Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Discussions sur les supports et meubles

Aide et conseils fabrication Mur Vidéo

Message » 23 Mar 2015 16:05

Salut

J'aimerais me lancer dans la fabrication d'un "mur vidéo" comme celui ci :

Image
Cette photo est de biorka du fofo...

Avant de me lancer j'aimerais savoir si il y a un pas pas technique et matériel pour cette fabrication ?
Sachant que ce mur vidéo sera fixé sur une cloison sèche en placo....

merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 25 Mar 2015 19:45

Salut

Voila , si vous avez les réponses a mes questions je suis vraiment preneur....Il ne faut pas que je me loupe

merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 07 Avr 2015 8:10

salut

Je remonte un petit peu le topic...on sait jamais
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 30 Nov 2015 16:25

Dommage, je viens de voir le post, je t'aurais bien filé un coup de main mais ça doit etre trop tard... :oops:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 16 Déc 2015 12:27

Salut

Non ce n'est pas trop tard....Je vais faire ce mur entre les fêtes...

Mon premier pb est : comment faire tenir les tasseau de 45*72 sur le mur de placo?


toutes aides est la bienvenue.
Je commencerais ce mur qu'une fois avoir tous compris :lol:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 16 Déc 2015 14:20

Salut,

En fait, c'est assez simple à faire (on va dire un WE de travail). La méthode classique:
1 - fixation des tasseaux sur le mur (j'ai fais un cadre complet + des tasseaux horizontaux. Bien penser à mettre des tasseaux là où viendra se fixer le support. Pour ça, j'ai utilisé de longues chevilles à expansions dans mur en béton armé. Dans ton cas, des molys seront parfaites.
2- fixation des planches sur les tasseaux. La méthode standard consiste à visser les planches sur les tasseaux, à reboucher les trous avec de l'enduit et à faire la finition.
3- fixation du support avec de longues vis qui viendront se prendre dans les planches et dans les chevrons situés derrière.

2' - Pour la fixation des planches sur les tasseaux, j'ai utilisé une méthode alternative. Comme je voulais une finition laquée, j'ai acheté des portes de placards.
Pour les accrocher, j'ai fixé des cornières derrière ces portes (sans trop serrer les vis pour que les cornières soient un peu flottantes) puis je suis allé me fixer sur les tasseaux déjà accrochés au mur. Une fois les cornières fixées sur les tasseaux, j'ai fini le serrage des cornières sur les planches. Bien sûr, ça suppose d’être un peu précis sur les ajustements. L'avantage, c'est que cette solution permet d'avoir des finitions quasiment impossibles à faire soit même (laquées ou texturée).
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 16 Déc 2015 15:09

Merci Goinfred pour ces infos.

Le problème des visses est le suivant :

je vais poser les tasseaux ,(la structure donc) sur la face la plus haute car j'ai besoin d'un minimum de 7.5 cm de déport entre le mur et mon meuble bas....D’où les tasseaux de 4.5*7.5 cm....voire un peu plus

Hors j'ai peur

1-de ne pas trouver des vis pour les molly suffisamment longue (au moins 10 cm)
2- que le tasseau ne tienne pas bc?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 16 Déc 2015 17:54

De mémoire, c'est des tasseaux de 7.5cm que j'ai mis chez moi. Esthétiquement, c'est très sympa.

1- Pour les mollys, il faut prendre des molly standards. Par contre, tu devras remplacer les vis fournies avec par des vis de la bonne longueur. Pense bien à pré percer les tasseaux et de faire un épaulement pour laisser la place à la rondelle et à la tète de vis
2- Pour la tenue des tasseaux, pas trop de souci à se faire. Tu mets 4 vis pas tasseau vertical et tu mets au moins 4 tasseaux verticaux (1 par coté + 2 au milieu sur lequel tu viendras serrer le support TV)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 28 Déc 2015 12:30

salut

Un copain menuisier va m'aider...YES !!!!!

Lui me déconseille les cheville molly....Car c'est une galère avec des tasseau si épais (même en taraudant).
Il préfère utiliser des chevilles qui se visse dans le placo de forme conique + de la colle exprès....

quand pensez vous ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 28 Déc 2015 21:07

La molly, tu n'es pas obligé de la faire passer à travers les tasseaux.

1- Tu fixes la molly dans le placo
2- Tu dévisses la vis qui t'à servie à serrer
3- Tu mets le tasseau contre le mur et tu fais passer la vis longue à travers le tasseau (que tu auras prepercé) et tu vas la serrer dans la molly.

La vis est montée "flottante" dans le tasseau. C'est en serrant la vis longue dans la molly que le tasseau serra pressé contre le mur.

C'est facile à faire à deux.

Ceci dit, si ton pote s'y connaît et que tu as confiance en lui, n'hésites pas !
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 30 Déc 2015 10:33

salut

Je lui ai expliqué tous cela...Je crois surtout qu'il n'a pas envie de se faire c...C'est le fait de "tarauder les tasseaux sur la moitier de l'epaisseur qu'il le gène...car on perd du temps.
Je vais qd même acheter les molly et on verra si j'arrive a le persuader sans le vexer...
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 30 Déc 2015 11:06

re

Vous utilisez quoi pour reboucher tous les trous sur le panneaux de mdf ?
Je lis que certain ont utilisé de l'enduit sim de chez bemr...y'a pas ça autour de chez moi :cry:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 30 Déc 2015 11:53

autre chose :

on doit laisser combien d'espace entre le haut du meuble et la tv (une fois accrochée);sachant que ma centrale fait 22 cm de haut
25 cm ? 30 cm ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 30 Déc 2015 22:47

thales a écrit:re

Vous utilisez quoi pour reboucher tous les trous sur le panneaux de mdf ?
Je lis que certain ont utilisé de l'enduit sim de chez bemr...y'a pas ça autour de chez moi :cry:


J'ai triché, j'ai fixé les panneaux par derrière avec des cornieres pour ne pas avoir à galerer sur les finitions...

Je ne pourrais pas t'aider...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 30 Déc 2015 22:50

thales a écrit:autre chose :

on doit laisser combien d'espace entre le haut du meuble et la tv (une fois accrochée);sachant que ma centrale fait 22 cm de haut
25 cm ? 30 cm ?


Ca depend de ton meuble et de la hauteur de ta tv. :wink:

Chez moi, le bas de la TV est à 75 ou 80cm du sol et la centrale est à 15cm dessous. Ceci dit, je n'ai pas de meuble sous la tv...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message