
-> bien en deçà mon préam HC NAD, différent du Onkyo 5007, qui lui etait plus dynamique, mais qui était trop brillant dans les aigus, et moins fidèle que l'AV1. Les points sont exagérés expres, car si c'est pour dire bon de partout, le retour n'a pas de sens, donc on est un peu sur de la caricature, mais c'est plus pour mettre en avant les avantages/inconvéniants)

Je pense très honnêtement que le mariage que tu as fait est extrêmement délicat...Ou alors tes Frontale résonne mal avec ta pièce... Ou les miennes et celles d'autres trop bien...

Après en Hifi pur, dans le mode 'stéréo' (ca veut dire avec correction acoustique) il y a trop de grave...


Partie HC :
Ca claque :ko: en mode bourrin, là plus besoin de haute fidélité, quand ça explose, cas le fait plutôt deux fois qu'une. Le rendu grave est surpresent. Le caisson (DD18) branché sur l'antimode était pré-réglé pour mon ancien préamp, là, je dois mettre a -10dB pour que le grave ne soit pas envahissant (avec ou sans calibration...). C'est un peu tout much quand même (mais c'est ce que la majorité attend en HC). Toujours un petit manque de dynamique ( compensé a mon sens par le surcroit de grave :-? ). Pour info les principales sont toujours sur le NAD 208, la centrale et les deux surrounds sont sur un NAD T973, 7x140W (des vraies :ko: ). En gros, c'est pas un problème d'alimentation des enceintes (dans tous les cas, avec deux preamp précédent, cela ne donnait pas ce retour).

Conclusion HC : c'est sympa, un peu trop boomy, mais divertissant 8)

Conclu général (après 3h d'écoute , soyer indulgent :wink: )
=>Preamp me semblant un peu "mou" (peut être que le rodage changera quelque chose ? XLR ? a voir dans le temps)
=> Grave supresent, sympa en HC, un peu dérangeant en hifi.
=>Fidelité sur le reste du spectre, transparent et droit.

Plus nuancé, je suis assez d'accord... J'ai mis 1 semaine à accepter que mes enceintes fassent du grave...


Le comparatif est réalisé par rapport a un préamp (NAD) qui était vendu à l'époque a 2500€, réputé pas mauvais en hifi, et un Onkyo 5007 (2700€, utilisé uniquement en mode preamp avec les préout). Le rendu reste de haut niveau, et même si l'AV1 est en deça des deux autres appareils sur leur meilleur qualité respective (hifi pour le NAD et HC pour l'onkyo), c'est peut être l'appareil le plus homogène (il a des défauts, mais des qualités que n'arrivent pas a réunir dans un seul appareil les deux autres), la différence de prix (X10), ne me semble pas justifié.
L'appareil est sur un rapport qualité-prix simplement imbattable, a voir si les MAJ, arrivent a corriger certains petits points (on peut toujours rêver).
Je ferais un nouveau retour avec l'arrivée des XLR, et il me reste également (mais beaucoup plus tard) et passer en biamp active avec le DCX2496... et la correction active.

Bonne écoute pour certain, lecture pour d'autres, et enfin bonne attente pour ceux qui ne l'ont pas encore reçu :wink:[/quote]

Alors objectif ou pas ? (Je parle de moi...) Petite anecdote : j'ai vendu récemment mes PMC 22, dont on ne peut pas dire quelles ne sont pas neutres. Le clients avait un paires d'enceintes biblio aussi avec tweeter ruban et un petit 13cm. On les a écoutées à la suite des PMC, et ben je me suis dit, merde mes PMC on une bosse dans le grave !!! Après plusieurs écoutes, ben non, elles ont juste du grave et pas les autres... Le client à acheté les PMC...
Cela pour dire que je pense que les ampli grand public ne font pas de grave pour 2 raisons, 90% des enceintes ne savent pas le reproduire proprement (même la plupart des caissons il n'y a qu'a lire les mesures) et 99% des égalisations des ampli traditionnels ne savent pas le gérer... Donc le grave gonfle et devient gênant... SI on l'ampute plus ou moins en-dessous de 40hz plus de soucis... Donc on a des frontales édulcorées du grave...

Désolé pour l'intervention dans ton CR... C'est juste mon avis pour débattre... Attends 1 semaine et relis toi...

Cdt et merci pour ton CR!!!
Dernière édition par bad_rider le 29 Mar 2015 1:57, édité 1 fois.
bad_rider
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Nov 2003 19:36
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 28 Mar 2015 23:39

Hello les amigos, petit CR après 1 semaine d'utilisation:

En Hifi: Excellent pour moi ! Je n'utilise qu'un seul mode c'est'direct' (sans égalisation qui réduit un peu la dynamique et rajoute un peu de basse). Mes principales sont en 'large'. La scène est large avec moult détails, une excellente dynamique et des voix naturelles. Sorti de ce mode la hifi n'a aucun sens...

En HC: je l'ai déjà dit, c'est aussi bien que mon Lexicon, en meilleurs sur les DVD musicaux ( Dans le BD La traviata avec Fleming on entend ses pinces à cheveux tomber par-terre quand elle les otes... Sa voix est naturelle et reproduite avec toute l'émotion. Le grave du caisson est un peu trop présent car mes enceintes pricipales descendent bas, je l'ai baissé de 1.5db. Petit reproche, j'ai demandé à Ian de pouvoir régler le système en Direct avec caisson (tout en le laissant sur LFE grace au mode 'enhanced bass'. Mais pour ça il faut pouvoir le régler 'bas' et augmenter dans les autres modes (c'est l'inverse aujourd'hui, on ne peut que diminuer les autres modes). sinon on empile les basses du LFE et des enceintes pricipales...

A part ça, je suis au anges... Si quelqu'un à un autre préamp à moins de 4x le prix qui marche juste aussi bien que celui là, je veux bien l'écouter...

Cdt,
bad_rider
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Nov 2003 19:36
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 29 Mar 2015 0:19

Tu avais quel Lex ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Mar 2015 0:32

kbil69 a écrit:Tu avais quel Lex ?



Lexicon MC12 V5.25 EQ... Le top pour moi en HC hors format HD (là le Naka prends l'avantage). L'égalisation, quand à elle, reste inégalée à mon sens... Le Naka reprend les bonnes idées du Lexi, sans reprendre tous les facilités et en rajoute quelques unes... Vu le prix, je ne peux qu'applaudir...

Tu peux voir ici mon ancienne installation : http://www.le-homecinema.com/installati ... 12771.html

PS: je l'ai aussi testée sur du BW, jai pas trouvé de franche amélioration...

Cdt,
bad_rider
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Nov 2003 19:36
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 29 Mar 2015 0:49

bad_rider a écrit:
kbil69 a écrit:Tu avais quel Lex ?



Lexicon MC12 V5.25 EQ... Le top pour moi en HC hors format HD (là le Naka prends l'avantage). L'égalisation, quand à elle, reste inégalée à mon sens... Le Naka reprend les bonnes idées du Lexi, sans reprendre tous les facilités et en rajoute quelques unes... Vu le prix, je ne peux qu'applaudir...

Tu peux voir ici mon ancienne installation : http://www.le-homecinema.com/installati ... 12771.html

PS: je l'ai aussi testée sur du BW, jai pas trouvé de franche amélioration...

Cdt,


Mais c'est pas parce que j"avais ça que j'ai de meilleurs oreilles qu'untel ou un autre... J'ai juste testé quelque matériels, suis resté longtemps sur mon système, et ai changé il y a peu (sauf le BK monolith qui estvenu vite avec l'antimode)

D'ailleurs Une excellente égalisation dy LFE est absolument nécessaire pour un résultat probant... (pas testé le Naka sans, ferai ça cette semaine pour voir, euh entendre...)

Cdt,
bad_rider
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Nov 2003 19:36
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 29 Mar 2015 10:05

... Dis Bad-Rider, " Tu as des royalties sur les ventes Nak" ... ? :roll: :siffle: ...

Que tu ne trouves pas ou ne ressentes pas la même chose que jchris38 est tout à fait envisageable , mais delà , a dire que ce qu'il entend est mal argumenté de sa part ou que son jugement est faussé par je ne sais quoi, je trouve ça un peu fort de café ... Je ne vois pas l'intérêt de démonter un avis divergent du sien en essayant d'expliquer pourquoi le sien est plus légitime .... Puis il faut modérer un peu aussi avec les pseudo mariages compatibles ou non ... Ca , c'est la grande force du marketing !!! Avant de parler de mariages et de couleurs tonales , il faudrait être absolument garant que la pièce n'entre en rien là dedans : proximité et propriétés des parois ( baie vitrées.... ) , RT, résonances , distance critique et j'en passe ...

Je suppose que jchris38, comme chacun , connait son système , qu'il a pu en apprécier les qualités et les défauts avant l'arrivée du nak et que son jugement en tient compte...

Je trouve en ce sens, le CR de Jchris38 , bien détaillé et nuancé :grad: ... bien au delà des simplistes : c'est de la bombe , une tuerie surlecutante qui explose tout ce que j'ai eu avant ( qui me fait penser à chaque fois qu'on est sur un forum de jeunes ados prépubères et boutonneux :hein: :ko: ) ... Si un système est autant métamorphosé que cela laisse penser , en changeant le préampli seulement , il faut se poser une question sur la qualité globale du système ! enfin c'est mon avis , hein :hehe:

Le lex, est un vieil appareil , certes mais qui permet encore a ce jour , un bass management hyper évolué / à la production actuelle . Le nak est loin d'être a son niveau de ce côté là . Pour moi , comparer un produit a un autre est aussi de constater les possibilités avancées, fonctions ( autre que calibration auto :charte: je m'entends, le post du 8801 ne tournait qu'autour de son audyssey ) entre les appareils... malgré tout , l'av1 est très bien fourni niveau paramétrages ( fc, slope, etc....) , au dessus d'un 8801 par ex.

Mais au final ,le nak, au vue de son prix , mérite qu'on s'y attarde... Après qu'on laisse chacun juger de ses qualités et surtout qu'on laisse l'auditeur maître de son jugement ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 29 Mar 2015 10:41

je l'ai pas encore reçu mais je peux vous faire un cr...en avant-première :ko:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message