Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Bobo le Chat, Epure63, jppaulus, jupal, skwat et 546 invités

Toutes les enceintes HiFi

CHOIX D ELEMENTS POUR UN 2.1 DE QUALITE

Message » 31 Mar 2015 21:53

j y ai pensé au m cr610 mais je ne suis pas franchement sur qu'il soit suffisamment calibré pour permettre a des silver 2 d être potentialisée.
certe du son sortira de la boite sera même sympathos mais pas plus, si je dis ça c est parce que en magasin j avais fait un premier essai avec un atoll in 50 ou 80 et le rendu n était pas terrible, par contre avec un naim ( un des premiers), paf le chien, tip top, l enceinte était transfigurée
ou plutot le son qui en sortait, de la densité, de la precision sans agression, de l' air, un beau medium, de classe en bref.
De toute façon je ne suis pas un fan du son atoll.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 31 Mar 2015 21:58

manu54 a écrit:Nival pourrais tu un peu me parler de tes bliss, leur comportement, scene sonore, profondeur .....

Le mieux serait de pouvoir les écouter, si tu passes à l'occasion par Paris n'hésite pas à m'envoyer un MP :wink: .
Pour les décrire je dirait qu'elles ont un rendu très "direct", très vif, tendu, avec des sons au début et fins très nets qui peuvent être percutants, et qui s'individualisent et se place dans l'espace sonore avec beaucoup de précision. Il en ressort une scène à la fois large et profonde je trouve, et avec beaucoup de dynamisme, et puis un naturel assez étonnant à mon sens, du moins tout ça par rapport à ce que j'ai pu entendre d'autre dans les limites de mon budget (pas des tonnes de truc non plus), et avec mon Roksan K2.

Et oui elles sont données descendant à 45Hz, et les mesures corroborent assez bien ces spécification, mais là encore on parle d'une réponse en fréquence à niveau sonore assez modéré. Dés lors en fonction du niveau d'écoute et du niveau du morceau en basse, le grave sera plus ou moins présent, mais il ne faut pas s'attendre à des graves pouvant être hyper présents sur des grosses poussées, à ce titre le caisson apporte un plus indéniable (je le coupe à 70Hz, "compromis" entre le surplus de quantité que permet le caisson, mais le surplus de qualité qu'offre les Bliss à cette fréquence), mais je ne prétendrai pas que pour autant, sur les graves au-dessus de ces 70Hz, elles feraient aussi bien qu'une enceintes pourvues de grosses gamelles dimensionnées pour ça, surtout quand il y a un vrai besoin de basse (grosse éléctro qui tâche, ou grosse scène explosive en HC) et/ou à fort volume. Mais elles se rattrapent sur la qualité du medium et la vivacité des impacts qui assurent le spectacle et le rythme quand besoin est! Dans le budget que je m'autorise à mon système audio, c'est pour moi le meilleur compromis que j'ai trouvé, celui qui me satisfait le mieux.

Après, utilisées seules il n'y a pas vraiment de frustration, surtout sur des musiques pas trop demandeuses sur le bas du spectre, mais même autrement, si on ne cherche pas un rendu pouvant être extrêmement présent en basse, l'ensemble reste très équilibré et on peut sans problème prendre plaisir à écouter de l'électro, du ragga, du dub ...on aura pas un gros grave qui pête, mais on aura des rythmiques hyper autoritaires, des voix hyper expressives, une scène sonore large et enveloppante... Bref, c'est bien aussi :wink: .
(il m'arrive d'utiliser mon système ainsi en stéréo pur, car pour utiliser le caisson je suis obligé de mettre en branle l'Oppo et le PC, ce qui complique la chose, et ce n'ets donc pas si "décisif" que ça sur des écoutes sans prise de tête au quotidien :wink: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Mar 2015 22:04

pasender a écrit:Holala, ca a beaucoup chauffé dans la nuit sur ce sujet, Nival et Subway se sont lachés ...

Boarf, pour moi c'est sans animosité non plus! On discute avec passions et convictions! :mdr:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Mar 2015 23:15

merci nival pour ton cr, tu les aimes tes bliss :wink:

en effet je dois passer a paris en juin pour faire le tour des magasins hifi pour des écoutes, a Nancy on est un peu juste.

je n aurais qu une journée pour faire le tour des popottes, il faudra que je sois efficace, mais comme d hab je risque d être déçu du manque de convivialité des vendeurs ou de leur professionnalisme. D ailleurs si tu as une liste des magasins a faire en priorité.

je retiens en effet ta sympathique invitation !


une autre idée pour un 2.1 est entrain de germer, a base d enceinte active genre adam a8x ou autre, par contre comment je branche mon caisson , ma platine cd, ma box, ça sent le compliqué ça.....
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 01 Avr 2015 0:13

avec des enceintes actives, il ne te faut plus d'ampli "intégré" mais un pré-ampli qui te permettra de gérer les sources et le volume. :wink:

Pour reprendre ce qui a été dit plus haut, la taille d'un HP n'a pas toujours de rapport avec la capacité de l'enceinte à reproduire du grave mais le ressenti de ce grave ne sera pas forcément pareil.

sur un ampli stéréo, le caisson sert d'extension dans le grave des enceintes principales alors qu'avec un ampli HC, il peut gérer le grave et/ou le LFE
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 01 Avr 2015 0:19

manu54 a écrit:une autre idée pour un 2.1 est entrain de germer, a base d enceinte active genre adam a8x ou autre

J'avoue que c'est aussi une piste qui titille ma curiosité, et je pense que si au jour d’aujourd’hui"hui je devais repartie de zéro, je m'y pencherait très sérieusement!
(le problème c'est pour faire des écoutes... :-? )

manu54 a écrit:par contre comment je branche mon caisson , ma platine cd, ma box, ça sent le compliqué ça.....

Un ptit préamp HC oui "tout simplement", et on peut en trouver des vraiment pas chers de nos jours!
(p.ex. http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/preampli-hd-nakamichi-7-1-avp-t30058729.html :wink: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2015 0:48

bien bien nival !

je vais regarder un peu se qui se fait, qui soit plaisant a écouter, je ne suis pas un père analytique, j aime les écoute fluide, naturelle, avec de la matière qui ne fatigue pas au bout de 20 mn.

autour de 1000 euros
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 01 Avr 2015 0:55

écoute fluide, naturelle, avec de la matière qui ne fatigue pas au bout de 20 mn.
autour de 1000 euros

Des Bliss quoi! :mdr:
(naan, je plaisante bien sûr, tes oreilles doivent rester seules juges ; n'hésite pas à regarder du coté de l'occaz, ça permet en plus de faire des écoutes en milieu domestique, bien plus reproductible de ce que tu auras chez toi qu'en auditorium parfois sur-amortis, et en plus ça permet des échanges sympas, et d'écouter facilement avec son matériel ; et puis on se retrouve parfois à découvrir des trucs qu'on aurait jamais pensé à écouter sinon!)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2015 8:48

les bliss doivent être de superbe enceinte, si elle était un peu moins chère car de toute façon je leur adjoindrais un caisson donc la note grimpe de suite :roll:
il y a les dali kubik active qui m intéressent , mais il y a ce p........ de gros câble qui les relie, c est moche.
bon les enceintes amplifié les plus connu, non ne me tirez pas dessus comme un pigeon, ce sont les sonos, que vaut un combo 2 play 5 et son caisson, quelqu un a deja entendu ?, on dit qu allégée des bass par le caisson les play 5 ont un son équilibré non caricaturale
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 01 Avr 2015 16:51

Oulà non, en aucun cas ce genre de produit ne peut se substituer à des enceintes proprement dites!
Ça remplace plus une petite mini-chaine, sous une forme compacte, transportable et ergonomique. Mais le volume sonore restitué est très limité, et à mon sens ne convient pas pour une écoute qui ne soit pas ou de proximité, ou en musique "de fond".
Je me rappelle d'une soirée chez une amie équipée d'un Sonos de ce genre (je ne peut pas affirmer le modèle, mais le gabarit était semblable au Play5), et la musique avait du mal à se faire entendre dans le brouhaha ambiant (une vingtaine de personnes grand max) ; ce qui n'était pas grave en l’occurrence vue qu'on était plus là pour discutailler que pour danser :wink: . Mais bref, cela remet à sa place l'appareil en terme de capacités de sonorisation. Et si on peut très bien y trouver son compte pour une écoute de musique au calme (son réel intérêt je pense), la dynamique d'une bande-son de films demande bien plus que ça. Les Adam que tu envisageais auparavant seront infiniment plus adaptées.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2015 18:55

bon je viens de passez quelques heures sur le site des cousin pro, instructif,voila une petite discussion informative
au menu cms 50 - a7x - kh 120 - dynaudio bm....
cela donne des idees :siffle: avec un caisson de basse..... je vois bien les cms, j ai un peu peur des rubans de l adam concernant un aigu irritable...

http://fr.audiofanzine.com/enceinte-act ... m-a7x.html

concernant les sonos, était elle appairée en stéréo avec le sub en plus, je te dis ça parce que j ai vécu une expérience similaire a la tienne, un nouvel an avec un seul play 5 et ça ne l'a pas fait, pas fan. mais j ai eu les dernier temps la possibilité d écouter rapidement une configuration
sub + play bar + 2 play 1 et le ressenti était totalement different, plus qualitatif moins plat.

j avoue je ne suis pas pro sonos, mais je déteste avoir des parti pris qui m empêche un temps soit peu d être rationnel et d expérimenter :roll:
:wink:

mais je comprends ta posture, avec des bliss et du roksan difficile de redescendre :D
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 01 Avr 2015 19:05

manu54 a écrit:concernant les sonos, était elle appairée en stéréo avec le sub en plus

Non c'est vrai.
MAIS: deux Play 5 au lieu de un rajoutera "seulement" +3dB de surplus sonore ; et le sub ne rajoutera aucun surplus sonore sur la partie qui ne lui est pas dédié, laquelle reste bien insuffisante à mon sens.

manu54 a écrit:je comprends ta posture, avec des bliss et du roksan difficile de redescendre

Il ne faut pas caricaturer non plus :wink: : j'ai aussi une petite enceinte amplifiée-bluetooth-portative à pas cher (JBL Charge) et j'en suis aussi très content, pour son utilisation particulière (musique de fond dans le calme, p.ex. en bossant, ou dans la salle de bain, ou...).

Mais chaque appareil son utilisation. Troquer des enceintes de salon pour un (ou des) Sonos, ce n'est pas viable à mon sens.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2015 20:15

a fa fé fur.
tu as eu le temps de zyeuter le lien ?
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 01 Avr 2015 21:45

Pour faire le choix final, après avoir constitué sa short list à force de lecture et d'avis, seule l'écoute permettra de trancher. Il faut se méfier aussi des a priori, tu trouvera peut-être l'aigu délivré par le ruban des Adam chatoyant! (ou pas!! :mdr: )
Autant les monito actives Focal que Adam sont très réputées, c'est tout ce que je peux te dire :wink: .

Un truc pas anodin à considérer: l'occaz peut-être une très bonne façon d'investir à moindre coût, mais aussi à moindre risque: car si au final pas convaincu, tu pourras revendre à peu près au prix d’achat.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2015 22:37

on est bien daccord, rien ne remplace l ecoute.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message