Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland, madmax45, nouar, Sergiot92, zgouroff et 147 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

A quoi Sert Le SOft CLipping ?

Message » 11 Jan 2007 11:30

:D Bonjour voila j'ai fait des recherches mais je n'est pas reussi a comprendre sauf grace a un tout petit arcticle sur je ne sais plus quelle site ou il disait ca :
" Soft-Clipping
Tous les amplificateurs utilisent de plus un système de « soft-clipping » permettant de supprimer les risques de saturation acoustique en contrôlant en permanence l’excursion maximale des haut-parleurs. A l’écoute cela se traduit par un grave toujours propre et sans traînage acoustique "

LE soft clipping selon eux servirait a on peut dire amerliorer le son comme il en parle sur les grave par exemple ?
quelle est l'utilté de se soft clipping ( mon ampli nad c320bee )
Cette fonction pourrait m'apporter de bonne ou plutot de mauvaise choses ? pour moi dans une piece de environ 7m² :oops: on fait avec ce que l'on a :mdr:

Bastien
AyneKa
 
Messages: 213
Inscription Forum: 09 Juin 2005 12:47
Localisation: 93 Montreuil
  • offline

Message » 11 Jan 2007 11:40

Bonjour Bastien,

le mieux c'est que tu fasses toi même l'essai avec soft clipping ou sans soft clipping. Tu fais des comparaisons et tu laisses sur la position qui te semble la meilleure. Si je me souviens bien, on peut le mettre en service ou hors service grâce à un petit interrupteur sur l'arrière du NAD.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 11 Jan 2007 12:03

Merci Le dom de ta reponses et oui effectivement le bouton se trouve a l'arriere c'est donc pour cela je demande car l'arriere de mon nad est on va dire pas tres accesible mais bon si on me conseille de faire le test moi meme je ferais des efforts lol
merci de ta reponses Si d'autres forumeurs veulent m'en dire plus sur cette technologie :lol: et bien je ne refuserais pas vos reponses :mdr:

bastien
AyneKa
 
Messages: 213
Inscription Forum: 09 Juin 2005 12:47
Localisation: 93 Montreuil
  • offline

Message » 11 Jan 2007 12:13

d'après mes essais, je trouve la dynamique compréssée avec le soft clipping en marche.Je préfère donc le désactiver.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Jan 2007 12:46

Je vien de lire dans le manuel de mon NAD il explique clairement
" Si Vos ecoute reste a puissance moderer laisser l'interrupteur sur OFF et si vos ecoute sont a tres fort volume et donc susceptible de depasser la puissance de l'ampli activer LE "

En gro selon le manuel c'est que si les enceinte ont une puissance preske trop HAUT on va dire a volume tres elevé il faut l'activer pour eviter la saturation

Enfin d'apres ce que j'ai compri , moi je n'essairais meme pas ca ne sert a rien etant en apartement ecoute a volume FORT peut etre mais pas tres fort lol moderer quoi assez fort pour me rendre heureux mais^pas pour faire venir toutes la residence chez moi pour se plaindre :mdr:

BAstien
AyneKa
 
Messages: 213
Inscription Forum: 09 Juin 2005 12:47
Localisation: 93 Montreuil
  • offline

Message » 11 Jan 2007 14:00

Théoriquement, le "soft cliping": écrétége doux — sert à réguler l'ampli lorsqu'il écrète. Nad en particulier propose ce type de fonction.

Quand on sollicite l'ampli en courant (en Ampère: si l'ampli est mal configuré, cela peut se produire, même à volume modéré — car une pointe de puissance, ou peak, n'a rien à voir avec le gain ou volume moyen constant) un peu trop, il n'arrive plus à fournir et écrète (ce qui n'est pas la même chose que saturer), c'est-à-dire qu'il amplifie le signal en y introduisant des distorsions (harmoniques impaires des amplis à transistors).

Le circuit soft cliping permet d'éviter cet écrétage et les duretés qui l'accompagne. Au prix, évidemment, d'une compression de dynamique. Si tu utilises des enceintes exigeantes en courant (impédance minimale qui chute, dans le grave par exemple, sur une charge à bas rendement), ça peut être intéressant d'essayer.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Avr 2015 23:19

:bravo: Et pour un casque HIFIMAN HE-6 tu me le conseille dub? Car je l'est activé au cas ou...Même 8 ans plus tard tes conseilles sont utiles. :ohmg:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Avr 2015 10:39

L'écrétage c'est simplement comme son nom l'indique quand le signal est écrété... :hehe: ...en pratique oui par manque de puissance ...et donc oui c'est bien de la saturation!

Ça donne ça:
Image
Le problème est double: ça fait mal aux oreilles, et ça échauffe les bobines des HP (normalement le courant est "transformé" en mouvement physique, qui bouge les HP, mais quand la courbe est "droite" c'est qu'il n'y a pas de mouvement, le courant est entièrement dissipé sous forme de chaleur, et comme cela arrive quand l'ampli sature ces écrêtages sont de forte puissance => beaucoup de chaleur => ça crame.... ...les tweeter surtout, qui sont fragiles...)

Le "soft clipping" ça consiste à "arrondir les angles":
Image
et prévenir ainsi dans une certaine mesure les problèmes engendrés par l’écrêtage (quand l'ampli sature, ça doit faire un peu moins mal aux oreilles, et un peu moins exposer au risque d'abimer ses tweeter).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Avr 2015 10:45

Merci NIVAL, tu vas me prendre pour un fou, mais j'utilise un bloc de puissance NAD 214 en direct sur un casque HIFIMAN HE-6 du coup pour ne pas le cramer j'utilise le SOFT CLIPPING du NAD.



Image
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Avr 2015 10:49

Bonjour,

le soft clipping agit en principe à partir des 3/4 ou 4/5 ème de la puissance maxi de l'ampli
dans ce cas, il y a longtemps que les tympans sont partis en fumée !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Avr 2015 10:54

Pourquoi te "prendre pour un fou"?
De toute façon le soft clipping ne doit intervenir qu'en limite de saturation, et ne pourra avoir qu'une répercussion modérée sur ce problème.
Donc a mon avis, si on en a la possibilité, autant l'utiliser, si on est toujours bien en deçà des limites de saturation, ça ne devrai rien changer ; si on atteint des niveaux de saturation, ce sera probablement un peu mieux avec soft clipping (après, ça ne rendra pas la saturation inexistante, ce sera juste "un peu moins" délétère à l'écoute et pour les HP ; "un peu" seulement, mais c'est toujours ça de pris si ton ampli a cette fonction :wink: ).

C'est vrai qu'au casque j'ai dû mal à imaginer ton ampli saturer, mais du coup ça ne changera d'autant rien, et si tu as des "craintes" à ce niveau, bah alors pourquoi pas du soft clipping? :wink:

L'idéal restant bien sûr un ampli dimensionné à ses besoins :P .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Avr 2015 10:54

Oui, car en mettant le gain au pus bas sur mon préampli je ne tien pas 30 secondes avec le potard à 12H, pour une écoute normal je suis à 8h, à 9h c'est déjà une discothèque. :hehe:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Avr 2015 10:56

Ah oui j'avais pas vu, c'est un gros bloc pour enceintes que tu utilises avec ton casque! :o
Au demeurant, vue l'impédance de ton casque, ton ampli ne pourra pas non plus sortir "grand chose" par rapport ce pour quoi il est dimensionné ; il devrait rester assez à l'aise :wink: .
Mais fais gaffe à tes tympans, oui!! :oldy:

(jte prends un peu pour un fou au final :mdr: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Avr 2015 11:23

Nival a écrit: (jte prends un peu pour un fou au final :mdr: )


:ane:Je te rassure ce casque est presque aussi dure à driver qu'un AKG K1000 car il a une impédance de 50 ohm et une sensibilité de 83.5 dB. Je ne vais pas rentrer ici dans les détails pour ne pas dévié du sujet. Mais il est claire qu'activer le SOFT CLIPPING est plus que conseillé dans mon utilisation. :thks:

Pour se rendre compte du rendement extrêmement faible du HE-6, regardé l’image qui suit:


Image

casques-haute-fidelite/hifiman-he-6-t30059618.html
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Avr 2015 12:46

Avec un amplificateur NAD 214 de 2x80w/8ohms, il reste 2x10w/64ohms avec le casque brancher, donc largement de quoi le faire fumée avant la mise en marche du soft clipping.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2643
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message