Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83, porciprince, stephblues57, SYLEX et 1264 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La pièce en sous sol de YOYO : En construction !

Message » 04 Avr 2015 14:37

Bonjour,
Je me décide enfin à transformer ma cave en salle dédiée.
Image
Les dimensions sont :
6.30*3.69*1.87 (soit environ 25m²)
Sol en terre battue, mur pour moitié en parpaing (mur gauche et arrière) et en moellon (avant et droit).
La porte est à l'arrière, il y a une petite fenêtre fixe et une trappe à charbon (qui seront condamnées).

Je m'occupe d'abord du plafond et du sol
J'aurai :
Au sol (du bas vers le haut) : hérisson de caillou + chape à la chaux + chevrons + plancher OSB 19mm + moquette
Au plafond (du haut vers le bas) : Hourdis + tasseaux (avec laine de roche 45mm entre) + panneau aggloméré 12mm + revêtement (moquette ou tissus)

Vu la hauteur brute, il faut décaisser au maximum afin d'avoir une hauteur finale "confortable" (j'espère 2.10 mètres minimum)
Le sol étant un peu humide, il faut un hérisson et une dalle à la chaux (pour éviter les remontées d'humidité dans les murs)
Pour commencer, après vérification, le bas de mes fondations est à 30 centimètres du niveau actuel =>Impossible de creuser plus bas que les fondations, j'ai donc opté pour une autre solution : tout le long des murs (sur 1 mètre vers l’intérieur de la pièce), sol creusé à 30 centimètres. Au milieu, plus profond, environ 60 centimètres afin qu'au centre le hérisson soit plus profond et compense la faible épaisseur du tour. Je ne suis pas loin des 10m3 de terre évacués à la pelle et à la brouette :zen:
Image
Fini de creuser et géotextile posé.
Image
Les gros cailloux viennent des murets et dalles détruits (un ici par exemple)
Image
Dernière édition par yoyoso le 26 Aoû 2015 8:06, édité 4 fois.
yoyoso
 
Messages: 93
Inscription Forum: 04 Avr 2015 13:59
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Avr 2015 14:44

Comme je n'aime pas forcément être logique :siffle: mais que j'aime faire des affaires :P , j'ai déjà commandé mon projecteur, un SONY HW40ES
J'ai eu une affaire, je pense, que je ne pouvais refuser (1000€ pour un produit reconditionné mais garanti 3 ans par SONY...) soit moitié prix...
yoyoso
 
Messages: 93
Inscription Forum: 04 Avr 2015 13:59
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Avr 2015 16:12

Effectivement à ce prix tu aurais eu tord de te priver ;)
Bon courage pour la suite...
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Avr 2015 18:33

A ce prix là, j'aurais fait pareil !!!
beaux débuts de travaux!, bon courage pour al suite :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Avr 2015 19:33

yoyoso a écrit:Je ne suis pas loin des 10m3 de terre évacués à la pelle et à la brouette :zen:


Salut Yoyoso,

Heureusement que tu mets un smiley Zen, parce que tu as du sacrement en ch**r ! :ko:
Sacré projet en perspective, mais les dimensions, une fois fini devrait te faire une salle bien sympa.
On voit que tes murs ont eu des infiltrations d'eau (pas forcement permanente...)
Tu as vérifié le taux d'humidité ?
Tu vas la géré comment cette humidité ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 04 Avr 2015 23:42

j'ai mal au dos rien que de voir le boulot :ane:
bon courage pour la suite
Les bouches rient
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:07
Localisation: LOPERHET 29
  • offline

Message » 05 Avr 2015 8:45

Chapeau l ami.... T as utiliser la pioche aussi? :oldy:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 05 Avr 2015 9:04

Quel courage !
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 05 Avr 2015 10:23

Et bien, bravo pour ce travail de fou, elle est raide la pente pour la brouette :o
Bon courage pour la suite.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Avr 2015 10:46

En revoyant cette photo...

Image

... je me demande si tu ne devrais pas tout traiter tes murs contre l'humidité ?! Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Avr 2015 11:21

et le pinard, tu le mets où. Es-tu Abstème ?

Sinon, bon courage :ane:
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 05 Avr 2015 12:40

VaTeK a écrit:
yoyoso a écrit:Je ne suis pas loin des 10m3 de terre évacués à la pelle et à la brouette :zen:


Salut Yoyoso,

Heureusement que tu mets un smiley Zen, parce que tu as du sacrement en ch**r ! :ko:
Sacré projet en perspective, mais les dimensions, une fois fini devrait te faire une salle bien sympa.
On voit que tes murs ont eu des infiltrations d'eau (pas forcement permanente...)
Tu as vérifié le taux d'humidité ?
Tu vas la géré comment cette humidité ?


Bonjour,
Merci à tous pour vos encouragements.
Non, pas de pioche... :D
Pour l'humidité, oui il y a une forte trace là où arrive le tuyau d'évacuation, il y a un regard à- l’extérieur, il faudra que je regarde..
Mais pour le moment, je me concentre uniquement sur la dalle car j'ai la tête qui va dans tous les sens, entre l'isolation acoustique des murs, du plafond, le type de toiles et tout et tout, j'essaie de rester concentré sur un seul truc....à penser partout, je vais me perdre... :charte:
Donc sinon pour le sol, je dois d'abord évacuer la terre que j'ai mis dans l'allée du jardin (benne prévue dans le semaine).
Ensuite, je vais chercher (samedi) du gravier pour finir le hérisson + sable + chaux.
Dans 2 semaines, j'espère avoir le temps de faire la dalle qui sera dissociée des murs : Je vais mettre du polystyrène temporairement sur le tour de la salle le temps de faire la dalle, ensuite je vire le polystyrène. Je comblerai le vide par du gravier qui arrivera à hauteur de la dalle pour tout ventiler y compris le hérisson (de façon moindre).
yoyoso
 
Messages: 93
Inscription Forum: 04 Avr 2015 13:59
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Avr 2015 12:42

josk1 a écrit:En revoyant cette photo...

Image

... je me demande si tu ne devrais pas tout traiter tes murs contre l'humidité ?! Image


Quand j'attaquerai les murs, je commencerai par traiter le mur où il y a le tuyau d'évacuation (large trace d'infiltration) et après, j'achèterai un hygromètre pour le faire une idée..
Quoi qu'il en soit, un traitement extérieur total sera impossible : les murs arrières est gauche sont "sous la maison"....donc je réfléchirai à ce problème en temps voulu :wink:
yoyoso
 
Messages: 93
Inscription Forum: 04 Avr 2015 13:59
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Avr 2015 12:56

JIM a écrit:Et bien, bravo pour ce travail de fou, elle est raide la pente pour la brouette :o
Bon courage pour la suite.

C'est exact, c'est pour ça que j'ai mis des pneus sous la planche, pour réhausser le bas...(visible sur photo).
Par contre, je peux te dire que pousser une brouette, bras tendus au dessus de la tête dans un escalier, c'est pas très pratique :evil:
Mais heureusement, madame m'a aidée... (pour creuser aussi d'ailleurs...), j'ai aussi eu d'autres coups de main, on était 5 en tout... :ane:
Image
Image
et surtout :
Image
yoyoso
 
Messages: 93
Inscription Forum: 04 Avr 2015 13:59
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Avr 2015 13:09

Quel travail de forçat, c'était nécessaire pour toi de creuser, la hauteur était vraiment insuffisante.
Heureusement que tu as eu le coup de main de ta petite famille et du chien. :mdr:
Les photos ne mettent pas en valeur les efforts pour en arriver là. Bravo ! :bravo:
Bon courage pour la suite. :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message