Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1024 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet salle dans 12m2 - Lotuzia

Message » 30 Mar 2015 16:42

Bonjour,

comme je laisse tomber le projet d'upgrader mon salon qui était équipé "HC" ( Vp + kit 5.1 ), je vais me lancer dans une petite salle dédié de 12m² ( 4m x 3m ) qui est à la base ma salle bureau / loisir ( borne arcade , console etc ... ).

je commencerai les travaux dans 1 mois.

présentation :

vu de haut ( il y a la porte d'entrée en haut à droite et une fenêtre sur le mur du haut )

Image

visu 3D :

Image

Image


- écran de projection transonore de 2.70m
- objet Rouge : Kit D600 en 7.0
- Cube blanc/gris : 3 fauteuils à 3m
- objet jaune 1 VP Benq w1070+
- Cylindre rougecaisson de basse SVS PC2000 ( placement a définir )
- cube Noir à l'arriere : rack pour le matos electronique



si vous avez des idées de placements, des avis positif/négatif, des conseils etc ............. n’hésitez surtout pas , je commencerais les travaux que dans 1 mois.
Dernière édition par lotuzia le 24 Jan 2016 0:57, édité 4 fois.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Mar 2015 16:59

Bonjour,

Alors si j'ai bien compris pièce de 4m de long par 3m de large.

Il faudrait je crois inverser l'agencement de la pièce, donc avoir la fenêtre dans le dos. C'est mieux que la fenetre derrière l'écran.

Ensuite l’intérêt des D600 serait de les placer derrière l'écran ... le rendu serai largement meilleur.

Tu as prévu de traiter tes murs ??
Guillaume_83
 
Messages: 176
Inscription Forum: 01 Fév 2015 16:35
  • offline

Message » 30 Mar 2015 17:36

Guillaume_83 a écrit:Bonjour,

Alors si j'ai bien compris pièce de 4m de long par 3m de large.

Il faudrait je crois inverser l'agencement de la pièce, donc avoir la fenêtre dans le dos. C'est mieux que la fenetre derrière l'écran.

Ensuite l’intérêt des D600 serait de les placer derrière l'écran ... le rendu serai largement meilleur.

Tu as prévu de traiter tes murs ??


salut

si j'inverse les positions :

- comment mettre le VP ? ( la fenêtre gène énormément )
- le placement d'un des surround va être très très près de la porte d'entrée.


dans le positionnement initial,
l’écran sera un motorisé pour ne pas condamné la fenêtre
je pencherai un peu les D600 pour que le son " remonte " un peu.

pour le traitement acoustique, je ne sais pas encore.

ce qui va être fait surement ( BESOIN DE BEAUCOUP DE CONSEIL ) :

- moquette épaisse au sol
- faux plafond eurocoustic ou rokson ( à voir ..... )
- peinture noire mate sur les murs ( pas de moquette murale pour l' hygiène )
- des panneaux absorbant sur le 1er tiers avant ( près de l’écran et enceintes frontales )
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Mar 2015 17:43

Je pense que ca peut le faire en avançant un peu plus ton canapé. et tu met un écran un peu plus petit genre 2m10 de base.
La surround ne sera pas problématique. ( a préciser).

Pour ton traitement il va te falloir faire des mesures pour savoir où placer tes éléments absorbants et réfléchissants.
Il me semble avoir lu quelque part que peindre revenait à rendre totalement inefficace le traitement d'un mur (placo + laine) ... a confirmer la encore.
Guillaume_83
 
Messages: 176
Inscription Forum: 01 Fév 2015 16:35
  • offline

Message » 30 Mar 2015 18:46

Guillaume_83 a écrit:Je pense que ca peut le faire en avançant un peu plus ton canapé. et tu met un écran un peu plus petit genre 2m10 de base.
La surround ne sera pas problématique. ( a préciser).

Pour ton traitement il va te falloir faire des mesures pour savoir où placer tes éléments absorbants et réfléchissants.
Il me semble avoir lu quelque part que peindre revenait à rendre totalement inefficace le traitement d'un mur (placo + laine) ... a confirmer la encore.


écran de 2.10m , trop petit à mon gout ( j'ai déjà un écran de projection de 2.11 sinelux dans mon salon avec 3.5 de recul , je trouve ça trop petit ) , il faut au moins un 2.40m.

l'avantage de mettre le VP coté mur de derrière , c'est que je peux l'enfoncer dans le mur ( ou le mettre derriere le mur ), car j'ai un sellier derrière cette pièce.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Mar 2015 20:12

Salut Lotuzia,

Si comprends bien, tu placerais le caisson derrière les sièges.
Je ne crois pas que cette disposition, à confirmer...

Tu veux condamner la fenêtre ou pouvoir remonter l'écran ? (c'est vrai qu'un transonore c'est un +)
Pour le traitement acoustique, en effet sans mesures (et sans pro :ko: ) pas de déduction.

Cependant tu peux t'orienter vers de l'empirique avec du LEDE (amortissant à l'avant et diffus à l'arrière).
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 30 Mar 2015 21:14

VaTeK a écrit:Salut Lotuzia,

Si comprends bien, tu placerais le caisson derrière les sièges.
Je ne crois pas que cette disposition, à confirmer...

Tu veux condamner la fenêtre ou pouvoir remonter l'écran ? (c'est vrai qu'un transonore c'est un +)
Pour le traitement acoustique, en effet sans mesures (et sans pro :ko: ) pas de déduction.

Cependant tu peux t'orienter vers de l'empirique avec du LEDE (amortissant à l'avant et diffus à l'arrière).


Salut,

Pour le caisson , le placement est a définir. Je l ai mise a l'arrière juste pour le schéma.

Ca sera un ecran motorisée pour ne pas condamner la fenêtre. Pas d ecran transonore dans ce cas.

Le traitement acoustique sera comme tu dis " empirique " , absorbant/amortissant a l avant et réfléchissant a l arriere pour que les dipôles soient indétectables et que le son surround soit + diffus.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 31 Mar 2015 1:07

C'est vrai que c'est à faire mûrir tout ça, je suis aussi pour inverser le sens de la pièce, pourquoi ?

-Premier inconvénient ta porte, le spectateur arrivera du coté de projection, mouais, la porte devra être traitée aussi, tu va lui coller un panneau derrière
-La fenêtre: si tu inverses, tu ne seras pas plus géné, après le projo, tu mets un mât à distance de l'ouverture de la fenêtre..........
-Le caisson pourra être mieux placé , la porte réduit le champ de placement.

Un avantage aussi à inverser, tu peux prendre un écran fixe, et comme déjà dit un écran transonore qui pourra optimiser le placement des enceintes, l'alignement des tweets doit être à hauteur d'oreille, soit à peu près 90 centimètres de hauteur, à quelle hauteur est ta fenêtre ?

Pour l'écran, c'est vrai que tu peux prendre plus grand, je vais avoir 4 mètres de recul, et un écran entre 250 et 260 en surface de projection, la largeur de ma pièce étant de 2.88m

pour la surround, rien ne gène à ce qu'elle soit près de la porte, c'est une dipolaire, la porte à proximité appuiera les réflexions et pour le mât , tu le mets à distance de l'ouverture de la fenêtre.

C'est vrai que c'est pas mal de remise en question mais ta pièce même si j'ai déjà super d'avoir une salle dédiée n'a pas été conçue comme tel, tu dois t'adapter........

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 31 Mar 2015 12:05

bonjour,

merci pour vos conseils :D

effectivement après réflexions suite à vos idée , je vais inverser la disposition de la pièce et passé sur un écran fixe transonore de 2.40 ou 2.60.

comme je n'ai pas encore acheté mon futur VP , faut que je trouve avec une focal assez courte comme le benq w1070+ / w1080st
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 31 Mar 2015 12:29

le 1070 n'a pas de focale courte, le 1080 oui.
tiens un petit lien pour évaluer certains projos et leurs distance
http://www.distance-taille-ecran.fr/index.php
tu nous tiens au courant

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 31 Mar 2015 22:41

Entre le plafond et la fenêtre, il y a 30cm , je pourrai loger le vp juste au dessus de la fenêtre ( pour avoir le max de recul ) sans gêner l ouverture. :mdr:

Il y aura donc environ 3.30m/3.40m . Entre la lentille du vp et l ecran. Le W1070+ pour projeter une image de 2.25 a 2.92m :bravo:
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Avr 2015 1:27

Voilà une affaire qui avance, tu peux décrire la matière des murs et de ton plafond ?

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 01 Avr 2015 11:38

redcarla a écrit:Voilà une affaire qui avance, tu peux décrire la matière des murs et de ton plafond ?


actuellement , c'est une pièce "finie" pour y vivre comme une chambre. donc placo au mur et plafond. et carrelage au sol. porte et fenêtre en bois.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Avr 2015 14:41

Donc tu devras passer par un traitement acoustique, soit tu passes par les savants calculs, à coups de micro et logiciel de mesure pour pouvoir être précis dans ta correction, soit tu fais de la correction préventive, perso, j'ai choisi préventive, je dirais par fainéantise de toutes ces mesures qu'il faut savoir faire et interpréter, certains te diront que c'est facile.J'ai une formation scientifique au départ, bac d et fac derrière et j'ai été largué assez rapidement par le post de JP LAFONT, je ne remet pas en cause le contenu mais c'est loin d'être facile à digérer d'un coup

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 23 Avr 2015 10:16

re bonjour à tous.

les travaux vont bientôt commencer.... le 01er mai ( la fête du travail :hehe: )

réception d'une partie du matos ( impatient de les testés ) :
- VP BENQ W1070+ avec son support plafond
- Kit Jamo D600

déjà en possession :
- HC intégré Marantz SR7009 ( pour driver les 4 enceintes Atmos )
- Ampli puissance Rotel THX RMB1075 ( qui va alimenter le kit D600 )
- Caisson SVS PC2000

en attente de réception et à commander :
- Ecran transonore ScreenLine Videopole
- 4 enceintes encastrable plafond ( j’hésite entre Focal et klipsch )
- câble HP
- dalle plafond Rockfon ( revendeur trouvé et qui a du stock en noir )
- moquette ( pas encore choisi )
- PHCH en cours d'installation et parametrage
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message