Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Fabriquer son écran electrique transonore

Message » 25 Mar 2015 7:38

Je pense à un truc con : plutôt que d'utiliser des masques, pourquoi ne pas tout simplement déplacer le tambour ? Il suffit de le pendre à des sangles, elles-même s'enroulant sur un autre tambour au dessus, pour pouvoir ajuster sa position. La position basse de l'écran, elle, étant toujours assurée par le déroulé de l'écran.

Peut-être un peu moins esthétique, par contre, car on verrait alors le carter de l'écran.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Mar 2015 19:31

Merci pour ta réponse Fma

Mais j'ai un peu de mal à visionner le truc.
Je veux bien un schéma... :)
trimegiste
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Juin 2014 1:53
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Mar 2015 20:35

trimegiste a écrit:Merci pour ta réponse Fma

Mais j'ai un peu de mal à visionner le truc.
Je veux bien un schéma... :)

Pour faire simple mécaniquement parlant, le mieux est le bi-tube électrique, ton tube actuel pour l'écran et un tube rond acier type stores ou volets roulants de 40 pour le masque du haut.
Avec un mini moteur de volets roulants de 35 mm de diamètre adapté au tube de 40.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 26 Mar 2015 21:23

en gros tape toi 2 écrans a faire un pour les masques et l'autre pour ta toile XD
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 26 Mar 2015 22:45

JJ-34 a écrit:
trimegiste a écrit:Merci pour ta réponse Fma

Mais j'ai un peu de mal à visionner le truc.
Je veux bien un schéma... :)

Pour faire simple mécaniquement parlant, le mieux est le bi-tube électrique, ton tube actuel pour l'écran et un tube rond acier type stores ou volets roulants de 40 pour le masque du haut.
Avec un mini moteur de volets roulants de 35 mm de diamètre adapté au tube de 40.


Exact !!!
Merci pour ton intervention.
Je suis en plein dedans, mais c'est encore une autre paire de manche, surtout en occasion
Le moteur le plus petit que j'ai trouvé est celui-ci : le SOMFY LT28-b73.
il est fait pour les stores enrouleurs, nombreux sont ceux qui sont fait en 40.
Neuf : 160,80 Euros

Car il va sur un diamètre 30 de tube, ça me conviendrait très bien.
Comme vous avez pu le comprendre, ça fera moins de volume, pour finaliser avec le carter devant en bois...
Le truc c'est qu'une seule personne le vend sur Lbc, et ne rappelle pas, l'annonce date....
En 30, il y a le Somfy Roll Up Wirefree LT30, introuvable en occasion...et puis ça fonctionne à piles...j'aime pas..

Ps : Si vous avez des références à me donner question moteur sur tube le plus petit possible (30-40), avec des prix excellents alors je suis preneur!.
J'aime beaucoup l'occasion, on va dire, car pour du neuf, c'est pas facilement accessible pour moi,
D'autant plus que j'aimerais bien changer ma centrale Jmlab Symbol 10 (que je trouve excellente) contre une Cobalt.

D'autres possibilités avec du tube en 40, moteurs rares en 40..
En 40, j'ai trouvé ça ; c'est la référence LS40 avec du Somfy "Aries" ou "Mars", 4nm (Newton mètres suffisent) puisque ça lève 10 kg !
Mais je dois vérifier si c'est filaire ou RTS..

En 50, les moteurs courants, tubes ronds en 50 pareil, c'est du courant et j'ai un contact dans les fermetures, dans mon quartier, qui est prêt à me donner un tube..
Voire si c'est un octo ou un rond...

Pour le tissus noir j'avais trouvé ça du Tissu Estera Polyester/PVC en 400gr/m2 pour 7.02 € le mètre en laize de 150 cm en Allemagne
J'ai reçu un échantillon et j'ai fait un prorata pour peser le truc.
Je suis arrivé à 320 gr/m2 et je trouvais que c'était fin. Trop fin à mon goût.
La nana me dit que le grammage dépend des rouleaux et que c'est un peu au petit bonheur la chance.
Next.

Je suis donc parti avec un autre fournisseur, toujours Allemand, trouvé par Google
Ce tissus s'appelle Tissu en Polyester/Pvc Oxford 600D, avec 600gr/mètre (mètre carré ou linéaire ? à voir), pour 7.50 € le mètre en laize de 147 cm.
J'attends l'échantillon...

A suivre...
Dernière édition par trimegiste le 26 Mar 2015 23:13, édité 7 fois.
trimegiste
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Juin 2014 1:53
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Mar 2015 22:57

Gandalflux a écrit:en gros tape toi 2 écrans a faire un pour les masques et l'autre pour ta toile XD


lol..
Ben si je n'envisageais pas un futur déménagement, j'aurai fait autrement... :mdr:
Oui, Gandalf, ça repart de plus belle.... :lol:

Si on pousse le vice, deux moteurs Somfy RTS, une seule télécommande...
Bonsoir les réglages de fin de courses.... :o

Y a un pro qui vends du Somfy neuf sur Lbc à prix canon, qui est prêt à m'aider par téléphone pour finaliser les arrêts de course auto...
Si je lui prends un moteur de 40, mais bon, il n'a que du tube Octo pour Somfy...

Oui, c'est pas simple...mais on va y arriver... :oldy:
trimegiste
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Juin 2014 1:53
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Mar 2015 20:13

Régler les fins de course mécaniques des moteurs de volets roulants est simple une fois qu'on a bien saisi le mode de fonctionnement.
Pour ceux qui auraient des difficultés dans ce sens je vous ai fait une petite notice que j'espère être assez claire .....

Image
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 27 Mar 2015 21:22

C'est tout bête à régler les fins de courses, une fois que tu sera devant avec ton tourne vis, tu pigera de suite :wink:
Un pour la butée haute et l'autre pour la butée basse.

J'avais les mêmes craintes que toi.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 01 Avr 2015 0:20

Bonsoir à tous,

Cricri de retour !
Je me suis dit que le topic ne t'intéressait plus...

Merci les copains mais c'est un moteur Radio RTS, à télécommande.
Un Somfy Altus 50 RTS 25-17
https://www.somfypro.fr/trouver-un-produit/-/produit/1043329/ALTUS_50_RTS_25_17_-_tete_ronde#bbb

La notice est ici
http://www.piecevolet.com/fr/moteur-de-volet-roulant/100666-moteur-somfy-altus-rts-25-17-lt-50.html
et les liens plus bas à l'intérieur de la page dessus et sur le lien dessous...
http://www.piecevolet.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=69

Car avec les deux vis, ça aurait été beaucoup plus simple.
Mais là, il faut le réinitialiser en débranchant et rebrancher le courant, genre 2, puis 7s et encore 2 et plein de manipulations à la télécommande.

Un type s'est essayé à expliquer ici :

http://eaudolle.over-blog.com/article-les-reglages-des-volets-roulants-somfy-95224897.html

Et il a trouvé grâce à ce site dessous

http://bricolsec.canalblog.com/archives/2009/06/07/13996041.html

Il va falloir que je me pose pour ré-essayer, car ça bloque en haut, comme s'il y avait une "sécurité" peut-être dû au fait qu'il détecte ma barre de lestage, pour pas que ça "se retourne". Ca, c'est cool.
Mais en bas, je n'ai pas d'arrêt de course.

Sinon, j'ai bien reçu le Tesa.
Le produit est excellent, colle bien et ne laisse pas de colle, vraiment mat, du coup la lumière ne reflète pas.
Il n'y a pas d'odeurs et les "bulles" disparaissent si on passe le doigt. Ca ressemble à du ruban adhésif matière un peu caoutchouc.
Mais bon, quand j'ai fait des black drop sur les côtés, avec l'enroulement, c'est pas top, ça a bougé....normal, en fait.

Alors j'ai commandé la Toile Oxford 600 D noire en Allemagne.

Image

Ils annoncent 600gr/mètre et non mètre 2 !
Comme la laize est de 1.47, cela fait 1m X 1.47m = 1.47 m2
600gr/1.47m2 = 408,16 gr/m2

Et c'est donc reparti pour un mini store et il est fort possible que je me dirige vers :

Tringle Leroy Merlin en 28 mm X 300 cm à 22.90 Euros
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tringle-a-rideau-inspire-city-fer-noir-brillant-diam-28-mm-long-300-cm-e1400751297#&xtmc=tringle_300&xtcr=38
et mécanisme à Chaînette avec adaptateur tube en 28 mm

Image

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mecanisme-store-enrouleur-coloris-argent-25-28-mm-e157251#&xtmc=mecanisme_store&xtcr=2.

Mais on va essayer avec les vendeurs du rayon, d'abord avec le mécanisme enrouleur auto, et puis la chaînette, histoire de voir si ça fonctionne...
Ils ont été supers sympa au téléphone après m'avoir dit que les mécanismes enrouleurs ne pouvait s'adapter sur des tubes en 300 cm

Pour les côtés, je pense encore des mécanismes à chainettes et tringle rideau en 28 mm découpée en 2 morceaux de 22cm et 23cm.
Je dois encore y réfléchir..

Entre temps j'ai trouvé des Anglais qui proposent des ressorts pour mécanisme à enroulement, et avec réducteur de vitesse parfois.
Ca s'adapte sur des tubes en 28 et 32 mm..Reste à savoir si ces mécanismes acceptent des longueurs de tubes aussi grandes...
En tout cas, j'attends une réponse..

Voici les liens :

Bon, j'ai envoyé un mail aujourd'hui, mais pas de téléphone, toc, toc, il y a quelqu'un ?
http://www.blindpartsdirect.co.uk/#/roller-mechanisms/4551597269

Les mots clés à taper pour trouver ça en Anglais sont :

Roller blind mecanism
Spring roller blind
Spring Roller
AutoReturn Spring Roller


A suivre...
trimegiste
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Juin 2014 1:53
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 01 Avr 2015 12:51

Pour info, pour mon cache enroulable du haut j'ai acheté cette toile vinyl noir mat qui est pas mal du tout :
http://www.videopole.fr/toiles-au-metre/toiles-frontales/toile-au-metre-pour-ecran-de-projection-noir-occultant-screenline.html
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 05 Avr 2015 19:13

Bonjour,

Bonnes fêtes de Pâques le cas échéant.

Merci pour cette info JJ34, je suis persuadé qu'elle est excellente, car c'est un produit pro et cette maison a l'air sérieuse.
Mais ce n'est pas pour moi, car reçu celle commandée. Et puis, 39.5 € le m2 me serait revenu à 118.5 Euros la toile contre 32.5 Euros port compris avec ma Oxford.
Celle que j'ai reçu me convient très bien, elle est assez lourde, rigide comme il me faut, même si elle n'est pas encore posée.
J'ai essayé et c'est parfait.

Je dois fabriquer le carter en bois, où mon système de Tringle + mécanisme avec chaînette viendra se fixer.
Bientôt schémas et photos.
Chose importante, avec ma toile impossible de coller l'ourlet avec la barre de fer plat, en tout cas avec la colle que j'ai.
Trop lisse la matière par derrière et trop de résistance, la toile revient systématiquement. Et aucune envie de chercher une nouvelle colle.

Le fer plat choisi est plus fin que prévu, pris en 1.4 cm sur 5mm ; Poids au mètre 560 grammes.
1 de 1 mètre et un de 2 mètres, faudra couper pour arriver à 2.90.
Donc total 1,624 kg pour une base de 2.90 m, ça devrait aller.

J'espère que ça ne forcera pas trop sur le mécanisme à chainette, qui doit être conçu pour des stores "normaux".
Car ma toile est de 70 cm X 2.90 m et pèse 400gr au m2 soit 2.03 m2 donc 800 gr.
Sans connaître le poids de la tringle (probablement 2kg), ça ferait un total avoisinant les 4kg/4.5kg pour le tout sur les fixations....

Comme cette tringle sera fixée comme si elle était sur un mur (donc sur l'intérieur de mon carter bois, et non au plafond, je ferai une sécurité dessous qui "fermera" le carter et "retiendra" le tout si ça venait à flancher. Schéma explicatif plus tard.
Ce qui est certain c'est le gain en contraste avec tout ce noir autour.
Et j'ai hâte de remettre ce système sur le plafond blanc avec 3m sur1.50, à venir.

Et ensuite ce sera des rideaux noirs pour toute la pièce, va falloir "des systèmes" pour les planquer pour que ça reste Waf.
Sachant que la mienne a un coefficient assez élevé, je préfère rester "raisonnable" :lol:
J'en ai vu chez Thomann, le Stairville pour 16.4 le mètre en laize de 160, 500gr/m2, 100% coton (ça ça me plaît) / , mais je trouve que ça monte vite, trop vite encore pour moi..

Revenons à ma toile ; je suis donc passé à la mercerie de mon quartier pour qu'elle me fasse l'ourlet avec scratch sur les deux côtés pour fixer les blacks drops gauche et droits., pour 23 Euros avec découpe seulement. Je pense qu'elle a été compatissante... :D

Je suis aussi en train de voir pour l'acoustique, avec probablement la création de tableaux acoustiques sur les deux murs (avec laine de verre ou de roche en 80 de densité pour 5cm d'épaisseur ?) de gauche et droite et celui de derrière et plafond, car mon canapé est collé au mur et entouré de murs de gauche et droite, Les Bass Trap suivront peut-être aussi, on verra si c'est nécessaire..
Mais bon, je cherche à comprendre le traitement/correction acoustique, c'est vaste comme sujet.

Ceci, pour atténuer la réverbération et pourquoi pas améliorer les basses (car ça ronronne si je monte et j'aime pas), même si Audyssey fait quand même un travail exceptionnel.

Bientôt des photos. Bonnes fêtes à tous.

A bientôt.
trimegiste
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Juin 2014 1:53
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Jan 2016 7:51

Bonjour à tous, çà y est je me lance dans l'aventure pour réaliser un écran motorisé transonore.
Plusieurs choses restent à développer pour mener à bien ce projet, pour commencer, question à tous ceux qui ont fait un écran motorisé, comment ce comporte votre toile dans le temps?
Certains ont t ils avancé avec cette histoire de masque motorisés?
Mais surtout, comment commandez vous la motorisation de votre écran et cette option? (masque amovibles).
Si c’était à refaire, quelles seraient vos conseilles, "faire, ne pas faire"????
Remerciement à cricri pour sont aide.
Merci d'avance aux autres pour les conseils à venir
Vador
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1984
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 21 Jan 2016 22:27

vador a écrit:Certains ont t ils avancé avec cette histoire de masque motorisés?

Demande à chris.24, il avait un projet avec des masques H et V motorisés.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 25 Jan 2016 20:39

Bonsoir, j'ai vue avec Chris mais pas d'avancé sur ce projet. C'est un peu mort comme post, personne ne répond c'est dommage c'est un forum d'entraide pourtant!!!
Tant pis je vais me démerder seul :cry:
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1984
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 25 Jan 2016 21:59

Je te l'avais dis, personne n'est venu parler de ses travaux, pourtant j'ai déjà vu une bonne douzaine d'écran par mp.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message