Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

10 Livres

Message » 26 Mar 2015 18:05

mon voisin est libraire. c'est devenu un ami.

on jase regulierement et un jour il m'as invite a etablir lal iste des 10 livres indispensables, tous genres confondus.

regulierement on en parle et on met a jour.

alors quels sont les votres?

et pourquoi?
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 26 Mar 2015 18:10

ma liste. le pourqoui suivras.

jules cesar: les commentaires
j'aime la secheresse du latin traduit, c'est precis, concis, factuel. certe cesar n'oublie pas que le livre est aussi un instrument politique et il se donne parfois le beau role, il reecrit, mais pas tant que ca. ce qui est magnifique c'est de voir le chef complet (miltaire, civil, religieux) en action, au fil de l'eau; certe au service de sa gloire mais aussi des aigles de rome.

Charles de gaulle: memoires de guerre
le grand style francais a son appogée et juste avant son declin. on as donné le prix nobel a churchill (excellent et pas que dans ses memoires de guerres), de gaulle c'est la taille au dessus dans l'elegance et la justesse des formules, la construction des phrases, des chapitres. comme pour cesar il y a le politique en action mais il ecrit a cposteriori alors que cesar ecrit au quotidien. oubliez vos enventuellles prevention politiques, c'est remarquable.

casanova: histoire de ma vie
peut etre le plus beau texte en francais. la langue est d'une eau tres pure car casanova a ecrit directement en francais. c'est hillarant, instructif, sans fard car il nous raconte tout, obsolument tout; et c'est prodigieux. on voyage avec lui a travers l'europe du 18eme siecle ou la conversation est un art, le salon et le jeu une maniere de vivre.

lewis et clarke: journal
le livre fondateur du muthe americain par excellence: la route. apres l'achat de la louisiane le gvt us mandate les deux soldats pour explorer la nouvelle acquisition. le voyage les conduira de st louis (missouri) jusqu'a l'embouchere de la columbia (washington state) et retour. au dela de la relation des peripeties du voyage c'est a la quasi naissance d'un monde inviolé auquel on assiste. les animaux n'ont quasiment jamais vu d'hommes, il y a juste quelques courreurs de bois, francais pour la majorite d'entre eux et les indiens, la nature est vierge.

gustave flaubert: salambo
au lieu de peter les couilles a des generations de lyceens avec zola, c'est ce livre qu'il faut leur faire lire! du sang, du sexe, de la violence, de l'amour. le tout a la puissance x. et puis cette ecriture, d'une puissance, d'une perfection inégalée. on ressort aneanti et essore de la lecture de cet authentique chef d'oeuvre.

te lawrence: les sept piliers de la sagesse

marguerite yourcenar: memoires d'hadrien

james crumley: le dernier baisers

alexandre dumas: les mousquetaires

jim harisson: dalva
Dernière édition par astrorock le 28 Mar 2015 11:55, édité 3 fois.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 26 Mar 2015 20:21

a minima, y un Umberto Eco dans ma liste :D j'hesite tjrs entre "Le Nom de la Rose" et "Le Pendule de Foucault"
Haruki Mirukami, obligé aussi. hum... "chronique de l'oiseau a ressort" (ou Underground)
le Dune de Frank Herbert egalement
ca, c'est non negociable ^^

Apres... sans doute un John Irving
pi "Les Versets Satanique" de Salman Rushdie
et ensuite faudrait que j'active plus de neurone :oldy: et dépile un peu les etageres :siffle:

edit apres avoir jete un oeil dans mon salon :mdr: : chuck Palanhiuk dans ma liste (gniii je les aime quasi tous!! gros debat pour choisir mon pref)
"Les Racines du Mal" de Maurice Dantec aussi devrait etre dans les 10-15
y aurai Vicent Ravalec "effacement progressif des consignes de securité" a voir si j'ai d'autre oubli
je pense aussi a un ecrivain au nom pas possible, a ecrit "mon CV dans ta gueule" et 2-3 autres super livre bien punchy
pi y a Erik Orsenna, de la belle ecriture, la aussi je sais pas trop lequel choisir la comme ca. Pareil pour Kundera
et aussi Scott Adams "Dilbert" (meme si c'est a moitie du cartoon)

Asimov "Fondation", jhesite pour un top10. idem pour les "Princes D'Ambres" de [trou de memoire]. Plutot du top25




(Yourcenar "Les Memoires d'Adrien" tres bien :D )

PS.
suis adepte des top3 ou top5 pour ma part, c'est plus rapide ^^ (quand je dis top10, en general, y a 20-30 trucs qui y rentrerais ^^)
Dernière édition par oldboyzz le 26 Mar 2015 21:37, édité 5 fois.
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

10 livres

Message » 26 Mar 2015 20:27

-HP Lovecraft : Les recueils de nouvelles / Je trouve que c'est un maitre en matière d'épouvante : J'adore son style...
-JRR Tolkien : Le seigneur des anneaux / Parce que j'aime les belles histoires qui commencent comme un conte...
-JRR Tolkien : Le Silmarillion / C'est la mythologie du monde de Tolkien : A lire absolument, mais en dernier.
-Anne Rice : Entretien avec un Vampire / Le mythe du vampire dépoussiéré : Il faut lire aussi Lestat et sa suite, la reine des damnés.
-Frank Herbert : Dune / Parce que c'est un sommet en matière de SF, mais ce n'est pas que de la SF...
-Robert Louis Stevenson : L'ile au trésor / On l'a étudié à l'école : J'adore ! Il parait que Stevenson n'a jamais voyagé et l'a écrit dans sa chambre...
-Arthur Conan Doyle : Les Sherlock Holmes / Indémodable et toujours passionnant, même après plusieurs lectures : Les personnages sont formidables...
-Arthur Conan Doyle : Le monde perdu / J'en garde un très bon souvenir : Un de mes premiers livre d'aventure...
-Arthur Clark & Gentry Lee : Le cycle de Rama / C'est une saga passionnante (à priori nous ne sommes pas seules dans l'univers...)...
-JK Rolling : Harry Potter / L'univers me plait autant que l'amitié indéfectible des personnages principaux..

Pourquoi ? Je développerai plus tard...

NB : Avec 11 livres, j'aurais ajouté José Carlos Somoza : La théorie des cordes (Zig Zag)
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 27 Mar 2015 9:53

Il me paraît tellement délicat et difficile de faire une liste exhaustive (il y en a tellement que je pourrai la mettre à jour constamment) que je me contenterai de ceux qui me viennent à l'esprit, au débotté :

- Le Canon fraternité de J-P. Chabrol
- Les Rois maudits de Druon (en 6 volumes)
- Ce que le jour doit à la nuit de Khadra
- La vieille dame qui ne voulait pas mourir avant de l'avoir refait de Margot D. Marguerite
- La fabrique des officiers de Hans Helmut Kirst
- Zulu de Caryl Férey
- La femme en vert de Indridason
- Seul le silence de Ellory
- La voix des anges de Anne Rice
- La banquise de J.P. Chabrol

:-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 27 Mar 2015 10:04

J'aime pas les "best of" ca prive de beaucoup de choses.
Pour le fun je vais mettre ma liste

Illiade + odyssée
Les metamorphoses (ovide)
Hamlet ou Macbeth
The lord of the ring
The border trilogy (McCarthy)
La serie discworld (T. Pratchett)
The World According To Garp ou Hotel new hampshire (J. Erving)
Le joueur d’echec (zweig)
Kafka sur le ravage ou la fin des temps (murakami)
Le meilleur des mondes (Huxley)
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Mar 2015 4:56

Faut qu'il décolle ce topic :ohmg:

Image

Etant incapable de faire un top, je vais demander à madame de s'y coller. 8)
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

10 Livres

Message » 28 Mar 2015 10:33

...God save the Queen ! :grad: :siffle:

NB : C'est pas un topic pour les sumos ! :ko:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Mar 2015 12:42

-
Pfuuuu.... rien qu'à regarder ma table de nuit, y'en a plus - sans compter ma bibliothèque spéciale "A lire" qui est remplie comme un étudiant fêtant son bac. Avec 6000 bouquins de SF et plus de 3000 polars sans compter tout le reste qui trainent dans la demeure familiale .... argh ! 10 livres !!!
Bon, comme aurait pu dire le petit Gregory, je me jette à l'eau. Je vais essayer de mettre un peu tous les genres.

J'ai pensé à cette liste en fonction de mon humeur du moment, de mes souvenirs, de ma mémoire et des émotions que ces livres ont suscité en moi. Rien à foutre que beaucoup de gens pense que tel livre est un livre médiocre et tel écrivain un petit maitre, pour moi ils ont comptés et c'est cet axe là que j'a suivi. Proust je trouve ça chiant ! Balzac encore plus, le Paul Lou Sullitzer de l'époque, par contre j'adore Zola (désolé Astro). Certes Dune est bien mieux que Zarnia Dimension Folie, mais c'est le second que je retiens, explications plus bas (je fais du teasing :))
Ca veut aussi dire que ce choix de 10 livres ne sera pas exactement le même ce soir ou dans 10 jours et ça prouve l'éternelle inconstance de l'être humain :)

- Le Pendule de Foucault - Umberto Ecco - Parce que ce live m'a donné envie de lire une certaine littérature que je n'aurais pas lu autrement. Comme dit plus haut j'aurais pu citer "Le nom de la Rose" du même ou "La maison des feuilles" de Mark Z. Danielewski pour son coté formel mais bon Aboulafia a parlé.

- Le lion - Joseph Kessel - Parce que c'est un des livres qui m'a fait pleuré et j'avais bien plus de 10 ans. J'ai hésité avec un autre chef d'oeuvre d'aviateur : le petit Prince de Saint-Exupéry.

- L'écume des Jours - Boris Vian - Parce que c'est la plus belle historie d'amour qui soit. J'adore l'art, le surréalisme et le fantastique, quoi de plus surréaliste que ce livre ? Je possède même une édition originale ce ce livre (mon Jean Sol Partre à moi). J'ai commencé Vian par le recueil de nouvelles "Les fourmis" et la nouvelle éponyme avec ce type quia le pied posé sur une mine à déclencheur de pression est restée gravée en moi. Ce gars qui soliloque jusqu'au moment où il commence à avoir des fourmis dans sa jambe, je me rappelle encore plus de 30 ans plus tard la phrase finale, c'est dire.

- Histoire de l'Art - Ernst Gombrich - Parce que c'est Le livre sur l'art. Le Livre à lire quand on aime l'art, ça se lit comme un roman. Une performance extraordinaire pour un livre de ce type. L'édition de chez Phaedon est d'un rapport qualité (illustrations) / prix excellent, je vous le conseille les yeux grands ouverts (parce que fermés c'est stupide pour un bouquin)

- La moustache - Emmanuel Carrère - Pour l'histoire et surtout la fin qui m'a marqué. Encore un bouquin qui m'a donné envie d'explorer d'autres territoires (le roman contemporain français me faisait peur). Je l'ai lu il y a très longtemps, je ne suis pas sur d'accrocher de nouveau mais ce livre a influencé une parti de mes futures lectures, s'est sur.

- Propos sur le bonheur - Alain - C'est le livre qui prouve que les philosophes ne sont pas tous sponsorisés par la mère Denis. On retiendra d'Alain ce livre et de BHL ses chemises. Je l'ai lu très jeune - 11 ans je pense - relu ensuite. Et je suis persuadé que c'est le premier livre que j'ai lu qui m'ait fait m'interroger sur moi même. Ça se lit à contrario de beaucoup de bouquins de philo - jamais lus, souvent relus par les bobs intellos - qui se décryptent et s'étudient plus qu'ils ne se lisent

- American Psycho - B.E. Ellis - Pour sa noirceur, son cynisme, son style (oui je sais), le coté folie névrosée du livre.

Les policiers et la SF ça va être bien plus dur...

- Cuisine sanglante - Minette Walters - Parce qu'il m'a donné envie de lire de policiers non américains ou sortant des sentiers battus , de là ont découlé toutes mes lectures italiennes, nordiques, …

- L'histoire de France par Bérurier - San Antonio - Un chef d'oeuvre tout simplement. le meilleur S.A. à mon gout. Tout y est, une histoire, des énormités, de la truculence, un poil de philosophie, du français bref un grand Frédéric Dard qui a plus fait pour la langue française que 1000 Musso et 1000 Levy réunis. Un de mes regrets est de n'avoir jamais rencontré l'humaniste que semblait être Frédéric Dard.

- Zarnia Dimension Folie - Dan Dastier. Un livre moyen du Fleuve noir des années 70 (1975 d'après le net). rien de transcendant, je l'ai relu il n'y a pas longtemps et ça a vieilli. Mais voilà, je l'ai lu à 8 ans, à sa sortie, et c'est le premier livre de SF (hormis Jules Verne) que j'ai lu. C'est lui, avec les Hommes marqués de Gilles Thomas (un très bon livre celui là qui peut se lire encore maintenant), qui m'a donné envie de lire de la SF et par de là de lire autre chose. Un des 2 ou 3 catalyseurs de ma vie future de lecteur.


ed - qui s'est un peu épanché.
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Mar 2015 18:55

opbilbo a écrit:-HP Lovecraft : Les recueils de nouvelles ....

NB : Avec 11 livres, j'aurais ajouté José Carlos Somoza : La théorie des cordes (Zig Zag)

pas de Jules Verne !

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 29 Mar 2015 19:25

J'ai pris du plaisir à lire ces livres à un moment de ma vie - vraiment du plaisir - J'envie ceux qui ne les ont pas lus

Pilote de stukas - Hans Ulrich Rudel
Les enfants du capitaine Grant - de qui vous savez
La trilogie d'Héliconia - Brian Aldiss
Ubik - Philip K. Dick
Un autre Moyen age - Le Goff
La Belgariade - La Mallorée - David Eddings
L'échiquier du mal - Dan Simmons
Les dérangeurs de l'univers - Freeman Dyson
Initiation à la physique quantique - Valério Scarani
Histoire des Francs - Grégoire de Tours

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 29 Mar 2015 23:39

Ruen que dans ta liste y'en a que jaurais pu mettre, le Le Goff par exemple.
Trop de beaux livres :)
Et le pire c'esr que dans ceux qu'on n'a pas lu et dans ceux qu'on ne lira jamais il y a aussi des chef d'oeuvres

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

10 livres

Message » 30 Mar 2015 20:38

rann a écrit:
opbilbo a écrit:-HP Lovecraft : Les recueils de nouvelles ....

NB : Avec 11 livres, j'aurais ajouté José Carlos Somoza : La théorie des cordes (Zig Zag)

pas de Jules Verne !


Désolé ! :siffle: :friend:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Avr 2015 6:53

Une liste... Qui changerait demain, sans doute

Cent ans de solitude - Garcia Marquez
Les Bienveillantes - J. Littell
La trilogie Lloyd Hopkins - J Ellroy
Madame Bovary - Flaubert
Le maitre et marguerite - Boulgakov
Peter Camenzind - H Hesse
Le voyage au bout de la nuit - Celine
Belle du seigneur - Cohen
Sexus - Henry Miller
Les clés du pouvoir sont dans la boite à gants - San antonio

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 02 Avr 2015 10:51

Alors pourquoi ?

Certains sont des chefs d'œuvre reconnus de la littérature (Marquez, Flaubert, Bougakov, Céline), d'autres m'ont touché en raison du voyage intérieur qu'il m'ont procuré (Hesse, Cohen), et enfin du sexe (Miller), du pouvoir (San Antonio) et de la violence (Ellroy)... Tout l'homme en 10 livres !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message