Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, Espresso, gailuron, mat35, xplo, zianib2000 et 96 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dacs Esoteric HDG

Message » 30 Mar 2015 21:44

Bonjour à tous,
On trouve peu d'infos en Français sur les DACs Esoteric haut de gamme. Le D-07X a droit à quelques articles, mais quasiment rien sur les D-05, D-03,D-02 et D-01.
J'ai actuellement la possibilité d'avoir un D-03 à prix qui me semble intéressant (dans les 5000€), mais trop loin pour que je puisse écouter. Malgré tout, vu que c'est à peu près le prix auquel on trouve un D-07X aujourd'hui, ça me semble suffisamment intéressant pour considérer l'offre.

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter cette bestiole? Ou peut-être les lecteurs intégrés qui en sont proches (K-05, K-03, K-02, K-01) ?
J'ai déjà épluché les CR et articles anglophones (souvent très positifs), mais j'aimerais si possible connaître vos avis éclairés.

Je suis actuellement sur un DAC 3D Lab Millenium MK2, c'est un très bon DAC mais je pense qu'il fait aujourd'hui partie des éléments limitants de ma chaine. Je cherche aussi quelque chose de plus organique, plus charnel. Et j'ai lu qu'Esoteric le devenait lorsqu'on grimpait dans le HDG (il l'est moins sur les modèles -07). Je suppose que ce D-03 pourrait représenter un gros bond en avant pour moi, bien qu'il ait un certain âge.
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance. :)
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

5000 €

Message » 31 Mar 2015 8:15

Un DAC à 5000 € :o !

Alors que nombre de DACs Excellentissimes coutent moins de 400 € (exemple TC Electronics bien documenté sur HCFR.)

Le gain en qualité sonore d'un tel DAC sera nul.....sauf si imagination débordante :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Mar 2015 8:26

hello je possede un K05, que je vais bientôt upgrader en K05X, je crois que c'est la meme partie conversion que le D07X (6000euros) , c'est vraiment un lecteur bien né, beaucoup de matières, un grand dynamisme, j'avais hésité avec l'accuphase dp550, finalement j'ai opté pour l'ésotéric!
J'ai eu la chance d'avoir a l'essai chez moi pendant plus d'une semaine, le K03X, ça va encore un peu plus loin en terme de poids et de fluidité, mais a mon gout pas suffisant pour passer le gap du changement.
Pour moi le K05 reste la valeur sure de la marque, en rapport qualité/prix
Sinon la finition est a tomber, ça marche parfaitement....ca ne peut être que du bonheur de se diriger vers cette marque!

A++
Dernière édition par davt94 le 31 Mar 2015 11:02, édité 1 fois.
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

et si le DAC à 5000€ ne suffisait pas

Message » 31 Mar 2015 10:06

davt94 a écrit:Sinon la finition est a tomber, ça marche parfaitement....ca ne peut être que du bonheur de se diriger vers cette marque!
A++


Le rêve à un prix (5000 €) OK :thks: la finition aussi OK :thks: . Mais zéro gain en qualité sonore :(

Désolé mais si un gain en qualité auditive était possible,sur un DAC, cela se saurait dans des Studios et chez les Ingénieurs du Son.

Je trouve plus justifiée et honnête la position de certains acheteurs de matériel MacIntosh qui achètent cher pour la superbe esthétique :love: , mais qui savent bien qu'il n'existe pas de gain auditif à ce sujet.

Et si le DAC Esoteric ne suffisait pas il existe aussi un câble :lol: Esoteric moins cher :(
Fichiers joints
Esoteric cables.PNG
Esoteric cables.PNG (181.46 Kio) Vu 3283 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Mar 2015 11:01

Igor Kirkwood a écrit:
davt94 a écrit:Sinon la finition est a tomber, ça marche parfaitement....ca ne peut être que du bonheur de se diriger vers cette marque!
A++


Le rêve à un prix (5000 €) OK :thks: la finition aussi OK :thks: . Mais zéro gain en qualité sonore :(

Désolé mais si un gain en qualité auditive était possible,sur un DAC, cela se saurait dans des Studios et chez les Ingénieurs du Son.

Je trouve plus justifiée et honnête la position de certains acheteurs de matériel MacIntosh qui achètent cher pour la superbe esthétique :love: , mais qui savent bien qu'il n'existe pas de gain auditif à ce sujet.

Et si le DAC Esoteric ne suffisait pas il existe aussi un câble :lol: Esoteric moins cher :(



Cool!! allez bonne journée! :bravo: :bravo:
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 31 Mar 2015 13:36

Sylvanor a écrit:Bonjour à tous,
On trouve peu d'infos en Français sur les DACs Esoteric haut de gamme. Le D-07X a droit à quelques articles, mais quasiment rien sur les D-05, D-03,D-02 et D-01.

Etant donné le positionnement premium d'Esoteric et les prix pratiqués, il est assez normal qu'on trouve peu d'articles et d'avis, tout comme les autres marques premium que sont DCS, MSB, etc. Sans compter que les produits à ces prix là attirent invariablement les critiques des sceptiques et des défenseurs de la hifi pas chère.

Sylvanor a écrit:J'ai actuellement la possibilité d'avoir un D-03 à prix qui me semble intéressant (dans les 5000€), mais trop loin pour que je puisse écouter. Malgré tout, vu que c'est à peu près le prix auquel on trouve un D-07X aujourd'hui, ça me semble suffisamment intéressant pour considérer l'offre.

Pour un D-03, c'est effectivement un bon prix, même si la bête peut avoir 8 huit ans.
Deux bémols :
- Suivant l'intensité de l'utilisation il y a peut-être un peu fatigue dans les composants.
- Ce sera un DAC extrêmement difficile à revendre dans quelques années : trop cher, pas d'usb, trop vieux, etc

Sylvanor a écrit:Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter cette bestiole? Ou peut-être les lecteurs intégrés qui en sont proches (K-05, K-03, K-02, K-01) ?
J'ai déjà épluché les CR et articles anglophones (souvent très positifs), mais j'aimerais si possible connaître vos avis éclairés.

Je suis actuellement sur un DAC 3D Lab Millenium MK2, c'est un très bon DAC mais je pense qu'il fait aujourd'hui partie des éléments limitants de ma chaine. Je cherche aussi quelque chose de plus organique, plus charnel. Et j'ai lu qu'Esoteric le devenait lorsqu'on grimpait dans le HDG (il l'est moins sur les modèles -07). Je suppose que ce D-03 pourrait représenter un gros bond en avant pour moi, bien qu'il ait un certain âge.
Qu'en pensez-vous?

Je connais bien le D-05. Il proposait pour l'époque un certain nombre de choses qui ne sont arrivées que plus tard sur beaucoup de DAC: Travaille en 32Bit, DSD, Fontion préamp (gestion du volume non destructrice). Il acceptait tous les standards numériques, dont le dual AES, mais pas l'usb (apparu avec le D-07). La conception et réalisation des étages analogiques sont effectivement d'une grande qualité.
Mais je crois savoir que le D-03 est basé sur un puce différente, mois novatrice (pour l'époque) mais plus aimée des audiophiles. Le D-03 a effectivement la réputation d'être moins froid que les D-05 et 07.
La conception est aussi double mono et est bien sûr capable de DSD (il peut convertir le PCM en DSD ou accepter le DSD mais seulement d'un lecteur SACD Esoteric) et connectable à une Horloge maître ou peut faire office d'horloge maître, mais pas d'usb.
Pour les plus fortunés ces DAC sont chaînables pour du SACD multicanal, et pour les plus extrêmes, leur conception double mono et l'acceptation de dual AES permet théoriquement, avec 2 appareils, faire un filtrage actif numérique 2X2 voies (3X3 avec 3 appareils...)

Est-ce que je prendrais un D-03 à 5 000€ ou plutôt un autre DAC si j'avais cette somme ?
Peut-être bien...
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 31 Mar 2015 13:55

Les pros utilisent très fréquemment Tascam qui est la division pro de Teac..
La différence c'est qu'un lecteur est juste ..10 fois moins cher..que les Teac qui adressent le milieu audiophile..
L'essai comparatif confirme que le résultat avec un Tascam est excellent ,aucune différence possible avec 10 fois plus cher (essai comparatif effectué avec un Bryston BCD1),ce qui est normal.
Tascam a sorti il y a quelques mois un modèle Broadcast CD6010 (1000E).Celui ci se distingue par une grande fiabilité en usage pro intensif.
Au niveau son, ce qui peut changer un peu le son, c'est de piloter le drive par une horloge externe, (c'est ce que je fais).Cela présente l'interet de permettre une optimisation mais elle n'est possible qu'avec un lecteur possédant une word sync input.
L'achat de drives cher ne se justifie guère, sauf pour l'esthétique et le plaisir de posséder un objet.
Quant aux dacs,surpayer un dac n'apporte pas forcément un réel(+).Celà ne veut pas dire qu'il n'y a aucune différence entre dacs,il faut choisir intelligemment et ne pas surpayer inutilement.
Les cables digitaux ont beaucoup, beaucoup d'influence sur le résultat final, mais ce n'est pas le prix qui compte.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Roulé dans la farine, et content de l'être

Message » 31 Mar 2015 16:29

maxitonic a écrit:Les pros utilisent très fréquemment Tascam qui est la division pro de Teac..
La différence c'est qu'un lecteur est juste ..10 fois moins cher..que les Teac qui adressent le milieu audiophile..
L'essai comparatif confirme que le résultat avec un Tascam est excellent ,aucune différence possible avec 10 fois plus cher (essai comparatif effectué avec un Bryston BCD1),ce qui est normal.


+1

Les PROS, généralement, ne jettent pas leur argent par les fenêtres, et surtout ils se posent des questions.

"Tiens un DAC à 5000 € :-? ....Pourrait il y avoir une différence auditive avec très bon DAC à 400 € ?"
.....La réponse est non, seul l'audiophile achètera :(

PS: mon DAC PRO pour l'Enregistrement est un Apogee, mais malgré son design assez réussi :P je n'ai pas la prétention :roll: de croire qu'il sonne mieux qu'un DAC à 300 €
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Mar 2015 17:36

Image

A tester en aveugle avec les dacs à 5000€ :siffle:
pm57
 
Messages: 2789
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 31 Mar 2015 17:48

Celui-ci à 18'500€ doit être pas mal

Image
pm57
 
Messages: 2789
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 31 Mar 2015 19:10

Merci pour vos réponses.

Bon, Igor, malgré tout le respect que j'ai pour ton expérience et tes compétences, j'ai déjà écouté des DACs à 400 euros, j'ai aussi écouté toute la gamme 3D Lab (le Master en auditorium, et j'ai possédé le Titanium puis le Millenium aujourd'hui), pardon de te le dire mais pour moi ça n'a rien à voir en termes d'écoute, et à chaque évolution de DAC j'ai entendu des différences. Je me souviens par ailleurs très précisément de mon écoute face-à-face des DACs 3D Lab et Naim chez CTA Perception à Paris, et je peux dire avec une absolue certitude que ça ne sonne pas pareil, ce n'est pas DU TOUT la même signature sonore. Et ce sont déjà des DACs à plus de 2000€, qui devraient selon toi être identiques.
Et je n'ai jamais vu personne remettre en question les DACs "qui coutent un bras" de chez Audiomat ou Totaldac...

J'anticipe la question: non, je n'ai pas fait des tests ABX ou en aveugle, j'ai ni l'envie, ni le temps, ça ne m'intéresse pas; quand on donne son avis sur une paire d'enceintes, personne ne vient demander si la comparaison a été faite avec des tests ABX, bref, c'est un débat que je n'ai pas envie d'ouvrir et qui ne m'intéresse pas. Le test ABX, ça me gonfle, et j'ai pas envie que ma passion me gonfle. J'écoute et je me fie à ce que me disent mes oreilles, et mon cerveau. Et si mon cerveau croit que c'est mieux, ça me va.

Si tu es heureux avec un DAC à 400€, tant mieux pour toi, c'est tout le bonheur que je te souhaite.
J'ai pourtant beaucoup de respect pour la hifi "pas chère" et j'ai vu des systèmes d'entrée de gamme fonctionner merveilleusement.
En revanche j'apprécierais beaucoup si tes interventions pouvaient être moins teintées de mépris car pour être franc, ce n'est pas dans cette ambiance que j'aime partager ma passion quand je rentre du boulot...

D'ailleurs, le compliment marche dans l'autre sens: quand on a envie de n'entendre aucune différence, quand on s'est auto-persuadé avant l'écoute que tout sonnerait pareil, alors, à coup sûr, de différence on en entendra aucune, et ça, même un test ABX n'y changera rien.

Quant aux pros qui comptent chaque euro investi dans du matériel, est-ce que l'achat est fait avec une telle parcimonie quand les studios s'équipent de grosses Focal ou Egglestonworks à plus de 100 000€...? Est-ce que c'est vraiment... Nécessaire...?

Pour revenir au DAC:
Je précise que pour moi l'entrée USB n'a aucune importance, je branche le DAC en AES depuis une interface Firewire Weiss branchée sur un PC.
L'achat d'un drive ne m'intéresse donc pas non plus, ni l'éventuelle "synergie" qu'il pourrait y avoir entre le DAC et un drive. Je n'ai pas de drive.

Par contre je crois que le D-03 ne fait pas d'upsampling...? Cette fonctionnalité étant laissée, si je ne m'abuse, au transport P-03. Ne connaissant que des DACs qui upsamplent automatiquement, je ne suis pas capable de mesurer cet inconvénient: qu'en pensez-vous?
Le DSD ne m'intéresse pas, je n'écoute pas de SACD, uniquement des flacs en 44,1 khz rippés de CD.
La fonction préamp non plus, j'ai déjà un gros préamp Pass Labs qui me donne entière satisfaction.

Etant donné le positionnement premium d'Esoteric et les prix pratiqués, il est assez normal qu'on trouve peu d'articles et d'avis, tout comme les autres marques premium que sont DCS, MSB, etc. Sans compter que les produits à ces prix là attirent invariablement les critiques des sceptiques et des défenseurs de la hifi pas chère.


C'est vrai! Mais les CR sur les Dacs Totaldac ou Audiomat ne manquent pas, alors qu'ils sont dans le même ordre de prix. Je suppose que ce sont simplement des marques plus répandues en France (le fait qu'elles soient françaises aide sans doute?).
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 31 Mar 2015 20:36

connaissant personnellement l'importateur de la marque, c'est effectivement quelqu'un de discret, qui a malgré tout du mal a implanter la marque prestigieuse sur notre territoire...ce qui n'est pas le cas ailleurs, ou leurs électroniques d'exception (pas que les lecteurs CD) sont encensés !
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 31 Mar 2015 20:42

pm57 a écrit:Celui-ci à 18'500€ doit être pas mal

Image



le nouveau boulder est prévu a 65.000 dollars :wink: :wink:
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 31 Mar 2015 20:54

Il aura des aigus cristallins, j'espère :wink:
pm57
 
Messages: 2789
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 31 Mar 2015 23:21

Salut,
loin du débat dac cher ou pas dac cher, il faut replacer les choses précisément. Il y a plusieurs éléments dans un dac, certains auront une influence non négligeable sur le son, d'autres moins.. Les deux les plus importants me semblent être la qualité de l'horloge (prépondérante) et la qualité du circuit analogique en sortie du dac. Pour le reste, les puces sont à peu près les même qui équipent les dacs (de 300 à plusieurs milliers d'euros) c'est une technologie éprouvée qui dans une approche basique n'a pas beaucoup d'amélioration à attendre, la conversion pcm est parfaitement maitrisée, pour avoir un réel gain il faut monter en fréquence et en profondeur. Les deux points cités plus haut sont sensés être la base d'un dac bien construit.
Il faut préciser que les dacs 3dlab ne se contentent pas de convertir un flux numérique en flux analogique, ils y appliquent des dsp et pratiquent le suréchantillonnage qui apporte un gain non négligeable dans le filtrage (entre autre). C'est ce qui caractérise leur haut niveau de performance et leur originalité.

Moi j'utilise en ce moment lors de mes nombreux déplacements un petit dac Ifi microdsd qui utilise en parallèle (une puce par canal) deux chips de conversion burson, le tout alimenté sur batterie. Par ailleurs il fait ampli-casque et il tient bien la route. IL supporte tous les formats en natif jusqu'à l'octa DSD et le double DXD soit 768khz en 32 bit le tout en usb 3 et..... il ne coûte "que" 500 €..... il est multiplateforme (marche comme un charme sous linux) et marche sacrément bien... en plus il est petit et pas laid et je dois bien dire qu'il marche aussi bien que mon 3dlab master mk2...

Je n'ai pas écouté ésotéric, je vois qu'il embarque une puce akm pas dégueux, la construction et soignée, l'alimentation aussi, c'est très clinquant.... mais de là à mettre 5000 €.... ça me dépasse. tout au plus 1000 euros et déjà je trouve ça cher étant donné qu'il n'a pas de particularité (comme les 3dlab) c'est un dac akm bien construit c'est tout.... un dangerous source fera aussi bien j'en suis sûr pour moins de 1000 euros... en moins joli c'est sur. Un système d'enregistrement pyramix dsd/dxd HDG hapi qui embarque 8 entrées avec prémapli-micro et 8 sorties et avec lequel est enregistré le sacd que votre "cher" dac restituera coûte moins de 5000 €... c'est quand même important de le dire.

Libre à vous de faire votre choix et de vous faire votre propre opinion.

Bonne quête.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message