Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dacs Esoteric HDG

Message » 01 Avr 2015 12:48

ce serait que des personnes ayant réellement écouté les dacs Esoteric s'expriment à leur sujet. Car au fond, je suppose que vous ne l'avez pas fait?
[/quote]

écouter un dac n'est pas une mince affaire car il fait toujours partis d'un ensemble plus ou moins bien mis en œuvre ..cela peut ce faire sur de longues sessions d'écoutes .... j'ai fait des differences entre dac notamment le dac antelope zodiac vs mon dac actuel qui sont devenues très évidentes sur un mois d'écoutes ...
j'ai écouté un dac esoteric c'etait pas mal mais l'écoute était brèves je ne peut pas dire c'etait quoi " qui était pas mal " le dac ou les enceintes ,? :-?
les dac n on jamais été une spécialité japonaise mis a part le Stax X1T sur du high-end je m'orienterais sur totaldac ou briscati ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Au delà de 50 €, les DACS ont le même son

Message » 01 Avr 2015 12:52

Steph-Hifi a écrit:un DAC de part sa conception, ses alimentations, ses circuits buffers de sortie sonne de manière différente d'un autre. Certes le prix n'en fait pas un critère de qualité, mais dire qu'ils sonnent tous pareils est une hérésie bien plus forte que de dire que tout les préampli sonnent pareils la ou un preampli n'est qu'un circuit "buffer" alors qu'un DAC en plus de ce type de circuit en comprend bien plus :wink:


pm57 a écrit:Ici, leurs oreilles ne sont pas assez résolvantes ?

general-haute-fidelite/kangourou-abx-6-21-11-dac-oh-dac-t29924787.html


Ah ! grillé par pm57 :grr: ( :wink: )

Salut Steph-Hifi :D

Sur les 8 :o DACs comparés en aveugle avec le boitier ABX de Jean Luc Ohl de prix divers allant du bas de gamme à un Lavry à plus de 5000 € en passant par un DAC PRO Apogee 24/96, j'ai le plaisir de t'informer que les 7 DACs sur 8 étaient indiscernables.
.....et le 8ème DAC à 50 € discernable à cause d'une légère ronflette.

Écoutes comparative des DACs:

1/Sur casques électrostatiques STAX 202

2/Enceintes de cquest (modérateur HCFR à l'époque)

Participant aux tests ABX de DACs

- Syber
- Crao
- Igor Kirkwood Ingé Son
- Zeroundemi
- alpacou Ingé Son
- cquest
Dernière édition par Igor Kirkwood le 01 Avr 2015 13:02, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Avr 2015 13:00

je ne remet pas en cause "CE" test abx qui ne prouve finalement qu'une chose "sur ce système les différences n'étaient pas discernables" mais qui ne démontre en aucuns cas qu'il n'y a pas de différence qualitative sur d'autre.

pour ma part et ce en test abx j'entend des différences assez nettes et ce notamment entre le différences technologique des puces DAC (pas de l'appareil en lui meme) une simple puce AK, BB ou SABRE peuvent vraiment sonner de manière different tout comme le filtre numérique utilisé, entre les deux memes appareils et ce même en test ABX les différences sont tres nets quand le setup des filtres sont différents entre le deux alors comment pouvoir affirmer qu'il n'y a pas de différence entre DAC la ou certains de ceux ci peuvent être parametrés aux gouts de l'utilisateur !!!

donc pour qu'un test ABX soit valable afin de l'universaliser il faudrait donc avant en faire la bonne sélection et surtout bien l'expliquer.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 01 Avr 2015 13:03

Quand j'utilise le DAC intégré de ma platine CD Marantz (CD 6000 OSE-LE à 400€ neuf il y a un peu plus de 10 ans) et quand je la branche à mon DAC 3D Lab, le son est très très différent.
C'est plus doux sur la Marantz, mais la Marantz seule est beaucoup moins précise dans sa stéréo, et sa bande passante est réduite dans le grave. Les instruments et voix sont plus diffus.

Pourtant, si le DAC n'avait aucune importance, le résultat serait meilleur en branchant la platine directement sur le préampli, car on se passerait d'intermédiaires dispensables (câbles, élément supplémentaire...).

Ok j'ai pas fait de test ABX. Mais franchement, bon, il y a des fois où les choses sont tellement évidentes que ce n'est pas nécessaire.
Je peux convenir que je peux me laisser berner par mon cerveau lorsque les différences sont faibles, ou trouver l'écart de prix injustifié par exemple (j'ai déjà renvoyé des câbles à plus de 1000€ en déclarant très honnêtement ne pas avoir entendu de différence, par exemple).
Mais bon, on ne demande à personne de faire un test ABX pour vérifier que le bleu est différent du rouge.

Bon, par ailleurs je suis sûr qu'on aurait des surprises si on faisait des tests ABX avec des enceintes ou des amplis... Ce que personne (je crois?) ne s'amuse à faire.
Le test ABX ne prouve pas qu'il n'y a pas de différence, mais que la différence n'est pas assez conséquente pour être remarquée souvent.
Mais si ces différences sont certes faibles, lorsqu'on les cumule sur tous les éléments, elles deviennent importantes.
Difficile de différencier un tas de dix grains de sable d'un tas qui en contient onze. Mais c'est facile de différencier un tas qui en contient dix d'un tas qui en contient vingt.

Je trouve la démarche de Maxitronic plus intéressante en ce qui concerne les tests, c'est-à-dire sur le long terme, à moins que l'écart ne soit si important que dès les premières secondes, on remarque une différence sans la moindre hésitation. Ce que j'ai vécu avec le comparatif Naim/3D Lab, ou platine Marantz seule/platine Marantz+3D Lab.

Remarque: Weiss est pas mal cité sur ce fil... Il semble pourtant que Weiss lui-même, connu pour ses produits dans le monde pro, reconnaisse que tous les dacs ne sont pas identiques, puisqu'il en fabrique plusieurs à la fois, que ce soit dans sa branche pro ou dans sa branche hi-fi. A moins que je ne me trompe, le DAC1 mk3, qui est son modèle le plus élevé dans la branche pro, coûte plus de 5000€.
Je croyais que les pros ne se trompaient jamais?
Dernière édition par Sylvanor le 01 Avr 2015 13:12, édité 1 fois.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

7 DACs identiques sur 8 !

Message » 01 Avr 2015 13:10

Steph-Hifi a écrit:je ne remet pas en cause "CE" test abx qui ne prouve finalement qu'une chose "sur ce système les différences n'étaient pas discernables" mais qui ne démontre en aucuns cas qu'il n'y a pas de différence qualitative sur d'autres.

7 DACs sur 8 avec un son identique ce n'est déjà pas si mal

Steph-Hifi a écrit:pour ma part et ce en test abx j'entend des différences assez nettes et ce notamment entre le différences technologique des puces DAC (pas de l'appareil en lui meme) une simple puce AK, BB ou SABRE peuvent vraiment sonner de manière different tout comme le filtre numérique utilisé, entre les deux memes appareils et ce même en test ABX les différences sont tres nets quand le setup des filtres sont différents entre le deux alors comment pouvoir affirmer qu'il n'y a pas de différence entre DAC la ou certains de ceux ci peuvent être parametrés aux gouts de l'utilisateur !!!

Je parle de DACs en comparaison auditive ABX sérieux: non paramétrables.
Bien entendu si c'est paramétrable aucune comparaison n'est possible, c'est comme si on comparait des Égaliseurs avec des paramétrages différents .
Steph-Hifi a écrit:donc pour qu'un test ABX soit valable afin de l'universaliser il faudrait donc avant en faire la bonne sélection et surtout bien l'expliquer.

43 pages sur cette seule comparaison de DACs cela me semble suffisant pour une bonne explication
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Avr 2015 13:15

igor tout le monde respecte ton avis sur les "non différences" entres dac mais tes interventions systématiques sur le sujet (sauf sur total dac ? ) frises le troll .... s il te plait permet a ceux qui font des differences de s'exprimer car j'usqua preuve du contraire ton "test" kangourous que tu ressort a chaque fois n'as aucunes valeurs .. sauf pour la bandes de "copain " qui as réalisée ce "test" (sans mettre en causes les compétences des un et des autres )

donc c'est un avis qui n’appartiens qu a toi ...merci ont as compris , mais s il te plait ne trolle plus le sujet (il y a d'autres ingé son est pas des moindres qui pensent le contraire de toi )
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 01 Avr 2015 13:17

Sylvanor a écrit:Ok j'ai pas fait de test ABX. Mais franchement, bon, il y a des fois où les choses sont tellement évidentes que ce n'est pas nécessaire.
Je peux convenir que je peux me laisser berner par mon cerveau lorsque les différences sont faibles, ou trouver l'écart de prix injustifié par exemple .
Mais bon, on ne demande à personne de faire un test ABX pour vérifier que le bleu est différent du rouge.



Les participants aux tests: :ane:
- Syber
- Crao
- Igor Kirkwood Ingé Son
- Zeroundemi
- alpacou Ingé Son
- cquest
Dernière édition par Igor Kirkwood le 01 Avr 2015 13:19, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Avr 2015 13:19

C'est pourtant pas très difficile de venir avec un test ABX RÉUSSI, la contestation cessera, la c'est le vide intersidéral.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 01 Avr 2015 13:21

pm57 a écrit:C'est pourtant pas très difficile de venir avec un test ABX RÉUSSI, la contestation cessera, la c'est le vide intersidéral.


Mais si il y a eu une réussite lors des tests Kangourous :bravo:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Avr 2015 13:24

Igor Kirkwood a écrit:
pm57 a écrit:C'est pourtant pas très difficile de venir avec un test ABX RÉUSSI, la contestation cessera, la c'est le vide intersidéral.


Mais si il y a eu une réussite lors des tests Kangourous :bravo:


Oui, vous avez différencier un DAC bas de gamme défectueux, bravo :bravo:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 01 Avr 2015 13:31

Igor Kirkwood a écrit:
Steph-Hifi a écrit:je ne remet pas en cause "CE" test abx qui ne prouve finalement qu'une chose "sur ce système les différences n'étaient pas discernables" mais qui ne démontre en aucuns cas qu'il n'y a pas de différence qualitative sur d'autres.

7 DACs sur 8 avec un son identique ce n'est déjà pas si mal

Steph-Hifi a écrit:pour ma part et ce en test abx j'entend des différences assez nettes et ce notamment entre le différences technologique des puces DAC (pas de l'appareil en lui meme) une simple puce AK, BB ou SABRE peuvent vraiment sonner de manière different tout comme le filtre numérique utilisé, entre les deux memes appareils et ce même en test ABX les différences sont tres nets quand le setup des filtres sont différents entre le deux alors comment pouvoir affirmer qu'il n'y a pas de différence entre DAC la ou certains de ceux ci peuvent être parametrés aux gouts de l'utilisateur !!!

Je parle de DACs en comparaison auditive ABX sérieux: non paramétrables.
Bien entendu si c'est paramétrable aucune comparaison n'est possible, c'est comme si on comparait des Égaliseurs avec des paramétrages différents .
Steph-Hifi a écrit:donc pour qu'un test ABX soit valable afin de l'universaliser il faudrait donc avant en faire la bonne sélection et surtout bien l'expliquer.

43 pages sur cette seule comparaison de DACs cela me semble suffisant pour une bonne explication



sans parler des ampli-op tres souvent utilisés en buffer de sorties sur les dac low - middle cost qui sont eux aussi bien souvent montés sur DIP8 afin de pouvoir facilement les changer afin de trouver en comportement dynamique la balance tonale qui convient le mieux a son système...

bref nous avons donc sur nombre de dac beaucoup de chose qui sont parametrable qui par la même prouve que pour un meme DAC il peut y avoir un nombre vraiment important de résultat different... de la a dire que tout les DAC sonnent pareil est a mon sens soit un manque de culture, soit de la mauvaise foi :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Dacs Esoteric HDG

Message » 01 Avr 2015 13:32

fredoamigo a écrit:igor tout le monde respecte ton avis sur les "non différences" entres dac mais tes interventions systématiques sur le sujet (sauf sur total dac ? ) frises le troll .... s il te plait permet a ceux qui font des differences de s'exprimer car j'usqua preuve du contraire ton "test" kangourous que tu ressort a chaque fois n'as aucunes valeurs .. sauf pour la bandes de "copain " qui as réalisée ce "test" (sans mettre en causes les compétences des un et des autres )
donc c'est un avis qui n’appartiens qu a toi ...merci ont as compris , mais s il te plait ne trolle plus le sujet (il y a d'autres ingé son est pas des moindres qui pensent le contraire de toi )


Il y a contradiction dans ta prose fredoamigo soit c'est l'avis de "copains" soit le mien. :roll: .

Mais vois tu fredoamigo ceux qui passent du temps à réaliser un tests ABX sérieux, n'ont pas forcément le temps ou l'envie d'en réaliser d'autres. :idee:

Les Ingés Sons en l'absence de tests aveugles peuvent se tromper comme les autres.

Le titre du post c'est Dacs Esoteric HDG . Donc aucun troll de ma part, ne suis pas Hors Sujet. :idee:

Et si in fine je pouvais rendre service à Sylvanor , ou à d'autres en les aidant à économiser des milliers d' € Pourquoi pas ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Avr 2015 13:32

Steph-Hifi a écrit:je ne remet pas en cause "CE" test abx qui ne prouve finalement qu'une chose "sur ce système les différences n'étaient pas discernables" mais qui ne démontre en aucuns cas qu'il n'y a pas de différence qualitative sur d'autre.

pour ma part et ce en test abx j'entend des différences assez nettes et ce notamment entre le différences technologique des puces DAC (pas de l'appareil en lui meme) une simple puce AK, BB ou SABRE peuvent vraiment sonner de manière different tout comme le filtre numérique utilisé, entre les deux memes appareils et ce même en test ABX les différences sont tres nets quand le setup des filtres sont différents entre le deux alors comment pouvoir affirmer qu'il n'y a pas de différence entre DAC la ou certains de ceux ci peuvent être parametrés aux gouts de l'utilisateur !!!

donc pour qu'un test ABX soit valable afin de l'universaliser il faudrait donc avant en faire la bonne sélection et surtout bien l'expliquer.


C'est toujours le même problème : un test ABX ne prouve quelque chose que s'il est positif, on le dit on le répète, un test négatif ne prouve rien, on ne peut donc pas affirmer quoi que ce soit sur cette base là.

Donc quand on dit qu'il n'y a pas de différence, on ne fait que donner son point de vue, qui est ni plus ni moins scientifique et recevable que n'importe quel autre avis.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 01 Avr 2015 13:43

Fyper a écrit:
C'est toujours le même problème : un test ABX ne prouve quelque chose que s'il est positif, on le dit on le répète, un test négatif ne prouve rien, on ne peut donc pas affirmer quoi que ce soit sur cette base là.

Donc quand on dit qu'il n'y a pas de différence, on ne fait que donner son point de vue, qui est ni plus ni moins scientifique et recevable que n'importe quel autre avis.



Mais justement Fyper la Haute Fidélité c'est une affaire personnelle :

Est ce que je peux entendre des différences DACs ?
oui = mauvais DAC
non = pour moi c'est donc suffisant en qualité...pour 100 € :-?

Ce qui ne veut pas dire qu'une autre personne ou une chauve souris n'entendra pas des différences.

Conclusion: On ne peut qu'inciter les HiFistes à pratiquer les tests aveugles générateurs autre autre d économies
Dernière édition par Igor Kirkwood le 01 Avr 2015 13:44, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Avr 2015 13:44

Igor Kirkwood a écrit:
fredoamigo a écrit:igor tout le monde respecte ton avis sur les "non différences" entres dac mais tes interventions systématiques sur le sujet (sauf sur total dac ? ) frises le troll .... s il te plait permet a ceux qui font des differences de s'exprimer car j'usqua preuve du contraire ton "test" kangourous que tu ressort a chaque fois n'as aucunes valeurs .. sauf pour la bandes de "copain " qui as réalisée ce "test" (sans mettre en causes les compétences des un et des autres )
donc c'est un avis qui n’appartiens qu a toi ...merci ont as compris , mais s il te plait ne trolle plus le sujet (il y a d'autres ingé son est pas des moindres qui pensent le contraire de toi )


Il y a contradiction dans ta prose fredoamigo soit c'est l'avis de "copains" soit le mien. :roll: .

Mais vois tu fredoamigo ceux qui passent du temps à réaliser un tests ABX sérieux, n'ont pas forcément le temps ou l'envie d'en réaliser d'autres. :idee: permet moi de remettre en cause le "sérieux " du "test" il y a un peu de laisser aller dans le protocole ..il ne manque plus que les canettes de bières et le saucisson :-?

Les Ingés Sons en l'absence de tests aveugles peuvent se tromper comme les autres.
la preuve !!
Le titre du post c'est Dacs Esoteric HDG . Donc aucun troll de ma part, ne suis pas Hors Sujet. :idee:
non mais tu sait très bien que tu risque de "pourrir" ce fil ...comment réagirez tu si ont venais pourrir ton fil roman sur ton énième rabotage de bosses ?
Et si in fine je pouvais rendre service à Sylvanor , ou à d'autres en les aidant à économiser des milliers d' € Pourquoi pas ?

oui mais je ne pense pas qu ils soit des newbies si non l'intention est louables :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message