Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1026 invités

Toutes les enceintes HiFi

CHOIX D ELEMENTS POUR UN 2.1 DE QUALITE

Message » 30 Mar 2015 18:30

Bonjour a tous

voila tout est dit, pour des raison de place je souhaite créer un 2.1 de qualité 60 % HIFI et 40 % TV, ma zone d écoute assise fait une 15aine de mètres carrés qui se trouve dans un salon de 35 M2 qui se poursuit dans un cuisine ouverte perpendiculaire de 15 M2 aussi.

j ai déjà quelques idées, mais si vous avez deja vu et entendu des configurations qui vous ont séduit donner moi vos idées et avis

le 2.1 sera constitué de 2 biblio ou 2 colonnettes et d un caisson hifi.

j aime les sons amples et aeré, équilibré tout du moins relativement, une coquetterie dans les bas mediums ne me dérange pas, avec des aigu precis mais doux.
je déteste les rendus chirurgicaux et maigre, trop montant qui je je le sais me fatigueront et sont terrible avec les fichiers audio/streaming de qualité moyenne.

budget : 1000/1200 euros, je mettrai la même chose (si mon budget me le permets) pour un ampli et un sonos connect.

merci
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 30 Mar 2015 20:05

J'ai une suggestion pour toi si tu es un impulsif :wink:

Les Monitor Audio Silver 1 sont de très bonnes biblios, et qui correspondent il me semble a tes demandes.
Normalement elles sont a 800€ un peu partout, mais la il y a une promo spéciale a 600€ chez HomeCineSolutions, mais qui s'arrete demain :evil:
A ce prix, il me semble dur de trouver mieux.
Un autre avantage c'est que du coup tu libères plus de budget pour un meilleur caisson, ou alors avec la différence tu te payes un beau weekend avec madame :hehe:

Le lien de la promo => http://www.homecinesolutions.fr/p/13150 ... er-1-noyer

PS: Je n'ai rien a voir avec le vendeur, donc pas de commission :ane:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Mar 2015 22:19

merci passender

belle analyse, car en fait, la monitor audio silver en 2 correspond a ce que j apprécié. :bravo: mais tu as raison tarif sympa les 1 (mais comment sonne t elle par rapport a la ms2.
je dis la 2 car je l ai ecouté et je suis tombé sous le charme, mais ce n est pas donné surtout si on ajoute un bon sub hifi qui descend bien bas.
elle nécessite avec leur petit rendement un ampli nourrit au grain avec une belle capacité en courant pour réellement l'exploiter dans toute ses potentialités.
je voudrais savoir si une paire de zensor 3 ou 5 serait une bonne idee avec un bon rapport qp.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 30 Mar 2015 22:43

Vue la différence de taille du woofer (20cm vs 15cm --> soit près de 80% de surface émissive en plus pour la Silver 2!) la différence de rendu doit être conséquente dans le medium et les basses. Si les Silver 2 t'ont convaincu, je ne me risquerait pas à tenter les 1.
Pour info j'avais à une époque des Kef iQ30 et iQ10, même différence en terme de conception qu'entre Silver 1 et 2 (dans le cas des iQ c'était HP de 13cm vs 16,5cm, différence un peu moindre d'ailleurs qu'avec les Silver), et les iQ10 étaient vraiment des lieux à la traine des iQ30 en terme de qualité de restitution! (bon en pratique je m'en servait comme surround, pour ça c'était très bien ; mais j'avais tenté à un moment une utilisation dans un système stéréo, et là c'était trèèèès décevant!).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Mar 2015 23:02

Salut ! :)

Moi perso, je partirais plutôt sur les Silver 1 pour des frontales pour les raisons suivantes :

-> Entre 13 et 16cm c'est une chose, entre 16cm et 20cm une autre : en effet, pour la reproduction des mediums un 20cm sera moins à l'aise ( fragmentation de membrane, directivité moins bien contrôlée, mediums plus brouillons ).

-> S'il y a un subwoofer, prendre 20cm s'avère inutile : le subwoofer prendra en charge les graves. De plus, il vaut mieux envoyer des graves sur un subwoofer que sur une enceinte de biblio 2 voies afin d'éviter les débattements de membranes superflus.

-> Un subwoofer fera des graves avec moins de distorsion qu'une bibliothèque.

Donc je recommande les Silver 1. Pour l'amplificateur, un Pioneer A-70 d'entrée je dirais. Très bon ampli, classe D qui tiendra très bien les enceintes, son relativement chaleureux, DAC de qualité ( ESS Sabre 32 bits ).

Quant aux Dali, j'ai vu que leur filtre est 100% équipé de condensateurs électrolytiques sur les Zensor ( http://i975.photobucket.com/albums/ae23 ... ck/001.jpg ) ... pas cool ! Sur les KEF iQ30 d'un ami que j'ai rénovées dans la semaine, j'ai changé les électrolytiques par des MKP ( Mundorf EVO Alu/Oil ) et le son n'avait plus rien à voir ! Des aigus qui ont perdu presque toute leur agressivité, un son plus naturel qui ne partageait plus la sonorité de mon ampli Logitech à 35 euros ( que j'utilise sur un kit 2.1 fabriqué maison ) en ce qui concerne les haut-mediums/aigus ... Les Silver 1 seront au dessus des Zensor :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Mar 2015 23:25

+1 avec Subway, les 15 cm du HP de la Silver 1 suffisent amplement pour gerer jusque 60 ou 80 Hz, le caisson prenant le relais en dessous de cette limite.
Dans le medium et les aigus tu vas retrouver tout ce qui t'a plus sur la Silver 2.

Attention, pour rappel tu devras prendre un caisson avec une entrée "haute", en Hifi tu le connectes entre l'ampli et les enceintes et tu gères la fréquence de coupure sur le caisson...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Mar 2015 23:41

Si tu veux un très bon caisson de graves pour un prix raisonnable :

http://www.bkelec.com/hifi/sub_woofers/XLS200-DF.htm

BK Electronics XLS200. Il descend jusqu'à 17 Hz @ -6 dB ! Il est clos, donc pas de trainage superflu = grave sec. Il faut commander en direct sur leur site, car c'est une entreprise artisanale anglaise qui fabrique tout sur place ( ils reçoivent par contre les caisses brutes, non peintes et non équipées, d'un faiseur externe ) et qui revend en direct afin de maîtriser les coûts de production.

Tu trouvera beaucoup de retours positifs : son-audio-caissons-de-basse-homecinema/caissons-bk-electronics-t29818196.html ( 240 pages de lecture ! ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Mar 2015 23:46

Subway2400 a écrit: je recommande les Silver 1
pasender a écrit:+1 avec Subway

Oùlà -1
--> je recommande d'écouter surtout!!
Je persiste que ce n'est pas parce qu'on a aimé les Silver 2 avec leur 20cm qu'on appréciera les 1 avec 15cm!
Et ce n'est absolument pas une question de taille absolue, p.ex. j'ai entendu des enceintes avec un 30cm qui n'avaient aucun grave! (Klipsch Heresy III), c'est une question de conception globale des HP (et de la caisse), ce que je pense surtout c'est que si 20cm sonnent bien à tes oreilles, un HP de même conception de 15cm sonnera peut-être bien moins bien!

Et l'idée qu'un 15cm ou même 20cm "suffisent amplement pour gerer jusque 60 ou 80 Hz", c'est une belle bêtise. Le grave ne commence pas à 80Hz, et les grosses colonnes 3 voies bardées de HP ne font pas jouées leurs HP de 25cm (ou plus) que sous cette fréquence, elles en tirent bénéficient bien souvent dés 250Hz voire plus haut!! Le registre grave pourrait être bien meilleur sur les Silver 2 au-dessus des 80Hz, et dés lors même avec un caisson la différence être franche comparé aux Silver 1. Et le medium pas forcément en retrait dans le même temps, et surtout pas forcément d'une façon suffisante pour te faire préférer les Silver 1, par rapport à ce que tu perdrais par ailleurs.....
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Mar 2015 23:52

On ne parle pas de medium en retrait mais moins bien défini et sur tous les relevés on remarque que la directivité part en sucette dès les 1 000 Hz sur des 20 cm ! Ainsi, ça serait apprécier d'écouter des défauts que de préférer la variante 20 cm :ko:

La preuve qu'il vaut mieux un " petit " haut-parleur pour les mediums : les Silver 8, Silver 10, qui embarquent un medium de 10cm ... coupé en bas entre 500 à 550 Hz et en haut à 2 700 Hz. Pourtant il est mieux, esthétiquement parlant, de faire comme Focal par exemple et mettre un medium de la même taille. Mais Monitor Audio a jugé préférable de réduire le medium afin d'améliorer la directivité et la finesse du son.

Les Silver 2 ne servent qu'à sonoriser un espace en solo.

De plus, pour les films, on a souvent des fréquences très basses qui font remuer les membranes pour rien : en plus de les faire remuer pour rien, il y a un risque de les endommager ( suspensions soumises à un gros débattement ). Mes BX2 fonctionnant sans subwoofer s'en prennent pas mal dans la figure pendant les films. Une fois, ça commençait même à sentir la bobine qui chauffe ( à la fin de Prometheus avec des grondements non-stop ). C'est qu'il pousse mon RX-497 :lol:

Silver 1 + subwoofer :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Mar 2015 0:02

Subway2400 a écrit:La preuve qu'il vaut mieux un " petit " haut-parleur pour les mediums : les Silver 8, Silver 10, qui embarquent un medium de 10cm ... coupé en bas entre 500 à 550 Hz et en haut à 2 700 Hz.

Mais... JUSTEMENT!! :ko: Très bon CONTRE-EXEMPLE de tes propos: sur la Silver 10 il a été jugé préférable d'attribuer toute la partie du spectre sous les 550Hz à des 20cm, le 10cm est donc mieux entre 2,7kHz et 550Hz, ok, mais à partir de 550Hz les concepteurs de l'enceinte ont jugées que le 20cm faisait mieux! La différence entre Silver 1 et Silver 2 ne se jouera donc pas comme tu le prétends que sous les 80Hz, mais dés 550Hz! (c'est énorme comme bande-passante, entre 550 et 80Hz!!) D'autant que pour faire mieux qu'un 20cm au-dessus de 550Hz, ce n’est pas un 15cm qui est utilisé, mais bien un 10cm! (plus de deux fois moins de surface émissive qu'un 15cm!)
Il n'y a aucune raison de penser, outre une écoute, que le 15cm Monitor Audio fera de meilleur médiums que le 20cm, surtout comparé au gain dans les graves, et surtout de penser que la différence sur les graves sera marginal au-dessus de 80Hz!
Au contraire en fait justement si on regarde les exemples que tu cites... :ko:

Pour moi --> Silver 2 + caisson (quitte à prendre le caisson dans un second temps), sauf à écouter les Silver 1 et les juger suffisantes à ses oreilles.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Mar 2015 0:16

Nival a écrit:La différence entre Silver 1 et Silver 2 ne se jouera donc pas comme tu le prétends que sous les 80Hz, mais dés 550Hz!


Oulà mais en fait tu n'as rien compris à ce que j'ai dit en fait :lol: Ne suis-je pas en train de dire depuis tout à l'heure que la principale différence se jouera sur ... la qualité de restitution des mediums ( dommage qu'on puisse pas faire clignoter ).

Nival a écrit:Mais... JUSTEMENT!! :ko: Très bon CONTRE-EXEMPLE de tes propos: sur la Silver 10 il a été jugé préférable d'attribuer toute la partie du spectre sous les 550Hz à des 20cm, le 10cm est donc mieux entre 2,7kHz et 550Hz, ok, mais à partir de 550Hz les concepteurs de l'enceinte ont jugées que le 20cm faisait mieux! La différence entre Silver 1 et Silver 2 ne se jouera donc pas comme tu le prétends que sous les 80Hz, mais dés 550Hz! (c'est énorme comme bande-passante, entre 550 et 80Hz!!) D'autant que pour faire mieux qu'un 20cm au-dessus de 550Hz, ce n’est pas un 15cm qui est utilisé, mais bien un 10cm! (plus de deux fois moins de surface émissive qu'un 15cm!)


De plus, il y a plus de différence entre 20 et 15 cm qu'entre 15 et 10 cm :siffle: En partant sur le calcul d'air d'un simple cercle :

10cm = 78.5 cm²
15cm = 176.63 cm²
20cm = 314 cm²

15cm - 10cm = 98.13cm² de différence
20cm - 15cm = 137.37 cm² de différence.

Donc en suivant ta logique, un 15 cm reste donc préférable à un 20cm, et même plus qu'un 10cm vs un 15cm.

Évidemment que pour des graves il faut un gros haut-parleur ! Sinon je n'aurais pas monté un 25cm sur mon subwoofer fait maison :hehe:

Nival a écrit: Il n'y a aucune raison de penser, outre une écoute, que le 15cm Monitor Audio fera de meilleur médiums que le 20cm, surtout comparé au gain dans les graves, et surtout de penser que la différence sur les graves sera marginal au-dessus de 80Hz!
Au contraire en fait justement si on regarde les exemples que tu cites... :ko:

Pour moi --> Silver 2 + caisson (quitte à prendre le caisson dans un second temps), sauf à écouter les Silver 1 et les juger suffisantes à ses oreilles.


Encore une fois tu n'as pas compris ...

Moi je pars sur Silver 1 + subwoofer :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Mar 2015 0:41

Subway2400 a écrit:
Nival a écrit:La différence entre Silver 1 et Silver 2 ne se jouera donc pas comme tu le prétends que sous les 80Hz, mais dés 550Hz!

Oulà mais en fait tu n'as rien compris à ce que j'ai dit en fait :lol: Ne suis-je pas en train de dire depuis tout à l'heure que la principale différence se jouera sur ... la qualité de restitution des mediums

Euh... j'ai l'impression que c'est toi qui ne comprends même pas ce que tu dis.... :hein:
Tu assènes (de façon en plus bien péremptoire!! :o ) que Silver 1 + subwoofer fera mieux que Silver 2, sous prétexte que les Silver 1 feraient mieux que les S2 sur le medium, là où certes les S2 gagneront sur les basses, mais peu importe pour les basses si on rajoute un caisson....

OR:
- le caisson n'intervient que sous 80Hz, donc que fais-tu de la différence entre Silver 1 et Silver 2 sur tous le reste des graves (et sur le bas-mesium probablement...)?
- rien ne permet d'affirmer que le gain sur le medium sera significatif par rapport à la perte sur le grave et probablement même donc le bas-medium ; pour rappel la conception de la Silver 10 montre que Monitor Audio considère que pour faire mieux que son 20cm au-dessus de 550Hz, il faut descendre à 10cm de diamètre! Et on parle bien au-dessus de 550Hz! (fréquence où le medium est déjà bien entamé...) ...bref que peut-on en conclure sur le 15cm dans tout ça? pas grand chose, si ce n'est qu'il sera peut-être un peu meilleur dans le haut medium ...et surement moins bon sur tout le reste...

=> pour moi: Silver 2 si c'est ce qui a plu à l'écoute + caisson (secondairement si pas le budget pour un bon caisson d'emblée) ; ce qui a pas mal de chance d'être bien meilleur que Silver 1 + caisson, sauf écoute montrant le contraire.



Et je ne reviendrais que succinctement sur l'inconsistance de tes calculs de surfaces, qui comparent en différence de grandeur absolue, alors qu'il faut comparer en rapport:

surface d'un HP de 20cm = 1,78x HP de 15cm
surface d'un HP de 15cm = 2,25x HP de 10cm

Tes considérations en différence de valeur absolue reviendraient à considérer qu'il y a plus de différences dans les fréquences reproductibles entre un HP de 38 vs 30cm (427cm² d'écart, mais rapport de surface émissive "seulement" x1,6) qu'entre 15cm vs 2,5cm (167cm² d'écart, mais rapport de surface émissive x18)..... :ko:
(je ne ferai pas l'affront de rappeler que les 30 et 38cm sont très souvent utilisés pour les mêmes registres, alors qu'entre un 2,5cm et un 15cm, on passe d'un tweeter à un HP utilisé comme medium voire medium/grave.... :ko: )
Dernière édition par Nival le 31 Mar 2015 0:55, édité 2 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Mar 2015 0:51

D'ailleurs.... à suivre ta logique qui semble souffrir d'aucune nuance possible, on en conclurait de façon tout aussi "certaine" que des Kef iQ10 feraient mieux que des iQ30 au moins dans le mediums, et qu'avec un caisson le rendu global serait au final meilleur (ou au moins proche, soyons gentil) ...pourtant là, pour avoir précisément pu écouter les deux dans les mêmes conditions, je serait affirmatif sur le fait que les iQ30 sont largement meilleures sur l'ensemble du spectre (je ne dis pas, les iQ10 sont peut-être meilleure sur une étroite fenêtre de fréquences données, mais sur l'ensemble du spectre cet éventuellement mieux très limité et très ciblé est anéanti par la suprématie des iQ30 sur tout le reste, et à l'écoute il n'y a même pas photo quelque soit la situation et même le volume sonore de l'écoute!!), et l'ajout d'un caisson au iQ10 ne permet absolument pas de rattraper cet écart...
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Mar 2015 0:56

et bien mes amis je pars quelques heures et une jolie joute fait son apparition ? bonjour a tous les 2 nival et subway :wink:
et bien dite vous bien que c est exactement mon questionnement du moment, prendre des biblio qui s occuperont clairement des médiums aigu laissant le caisson gérer les basses, mais avec le risque de couper haut, de créer ce satané trou entre médium et basse, bref qui s entend
ou bien
prendre une biblio ou une colonnette qui sait deja donner de la basse et couper bas dans les basses avec le caisson pour que les registres se fondent et la coupure ne s entendent pas.

exemple, vaut il mieux faire une config 2.1 avec 2 petite zensor 1 ou 2 moyenne zensor 3 ou 2 colonnette zensor 5. :D

depuis que j etudie cette question ça me turlupine.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 31 Mar 2015 1:02

Comparer iQ30 et iQ10 alors que les iQ10 sont miniatures :mdr:

Les iQ ont un boomer en polypropylène ( avec, concédons-le car le PP c'est pas terrible visuellement sur un enceinte de cette gamme, un revêtement en titane aussi fin qu'un cheveu, qui n'apporte rien en rigidité vu son épaisseur ) quand les Silver ont un boomer en Al/Mg. Donc pas du tout le même comportement.

Entre Klipsch RF-82 et RF-62, beaucoup de monde préfère la précision de la RF-62 équipée de boomer 16cm et non pas 20cm comme la 82.

Le bas-medium n'est que très peu impacté entre 15cm et 20cm ... heureusement.

Il vaut mieux du 15cm que du 20cm ( en parlant d'un même HP ) pour la qualité intrinsèque des mediums. Du 10cm c'est parce-que justement, nul besoin de reproduire des graves/bas mediums, ainsi on optimise au mieux, quand sur une biblio un 10cm ferait des graves risibles : ainsi sur du deux voies on effectue de préférence un compromis entre qualité des mediums et taille du boomer. Les KEF R300 sont des biblio 3 voies avec boomer 17cm, medium 13cm.

Sur ce je vais me coucher :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message