Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aton, Birdy1062, cholley, ecoutervoir, EGONLYON, fabby2, griosu, JordanB, ralf, sirius57, XavierP56, yanto, Yves From Genève, ZEPHYR92 et 128 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dacs Esoteric HDG

Message » 02 Avr 2015 12:19

Arrète avec tes enceintes limitantes, ici ça cause électroniques :evil: :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 02 Avr 2015 12:23

davt94 a écrit:
fredoamigo a écrit:voilas qui est un peut plus "serieux " briscati M1

Image



il est a 7500 livres donc un peu plus de 10.000euros c'est clairement une gamme au dessus du d07x

sinon a ce moment la : intérieur du grandioso d01, il en faut deux comme ca, car c'est des châssis mono :

vue du dessus : Image

vue du dessous : Image


un autre un peu moins cher et bien fait

A écouter si possible car il est interessant de s'en servir comme point de repère

Je vous laisse deviner le prix mais il est pas donné quand même

Image

Cédric,

le son de tes électroniques tu les écoutes avec quoi au bout ?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 02 Avr 2015 12:26

cédric1 a écrit:Arrète avec tes enceintes limitantes, ici ça cause électroniques :evil: :oldy:

Cédric

non il a raison , car a partir du moment ou tu choisis un dac hdg tout le reste devrais être " tip-top " a commencer par une acoustique sans failles et des enceintes qui le sont tout autant ..............sinon ...c'est un non sens
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Avr 2015 12:32

Ça n'a rien à voir, on est sur un topic qui parle de dac Esoteric hdg et toi tu essayes systématiquement d'y ramener sur les enceintes :evil:
Ce n'est pas ce qui intéresse l'auteur du topic :oldy:
Si tu veux causer hp, il y a pleins de topics dédiés aux enceintes ...

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 02 Avr 2015 12:43

non ce que veut dires iorn c'est le ton qui est très souvent employé par les possesseurs de matos" hdg" ou plutôt qui pensent être du hdg ..donc leurs ton est souvent suffisant et condescendant du style "toi tu ne peut pas comprendre avec ton dac a 1000 euros et tes encentes a 2000 euros "........alors qu ils ont souvent (deja vu ) des enceintes au mesures catastrophiques (mais quand même " hdg " puisque payé très très cher ) avec une acoustique bâclé ou inexistantes .. :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Avr 2015 13:05

cédric1 a écrit:Ça n'a rien à voir, on est sur un topic qui parle de dac Esoteric hdg et toi tu essayes systématiquement d'y ramener sur les enceintes :evil:
Ce n'est pas ce qui intéresse l'auteur du topic :oldy:
Si tu veux causer hp, il y a pleins de topics dédiés aux enceintes ...

Cédric

Sylvanor a écrit:Bonjour à tous,
On trouve peu d'infos en Français sur les DACs Esoteric haut de gamme. Le D-07X a droit à quelques articles, mais quasiment rien sur les D-05, D-03,D-02 et D-01.
J'ai actuellement la possibilité d'avoir un D-03 à prix qui me semble intéressant (dans les 5000€), mais trop loin pour que je puisse écouter. Malgré tout, vu que c'est à peu près le prix auquel on trouve un D-07X aujourd'hui, ça me semble suffisamment intéressant pour considérer l'offre.

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter cette bestiole? Ou peut-être les lecteurs intégrés qui en sont proches (K-05, K-03, K-02, K-01) ?
J'ai déjà épluché les CR et articles anglophones (souvent très positifs), mais j'aimerais si possible connaître vos avis éclairés.

Je suis actuellement sur un DAC 3D Lab Millenium MK2, c'est un très bon DAC mais je pense qu'il fait aujourd'hui partie des éléments limitants de ma chaine. Je cherche aussi quelque chose de plus organique, plus charnel. Et j'ai lu qu'Esoteric le devenait lorsqu'on grimpait dans le HDG (il l'est moins sur les modèles -07). Je suppose que ce D-03 pourrait représenter un gros bond en avant pour moi, bien qu'il ait un certain âge.
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance. :)


la question est la suivante . Qu'en pensez vous ?

J'ai dit ce que j'en pensais et pourquoi je le pensais.

j'en pense que les magellan sont correctes mais sans plus.

Déjà en chambre sourde la réponse en fréquence n'est pas miraculeuse. Dans une acoustique normale , ça l'est forcément encore moins.

Donc plutôt que de changer de DAC, je pense qu'il est préférable :

1-de mesurer ce que donnent les enceintes dans la pièce
2- d'agir en fonction de ce que cela donne.
plutôt que de dépenser 5000 euros dans un résultat dont on ne maitrise rien à l'avance et qui ne sera différent que sur peu de choses.

Quant au ton parfois condescendant employé ici ou là , je suis d'accord avec Fredoamigo.

Mais il n'en reste pas moins que cela fait sourire car si on y pense certains entendent des différences importantes entre électroniques mais n'entendent en aucun les défauts patents , mesurés et vérifiables de leurs enceintes . Cela en dit long sur la crédibilité proche de 0 voir légèrement en négatif de ces paroles .
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 02 Avr 2015 13:15

Bref, ça tourne en rond :adieu:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 02 Avr 2015 13:17

pas forcément , on peut avancer....mais c'est juste une question de volonté.

ou on peut acheter un ESOTERIC en pensant que c'est mieux que le 3DLAB.

Dans les deux cas, on peut y trouver satisfaction

une approche rationnelle et pourtant doté de matériel HDG que l'on pourrait prendre en exemple est celle de Steph hifi
membre/Steph-Hifi/

regarde ce qui a été fait chez lui . Le gout du matériel HDG conjugué à une réflexion sur l'acoustique et les enceintes.

Les deux ne sont pas incompatibles du tout
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 02 Avr 2015 17:24

en fait ton choix est deja entériné est acté tu as créer ce fil pour t'autoconfirmer ton achat ...qui sera sans doutes efficaces ..au moins dans les premiers temps l'effet placebo (tu plaira ) fera son effet ( nous sommes tous perfectibles avec placebo et nocebo )...


Je vais te le dire franco Iorn tu me pompes l'air.
Juste au-dessus de ton post, j'ai déclaré que je n'allais finalement pas acheter le dac Esoteric, parce que je n'ai pas réussi à récolter suffisamment d'avis à son sujet pour confirmer ma décision, étant donné que je ne peux pas la confirmer moi-même en allant écouter.
Comme je le disais, et ce n'est pas une blague, je vais sans doute plutôt me déplacer jusqu'à Bruxelles pour écouter Dacs et enceintes chez Noir et Blanc qui proposent tout un tas de matos qui m'intéresse, notamment du Weiss et du dCS (oui le fameux dCS dont vous vous êtes moqués en page 1).

Donc bon, j'ai un peu l'impression que tu viens ici sans même prendre la peine de lire les messages des autres, tout ce que tu veux c'est qu'on te dise oui. Et contrairement à ce que tu crois, je ne suis pas venu ici en sachant que j'allais acheter ce dac.

"toi tu ne peut pas comprendre avec ton dac a 1000 euros et tes encentes a 2000 euros "


En attendant, jusqu'ici le ton condescendant il vient plutôt de ceux qui se moquent des gens qui achètent du matériel cher... C'est donc totalement l'inverse.

chez certains ce n'est malheureusement pas possible .......va comprendre Charles !!


Je précise qu'il m'est arrivé pas mal de fois de préférer un matériel de prix inférieur à un autre.
Mais bon, globalement, le prix est une première indication lorsqu'on se tourne vers du matériel avant de le connaître. La première question que l'on pose aux débutants n'est-elle pas "quel est ton budget"?
A partir d'un certain écart, la concurrence devient difficile. Je ne crois pas avoir déjà préféré une enceinte de 500€ à une enceinte de 5000€, et c'est la même chose pour des électroniques. Il y a des marques qui calibrent mal leurs prix d'accord, mais jusqu'à un certain point.

j'en pense que les magellan sont correctes mais sans plus.

Déjà en chambre sourde la réponse en fréquence n'est pas miraculeuse. Dans une acoustique normale , ça l'est forcément encore moins.


Je crois qu'il y a deux écoles en hifi.
Ceux qui cherchent la vérité, et ceux qui cherchent le son qu'ils aiment, tout simplement.
Moi, je ne cherche pas la vérité. La vérité ne m'intéresse pas. Ou plutôt, ce n'est pas ma principale préoccupation. Le son live est parfois agressif. Le son live n'est parfois tout simplement pas à mon goût. Et dans ce cas, je préfère avoir un son qui me plaise sur ma chaine, fût-il modifié.
Je sais que les Triangle sont des enceintes colorées. On me le dit souvent, mais je m'en fiche. Mais, en même temps, tout matériel hifi est coloré (certains plus que d'autres, j'en conviens). Mais la couleur des Triangles me plaît; ou du moins, m'a plu au moment de l'achat. Aujourd'hui moins, c'est pour ça que je réfléchis à un changement d'enceintes parallèlement à un changement de dac. Soit dit en passant, beaucoup d'enceintes très réputées et beaucoup moins critiquées que les Triangle sont colorées également.
Mais dans tous les cas, les mesures, c'est le cadet de mes soucis.

Quant à effectuer des mesures dans ma pièce, ça n'aurait pas beaucoup de sens, je déménage très probablement dans quelques mois...
Mais je n'ai pas une pièce qui aurait tendance à éclaircir le son, et si je cherche un dac (ou des enceintes) avec plus de matière que mon matériel actuel, il y a fort à parier que j'en aurai besoin dans ma prochaine pièce d'écoute.

Enfin, je crois certes à l'importance de l'acoustique et/ou des enceintes. Mais je crois que même dans une acoustique pourrie et avec des enceintes pourries, un changement de matériel s'entend et peut être providentiel. Parler d'acoustique, donc, pourquoi pas. Mais ce n'est pas une raison pour ignorer le matériel.
Je vois beaucoup de gens critiquer ceux qui ont du matos HDG dans des pièces dégueulasses. On ne choisit pas toujours sa pièce, il faut faire avec les contraintes du bord. Ce n'est pas parce qu'on a une pièce dégueulasse qu'il faut s'interdire d'avoir du matériel HDG.

Dans tous les cas, je ne comprends pas bien comment la discussion a pu évoluer de "que pensez-vous des dacs Esoteric HDG" à "tu devrais faire des mesures" (je veux encore bien qu'on me parle de mes enceintes, puisque j'y réfléchis aussi, ça peut toujours être utile). J'ai pas besoin de faire des mesures pour me dire que je voudrais bien un peu plus de matière et aller tout simplement plus loin, pour le plaisir. Je précise quand même que je suis globalement satisfait de mon système, même si je peux le critiquer car je suis lucide sur ses forces et ses faiblesses, et que j'ai envie d'aller plus loin pour le plaisir, pour la passion.

Bon... Ce sujet commence à me fatiguer... Je voulais causer dacs Esoteric et j'en arrive à devoir me justifier sur tout et n'importe quoi, ça devient délirant. Heureusement que j'ai pas eu ce genre de réactions quand j'ai démarré dans la hifi, ça m'aurait coupé l'envie de me lancer.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 02 Avr 2015 17:42

CQFD :oldy: :thks:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 02 Avr 2015 17:50

[Modéré]
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Avr 2015 17:57

tu t en prend a iorn mais c'est moi que tu as quoté :lol:


Woups, toutes mes excuses à Iorn, alors. Et toute ma colère contre toi! :)

non hifi c'est 'l’abréviation de haute fidélité (trop souvent galvaudé ) d'écouter de la musique avec des vinyles a la bande passante limitées et des amplis a lampes avec beaucoup de distorsions avec des dac audio note ultra simple est colorée (hors de prix ) je peut très bien comprendre que le son soit très agréable et je comprend très bien ceux qui achètent ce matériel qui trouvent cela fantastique mais ce n'est pas de la haute fidélité .... quand je vais faire mon jogging tout les jours avec mon balladeur mp3 j'adore aussi le son mais là encore ce n'est pas de la haute fidélité ..........


Si tu veux t'attaquer au vinyle et aux amplis à lampes je pense que ton combat est vain... (pour ma part je n'aime pas le son vinyle, je ne chercherai pas à le défendre... Par contre j'aime bien le son tube je le confesse volontiers).

Pour moi l'approche qui consiste à chercher la vérité est l'approche monitoring/studio d'enregistrement/professionnelle, pas l'approche haute fidélité, dont on peut critiquer le nom, mais qui est ce qu'elle est. Je ne pense pas qu'on puisse exclure le tube ou le vinyle de la sphère de la hifi sous prétexte de leur coloration ou leurs défauts. Je crois qu'il faut simplement accepter l'approche de la hifi comme une recherche du "beau" son (ce qui va varier en fonction des goûts - et pour certains le beau et le vrai se rejoignent, évidemment) plutôt que du "vrai" son.

c'est justement de te faire ouvrir les yeux


Merci de me faire voir la lumière! :ohmg:
Quoi que vous puissiez me dire j'ai entendu des différences entre dacs, j'ai entendu des différences entre câbles, avant de savoir quoi que ce soit sur les polémiques à leur sujet. Pas toujours, pas sur tous les dacs ni tous les câbles. Mais suffisamment de fois pour avoir la certitude que ces éléments ont une importance. Peu importe ce que je lis, je fais avant tout confiance à mes oreilles.
Vous pourrez me sortir tous les arguments techniques de la terre je n'y croirai pas. Sauf peut-être avec des mesures qui prouveraient que le son sortant des enceintes est absolument, parfaitement égal lorsqu'on change le dac ou les câbles. Ce que je n'ai encore jamais vu. Par contre, j'ai déjà vu des mesures faites notamment par Stereophile sur des dacs, qui mettent en évidence des différences.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 02 Avr 2015 18:23

Pour moi l'approche qui consiste à chercher la vérité est l'approche monitoring/studio d'enregistrement/professionnelle, pas l'approche haute fidélité, dont on peut critiquer le nom, mais qui est ce qu'elle est. Je ne pense pas qu'on puisse exclure le tube ou le vinyle de la sphère de la hifi sous prétexte de leur coloration ou leurs défauts. Je crois qu'il faut simplement accepter l'approche de la hifi comme une recherche du "beau" son (ce qui va varier en fonction des goûts) plutôt que du "vrai" son.



sans parler d'écoute "monitoring" il y a a mon sens que 2 approches de la haute fidélité celles des anglais qui sont dans le vrais....


le « they are here » (Ils sont ici) qui privilégie une reproduction telle que l’on a l’impression que les musiciens sont là, devant nous, sur une scène positionnée entre les enceintes.
Le « you are there » (vous êtes là-bas) qui donne l’impression d’être transporté sur les lieux de la prise de son.

cela dit ..après un long mois d'écoutes comparative j'ai préférée mon dac actuel avec un son beaucoup plus "mat et tube " que le antelope zodiac qui était trop "rentre dedans " et monitoring a mon gout ... :wink:


pour en revenir au sujet esoteric quand ce matin Thierry te dit ...
La carte d’entrée semble uniquement fixée via les vis des connecteurs en face arrière.

Le connecteur d’entrée IEC du secteur, sur la photo du site on voit bien la broche de terre qui n’est pas connectée. Totalement interdit.

Je n’ai pas vu de fusible sur le 230V, uniquement sur les secondaires.

Filtre secteur présent mais vraiment basique.
excuse moi ..mais ça c'est pas digne d'un appareil a 5000 euros ...peut importe le son ..bon ou moyen
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Avr 2015 18:39

[Modéré]
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 02 Avr 2015 19:04

excuse moi ..mais ça c'est pas digne d'un appareil a 5000 euros ...peut importe le son ..bon ou moyen


C'est vrai. J'ai bien lu et je trouve ce message tout à fait digne d'intérêt. Je n'y ai pas réagi puisque, comme je l'avais dit plus haut, j'ai décidé de passer mon chemin sur le dac Esoteric en question.
Mais en effet, c'est une bonne remarque. J'ai aussi vu que certains ici trouvaient que le matos Esoteric était doté d'une bonne fabrication, ce serait intéressant de savoir ce qui leur fait dire ça, par conséquent.

[Modéré]
Dernière édition par Sylvanor le 02 Avr 2015 19:14, édité 1 fois.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message