Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aureOhwo, Bruce_Wayne_37, Darf44, Noisfra, ougo, plhjunior, pos33, terry92, viking44rb et 567 invités

Toutes les enceintes HiFi

CHOIX D ELEMENTS POUR UN 2.1 DE QUALITE

Message » 31 Mar 2015 1:09

Les basses commencent à la louche à ~200Hz.
Couper à 80Hz c'est déjà couper très bas, la différence entre des enceintes assurant dans le bas-medium et le grave plus que d'autres fera une grosse différence crois-moi.
Après je ne veux pas être affirmatif sur ce qui te plaira le plus entre Silver1 et Silver2. Seulement ça me semble bien cavalier (pour le moins) de te pousser à prendre des Silver1 quand ce sont des S2 qui t'ont plu, et d'autant sur l'idée bien "simpliste" qu'il suffirait de rajouter un caisson pour masquer la différence! :o
De toute façon dans les deux cas, le caisson t'apportera des basses qu'aucune des deux ne pourra correctement restituer ; donc la question du caisson pour les basses est vraiment une fausse question pour discriminer les deux.
La différence est à chercher sur les fréquences au-dessus des 80Hz, et à ce niveau, oui il y aura une différence très probable et à mon avis trèèèès palpable. Et pas forcément dans le sens asséné sans nuance ni précaution par Subway, sur des bases purement théoriques déjà bancales, mais en plus bases théoriques bien insuffisantes pour en déduire le comportement réel d'enceintes dans la pratique. Chaque cas est un cas particulier à considérer en tant que tel, même si la théorie permet de dégager des tendances, qui pourront guider grossièrement ces choix ; mais pas de les affiner une ultime fois avant de passer à la caisse!


Après biblios ou colonnettes, peu importe, il y a des grosses biblios et des petites colonnettes, aucun n'est gage de mieux que l'autre à ce niveau, comme déjà dit chaque cas sera un cas particulier. J'avais écouté des RX6 et j'avais trouvé le grave bien fluet, finalement plus frustrant que sur mes Kef iQ30 de l’époque :hein: (je n'irai pas jusqu'à dire que les iQ30 donnaient "plus" de basses :wink: , mais sur les RX6 elles s'interrompaient de façon très abrupte et je ressentais un "manque", que je ne ressentais pas avec les iQ30 ; même électronique derrière pour préciser).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Mar 2015 1:15

Subway2400 a écrit:Le bas-medium n'est que très peu impacté entre 15cm et 20cm ... heureusement.

Tu crois que balancer ce genre de phrase "l'air de rien" fera oublier que tu avances là un point de vu pour le moins personnel et surtout étayé par RIEN... :roll:

Subway2400 a écrit:Les KEF R300 sont des biblio 3 voies avec boomer 17cm, medium 13cm.

Pour avoir eu chez moi, et sur les mêmes électroniques, R300 et iQ30, je préfère le rendu des iQ30, y compris pour le medium (ou du moins sans que je ressente avec les R300 un mieux sur ce point qui permette d'inverser la tendance de mon jugement)... c'est grave docteur?.... :hehe:

(et je ne parle même pas de la différence avec mes actuelles JMR Bliss, et là encore leur unique 17cm pour à la fois le medium et les basses, et qui à mes oreilles enterrent les R300 dans les abîmes de la banalité, et là clairement y compris sur le medium!!! :ko: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Mar 2015 1:40

Les iQ30, ce ne sont pas les enceintes qui ont des aigus acides et désagréables, pas naturels pour un sou ? Aaaaaah mais si !! :ane: Me faire rire de voir des câbles audiophiles à 50-100 euros le mètre raccordés à ces enceintes, quand dedans on a un filtre cheap et des câbles en aluminium ( pas argent, pas cuivre, mais aluminimum ) de 0.75 mm² de section :hehe:

Je n'aimais pas les iQ30 vs mes BX2 avant de les modifier, maintenant je les prendrais bien.

Quant aux JMR on a ... une membrane papier ! Au comportement encore bien différent des membranes alu, plastique, uranium appauvri, etc ...

D'ailleurs je trouve contre-productif de comparer plusieurs marques ensemble pour juger du critère de la taille des membranes, la mise en œuvre et sonorité de chaque matériau étant différent. Ce qui est sûr c'est que les paramètres de directivité et clarté du son restent valables, mais pas appliqués de la même manière.

Sans vouloir mettre en doute tes qualités d'auditeur évidemment ... moi je me base sur la technique, les courbes de mesures ( réponse en fréquence, directivité ) que je trouve sur le net pour certains modèles de haut-parleurs. Et ces courbes ne mettent pas en évidence un quelconque retrait au dessus des 80 Hz entre un 15 et 20cm. La caisse des Silver 2 étant plus grosse, on aura peut-être des bas mediums qui résonnent plus, au détriment de leur propreté générale.

Bref ... je conseille d'instinct les Silver 1 vis-à-vis des Silver 2 qui n'ont rien à faire avec un subwoofer dans une telle config'.

Au pire il prend des Eltax Concept Mini et on en parle plus :thks:

Bonne nuit ! :zen:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Mar 2015 1:56

Le problème évident que ton cas représente bien, c'est qu'à trop regarder des courbes et des mesures (en plus souvent bancales, souvent non reproductibles d'une provenance à l'autre, souvent plus qu'incomplètes), on en perd toute pertinence dés qu'on en vient à devoir porter un jugement sur une paire d'enceinte donnée ; ce pour quoi l'écoute reste pour moi le maitre mot.

Comme déjà dit, mais tu sembles préférer l'ignorer il faut croire: ta façon purement théorique de juger donnerait des iQ10 proche des iQ30 avec peut-être même un meilleur médium ( :hein: ) des R300 au-dessus du lot ( :o ), des JMR Bliss peut-être proche voire moins bonnes..... ( :ko: )
....alors que les écoutes, en toute subjectivité (parce que c'est la chose qui doit absolument primer lorsqu'il s'agit de mettre des enceintes dans son salon!), n'ont pas du tout donner ce résultat dans mon cas ...j'aurai donc été bien peu inspirer de suivre le genre de conseils que tu prodigues..... :-?

Surtout que tu dis juger de façon cartésienne, sur des courbes et mesures, mais alors si tu as des courbes comparatives Silver 1 vs Silver 2, vas-y, au moins cite-les qu'on avance, et que tes propos soient au moins un minimum étayés.... :zzzz:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Mar 2015 4:31

J'ai une paire de totem model1 grosses comme une boîte de chaussures superbement musicales et un bon gros sw900 pour donner ce qu'il faut en bas. Cette conjonction fait aussi bien que les rf82 que j'avais précédemment.

J'ai aussi des iw908 et un caisson asw600 de chez bw qui marche aussi tres bien.

Tout ceci a 10 ans et plus et rentre dans ton budget.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 31 Mar 2015 11:54

Holala, ca a beaucoup chauffé dans la nuit sur ce sujet, Nival et Subway se sont lachés ...
Je ne prendrais pas parti sur ce coup, je suis Suisse aujourd'hui :siffle:

Juste quelques remarques qui me semblent raisonnables:
1) Si la sonorité de la Silver 2 a plu a Manu, alors la Silver 1 lui plaira aussi, l'image sonore reste similaire.
2) Les biblios sont moins chères que les colonnes de la même gamme, ou si vous préférez pour un même budget si on prend une colonne on est dans une gamme en dessous, par exemple dans ce cas c'est Silver 1 ou BX 5 a budget égal, mais la Silver aura un meilleur rendu. Donc ma conclusion quand on a un caisson, c'est biblio.
3) Les Silver 1 sont moins chères que les Silver 2, et vu la présence du caisson, leur assise plus faible dans le grave est gommée.

Donc, moi je prendrais la Silver 1 :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 31 Mar 2015 12:31

Nival a écrit:Le problème évident que ton cas représente bien, c'est qu'à trop regarder des courbes et des mesures (en plus souvent bancales, souvent non reproductibles d'une provenance à l'autre, souvent plus qu'incomplètes), on en perd toute pertinence dés qu'on en vient à devoir porter un jugement sur une paire d'enceinte donnée ; ce pour quoi l'écoute reste pour moi le maitre mot.


Oui, l'écoute, et tout ce qui s'y apparente psychologiquement :siffle: Comme ceux qui trouvent qu'un câble USB à 300 euros change royalement la donne pour relier son PC au DAC ( donc liaison numérique ) ou aux gros câbles RCA à 1000 euros alors qu'aux mesures il n'y a strictement rien de différent, que ça soit réponse en fréquence, impédance, inductance, rien, vis à de câble sympathiques à quelques dizaines d'euros le mètre ( qui suffisent largement ) :mdr:

Nival a écrit:Surtout que tu dis juger de façon cartésienne, sur des courbes et mesures, mais alors si tu as des courbes comparatives Silver 1 vs Silver 2, vas-y, au moins cite-les qu'on avance, et que tes propos soient au moins un minimum étayés.... :zzzz:


GX50 vs GX300 ( quand même :mdr: ), sur le même site.

GX50 : http://audio.com.pl/pics/testy/max_moni ... 0_lab2.jpg

GX300 : http://audio.com.pl/pics/testy/max_moni ... 0_lab1.jpg

Tu vois une différence en défaveur des petites GX50, au dessus des 80-100 Hz ? Moi non. Au contraire, elles ont même un bas medium plus appuyé ( bosse entre 150 et 250 Hz ). En revanche, moi ce que je vois c'est un gros trou dans les 2 000 Hz à cause de la jonction boomer-tweeter des GX50 et de la fragmentation de la membrane : on voit bien qu'à 30° ( courbe jaune ) on perd déjà à partir de 1 000 Hz ! Alors avec les GX300 on observe un phénomène similaire mais mieux contrôlé ( car 3 voies et medium optimisé ).

Il n'y a donc aucune raison pour les Silver 1 ne plaisent pas à l'auteur en ayant une sonorité proche des Silver 2, tout en présentant une directivité un peu plus contrôlée.

Nival a écrit:et que tes propos soient au moins un minimum étayés.... :zzzz:


Genre les tiens le sont plus, avec entre autres ton absence de considération technique et une totale confiance à ton oreille ? :siffle:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Mar 2015 13:50

Merci phil je ne connais pas les totem du tout;
a quoi ressemble le son de ces petites totems
Alors a ma question couper haut dans les bas medium ou couper bas dans les basses que vaut mieux t il faire pour éviter un trou qui s entende

si vous avez encore d autres suggestions de 2.1 :D
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 31 Mar 2015 13:59

C'est un faux problème. Des biblios sérieuses descendent vers les 80Hz sans difficulté particulière, il suffit de couper le caisson au même niveau, il n'y aura pas de "trou" dans l'écoute.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 31 Mar 2015 19:13

Nival pourrais tu un peu me parler de tes bliss, leur comportement, scene sonore, profondeur .....
je vois qu elle descende a 45 HZ, cela s entend il, si le style musical le demande (electro, ragga, dub) ne ressent on de frustration ?
pour le reste je suis persuadé qu elle doivent être superbe, je l ai imaginé sur des pieds, mais l ampli qui les drivera devra être de bonne facture donc cher.......
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 31 Mar 2015 19:41

Oui, des biblios n'ont aucun trou au dessus des 60 Hz.

Tu veux regarder des films ? Prends un 2.1. Ne cherche même pas à ne mettre que des biblio. Que ça soit des JMR, des Dupont ou Toto, une biblio n'aura jamais des graves aussi profonds qu'un subwoofer ou même que des petites colonnes.

Après tu fais comme tu veux, moi j'ai des BX2 qui descendent à 42 Hz sur papier, ça ne les empêche pas d'avoir besoin d'un subwoofer ... ne serait-ce que pour les préserver des 20 Hz dans les films qui démontent les boomer à chaque fois !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Mar 2015 20:03

Les bliss sont de très bonnes enceintes, mais il n'y pas que l'ampli qui soit cher, les enceintes aussi, la on est plus dans le même budget :ko: :siffle:
Et si tu considères les Bliss, alors tu dois aussi regarder les Monitor Audio GX100 :love:, c'est sans doute l'achat 2015 pour ma salle.
Dernière édition par pasender le 31 Mar 2015 23:10, édité 1 fois.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 31 Mar 2015 20:27

Subway bien sur que j adjoindrais un caisson cela va de soit, c est dans le titre de mon post :wink:

je vais essayer de faire un système cohérent et de qualité pour 2000 EUROS environ (enceinte/ampli/+ un machin connecté genre sonos connect).

si je peux mettre un peu plus au moment de faire mes achats je le ferais on verra mes finances au moment là, et si en plus je peux vendre mes bc acoustique gange, ca fera 500 EUROS de plus, on verra bien..............
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 31 Mar 2015 20:39

Bon alors ça va ;)

Après tu peux peut-être prendre directement un amplificateur connecté !

Marantz M-CR610 ou mieux, Rotel RCX-1500. Les deux ont des entrées numériques optiques et le Rotel une coaxiale également.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Mar 2015 21:34

Tu vois une différence en défaveur des petites GX50, au dessus des 80-100 Hz ? Moi non

Le problème c'est que tu fais de mauvaises analyses ; en même temps la comparaison que tu faisais des surfaces de membranes des HP révèle probablement une difficulté à tirer les bonnes conclusions des données disponibles.
Ici ce que tu montres c'est une "bête" réponse en fréquence à 85dB SPL à 1m ; soit rien de comparable avec les pics que l'on aura pour une écoute à volume moyen à distance d'écoute classique (2,5 à 3m généralement), surtout sur la dynamique d'une bande-son de film.
Et puis, non seulement une telle courbe à intensité sonore si modérée est bien insuffisante pour tirer des conclusions fermes sur une utilisation réelle, mais en plus on a ici ni mesure de distorsion associée..... bref la courbe reste extrêmement pauvre en information pour savoir comment sonnera, en utilisation réelle, le medium, le bas medium et le grave.
Et il ne faut pas non plus oublier qu'il y a des enceintes très chères et très réputées qui utilisent des 30cm dés 1kHz! Il serait intéressant que tu te demandes pourquoi.
En plus ton exemple est sympa, parce que tu montres que la GX50 est effectivement une enceinte qui laisse à désirer sur sa réponse en fréquence, du moins sur la foi de ces mesures qui sont peut-être réalisées de façon très perfectibles ; mais de toute façon les GX50 sont équipées d'un 14cm! Donc bref, qu'est-ce que tu veux donc tirer comme conclusion entre mesure et taille de HP?? :hein:
Une Bliss et son 17cm a en comparaison une réponse trèèès linéaire ...et au final qu'est-ce que sa prouve de plus?? Si ce n'est que tirer des conclusions aussi tranchées que les tiennes sur des données aussi simplistes et réductrices me parait plus hasardeux.
Surtout que tu ne nous montres dans l'histoire toujours pas de mesures de Silver 1 vs Silver 2.

Et oui, malheureusement, faute de mesures suffisantes (courbes de fréquences à haut SPL et la distorsion associée, group delay, réponse impulsionnelle....), je crains qu'il faille bien srtout se concentrer sur le ressenti à l'écoute pour juger de ce qu'offrent réellement des enceintes au quotidien.


Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Et franchement je crois que la première précaution quand quelqu'un est prêt à faire un investissement de plus de 500€ dans une paire d'enceinte, c'est de lui conseiller d'être prudent sur ses choix, et de surtout avant tout se fier à ses oreilles, plus qu'à des discours purement théoriques, a fortiori approximatifs comme ici. :hein:
Et cette idée qu'une biblio peut donner de la voix jusqu'à 80Hz sans problème même avec un HP de 15cm me fait bien rigoler. Oui sur une mesure de réponse ne fréquence à 85dB SPL à 1m ce sera bien linéaire peut-être jusqu'à 60 voire 50Hz. Mais lorsqu'il y aura un pic d'intensité dans le medium/bas-medium/grave (typique d'une scène un peu explosive en HC), rien qu'à volume global moyen, la différence à toute les chances de se faire drastiquement sentir, quand bien même on aura un caisson qui s'occupera de l'extrême grave sous les 80Hz! Il n'y a qu'à faire l'essai biblio vs colonnes de la même série, les deux avec un caisson coupé à 80Hz: sur les scènes explosives, les colonnes se démarquent nettement --> c'est donc bien que les biblios sont "un peu courte" dans le grave même au-dessus de 80Hz... Et ça c'est une réalité dont les courbes de réponses en fréquences à 85dB @1m (sans même la distorsion correspondante) ne peuvent pas rendre compte.


Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Mais franchement je crois que la première précaution quand quelqu'un est prêt à faire un investissement de plus de 500€ dans une paire d'enceinte, c'est de lui conseiller d'être prudent sur ses choix, et de surtout avant tout se fier à ses oreilles, plus qu'à des discours purement théoriques, a fortiori approximatifs comme ici. :hein:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message