Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 47 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Première installation HC

Message » 29 Mar 2015 19:08

Bonsoir à tous !

Je suis nouveau dans le monde du homecinéma, c'est pourquoi je m'adresse à vous pour m'aiguiller dans les choix pour une installation non-dédiée de A à Z :)
Cela fait déjà pas mal de temps qu'on souhaite transformer la salle de jeu des enfants en pièce HC non dédiée. Il s'agit d'une pièce sous les toits, d'environ 6 mètres de longueur par 3,5m de largeur, parquet au sol et charpente apparente (phtoos ci-dessous). Après avoir épluché les installations sur ce forum (très belles réalisations pour la plupart d'ailleurs), j'ai l'impression que ce projet est assez atypique vu la configuration, et ça m'a d'autant plus incité à quémander des conseils haha :)
Pour l'instant, je me suis arrêté sur la disposition suivante : écran au niveau de la charpente, sièges (fatboys existants) près de la porte opposée à la chambre, et vidéoprojecteur au dessus de la porte. Cela donne un recul d'environ 4 mètres pour un écran qui ferait 2,20 m de base. Il n'y a pas trop de contraintes au niveau du WAF du moment que ça marche et que c'est peu visible :)
Notre budget total pour équiper la pièce est de 6000 euros, ce qui à mon avis permet de se faire plaisir :)

Voici pour l'instant ce à quoi je suis arrivé :)

  • Ecran : L'idéal serait d'avoir le moins de manutention à faire pour installer la pièce en HC, du coup je pensais à un écran avec oeillets dans lequel on passerait une corde qu'on accrocherait à des crochets sur la poutre (c'est pas très clair et je sais même pas si c'est faisable en fait haha :p , vous me conseillez quoi ?)
  • Vidéoprojection : je cherche un modèle 3D, 1080p (pas 4K), avec un bon contraste et pas trop bruyant vu qu'il serait vraiment tout près des sièges. Le SONY VPL-HW40ES ?
  • Ampli AV : Alors là je ne sais pas du tout, j'étais parti sur le Yamaha RX-V777, mais je suis ouvert à n'importe quelle proposition du moment qu'il y a un dac usb intégré (et airplay). L'idéal serait qu'il ait l'autocalibration et la prise en charge 4K (hdmi 2) au cas où on upgrade plus tard ..
  • Enceintes : De ce que j'ai lu il faut faire attention au couple ampli/enceintes, j'étais parti sur un pack Highland Audio Aingel 35 HC avec le Highland Audio Dord 265 en sub, vous en pensez quoi par rapport au Yamaha ?
  • Lecteur BD : OPPO BDP-103 Darbee (pour le traitement d'image dont est dépourvu le Yam)
  • Câbles : NorStone CL250 Classic avec fiches bananes Oehlbach Banana B3.

Voili voulou, qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup et bonne soirée !!

kokoon

----

Les photos

https://www.dropbox.com/s/zjee7tnov91ya21/Photo%2029-03-2015%2018%2006%2031.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/f6phhqhb5n0514m/Photo%2029-03-2015%2018%2007%2003.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/rrwu16qoyaqren3/Photo%2029-03-2015%2018%2007%2036.jpg?dl=0
kokoon
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Mar 2015 18:16
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 30 Mar 2015 14:45

Salut , il y a de quoi te faire un truc vraiment sympa :bravo:

Mais comme il est dit a beaucoup de nouveau venu , c'est bien de supposer un futur achat sur des marques citées , mais as tu fait des écoutes ?

Je connais pas Highland audio , mais 87 db va falloir peut être autre chose qu' un 777 pour les bouger , au vue en plus de ton espace et aussi a voir l'isolation ( ça a l'air d’être nickel !) et a mon avis le pack que tu cites c'est du bas de gamme ! Tu vas être vite déçu .

Tu peux envisager de l'occasion :grad: qui te permettras de monter en gamme .

En neuf il a les packs Focal 714 hc ou Monitor audio MR6 qui sont de bonnes factures ...
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 30 Mar 2015 15:55

Bienvenue chez les fous :wink:

Bon voici quelques commentaires par rapport a tes questions:

Ecran => Je pense pas que tu vas pouvoir faire comme tu le penses, car l'écran va onduler. Je te conseille plutot de mettre ta toile sur un cadre en bois ou alu, et c'est ce cadre que tu accroches ou suspend a ta poutre, regarde ma pièce via ma signature, mon écran est sur un cadre en bois avec renforts, et suspendu au plafond par un cable. Quand tu ne regardes pas de films, tu poses le cadre sur le coté de la pièce ...

Projecteur => Ce Sony 40 ES est intéressant, moi même sur le point de craquer, dans son budget je vois pas ce qu'il y a de mieux 8)

Ampli AV => La en effet pas mal de choix possibles et equivalents, Yamaha 777 = Denon X2100W = Pioneer SC 1224 = xxx. A ecouter avant de choisir.

Enceintes => Tu peut viser un peu plus haut que les highland ou même les bonnes réferences de Jeanmi46, moi je dirais par exemple Focal 716 ou Monitor Audio BX5. Il ne faut pas lésiner sur les enceintes, quitte a rogner sur d'autres points du budget. Aussi a écouter.

Lecteur BD => Je n'ai rien contre OPPO, mais pour moi c'est un poste où tu peut reduire les couts sans trop impacter le résultat final, pour reverser le budget autre part. Un lecteur Panasonic Pioneer ou autre a 200 ou 300 € va deja fournir une belle image.

Cables => Rien a dire, choix OK ;)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 01 Avr 2015 22:28

Merci à vous deux pour vos précisions !

Comme tu le dis pasender, je vais sûrement abandonner l'idée de l'oppo pour reporter les coûts sur un meilleur pack d'enceintes : le pack monitor audio bx5 a l'air vraiment sympa sur le papier, j'essaye de trouver un magasin où l'écouter rapidement :-) D'ailleurs, j'ai quelques questions concernant les enceintes en général : comment sait-on si un modèle d'enceintes est "compatible" avec un ampli ? Suffit-il de regarder la puissance délivrée par l'ampli à l'impédance des enceintes ?
Dans ce cas, vous croyez que le yamaha serait adapté ?

Concernant l'écran, l'idée du cadre me semble astucieuse !! La seule contrainte est le poids, afin que tout le monde puisse installer la salle en position HC si voulu !

Merci encore, je vous tiens au courant
kokoon
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Mar 2015 18:16
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 01 Avr 2015 23:59

Pour l'accord enceintes & amplis, pas de risques majeurs car les amplis HC grand public sont très souples et neutres.
Deux point a verifier:
- L'impédance des enceintes doit etre entre 4 et 8 ohms, ce qui est le cas pour l'immense majorité.
- La puissance n'est pas un facteur très important en réalité, tout ampli entre 50 et 150W par canal saura alimenter toute enceinte entre 50 et 200W, juste eviter un ampli de 150W avec une enceinte de 50W :ko:

Pour le cadre le poids n'est pas un problème, car entre 5 et 10 Kg, c'est a dire pas grand chose.
L'encombrement est un peu plus génant, donc c'est plus facile de le bouger a deux ...

Pour le Yamaha pas de soucis particulier, même si a titre personnel je prendrais plutot le denon, pour le son plus équilibré et la meilleure calibration acoustique (Audissey)
Et enfin le kit BX5 est juste une tuerie :love: , si tu aimes le son Monitor Audio après écoute, alors tu peut foncer.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 02 Avr 2015 18:57

Salut !

Ce qui définit selon moi le son cinéma c'est la DYNAMIQUE et la SPATIALISATION.
La spatialisation, c'est la sensation que le son provient de partout, que toute ta pièce est baignée de son. C'est ce qui te permet d'être au coeur de l'environnement sonore du film. La spatialisation repose essentiellement sur la bonne mise en oeuvre des enceintes : comment tu les installes dans la pièce. Il suffit de respecter des règles fort simples mais qui sont souvent parasitées par l'aménagement de la pièce, ou sa femme qui ne veut pas d'enceintes à cet endroit précis .. etc. En gros c'est à toi de trouver le bon compromis. Tu es donc 100% responsable de ce que tu fais.

Pour la dynamique, l'acoustique de la pièce va jouer énormément également. La dynamique, pour faire simple, c'est la différence de volume entre un son faible (un murmure) et un son fort (un avion qui se crashe). Ce qui crée cette magie sonore du cinéma est une plage dynamique la plus grande (on dit large) possible. Un murmure s'entend à peine, puis d'un coup une arme à feu retentit. La subite montée de volume du coup de feu participe à 200% à la surprise et donc à l'immersion de la scène.
Dans une pièce vide qui résonne, tu auras tellement de réverbérations parasites qui ne pourra pas pousser le son très fort. Tu auras donc beaucoup de mal à obtenir une dynamique crédible pour une bande son de film. Mais avant toute chose, il faut que ton matos soit capable de créer à la base cette dynamique. Et avec 87 dB de sensibilité pour ces enceintes, tu pars déjà avec un handicap certain. En gros, il faudra pousser très loin le volume de l'ampli pour avoir un son fort, et donc permettre cette dynamique importante. Le choix du matériel va répondre plus ou moins bien à ce critère. Je le répète : les Highland Audio sont assurément un mauvais choix pour ce critère ... Ca ne remet pas en cause leur qualité de restitution du son qui est probablement très bonne. Mais elles peineront à te faire cracher le son sans mettre à mal l'ampli. Et un ampli qui est mis à mal, c'est ampli qui sort un son dégueulasse ... le son devient ultra agressif, pas la peine d'être un pro pour s'en rendre compte tellement c'est inaudible.

Dans l'absolu, il convient d'étudier sa pièce et de choisir d'abord les enceintes capables de s'y adapter le mieux et la sonoriser le mieux. Une fois les enceintes retenues, on choisit son ampli pour qu'il puisse correctement alimenter ses enceintes. Choisis tes enceintes, et après tu verras si le 777 est suffisant. Et suis bien les conseils donnés juste au dessus. Les enceintes c'est assurément ce que tu vas garder le plus longtemps. C'est donc la part du budget la plus importante.
Pourquoi avais-tu retenu les Highland ? Leur look, le faible encombrement ?

Après tout est affaire de goût sur le plan sonore. La série monitor audio BX est très bonne et propose un excellent rapport qualité/prix. Mais ce n'est pas ce que je préfère comme son. Mais bon, mon avis perso importe peu ici. Ce qui compte est que tu achètes les enceintes dont le son te plait le plus.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 02 Avr 2015 20:17

pasender a écrit:Lecteur BD => Je n'ai rien contre OPPO, mais pour moi c'est un poste où tu peut reduire les couts sans trop impacter le résultat final, pour reverser le budget autre part. Un lecteur Panasonic Pioneer ou autre a 200 ou 300 € va deja fournir une belle image.


+1 !!!
Sinon, j'ai toujours eu un faible pour les pièces sous les toits, si seulement j'avais pu en faire une dans cette configuration :(
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 02 Avr 2015 20:25

Disons qu'une bonne alternative se trouve dans le Sony BDP S7200. Un must dans le genre pour un prix très accessible !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 05 Avr 2015 22:47

J'ajouterai aussi à tout ce qui a été très justement dit plus haut que pour le choix des enceinte prend bien en compte une chose: tu es sous les toits !

La hauteur limitée à certains endroit et els poutres visibles peut fortement te contraindre dans la hauteur d'enceintes colonnes ou dans le choix de la taille de l'écran, de la position d'assise et de recul par rapport au videopro, la largeur de la scène sonore, le placement et la fixation des surround pour éviter d'avoir des masque proximaux avec tes poutres... Bref ce n'est pas si simple.

Des enceintes compactes, ou en tout cas de type biblio, peuvent te permettre d'avoir un réglage plus aisé du placement et en plus, souvent pour un budget moindre. Attention aussi à la profondeur/fixation des surrounds (sur pied ou au plafond sur les rampants).
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message