Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Atoll PR 5.1

Message » 20 Nov 2013 17:34

C est tout a fait ça. Mais je t assure que chez moi ça ne fait pas une bouillie. La pièce est légèrement traité , mousse acoustique sur tout le plafond, moquette et tapis de sol, un tapis mural et fermacel au mur. Je suis très impressionné par les impact que me donne le dd...c sec et rapide. Tout en gardant une certaine rondeur.

Quelqu un qui aime avoir un rendu très ciselé va sûrement moins apprécié mon système. Je n aime pas quand c trop chirurgical.

Je pense aussi que ça fonctionne bien Grace au xt32. Je pense que le rendu serait beaucoup plus brouillon avec mon reglage si il n était pas la.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 20 Nov 2013 17:35

calova.dts a écrit:cé walid.. :wink:
:mdr: :thks:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Nov 2013 13:30

SYLEX a écrit:On est bien d'accord que mettre la fréquence à 80 Hz sans mettre les enceintes en Small ne sert à rien ? Mettre les enceintes en Small signifie "j'active le Bass-Management" et ensuite mettre la fréquence à 80 Hz signifie que les fréquences sous 80 Hz envoyées aux enceintes déclarées en Small seront redirigées vers le Sub. Avec des Bliss du peux mettre à 60 Hz, mais Small obligatoire.

C'est quoi ton Sub ? C'est quoi ta source "télé" ? Après si ton PR5.1 (1ère génération ?) a un soucis...



mon sub est un Triangle Meteor, et pour la télé, il s'agit du cube de Canal+ -Canal sat.
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 31 Mar 2015 19:01

Une petite question : :oops:

Si on branche un lecteur BR-HD sur une des entrées 6CH analogiques du préampli, a t'on les réglages des distances, niveaux et crossover gérés par l'atoll ou bien est-ce au lecteur de faire tous ces réglages?

En fait comment procède t'on pour passer à la HD avec le PR5.1?

Merci d'avance! :ohmg:
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 31 Mar 2015 19:11

De mémoire dans ce cas, les réglages seront à faire sur la source.
Mais la bonne façon de procéder, c'est plutôt d'entrer en numérique avec un câble SPDIF coaxial ou optique. Tu auras le core DD du signal HD : ce n'est pas tout à fait de la HD, mais c'est :
- très supérieur à la SD
- et surtout tu écoutes les pistes HD, qui sont généralement beaucoup plus soignées que celles en SD

Edith 1 : je savais que j'avais déjà répondu post177378917.html#p177378917

Edith 2 : et que je n'étais pas le seul post177097008.html#p177097008

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 31 Mar 2015 22:33

frahlt a écrit:Mais la bonne façon de procéder, c'est plutôt d'entrer en numérique avec un câble SPDIF coaxial ou optique.

Bah, euh, non pas trop d'accord... Je ne vois pas en quoi ce serait "la bonne façon".
Le PR5.1 me parait tout à fait adapté à une utilisation comme préampli multicanal purement analogique, ce qu'il fait très très bien, à l'inverse justement du processing qui n’est pas des plus précis et des plus ergonomique par rapport à ce que peuvent proposer des platines avec sorties analogiques (mon Oppo 105 permet notamment plus de finesse dans les niveaux des canaux, qui se règlent par 0,5dB alors que par pas de 1dB pour l'Atoll, idem encore pour le crossover qui offre plus de choix de fréquence sur l'Oppo ; et je ne parle pas de l'interface, bien plus confortable avec ma platine :wink: ).
Le DAC propose aussi une très bonne prestation sonore sur ce PR5.1, vive et enlevée, mais mon Oppo 105 se montre un pil meilleur, en fait très marginalement sauf sur le canal de grave, qui me semble avoir un rendu plus tendu lorsque c'est l'Oppo qui opère la conversion N/A (pour le reste c'est vrai que c'est en revanche très similaire!).
Bref, je pense qu'il y a plusieurs "bonnes façons" de l'utiliser, et que cela dépendra en grande partie de la platine qui lui sera associée.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2015 8:21

Nival a écrit:cela dépendra en grande partie de la platine qui lui sera associée.

Tout à fait

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 01 Avr 2015 17:45

L'oppo 105 n'est pas la platine la plus courante du marché... Son prix est à la hauteur de ce que l'on peut en attendre mais si on opte pour une platine plus lambda, la solution de Frahlt d'utiliser le numérique et avoir le core DD du signal HD est une excellente solution...
C'est sûr que si l'on a déjà une platine du niveau de l'oppo105 c'est plus facile de choisir... :siffle:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 01 Avr 2015 18:20

Une Panasonic BDT-500 propose pour certains une meilleure qualité en sortie analogique que l'Oppo 105 (les goûts, les couleurs...), et se trouve à 200€ d'occaz.
Pas obligé d'investir des 100 et des 1000 pour se faire plaisir! :wink:

On pourrait encore surement tiré un grand profit de ce genre d'appareil qui fait DAC multicanal HDMI et traitement avancé du signal pour une somme toujours très raisonnable: http://www.minidsp.com/products/ht-series/nanoavr-hda.

Etc.

Donc non, désolé, je réitère: la connexion numérique ne me parait pas une solution à prioriser plus qu'une autre, cela dépendra vraiment du matériel associé, au cas par cas.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Avr 2015 15:26

Une autre petite question, est il possible de convertir du flac en pcm par un lecteur BR pour l'envoyer au dac du pr5.1? Est ce que le résultat sera bon? :wtf:

Merci.
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 03 Avr 2015 19:58

J'avoue trouver ta question étrange...
Le flac est un format de fichier, or il n'y a de toute façon aucun moyen d'envoyer de telles données à l'Atoll PR5.1 (via quelle connectique? pas d'USB, pas d'ethernet, pas de wifi...).
Les seules connectiques numériques existantes sur le PR5.1 ne font transiter que des flux audio, et sous des formes qu'il saura restituer (PCM, Dolby, DTS... via ses entrées optiques en l'occurence).
Si ta platine lis le flac, l'Atoll PR5.1 saura restituer le flux audio qui en découlera.

(NB: l'optique est un standard qui fera forcément transiter ce genre de flux, et jamais des fichiers! --sur des appareils du commerce s'entend, on peut tout imaginer dans l'absolu évidemment :wink: --)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Avr 2015 22:08

je pense que rk1 voulait savoir si un lecteur br lisant du .flac le transformait en pcm avant de le renvoyer au préampli ou si "l'encapsulage" flac était conservé lors du transfert auquel cas le pr5.1 ne pourrait pas le lire.
il y a effectivement des platines qui transforment certains formats en pcm avant envoi vers le préampli comme pour le format dsd (des sa-cd) et d'autres le renvoie en direct sous sa forme d'origine, ceci afin d'assurer la compatibilité avec la majorité du matériel placé en aval.

le pr5.1 n'est absolument pas capable de lire du flac, il faut que celui-ci soit lu et transformé en pcm, voire en analogique pour être accepté par le pr5.1, soit par la platine, soit le pc, etc...
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 03 Avr 2015 23:16

J'avais bien compris, mais la question n'a pas de sens puisque le flac est un format de fichier, et non un format de de transit de flux audio.

L'optique est une solution de transit de flux audio, il n'y a pas d'"encapsulage" qui vaille, la question c'est quel flux peut envoyer la platine, et lesquels peut recevoir l'Atoll.
Les standards des connexions optiques sont des flux stéréo PCM, ou des flux multicanaux compressés selon différents formats (DTS et Dolby) ; pour un fichier stéréo, ce sera du PCM qui sortira.
Mais de toute façon ce qui sortira d'une sortie optique sera toujours un flux que saura retranscrire l'Atoll: il "comprend" le PCM et décode les formats Dolby et DTS "SD".

Le format de fichier contenant l'info du flux audio (flac en l’occurrence) n'a RIEN A VOIR, on ne parle juste pas de la même chose (c'est un peu comme-ci je demandais: "si je vais dans une station Total, on pourra me délivrer de l'essence, ou ce sera forcément du Total? Parce que je sais que ma voiture accepte de l'essence, mais pour le Total je sais pas" :hehe: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Fév 2016 13:17

Hello tout le monde,

Petit déterrage de post :siffle:

Je suis fortement interéssé par ce petit PR5.1 pour remplacer mon Denon AVR 3313.

J'ai quelques petite questions, est ce qu'il est obligatoire d'avoir la carte DSP sachant que je vais décoder les formats HD directement par le biais du pana BDT 700 ? Si j'ai bien compris , celle-ci n'est là que pour le décodage des pistes DTS et DD.

Je compte aussi brancher la PS4 en mode pcm sur l'entrée optique du PR5.1.

Merci d'avance de ces eclaircissements :D
raph71
 
Messages: 20
Inscription Forum: 01 Déc 2008 22:31
Localisation: Macon/Mombasa Kenya
  • offline

Message » 04 Fév 2016 14:47

raph71 a écrit:J'ai quelques petite questions, est ce qu'il est obligatoire d'avoir la carte DSP sachant que je vais décoder les formats HD directement par le biais du pana BDT 700 ? Si j'ai bien compris , celle-ci n'est là que pour le décodage des pistes DTS et DD.
Pour ça, pas de soucis.
raph71 a écrit:Je compte aussi brancher la PS4 en mode pcm sur l'entrée optique du PR5.1.
Par contre là, tu n'auras que de la stéréo.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message