Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 73 invités

UGS nouveaux PCB

Message » 19 Mar 2015 1:49

TSUPER a écrit:Bonsoir

Le problème du potentiomètre sur 4 canaux n'est pas si simple si l'on veut garder un équilibre et rester dans des tolérances acceptables.
Il y a la solution DS 1882 évoquée plus haut par Gael.

Dans le même principe il y a le MUSES 72320. C'est cela que monte N. Pass dans le X30, en remplacement du DS 1882.
Ceux qui ont fait le changement sont enthousiastes
<span class="skimlinks-unlinked">http://www.diyaudio.com/forums/analog-line-level/220792-muses-72320-electronic-volume-21.html</span>
ou <span class="skimlinks-unlinked">http://www.rstaudio.de/VV5/vv5_de.html</span> pour les familliés de la langue Goethe

Il permet un contrôle de volume à -110dB par pas de 1 dB et plein d'autres choses comme le gestion du MUTE

J'ai trouvé deux fournisseurs :
Akouo <span class="skimlinks-unlinked">http://www.akouo.at</span> en Autriche qui vend aussi le chip nu
Et Academy Audio <span class="skimlinks-unlinked">http://www.academyaudio.com</span> aux USA

Ils ont tous les deux des solutions très complètes qui gèrent le son les entrées et l'affichage.
Pour un béotien comme moi c'est LA solution.

Qu'en pensent les experts de ce forum ?


Salut,

Il y a en effet tous ces sites que j'ai pu lire l'an passé (+ qq tests du XP30) en me lançant sur le mien, au passage il faut préciser que même si la réalisation de Akouo est sympa, il vaut mieux dans le cas de l'achat du Chip seulement le prendre chez mouser ça coûtais moins cher à l'epoque.
Le muse permet le contrôle a 0.5dB en atténuation.
Excellent circuit associe avec un UGS avec un bon montage et en optimisant le tout.
Pour moi supérieur au contrôle a relais de mon précédent AI.

Au passage j'avais monté aussi un UGS avec des ds1882 et ces circuits sont aussi très bons.
Le muse va un peu plus loin et apporte un réglage un peu plus large et fin.
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 21 Mar 2015 18:26

Salut,

Merci Alex pour ton commentaire. J'avais vue que tu suivais le sujet.
Cela me confirme l'impression subjective que j'ai eu sur Akouo.

Mais moi, je ne saurais rien faire du chip, même si j'ai compris le principe.
J'espère tout juste être capable de réaliser les branchements et les paramétrages.

Donc ta confirmation sur Akouo est importante pour moi. Merci encore
TSUPER
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Mar 2006 20:29
Localisation: Alsace, Barr près d'Obernai
  • offline

Message » 21 Mar 2015 19:12

gaelj a écrit:Une belle réalisation avec MUSE 72320 :
diy-amplification/ugs-muse-edition-t30058092.html


Au fait, j'ai finalisé une paire d'UGS. Pour l'instant c'est du quick & dirty: en RCA uniquement, sans boîtier, avec un potard de volume Alps, avec une seule source possible, et sans avoir scindé les PCB alim et UGS. Les câbles qui relient les prises RCA, le potard, l'UGS et son alim sont du fil de base multibrin.
Donc évidemment une légère ronflette se fait entendre, potard au max. Rien d'inquiétant vu les conditions de test.
Sinon première impression, le gain est très faible ! Je mets le potard à fond pour avoir tout juste un volume de fiesta. Bon.... je me dis qu'en symétrique ce sera mieux, et qu'il suffit de baisser la valeur de la R en série sur l'entrée pour moins atténuer le signal.


Salut Gael

Il a pas brulé au moins :wink:

Tu penses qu'il faut baisser la résistance de 15 K en entrée. Que penses-tu de mettre des trimmers en amont de l'entrée pour équilibrer les différentes sources tout en gardant une résistance de valeur plus faible ?
Tu aurais une idée des valeurs ?

Ce n'est peut-être pas le sujet ici, mais j'aimerai un avis sur :
- les condensateurs avec une tolérance de 20% l'appairage n'est-il pas utile sur le module UGS ?
- l'utilisation de résistances non magnétiques sur l'UGS apporte-t-il un plus (autre que sur le prix) ?
- les transistors ZTX doivent-ils être appairés ?

Bien des questions attendent vos réponses :oldy:
TSUPER
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Mar 2006 20:29
Localisation: Alsace, Barr près d'Obernai
  • offline

Message » 21 Mar 2015 20:11

Il a pas brulé au moins :wink:

Non non, rassure-toi, il chante en ce moment-même !

Tu penses qu'il faut baisser la résistance de 15 K en entrée. Que penses-tu de mettre des trimmers en amont de l'entrée pour équilibrer les différentes sources tout en gardant une résistance de valeur plus faible ?
Tu aurais une idée des valeurs ?

Surtout pas, cette résistance est traversée par le signal de faible niveau de la source. Un composant de qualité est indispensable et je ne connais pas de trimmers adaptés. C'est pas pour rien qu'on met des 10aines voir des 100aines d'euros pour un contrôle de volume digne de ce nom en sortie, ce serait dommage de tout "flinguer" en entrée !
Je n'ai pas encore expérimenté sur d'autres valeurs , même si le gain est relativement limité par rapport à d'autres réalisations que j'ai pu faire, perso il me convient. Si c'est trop faible pour toi, tente une 10k ou une 5k.

- les condensateurs avec une tolérance de 20% l'appairage n'est-il pas utile sur le module UGS ?

ça n'apportera, à mon avis, rien, ou très peu. Les condos de l'alim filtrent le 100Hz du courant en sortie des redresseurs et servent de réservoir d'énergie. Et au prix des Mündorf tu vas te ruiner :)

- l'utilisation de résistances non magnétiques sur l'UGS apporte-t-il un plus (autre que sur le prix) ?

C'est toujours mieux de ne pas avoir de composante inductive parasite dans les R, surtout celles qui sont directement traversées par le signal audio. Perso j'ai opté pour des Vishay qui ne sont pas spécialement non-inductives et je suis très content. Maintenant peut-être que ce serait encore mieux...? Je n'ai pas l'expérience pour te répondre.

- les transistors ZTX doivent-ils être appairés ?

Non, d'après la littérature seuls les jfets sont critiques de ce point de vue.

A+
gaelj
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 06 Avr 2015 22:31

Bon je pars bel et bien sur le Muses.
Voici le schéma adopté pour le volume et son alim (allégrement repompé d'un certain thread sur diyaudio...)

Image

Le Muses est utilisé en simple potard 2x20k, en symétrique donc un canal pour le positif et un pour le négatif. La masse audio est gardée distincte de la masse 5V

Du coup re-conception du pcb, forcément... j'ai aligné tous les relais juste derrière la connectique, ça rend mieux que sur les versions précédentes, enfin je trouve.
Je garde l'i²c pour le contrôle des relais et leds. J'ai ajouté le SPI sur la connectique afin de gérer les Muses depuis l'arduino qui sera en façade. Pas de souci pour les mettre sur le même bus que l'écran TFT je suppose ? C'est le but d'un bus en même temps.
La masse 5V est séparée de la masse audio, elles mêmes séparés de la terre (à laquelle sont reliés les blindages).
J'ai prévu un régulateur 5V directement sur la carte, pour être au plus près des consommateurs.
Le soft est déjà adapté pour le Muses, bon, ça compile, reste à voir si ça marche. Je ne gère pas le zero-crossing pour l'instant, ce sera une amélioration possible.
J'ai prévu 2x 4 trous pour fixer un UGS (à droite) et un pré-phono (à gauche).
Il y a un connecteur vers le préampli, un connecteur qui relie la sortie préampli vers l'entrée volume, et un connecteur qui va vers le volume. On pourra donc, avec des straps, au choix positionner le volume avant ou après le préampli.

Image

A+
gaelj
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 06 Avr 2015 23:31

Gael,

Si tu fais une commande de PCB, merci de m'en prévoir pour l'équivalent de 8 canaux XLR soit 4 PCB..

Par contre, quid de la soudure CMS ?? Tu vas sous-traiter à nos copines qui mettent la musique à fond ?

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 08 Avr 2015 22:25

Hello Ludo,

Faut toujours que toi et Jot passiez faire une petite écoute / dégusttion de breuvage à base de malt et de houblon... Malgré son absence de sélection de source et autre boitier, mon UGS chante à merveille ! ;) je pense que tu ne vas pas être déçu, même sur du vinyle :p

Pour ta demande de PCB, pas de souci, mais juste histoire qu'on soit bien d'accord;

-> mes pcb sont monoraux
-> ils prévoient 2 entrées XLR, 3 entrées RCA et au choix (par relais), 1 sortie XLR ou 1 sortie RCA
Donc si tu prends 4 PCB tu auras besoin de 4 UGS et 4 amplis.

D'autre part; si tu n'as pas la carte de commande pour piloter les relais en I²C et le Muses en SPI, les cartes à relais ne te serviront à rien.
Donc si tu peux me confirmer combien de cartes de commande il te faut ? Et si mon design te convient...

N'hésite pas à m'appeler pour en discuter de vive voix si il y a mécompréhension ou besoin de clarification.

Pour les CMS tu as vu juste :ane:
Ca va encore me couter une boite de Leonidas c't'affaire-là... :ko:
Elles m'ont déjà bien aidé pour réparer les puces crâmées de mon DAC, qui depuis marche du feu de dieu !

++
gaelj
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 08 Avr 2015 22:52

Salut,

PCB monoraux => parfait ! :D mais du coup, c'est pas 4 mais 8 qu'il me faudra..
Pour les entrées-sorties, c'est plus qu'il n'en faut...

Pour le pilotage global, c'est pas plus simple avec un Arduino ? (j'avoue pas avoir suivi l'histoire de ta carte de commande.. je regarde..)

DJ

PS : Tu serais dispo ce weekend pour qu'on se voie ? (EDIT : Je t'appelle demain au bureau)
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 08 Avr 2015 23:20

Raaah 8 d'un coup, je vois mes coûts de prod' s'éfondrer.... :love:

Ma carte de commande prévoit justement un arduino (Leonardo), le display TFT adafruit 2,2" (sur bus SPI), quelques relais 220V, des push sélection de source, bypass, mute, standby, sortie sym/asym, un récepteur IR, un encodeur rotatif avec push, des leds sur chaque bouton, une alim 5V 35VA...
Tu peux brancher n'importe quel display SPI en adaptant un peu mon soft.
Rien n'est figé pour l'instant, on peut discuter de tout...

Image

Image
gaelj
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 09 Avr 2015 6:58

J'ai déjà l'afficheur et l'arduino...

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 09 Avr 2015 14:00

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 12:52, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 09 Avr 2015 14:58

Beau discourt mais:
- l'écart c'est pas 10€, surtout pour les petites séries. Faut penser à celui qui partage mais qui se tape la mise au point : faire des séries de moins de 5 pièces en Europe est totalement rédhibitoire.
- les européens n'ont pas le sens du commerce pour trois copec : frais de port totalement rédhibitoires et pas vraiment justifiés, que ce soit pour 10 pièces ou 500 pièces, communication difficile (c'est parfois plus simple de discuter avec des chinois ....), psychorigides et pas d'arrangement possible en tant que "petit" client: frais d'outillages plein pot et pas justifiés pour la moindre modif d'un proto déjà produit etc ... Qu'on soit un gros client ou un petit, les chinois sont super arrangeant. Je suis prêt a payer plus cher le dm2 pour de l'européen sans problème, mais pas en galérant et en me sentant empapaouté sur les à coté qui multiplient la facture finale par un chiffre entier conséquent.
- les européens font globalement soit du très bas de gamme, à pris européen, aux conditions sus citées, soit du très haut de gamme.
- faire faire des pcb à l'unité en "prenant" ses responsabilités est absurde. Chinois ou pas, le cout à l'unité est tout simplement fou. Néanmoins, pour le peu que j'ai mis en ligne sur le forum j'ai toujours fourni les gerbers de fabrication. Et les sources de tout ce que je ferai sous kicad sera fourni aussi (pour les Eagle, suivant les pcb c'est inexploitable pour le premier venu à moins d'avoir une version "pirate", ce que je ne tiens pas à encourager).

Personnellement, j'ai jamais fait faire hors d’Europe. Par contre je l'envisage pour certains protos, le cout total final du pcb de "test" devenant délirant et surtout pas justifié, différences "sociales/salariales/environnementales" prises en compte.
Plutôt que de taper sur les Chinois, faut savoir AUSSI se remettre en cause... Pour d'autres protos, et prod, je compte faire faire en France, pas pour le prix, mais pour la haute technicité/qualité/savoir faire etc... un truc qui se paye et qu'on paye sans sourciller et sur lesquels les chinois sont ni compétitif, ni particulièrement compétant/de bon conseil.
Favoriser le "local" et "équitable" oui, sponsoriser/subventionner la médiocrité non.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 09 Avr 2015 15:28

invite7 a écrit:Bonjour,

Je demande donc au staff de HCFR de réfléchir à un tel sujet et d'éditer une charte (choix possibles de conditions de licence, fourniture des fichiers et conditions de production des cartes) en conséquence pour les projets DIY présentés sur le forum.

invite7


Je pense que je peux me permettre de répondre...

HCFR est un forum et une association. Nous pouvons encadrer les projets (cf. l'époque du ColorHCFr) si ce dit projet est directement géré financièrement par l'Association. Ici, on parle de projets privés, souvent assez customisés. Faire une charte pour imposer notre vue à la communauté n'a aucun sens à ce niveau. Chacun est libre de faire ce qu'il veut à preuve du contraire! Ce serait de l'ingérence de la part de l'Association.

D'un autre côté, pour bien connaître GaelJ, il sait très exactement ce qu'il fait. Il est bien informé puisqu'il travaille dans l'industrie électronique ! Pour la question du prix, il n'y a pas photo et la réponse de Tazz résume bien la situation : il n'y a pas match..

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 09 Avr 2015 15:58

Voila une réflexion que je peux que saluer.

Par contre il y a la réalité.
Il n’y a pratiquement plus de production de PCB en Europe, c’est Chine et Inde.

Mais attention, chez eux comme chez nous, il y a ceux qui respectent les normes environnementales et les autres.

Il est aussi possible de commander en Europe des PCB qui seront produits en Chine.
Mais au moins dans ce cas on paye la TVA.


Pour les composants EU :
SAM_0719.jpg

NXP Hollande : China+Philippines
ST France : China
TI USA : Mexico


Par contre pour le forum, il y a des règles de commandes groupées. :charte:

Pour ce qui est de donner ses fichiers, il me semble que chacun est libre du partage qu’il désire faire de ses propres réalisations.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Avr 2015 16:03

CQFD (même si effectivement son idée était tout à fait louable à la base)
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message