Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Goret et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques MCIntosh - Épisode V

Message » 27 Mar 2015 15:30

c'est un peu la m...de en Suisse depuis que l'ancien importateur s'est fait viré pour cause de prix trop bon marché !!
Maintenant vous avez 2 importateurs qui se goinfrent l'un derriere l'autre MPI et Andres Audio :evil: :evil: c'est nul !
zimmerli
 
Messages: 747
Inscription Forum: 23 Déc 2006 23:18
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 27 Mar 2015 16:04

Si tu penses que c'est mieux en France avec EAD :ane: :ane: :ane:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 27 Mar 2015 16:29

Image
Voila mon armoire Normande :D :D
zimmerli
 
Messages: 747
Inscription Forum: 23 Déc 2006 23:18
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 27 Mar 2015 16:56

zimmerli a écrit:Image
Voila mon armoire Normande :D :D



et en vrai ca donne quoi?? vu que vous arrivez a poster des photos! :bravo:
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 27 Mar 2015 18:56

Cédric, en regardant la grille tarifaire que tu as mis en lien, j'y ai vu des câbles! :o Mc fait du câble, c'est une blague? :ko:
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4707
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 27 Mar 2015 19:10

Ça fait plusieurs années qu'ils proposent des câbles, mais je sais pas si c'est une fabrication maison ou si ils sont juste "rebadgés " :wtf:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 31 Mar 2015 12:45

Une paire de Mc 2Kw de démo, en vente en Suisse sur audio m. :o :siffle:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 31 Mar 2015 14:30

C'est une bonne affaire! (par rapport au prix neuf bien sur) C'est magnifique en tout cas.... :love: :love: :love:
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 31 Mar 2015 18:23

Un peu too much pour ma part :roll:

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 31 Mar 2015 20:13

Quel drive au sein de la mcd1100? un Denon ou autre chose?
Si vous avez une info...... :bravo:
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4707
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 31 Mar 2015 20:24

Salut Papi,
Tu as un bon plan sur un MCD1100 ?


Image
Image
http://www.mcintosh-club.ru/items/80

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 01 Avr 2015 9:33

Salut Cédric,

Merci pour les photos, non pas de plan en vue pour la 1100. En fait je m'interroge sur les drives utilisés par divers constructeurs de platines CD depuis les 25 dernières années. On a très souvent fustigé McIntosh sur le fait qu'ils utilisent des mécaniques Denon dont la fiabilité est aléatoire.
Mais je me suis rendu compte que c'est le cas de quasiment TOUS les constructeurs, le maillon faible étant le bloc optique. Comme à l'époque des tubes cathodiques, les constructeurs de mécaniques CD sont peu nombreux, Sony, Philips, Teac essentiellement, et toutes les marques de platines CD ont piochés leurs drives chez ces généralistes. Par exemple le drive d'une Sony x707es est le même qu'une Accuphase DP65.

Il y a eut d'excellentes platines fabriquées durant les années 90 chez les Japonais avant l'arrivée massive du homecinema, Pioneer avec sa série "Elite", Sony série 7xxes, Luxman. Mais la plupart d'entre elles ne fonctionnent plus faute de blocs optiques disponibles en pièce détaché!
Mc connait le même problème avec les mécaniques Philips sur la série 7000, néanmoins la conception a évolué durant les années rendant possible dans certains cas, la maintenance des drives.

Et sur ce point je trouve que Mc marque un point finalement car de part la conception sur "chariot" du bloc optique, celui-ci se change très facilement, avec des pièces disponibles sur le marché. Je crois qu'il est important de pérenniser une platine d'un certain niveau, ce qui lâchera c'est le bloc optique, l'électronique derrière peut tenir sans problème 30 ou 40 ans si les conditions d'utilisation sont correctes (exposition à la poussière, température modérée tout comme l'humidité).

La MCD1100 étant sortie à l'époque où Mc appartenait encore au groupe D&M, on doit y trouver un drive Denon comme sur les 301, 500, la plupart des mvp...
Donc l'idée d'avoir une platine "à risque" sur le bloc mais avec l'assurance de pouvoir le remplacer aisément est valable, car très faible cout de maintenance et matériel pérennisé. C'est la solution que j'ai trouvé avec ma mvp871, 6 blocs en réserve!

J'avoue avoir des vues sur une platine Esoteric (K03), dont la mécanique laisse rêveur mais très pointu, mais est-ce réparable sans devoir tout changer, cette mécanique est éprouvé pour combien d'heures d'utilisation???? on a pas d'info là dessus, dommage!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4707
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 01 Avr 2015 9:54

la mécanique de l'esoteric k03 n'est disponible que sur ce lecteur....Je pense objectivement que c'est une pièce d'orfèvrerie pour l'avoir eu en main.
Par exemple le k05, sa mécanique se retrouve aussi dans un lecteur souulution 540 et 720, j'ai ce lecteur depuis un an maintenant, j'ai jamais eu un seul bug, ou problème de lecture...et d'après l'importateur que je connais un peu, il n'a pas l'air de faire beaucoup de SAV !

A++
thomas
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 01 Avr 2015 11:18

cédric1 a écrit:Salut Papi,
Tu as un bon plan sur un MCD1100 ?


Image
Image
http://www.mcintosh-club.ru/items/80

Cédric

Je ne sais pas si il y en a qui s'y connaisse un peu en electronique :evil: mais j'ai vraiment honte pour eux de montrer un eclater de leur platine 1100
les circuits imprimés sont ceux utilisés dans les produits chinois :evil: :evil: NUL !!
zimmerli
 
Messages: 747
Inscription Forum: 23 Déc 2006 23:18
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Avr 2015 12:09

Il faut considérer Mc comme un préparateur de platine CD, je me suis livré à une petite autopsie d'un bloc optique que l'on trouve sur les platines récentes du constructeur, le Sanyo SF-HD65 (identique au 805) :


1. Le bloc en entier avec sa lentille frontale guidée par 4 électro-aimants permettant une translation pour la mise au point du faisceau laser (focus gain), en haut à gauche la nappe qui alimente la diode laser, en bas à gauche la nappe qui réceptionne les données venant du CD. Remarquez le positionnement à 90° des deux éléments.
Image



2. Une vue de côté qui montre en haut le bloc optique pur et le châssis diode/cellule/électronique de commande.
Image



3. Au cœur de la lentille on aperçoit un composant, la cellule photoélectrique qui réceptionne ce que renvoie le CD (le laser), 0 ou 1.
Image



4. Voici un gros plan de cette cellule, les premières données binaires commencent ici!
Image



5. Vue de dessous, on observe deux vis de réglage, probablement le focus gain et le tracking mais je n'en suis pas sure.
Image



6. La diode laser sur son bloc avec sa nappe de connexion.
Image



7.Blos optique dissocié, à gauche la partie purement optique (lentille mobile), à droite le châssis comprenant l'électronique de commande et caché derrière le hublot, les miroirs qui dirigent le faisceau laser vers la lentille frontale et en même temps, le renvoie du faisceau vers la cellule.
Image



8. Vue plus globale!
Image



9. Gros plan sur l'élément le plus sensible je pense, la diode laser!
Image



10. En retirant l'autocollant gris au dos du châssis, on trouve le jeu de miroirs orientés.
Image


Je pense que la diode laser est particulièrement sollicitée, c'est un composant actif d'où une durée de vie limitée, et impossible d'en changer vue la structure et la complexité du bloc, cela ne présenterait aucun intérêt vu le faible coût de ce bloc.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4707
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message