Hifi :
Pour info : branché en RCA (XLR non reçu) sur un NAD 208 (réputé très bon en hifi sur une paire de Triangle Volante avec du 4x4mm2 pour le câble. Branché sur un Popcorn C200, le décodage se fait par l'AV1, le tout en mode DIRECT (pas d'equalisation).
J'aurai pas voté pour un mariage AV1 et Triangle, trop clair et trop creux pour moi... Mais cela n'engage que moi... La présencedu NAD tempère un peu tout de même...
Pas d'égalisation, ça c'est bien. En 'direct' ça c'est top, enceinte en large ? si oui, oter l'extension de basses (cela enclanche le caisson d'office pour renforcer les basses). Si non, attention ! il y a une énorme différence entre cet ampli et ce que j'ai eu. Il n'y a aucune limitation de basse sur les enceintes principales. Si en hifi, il y a du 20hz sur la bande, il va envoyer du 20hz... Que les enceintes puissent le faire proprement ou pas... Ca surprend au début...
Le rendu est bon, le spectre est large, et fidèlement restitué. Peut-être une bosse dans le grave ? Tous le monde en fait la remarque, je la partage, mais pas dans le même sens que les autres, je suspecte un renforcement des graves pour avoir un rendu plus "sympa", ça fait un effet loudness pas ultra fidèle,et qui supprime l'intelligibilité dans le bas du spectre, un peu bourrin, supprimant les détails... Je corrigerais ultérieurement cette "subtilité", mais la définition ne pourra pas a mon sens bien s'améliorer. La dynamique de l'appareil me semble un peu en retrait par rapport à mes précédents appareils, sur certains passages, ça semble mou, faudra regarder si le passage en XLR change la donne, mais j'ai un doute. J'ai l'impression que les ingé manquant de dynamique ont rajoutée du grave pour combler.
Pas d'accord du tout, mais chacun ses oreilles et son système...
J'adore tout ce qui est jazz vocal, et les voies semblent être également en léger retrait, rien de méchant, mais les puristes qui adorent les voies... c'est pas forcement l'appareil pour vous. les rendu hifi manquent d'Ame, ont retrouve pas a mon sens les micro détails (que j'ai lu dans vos commentaires), permettant d'irisser les poils et avoir un sourire.
Moi aussi, j'adore les voix et les cordes. Ben, Fleming n'a jamais chanté une traviataaussi belle et détaillée. Kari est au top et Davis Gilmour chante les pecheurs de perles avec naturel et forcede détails
Conclusion Hifi: Je suis super critique, j'en ai conscience, le but n'est pas de pourrir l'appareil qui est au vu du prix au top. J'ai bien conscience que ce n''est pas un préampli hifi, mais n'ayant pas vu de retour sur cette partie, voici ma contribution. Pour moi cet appareil est bon en hifi, pour écouter de la musique, avec des amies ou faire des activités en parallèle. Mais si votre truc, c'est être seul dans votre canapé, lancer un disque et faire uniquement une écoute pour une vraie écoute ça manquera de peps, de vie et de relief.
-> bien en deçà mon préam HC NAD, différent du Onkyo 5007, qui lui etait plus dynamique, mais qui était trop brillant dans les aigus, et moins fidèle que l'AV1. Les points sont exagérés expres, car si c'est pour dire bon de partout, le retour n'a pas de sens, donc on est un peu sur de la caricature, mais c'est plus pour mettre en avant les avantages/inconvéniants)
Je pense très honnêtement que le mariage que tu as fait est extrêmement délicat...Ou alors tes Frontale résonne mal avec ta pièce... Ou les miennes et celles d'autres trop bien...
Après en Hifi pur, dans le mode 'stéréo' (ca veut dire avec correction acoustique) il y a trop de grave...
Partie HC :
Ca claque
en mode bourrin, là plus besoin de haute fidélité, quand ça explose, cas le fait plutôt deux fois qu'une. Le rendu grave est surpresent. Le caisson (DD18) branché sur l'antimode était pré-réglé pour mon ancien préamp, là, je dois mettre a -10dB pour que le grave ne soit pas envahissant (avec ou sans calibration...). C'est un peu tout much quand même (mais c'est ce que la majorité attend en HC). Toujours un petit manque de dynamique ( compensé a mon sens par le surcroit de grave
). Pour info les principales sont toujours sur le NAD 208, la centrale et les deux surrounds sont sur un NAD T973, 7x140W (des vraies
). En gros, c'est pas un problème d'alimentation des enceintes (dans tous les cas, avec deux preamp précédent, cela ne donnait pas ce retour).
Conclusion HC : c'est sympa, un peu trop boomy, mais divertissant
Conclu général (après 3h d'écoute , soyer indulgent
)
=>Preamp me semblant un peu "mou" (peut être que le rodage changera quelque chose ? XLR ? a voir dans le temps)
=> Grave supresent, sympa en HC, un peu dérangeant en hifi.
=>Fidelité sur le reste du spectre, transparent et droit.
Plus nuancé, je suis assez d'accord... J'ai mis 1 semaine à accepter que mes enceintes fassent du grave...
Le comparatif est réalisé par rapport a un préamp (NAD) qui était vendu à l'époque a 2500€, réputé pas mauvais en hifi, et un Onkyo 5007 (2700€, utilisé uniquement en mode preamp avec les préout). Le rendu reste de haut niveau, et même si l'AV1 est en deça des deux autres appareils sur leur meilleur qualité respective (hifi pour le NAD et HC pour l'onkyo), c'est peut être l'appareil le plus homogène (il a des défauts, mais des qualités que n'arrivent pas a réunir dans un seul appareil les deux autres), la différence de prix (X10), ne me semble pas justifié.
L'appareil est sur un rapport qualité-prix simplement imbattable, a voir si les MAJ, arrivent a corriger certains petits points (on peut toujours rêver).
Je ferais un nouveau retour avec l'arrivée des XLR, et il me reste également (mais beaucoup plus tard) et passer en biamp active avec le DCX2496... et la correction active.
Bonne écoute pour certain, lecture pour d'autres, et enfin bonne attente pour ceux qui ne l'ont pas encore reçu
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Alors objectif ou pas ? (Je parle de moi...) Petite anecdote : j'ai vendu récemment mes PMC 22, dont on ne peut pas dire quelles ne sont pas neutres. Le clients avait un paires d'enceintes biblio aussi avec tweeter ruban et un petit 13cm. On les a écoutées à la suite des PMC, et ben je me suis dit, merde mes PMC on une bosse dans le grave !!! Après plusieurs écoutes, ben non, elles ont juste du grave et pas les autres... Le client à acheté les PMC...
Cela pour dire que je pense que les ampli grand public ne font pas de grave pour 2 raisons, 90% des enceintes ne savent pas le reproduire proprement (même la plupart des caissons il n'y a qu'a lire les mesures) et 99% des égalisations des ampli traditionnels ne savent pas le gérer... Donc le grave gonfle et devient gênant... SI on l'ampute plus ou moins en-dessous de 40hz plus de soucis... Donc on a des frontales édulcorées du grave...
Désolé pour l'intervention dans ton CR... C'est juste mon avis pour débattre... Attends 1 semaine et relis toi...
Cdt et merci pour ton CR!!!