Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gwen35 et 106 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix enseintes pour effet Dolby Atmos?

Message » 29 Mar 2015 17:38

Bonjour, je ne suis pas là pour débattre du bien ou du mal du Dolby Atmos et de son concurrent Aro 3D mais pour parler HP.
En effet avec ces nouvelles technologies pour ceux qui n'ont pas une salle dédiée ou des travaux en cours ou à prévoir il va être difficile de placer des HP au plafond (tout en ayant un niveau de WAF accecptable).

Pour faire au mieux sur un système 5.1.2 ou 7.1.2 (voire en .4 pour les chanceux) que prendre comme HP? En effet nos marques préférés pour lesquelles nous avons des façades et des satellites ne proposent pas de "Atmos certified speakers" :(
Alors comme on ne va pas changer toutes ses enceintes pour en avoir un lot avec un HP intégré vers le plafond (comme le propose Pioneer) il reste l'adaptable qui certes n'est pas la solution idéale niveau signature sonore, mais que nous reste t'il de mieux?

Actuellement via Google seules deux marques nous ont sorti une paire certified Atmos à poser sur ses colonnes et/ou bibliothèque:
Onkyo SKH-410 aux caractéristiques: 90Hz-20kHz, un HP membrane 8cm, 20-100W, sensibilité 84dB/W/m. Poids: 1,2kg .Pour une centaine d'euros la paire.
Kef R50 aux caractéristiques: 96Hz-19,5kHz, 2 voies, 25-100W, sensibilité 85dB/W/m. Poids: 4,5kg et finition laqué piano noir. Pour 900€ la paire.

Bref soit un choix "simple" soit un choix "cher" mais qui n'est vraiment valable que si on possède des enceintes KEF.
Donc à bien placer ses HP Atmos" au mur, son meuble TV, ou autre pour reprendre le schéma d'orientation au plafond que prendre comme alternative à Onkyo qui proposerait une couleur neutre/passe partout pour produire l'effet escompté sans bousiller la signature sonore de son système en place?

Est-ce que prendre un HP du genre satellite compact avec support 360° (et là je parle du design pas forcément du son) Focal Dome Flax ou Cabasse Alcyone 2 satisfera les besoins ou mieux vaut il n’investir qu'une centaine d'euros sur Onkyo, voire moins sur une solution moins chère si ça existe en attendant que B&W, Klipsch et consort nous gratifient d'une gamme digne de ce nom?
vwcrash
 
Messages: 152
Inscription Forum: 17 Déc 2002 13:04
Localisation: Sud du 68
  • offline

Message » 29 Mar 2015 17:54

Enfin, pour moi l'optimisation de l'immersion passe d'abord par une recherche de cohérence maximale entre les enceintes.
Mieux vaut un 5.1 (ou 4.1.... ^^) fait de 3 enceintes identiques en face avant (et pas loin d'être identiques pour les surrounds) que du 11.4 avec des enceintes complètement disparates en terme de marques/séries.
Il faut aussi que le placement de chaque canal soit très proche de ce qui préconisé.
Donc perso, si je voulais me constituer un système Dolby Atmos, je regarderai d'abord assez attentivement les préconisations pour le HC (ici: http://www.dolby.com/us/en/technologies/dolby-atmos/dolby-atmos-home-theater-installation-guidelines.pdf, mais j'imagine que tu les connais déjà :wink: ), à partir de là je me demanderai "qu'est-ce-qui est viable chez moi", et dés lors je regarderais quelle marque et série me permettrait de constituer un ensemble cohérent dans le budget (et contraintes d'intégrations) impartis. Et franchement le truc des HP orientés vers le haut pour "simuler" des enceintes hautes par réflexion, je n'y apporterai pas d'attention, ça ne pourra évidemment jamais remplacer des vrais enceintes au plafond, mieux vaut à mon sens investir le surcout dans de meilleurs enceintes que dans ce genre de "gadget".

Après, quand je regarde ta signature, je pense que tu as déjà énormément de marge de progression rien qu'en 5.1 pour te constituer un système qui propose une scène sonore correctement enveloppante et convaincante. :-?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Mar 2015 18:39

Merci Nival de ta contribution au débat :)

Nival a écrit:Enfin, pour moi l'optimisation de l'immersion passe d'abord par une recherche de cohérence maximale entre les enceintes.
Mieux vaut un 5.1 (ou 4.1.... ^^) fait de 3 enceintes identiques en face avant (et pas loin d'être identiques pour les surrounds) que du 11.4 avec des enceintes complètement disparates en terme de marques/séries.

Sur ce point je suis tout à fait d'accord avec toi, mieux vaut un 5.1 bien équilibré qu'un médiocre/mauvais 7, 9, 11 ou 13.2

Nival a écrit:Après, quand je regarde ta signature, je pense que tu as déjà énormément de marge de progression rien qu'en 5.1 pour te constituer un système qui propose une scène sonore correctement enveloppante et convaincante. :-?

Je découvre le Atmos, car c'est un nouvel investissement suite à la perte de mon vieil intégré Onkyo après 16 ans de bons et loyaux services. Donc tant qu'à faire autant en profiter un minimum :siffle:
Niveau 5.1 je suis passé par la force des choses sur Canton sans trop savoir ou j'allais car impossible de trouver un meuble commercial solide qui me permettait de ranger correctement mon bazar (d’où aussi le choix de la raison d'un intégré et pas du duo ampli + processeur) et ma voie centrale BW LCR6 S2 me manque niveau chaleur et son... Il n'y a aucunes datasheet sur cette voie centrale mais vu le tarif et la signature des meubles Spectral je pense que c'est un compromis tout terrain pour se marier à la majorité des marques généralistes.
Actuellement les Quadral jouent leur rôle en façade surtout qu'on me les a offerte alors pourquoi dire non? Et les suround sont de bonne facture pour délivrer les effets et en écoute musicale 5 channel stéréo.
En voie avant mon Graal reste la Klipsch RF7 mais difficile à trouver à tarifs non déraisonnable en occasion mais à tarifs plus raisonnable la Klipsch FF82 ou la BW 683 ne me déplairait pas, mais il va surtout falloir que mon budget se refasse :hein:
vwcrash
 
Messages: 152
Inscription Forum: 17 Déc 2002 13:04
Localisation: Sud du 68
  • offline

Message » 29 Mar 2015 19:25

Ce que je voulais dire c'est que tu peux d'attendre à un gain bien plus conséquent en terme de spatialisation/immersion en changeant ton 5.1 actuel pour un ensemble homogène, qu'en rajoutant à ton association actuellement hétéroclites (pour le moins...) des enceintes supplémentaires.
Je vais être un peu dur et provocateur, mais manifestement, actuellement, tu as un médiocre 5.1 ; constitue toi un bon 5.1, et là tu verras le changement :wink: .
En plus un intégré même comme un Denon X-5200 te remerciera de ne lui demander d'alimenter que 5 enceinte plutôt qu'une armada plus conséquente, crois moi.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Mar 2015 19:43

Premier point important on ne peut pas utiliser un petit satellite orientable pour remplacer un module Atmos reflectif style Onkyo ou KEF, car ces enceintes ont en plus d'une enceinte normale:
- un filtre spécifique avec une courbe de réponse adaptée
- un "rebord" sur l'avant pour empecher le son de "fuire" directement vers l'auditeur

Deuxième point important Atmos permet de reproduire le son haut non pas de 2 façons différentes, mais de 3:
1) les modules Atmos réflectifs, qu'ils soient intégrés ou rajoutés, pour un résultat qui n'est pas aussi bon, mais qui sont faciles a installer.
2) les enceintes dans le plafond, résultat au top, mais pas facile a installer.
3) les enceintes en position Front Height et Rear Height, c'est a dire en haut des murs avant et arrières et dirigées vers l'auditeur. C'est une solution intermédiaire en terme de qualité de rendu, et qui reste facile a installer.

Sur les retours de HFCR (Hugo S et moi-même) et lus sur d'autres forums, le rendu et l'immersion sont tout a fait corrects dans cette configuration FH+RH.
En plus cela permet d'installer tout type d'enceinte accrochable au mur, par exemple n'importe quelle biblio compacte de la même gamme que tes frontales :bravo:

http://www.quadral.com/1416-Ehemalige-S ... tml#inhalt
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Mar 2015 17:12

Merci Passender pour ta clarification (et au passage, belle config et salle dédiée :bravo: ). C'est vrai que j'avais oublié de mentionner l'option 3 dans mon topic avec des enceintes utilisées en FHL et FHR, ce qui reste assez facile à mettre en place sans gros travaux, surtout si on est locataires.
Par contre ce n'est pas la solution préconisé par Dolby page 12/37 qui conseillent vraiment la version 1 (HP Atmos) et 2 (HP de plafond).

Voilà un peu plus de lecture en anglais sur le site de Dolby avec des schémas de configurations.

Dans ta configuration tu les as vraiment mise en haut, quelle est la hauteur minimum nécessaire pour avoir un bon effet? Pour éviter les trous et passages de câbles disgracieux, est-ce que cette configuration sur pied est à essayer ou proscrire?
Car comme dit plus haut, mieux vaut un bon 5.1 qu'un mauvais 5.1.2 ou .4
vwcrash
 
Messages: 152
Inscription Forum: 17 Déc 2002 13:04
Localisation: Sud du 68
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma