Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, blue meanie, danqueroll, Hote Fidelite, jupal, lawaz64, Stefb13, zianib2000 et 234 invités

Toutes les enceintes HiFi

aigu trop montant sur bc acoustique gange

Message » 31 Mar 2015 19:32

bonjour

je me pose des questions et peut être pourrez vous me répondre.
j ai une paire de bc gange, qui sonnent superbement.
mon ampli est un nad 3020 modifié par thierry cler, un de ces tout premiers d ailleurs.

le souci est que des que je passe 10/11 H sur le potard, les aigus deviennent prédominante, agressif, d ailleurs je sens bien que je ne peu pas aller plus loin le son se dégrade (je l interprète comme cela, distorsion ? saturation ?)
avant cette limite le son est puissant est équilibré mais après..............

qu en pensez vous, l ampli a été optimisé, il apporte bcp plus de courant qu ampli de 20 W normal, mais de ce que j ai pu lire, malgré ses 91db/4 ohms, elle n est pas simple du tout a driver, peut être est ce du a la conception de son filtrage.

si quelqu un a les compétences technique pour me répondre, cela me rend quand même un peu malheureux cette histoire

merci
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 31 Mar 2015 19:45

L'ampli n'est pas assez puissant et s’effondre quand tu montes le volume, solution essayer un ampli plus costaud.
pm57
 
Messages: 2789
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 31 Mar 2015 19:57

Bonjour,

j'avais fait des mesures poussées sur un 3020 que j'ai dans une association, c'est publié quelque part dans une discussion de ce forum
au point de vue distorsions harmoniques, il est bon jusqu'à 20 W
par contre, au point de vue distorsions d'intermodulation, c'est une catastrophe
bon jusqu'à un peu moins de 10 W, ça commence à grimper à mi-puissance, pour atteindre 10 % à 20 W
mais peu en parlent car peu savent les mesurer
et les constructeurs s'en gardent bien sinon ils rateraient des ventes
pareil sur mon vieux Quad 303, distos intermod qui grimpent en flèche à partir de la mi-puissance
ça vient de la conception générale, pas grand chose à faire
pour info, les effets des distos d'intermodulation sont le rajout intempestif de plein de fréquences supplémentaires indésirables plus ou moins importantes et qui changent évidemment le son, parce que 5 ou 10%, ça s'entend !
l ampli a été optimisé, il apporte bcp plus de courant qu ampli de 20 W normal

ça, ça ne veut rien dire, le transfo d'alim est minuscule, et il n'y a pas la place pour en mettre un plus gros, il ne peut rien apporter de plus que ce pour quoi il est prévu

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 31 Mar 2015 23:45, édité 10 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6082
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 31 Mar 2015 20:07

L'article général est là, mais il a des pages et des pages à lire :

amplificateurs-integres-haute-fidelite/article-sur-les-distorsions-d-intermodulation-t29912489.html

certaines images ont disparu suite à la fermeture de l'hébergeur de l'époque

et en gros : http://www.horticole.info/f6arl/doc/Distorsions.pdf

edit : j'ai retrouvé à la page 8 ce que je disais en 2010 du 3020 mesuré :
Par ailleurs, on vient de me donner à vérifier un ampli NAD 3020A de deux fois 20 W des années 80, en cherchant sur gogol, j'ai trouvé des superlatifs dithyrambiques comme d'habitude.
Construction lambda, petit transfo alim quelconque, composants quelconques, trs de sortie 2N3055 basiques. Du même style que n'importe quel Akai ou autres, pas mauvais, mais quelconques, comme j'en ai réparé des tas dans ma carrière.
D'après des commentaires, transfo sur-dimensionné (faux), grand radiateur (petit), composants de qualité (quelconques)...
A 20 W de sortie, THD de 1 % , au delà ça grimpe très vite.
A 20 W IMD catastrophique, raies à - 20 dB (10 %).


d'ailleurs, celui de l'assos a été revu le mois dernier, je lui ai rajouté un bloc de radiateur, il ne chauffe plus comme avant

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 31 Mar 2015 23:42, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6082
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 31 Mar 2015 20:30

merci pm57 et mickey, il faut que je trouve a nancy une bonne ame qui pourrait me preter un ampli plus puissant pour bien me rendre compte.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 31 Mar 2015 20:33

Les Ganges ont un rendement correct, 93db, mais nécessitent tout de même un ampli qui délivre beaucoup de courant pour sonner correctement dans le bas du spectre.
hannibal41
 
Messages: 106
Inscription Forum: 28 Déc 2006 15:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 31 Mar 2015 21:59

hannibal, je vois que tu as les ganges, satisfait de tes pyramides ? :D
la section de tes câbles d enceintes ?
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 31 Mar 2015 22:31

Paradoxalement j ai suffisamment de grave, ce sont les aigus qui posent soucis qd je pousse l ampli.
mais l ampli n est pas suffisamment calibré.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 31 Mar 2015 23:44

manu54 a écrit:hannibal, je vois que tu as les ganges, satisfait de tes pyramides ? :D
la section de tes câbles d enceintes ?



Très satisfait des Gange V2 depuis 9 ans et V1 depuis la fin d'année dernière. Je suis récemment passé d'un Ampli Vincent avec lequel elles se mariaient déjà bien à un Audiomat et je ne les ai jamais entendu chanter comme ça. Concernant les câbles HP, je n'en connais pas la section, il s'agit de câbles LSAP.
hannibal41
 
Messages: 106
Inscription Forum: 28 Déc 2006 15:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 31 Mar 2015 23:47

manu54 a écrit:Paradoxalement j ai suffisamment de grave, ce sont les aigus qui posent soucis qd je pousse l ampli.
mais l ampli n est pas suffisamment calibré.


Ah ok, j'avais cru comprendre que les aigus prenaient le pas sur les graves. De quelle version de Gange s'agit'il ? Twitter Fostex ?
hannibal41
 
Messages: 106
Inscription Forum: 28 Déc 2006 15:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 31 Mar 2015 23:51

Bonjour,

j'avais fait mes mesures ampli chargé par 8 ohms
sous 4 ohms, ça devrait être pire

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6082
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 01 Avr 2015 0:22

oui ce sont des fostex.

comment vois tu si ce sont des v1 ou v2, ce n était pas avec une histoire de nombre de vis que l on le voyait

en effet mickeycam 4 ohms, je pense que l ampli ne lui confère pas tout ce qu il faut.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 01 Avr 2015 9:15

Bonjour à tous
il faut regarder aussi du côté acoustique de la pièce. Les problèmes de dureté à haut volume sont souvent du à la pièce (mais pas que). Elle est plutôt mate ou légèrement réverbèrée ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Avr 2015 10:14

plutot mat, le carrelage a été recouvert par un parquet flottant de compétition.
je pense que c est l électronique, je sens bien que passé 10 h l enceinte ne se comporte plus correctement.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 01 Avr 2015 18:31

J'ai une paire de Niger (le modèle en dessous dans la gamme de l'époque) qui doit partager pas mal d'éléments similaires avec les Gange (notamment un HP Fostex pour les aigus).
Et je n'ai jamais rencontré ce phénomène.
Elles sont menées par un ampli YBA intégré DT (Double Transfo soit 2 x 400 VA). Je ne suis pas expert mais ça semble aller dans le sens des réponses précédentes qui mentionnent un manque de puissance électrique de l'ampli. Si ça peut aider... :siffle:
Tristan.
 
Messages: 175
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message